- JohnMédiateur
http://www.newspress.fr/communique_278736_547_RSS-FR-CAT-181.aspxAlors que l'année scolaire est déjà à moitié écoulée, près des deux tiers des écoles restent fermées en République centrafricaine, selon une enquête menée récemment par l'UNICEF et ses partenaires. « Le système scolaire est pratiquement à genou, affirme Souleymane Diabaté, Représentant de l'UNICEF en République centrafricaine. Cela fait des mois que beaucoup d'enseignants ne sont plus payés, il n'y a plus de manuels scolaires, et le peu d'infrastructure qui existait avant la crise a été endommagé. »
La crise en République centrafricaine a déjà perturbé deux années scolaires depuis la fin 2012 et beaucoup de familles craignent toujours de renvoyer leurs enfants à l'école. Les conclusions de l'enquête dressent un sombre tableau de la situation :
- Les écoles n'ont ouvert que quatre semaines en moyenne depuis le mois d'octobre de l'année dernière, parce que des classes ont été détruites, que les enseignants tardent à retourner à leur poste et que leurs salaires n'ont pas encore été payés.
- Un tiers des 355 écoles qui ont été interrogées ont subi des attaques au cours des derniers mois : tirs d'armes à feu, incendies, pillage ou occupation par des groupes armés.
- Les chiffres concernant la scolarisation ont diminué de façon catastrophique : un tiers des enfants scolarisés au cours de la dernière année scolaire ne sont pas revenus cette année.
« Leur famille, leur foyer, la stabilité de leur vie... Les enfants ont perdu tant de choses durant cette crise, ajoute M. Diabaté. On ne peut leur voler leur éducation, qui reste leur plus grand espoir d'un avenir meilleur et plus stable. » [...]
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- [France Culture] Quand Airbnb permet de réaliser que les enseignants sont sous-payés
- Inspection de l'Education nationale: "Les enseignants sont les boucs émissaires du système"
- Travailler dans le réseau culturel du Ministère des Affaires étrangères
- Bloquage du collège Condorcet de Nîmes : "Les bagarres, les insultes sont quotidiennes ; enseignants et surveillants sont à bout".
- Des enseignants mal payés (BFM TV)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum