- bellaciaoFidèle du forum
La question est dans le titre : comment expliquez-vous le titre que porte l'enfant dans "le petit prince" ?
- Singing in The RainHabitué du forum
Cela peut s'expliquer par les illustrations de l'auteur ? Sur les dessins, lors de sa première apparition (chapitre 2) il est représenté avec une cape, une épée, une tenue un peu "noble" en fait.
- CircéExpert
Ben les interprétations peuvent être nombreuses, j'ai toujours pensé qu'il avait ce nom là, de part le physique, un charmant "petit" blond, l'archétype du beau prince et il y a aussi la grandeur d'âme.
- KilmenyEmpereur
Il est le prince de sa planète, non ?
Ou tu te lances dans une analyse fumeuse et pseudo intello en sollicitant l'étymologie "princeps"
De primus (« premier ») et capio (« prendre »), étymologiquement : « celui qui est le premier à prendre (l’initiative) » donc « celui qui décide ».
Il symbolise de façon allégorique le principe premier et primordial qui préside à la destinée humaine blabla de celui qui fait des choix de son propre chef au cours de son voyage initiatique qui le conduit à devenir prince ou maitre de sa destinée blabla
De primus (« premier ») et capio (« prendre »), étymologiquement : « celui qui est le premier à prendre (l’initiative) » donc « celui qui décide ».
Il symbolise de façon allégorique le principe premier et primordial qui préside à la destinée humaine blabla de celui qui fait des choix de son propre chef au cours de son voyage initiatique qui le conduit à devenir prince ou maitre de sa destinée blabla
- bellaciaoFidèle du forum
J'ai remarqué que, lors de sa rencontre avec le narrateur, il est appelé au début "le petit bonhomme" et devient "le petit prince" à la fin avec cette phrase : "et c'est ainsi que je fis connaissance avec le petit prince". Pour moi, cela me semble découler de sa richesse de coeur, comme le dit Circé, son imagination, sa capacité à voir à travers les dessins (le boa et l'éléphant que lui seul a reconnus, le mouton dans la caisse).
Je peux ajouter sans risque le fait qu'il soit prince sur sa planète (un petit roi qui ne possède pas grand chose, par opposition au businessman ou au roi des autres planètes).
Merci pour vos interprétations.
Je peux ajouter sans risque le fait qu'il soit prince sur sa planète (un petit roi qui ne possède pas grand chose, par opposition au businessman ou au roi des autres planètes).
Merci pour vos interprétations.
- Question sur Les Misérables : pourquoi Gavroche s'appelle-t-il ainsi ?
- Définir la nouvelle ainsi que le réalisme en 4e.
- Jean-Philippe Ravoux : Donner un sens à l'existence ou pourquoi Le Petit Prince est le plus grand traité de métaphysique du XXème siècle
- Langues vivantes : Peillon appelé à prendre des mesures pour les oraux du bac.
- [E3C] Un retraité de 83 ans appelé comme surveillant pour remplacer des grévistes tombe et se blesse