- JohnMédiateur
http://www.sudouest.fr/2014/05/16/la-cigarette-electronique-est-elle-en-train-de-ringardiser-le-tabac-chez-les-jeunes-1557298-4696.phpL'enquête de l'association Paris sans tabac, réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 2% des collégiens et lycéens de Paris, montre une baisse globale de 9% du tabagisme chez ces jeunes âgés de 12 à 19 ans, entre 2011 et 2014.[...]
"La meilleure explication à cette baisse récente du tabagisme chez les collégiens et lycéens est l'apparition de la cigarette électronique", explique le pneumologue et spécialiste du tabac, Bertrand Dautzenberg, qui a supervisé l'étude.
D'après cette enquête (réalisée tous les ans avec la même méthodologie), la part des fumeurs quotidiens ou occasionnels parmi les lycéens parisiens âgés de 16 à 19 ans est passée de 42,9% en 2011 à 33,5% en 2014. Chez les collégiens, âgés de 12 à 15 ans, la part des fumeurs quotidiens et occasionnels a diminué dans la même proportion, de 20,2% en 2011 à 11,1% en 2014. [...]
La "e-cig", avec son allure de gros stylo électronique et sa vapeur à la nicotine, "ringardise le tabac et c'est une très très bonne nouvelle", juge le Pr Dautzenberg qui préside l'association Office français de prévention du tabagisme (OFT).
Bien que "potentiellement irritante et addictive", la cigarette électronique "apparaît aux jeunes comme infiniment moins malsaine que le tabac qui apparaît lui comme polluant, puant, coûteux et addictif (...) malgré les efforts de l'industrie du tabac pour tromper les adolescents", explique-t-il.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- henrietteMédiateur
Je ne comprends pas bien un truc : la cigarette électronique qui contient (entre autre...) de la nicotine, ce n'est donc pas du tabagisme ? Et donc on ne comptabilise pas ces fumeurs dans les statistiques du tabagisme ?
Parce que c'est moins pire que la cigarette, c'est ça ?
Mais pourtant, ces jeunes absorbent bien de la nicotine, non ?
Parce que c'est moins pire que la cigarette, c'est ça ?
Mais pourtant, ces jeunes absorbent bien de la nicotine, non ?
- User17706Bon génie
Oui, si le liquide qu'ils vapotent en contient (ce qui n'est pas une obligation) ; mais le tabagisme suppose en principe le tabac, dont la nicotine n'est qu'un composant. (Et c'est loin d'être le plus dangereux apparemment, même si c'est celui qui est responsable de la dépendance.) Entre autres effets, il semblerait que la nicotine augmente la concentration et la mémoire.henriette a écrit: Mais pourtant, ces jeunes absorbent bien de la nicotine, non ?
C'est surtout les goudrons qui posent problème avec le tabac.
- TinselExpert
Donc les jeunes fument moins mais peut-être qu'ils e-fument beaucoup plus!
_________________
Koala + bassine
- philannDoyen
on arrivera pas à des adolescents qui ne font rien de nocif. Si la e-cig est moins nocive que la vraie cigarette...C'est déjà un très bon point!
En prime c'est beaucoup moins cher...et OUI il y a des liquides sans nicotines...ceux que je vapote par exemple.
En prime c'est beaucoup moins cher...et OUI il y a des liquides sans nicotines...ceux que je vapote par exemple.
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- User5899Demi-dieu
Oui, mais les tomates ou les aubergines sont pleines de nicotine aussihenriette a écrit:Je ne comprends pas bien un truc : la cigarette électronique qui contient (entre autre...) de la nicotine, ce n'est donc pas du tabagisme ? Et donc on ne comptabilise pas ces fumeurs dans les statistiques du tabagisme ?
Parce que c'est moins pire que la cigarette, c'est ça ?
Mais pourtant, ces jeunes absorbent bien de la nicotine, non ?
- MoonchildSage
Mais vous connaissez vraiment beaucoup de jeunes qui fument des tomates ou des aubergines ?Cripure a écrit:Oui, mais les tomates ou les aubergines sont pleines de nicotine aussi
- User5899Demi-dieu
Je me demandais qui allait la faire, celle-làMoonchild a écrit:Mais vous connaissez vraiment beaucoup de jeunes qui fument des tomates ou des aubergines ?Cripure a écrit:Oui, mais les tomates ou les aubergines sont pleines de nicotine aussi
- henrietteMédiateur
Moonchild a écrit:Mais vous connaissez vraiment beaucoup de jeunes qui fument des tomates ou des aubergines ?Cripure a écrit:Oui, mais les tomates ou les aubergines sont pleines de nicotine aussi
Non, ils les vapotent à présent, c'est bien meilleur pour leur santé !
Plus sérieusement, ce qui me gêne dans l'histoire, c'est qu'on n'a absolument aucun recul sur l'effet de dépendance, et la toxicité/nocivité des substances (nicotine ou pas) qui entrent dans la composition des liquides vapotés (la connaît-on vraiment, du reste ?).
L'article parle de "potentiellement addictif et irritant", ou quelque chose comme ça.
Alors, que pour de très gros fumeurs ce soit moins pire de vapoter que de fumer, je veux bien ; mais qu'on se réjouisse du transfert du tabagisme des jeunes vers le vapotage (c'est comme ça qu'on dit ?) dont on ignore beaucoup de choses, c'est plus problématique à mon sens.
- User17706Bon génie
Dépendance à la nicotine, on sait ; composition des liquides vapotés, ça peut dépendre de la provenance mais c'est contrôlé, et les substances telles que le propylène glycol ne sont pas des nouveautés non plus. Disons que ce qu'on sait (on sait tout de même pas mal de choses) paraît justifier amplement l'idée que ça a toutes les chances d'être nettement, nettement moins nocif que le tabac.
- Le Front National fait le plein chez les ouvriers... et chez les jeunes.
- Le Monde - Les Scouts de France, revivifiés grâce aux jeunes des cités
- Jeunes LGBT chassés de chez eux : une ligne d'accueil mise en place par le refuge et le ministère de l'Intérieur.
- Accidents du travail qui explosent chez les jeunes de -25 ans
- INPES - Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum