- AmelyNiveau 4
Bonjour,
je suis désemparée par une phrase des Misérables, que je ne parviens pas à expliquer... et je suis sure que ma classe me posera la question...
Que doit-on comprendre dans "Pourquoi s'appelait-il Gavroche ? Probablement parce que son père s'appelait Jondrette." ?
Y a t-il un sens à donner aux patronymes? ou doit-on comprendre que le caractère du gamin s'explique par la froideur du père et l'absence d'amour?
Merci de vos éclairages !!
je suis désemparée par une phrase des Misérables, que je ne parviens pas à expliquer... et je suis sure que ma classe me posera la question...
Que doit-on comprendre dans "Pourquoi s'appelait-il Gavroche ? Probablement parce que son père s'appelait Jondrette." ?
Y a t-il un sens à donner aux patronymes? ou doit-on comprendre que le caractère du gamin s'explique par la froideur du père et l'absence d'amour?
Merci de vos éclairages !!
- SeiGrand Maître
Je me suis posé la même question en préparant mon chapitre.
Je me demande si cette phrase n'est pas à relier avec la suivante : "casser le fil semble être l'instinct de certaines familles misérables."
Il y a trois informations quant à ce fil rompu :
- les parents ont jeté dehors Gavroche ;
- le père ne s'appelle pas véritablement Jondrette ;
- nous ne savons pas si ce sont les parents qui l'ont nommé Gavroche, puisqu'il est dit "Sur le boulevard du Temple, on l'appelait Gavroche".
C'est comme si Hugo voulait nous dire par cette phrase que tous les membres de la famille Thénardier prenaient surnom, défiant ainsi l'origine et l'unité de la famille et "rompant le fil" de la généalogie, assuré par les patronymes.
J'ai tardé à te répondre car je ne suis pas sûre de moi du tout, et je serais heureuse d'avoir des avis.
Je me demande si cette phrase n'est pas à relier avec la suivante : "casser le fil semble être l'instinct de certaines familles misérables."
Il y a trois informations quant à ce fil rompu :
- les parents ont jeté dehors Gavroche ;
- le père ne s'appelle pas véritablement Jondrette ;
- nous ne savons pas si ce sont les parents qui l'ont nommé Gavroche, puisqu'il est dit "Sur le boulevard du Temple, on l'appelait Gavroche".
C'est comme si Hugo voulait nous dire par cette phrase que tous les membres de la famille Thénardier prenaient surnom, défiant ainsi l'origine et l'unité de la famille et "rompant le fil" de la généalogie, assuré par les patronymes.
J'ai tardé à te répondre car je ne suis pas sûre de moi du tout, et je serais heureuse d'avoir des avis.
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"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- Bobby-CowenFidèle du forum
Sei, ton explication me semble bien tenir la route... du coup, je n'y ajouterai rien
Gavroche est comme son père, une sorte d'escroc identitaire...
Gavroche est comme son père, une sorte d'escroc identitaire...
- HermionyGuide spirituel
Bobby-Cowen a écrit:Sei, ton explication me semble bien tenir la route... du coup, je n'y ajouterai rien
Gavroche est comme son père, une sorte d'escroc identitaire...
+1, Sei.
Ajoutons à cela que le jeu sur les noms, donc sur l'identité, est très important dans le roman (il n'y a qu'à voir la nomination fluctuante de Valjean au fil des chapitres) : aux surnoms / faux noms / noms tronqués est associée la perte de l'identité, l'anéantissement des personnages à cause de la misère. Gavroche apparaît (comme Cosette, tiens, encore un surnom) comme une image de la dénaturation de l'humanité par la misère qui dissout la paternité et tue les parents, pourtant encore vivants. La famille naturelle pose problème au sein du roman. La seule paternité valable devient celle de l'adoption, de l’élection.
Jondrette est un faux nom, Gavroche l'est aussi (à l'origine, c'était d'ailleurs Chavroche. L'utilisation du "G" selon certains seraient à rapprocher de l'espagnol "gavacho" = malpropre, terme utilisé pour désigner les Français ; le féminin gavacha = fille publique).
Je précise que tout cela vient des notes de mon édition (je dévore les Misérables en ce moment... ).
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- SeiGrand Maître
Quelle est ton édition, Hermiony ? Elle semble bien. La mienne est très ancienne, et ne propose aucune note... J'aimerais m'en procurer une autre.
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"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- leyadeEsprit sacré
Quand on s'appelle Dupont, son fils s'appelle Dupont. Pourquoi Machin s'appelait-il Dupont? parce que son père s'appelait Dupont.
Du coup, quand Hugo utilise cette structure de l'évidence, mais justement en opérant un changement, "Pourquoi s'appelait-il Gavroche ? Probablement parce que son père s'appelait Jondrette." , c'est pour montrer que ce gamin des rues, "chérubin du ruisseau", enfant de Paris, ne tient rien de son père.
Il n'y a pas de lien, pas de filiation, pas de transmission.
http://groupugo.div.jussieu.fr/Miserables/Consultation/Final/Final_03,01.htm
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/col-chaumeton-union/IMG/pdf/Gavroche.pdf
Du coup, quand Hugo utilise cette structure de l'évidence, mais justement en opérant un changement, "Pourquoi s'appelait-il Gavroche ? Probablement parce que son père s'appelait Jondrette." , c'est pour montrer que ce gamin des rues, "chérubin du ruisseau", enfant de Paris, ne tient rien de son père.
Il n'y a pas de lien, pas de filiation, pas de transmission.
http://groupugo.div.jussieu.fr/Miserables/Consultation/Final/Final_03,01.htm
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/col-chaumeton-union/IMG/pdf/Gavroche.pdf
- LefterisEsprit sacré
Tiens, j'ouvre ce fil par hasard, et je me suis posé la même question en relisant ce passage . Mais j'avais oublié, et je n'ai pas cherché ... Et ce ne sont pas mes élèves qui risquaient de me poser la question
Interprétation intéressante et plausible de Leyade.
Interprétation intéressante et plausible de Leyade.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- leyadeEsprit sacré
Merci!
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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- PointàlaligneExpert
Cela peut être aussi une façon ironique de Hugo de montrer qu'il n'y a rien d'officiel dans l'attribution de ce nom : c'est un surnom, comme Jondrette est un pseudonyme pris par Thénardier.
Habituellement, on tient son nom de son père : ce n'est pas le cas de Gavroche.
Il faudrait donc faire remonter ce curieux nom de Gavroche au "doux et gracieux instinct des mères et du peuple"...
Habituellement, on tient son nom de son père : ce n'est pas le cas de Gavroche.
Ni celui de Fantine.V. Hugo a écrit:Nous avons oublié de dire que sur le boulevard du Temple on nommait cet enfant le petit Gavroche. ... Probablement parce que son père s'appelait Jondrette.
Ni celui de Cosette.V.Hugo a écrit:Elle s'appela comme il plut au premier passant qui la rencontra toute petite, allant pieds nus dans la rue. Elle reçut un nom comme elle recevait l'eau des nuées sur son front quand il pleuvait.
V.Hugo a écrit:Cosette, lisez Euphrasie. La petite se nommait Euphrasie. Mais d'Euphrasie la mère avait fait Cosette par ce doux et gracieux instinct des mères et du peuple qui change Josefa en Pepita et Françoise en Sillette. C'est là un genre de dérivés qui dérange et déconcerte toute la science des étymologistes.
Il faudrait donc faire remonter ce curieux nom de Gavroche au "doux et gracieux instinct des mères et du peuple"...
- AmelyNiveau 4
Eh bien, merci beaucoup pour toutes ces réponses très intéressantes ! Finalement, j'en arrive à espérer que les élèves posent la question ! ils sont plutôt vifs et pourraient comprendre ces notions de filiation coupée et de fluctuation identitaire...
Encore merci !
Encore merci !
- HermionyGuide spirituel
Sei a écrit:Quelle est ton édition, Hermiony ? Elle semble bien. La mienne est très ancienne, et ne propose aucune note... J'aimerais m'en procurer une autre.
Une vieille édition, trouvée pas chère sur un vide-grenier : Livre de Poche, en 3 tomes, préface de Vercors, commentaires de Nicole Savy, notes de Guy Rosa. Le tout date de 1985.
Elle est effectivement très fournie en notes et commentaires, le revers de la médaille étant que tout est à la fin et coupe parfois la lecture.
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- BoubouleDoyen
J'avais juste compris qu'il ne fallait pas chercher de logique.
- PointàlaligneExpert
C'est bien possible aussi
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