- CHOUCROUTENiveau 9
Bonsoir,
je voulais savoir si quelqu'un connaissait le salaire (approximatif) d'un employé de banque en France (style Crédit Mutuel, Crédit agricole ...), ou si quelqu'un pouvait me donner une fourchette de rémunération.
Je vous remercie ... c'est pour une éventuelle reconversion (pas la mienne hein ! :lol: )!
je voulais savoir si quelqu'un connaissait le salaire (approximatif) d'un employé de banque en France (style Crédit Mutuel, Crédit agricole ...), ou si quelqu'un pouvait me donner une fourchette de rémunération.
Je vous remercie ... c'est pour une éventuelle reconversion (pas la mienne hein ! :lol: )!
- vinvinNiveau 8
je crois qu'ils gagnent moins qu'un prof! Mais bon c'est aussi variable car ils sont comme des commerciaux!!! Payés à chaque fois qu'ils "vendent" une assurance vie, un plan épargne retraite,...
- NellGuide spirituel
tout dépend de sa fonction. un simple guichetier gagne environ 1300 nets. à cela s'ajoute un 13ème mois et effectivement, une prime en fonction des objectifs (parce que même au guichet, ils doivent vendre).
un conseiller, je ne saurais te dire (faudrait que je demande à mon amie).
un directeur d'agence, aux alentours de 3000euros.
il faut savoir que leur prime de fin d'année (hors 13ème mois) peut devenir un 14ème voire 15ème mois!!!! ça peut être TRES intéressant. C'est un boulot qui m'aurait plu s'il n'y avait autant de pression à réaliser tout ce qu'on leur demande.
Il faut aussi considérer que les employés de banque ont des avantages sur leurs produits (mon amie en question bosse au crédit mutuel, elle ne paie quasiment rien en assurance, a eu un prêt très avantageux pour sa maison).
il y a aussi, pour toutes les banques, les tickets resto.
un conseiller, je ne saurais te dire (faudrait que je demande à mon amie).
un directeur d'agence, aux alentours de 3000euros.
il faut savoir que leur prime de fin d'année (hors 13ème mois) peut devenir un 14ème voire 15ème mois!!!! ça peut être TRES intéressant. C'est un boulot qui m'aurait plu s'il n'y avait autant de pression à réaliser tout ce qu'on leur demande.
Il faut aussi considérer que les employés de banque ont des avantages sur leurs produits (mon amie en question bosse au crédit mutuel, elle ne paie quasiment rien en assurance, a eu un prêt très avantageux pour sa maison).
il y a aussi, pour toutes les banques, les tickets resto.
- Pierre_au_carréGuide spirituel
En tout cas, c'était très "avantageux" paraît-il...
Une copine à la BP a eu 9 mois de CM par exemple : CM normal + avantage dans convention collective + congés payés.
Et ils ont beaucoup de vacances.
Une copine à la BP a eu 9 mois de CM par exemple : CM normal + avantage dans convention collective + congés payés.
Et ils ont beaucoup de vacances.
- NejmaNiveau 9
ben comme beaucoup dans le privé aux 35 heures.. le directeur d'agence que je connais gagne presque 3000 euros par mois, mais c'est loin d'etre la majorité (ils gagnent moins que ça) mais en terme d'avantages, c'est top : de la mutuelle au pret, au 13ème mois, en passant par le CE de dingue, l'intéressement et la participation, moui, c'est intéressant.
mais c'est comme les profs, ils travaillent plus que la rumeur publique ne le laisse penser (c'est pas parce que la banque ferme à 17 heures que...)
mais c'est comme les profs, ils travaillent plus que la rumeur publique ne le laisse penser (c'est pas parce que la banque ferme à 17 heures que...)
- NellGuide spirituel
Nejma a écrit:ben comme beaucoup dans le privé aux 35 heures.. le directeur d'agence que je connais gagne presque 3000 euros par mois, mais c'est loin d'etre la majorité (ils gagnent moins que ça) mais en terme d'avantages, c'est top : de la mutuelle au pret, au 13ème mois, en passant par le CE de dingue, l'intéressement et la participation, moui, c'est intéressant.
à cela près qu'ils récupèrent. il n'y a pas de pointeuse à proprement parler en banque. seulement, si tu veux accéder aux fichiers clients, il faut introduire ton badge dans la bécane et t'identifier. même procédé quand tu coupes. En l'occurence, tu récupères les heures faites (vivent les RTT puisque pas d'HS)
Mais effectivement, faut pas compter! Rien qu'un guichetier ne peut pas partir tant que sa caisse n'est pas juste, un directeur part souvent très tard, bosse le samedi aprèm et si souci, peut même y passer une partie de son lundi (jour de fermeture de la plupart des banques).
Je sais tout ça pour avoir travailler au crédit mutuel un été et y avoir garder de très bonnes relations (d'où le transfert de mes comptes chez eux!).
- NejmaNiveau 9
oui Nell, c'est ce que je voulais dire pour justifier le nombre de vacances : ils récupèrent.. (mon père était banquier et j'ai un ami directeur d'agence et plusieurs au guichet ou commerciaux)
Nejma a écrit:ben comme beaucoup dans le privé aux 35 heures.. le directeur d'agence que je connais gagne presque 3000 euros par mois, mais c'est loin d'etre la majorité (ils gagnent moins que ça) mais en terme d'avantages, c'est top : de la mutuelle au pret, au 13ème mois, en passant par le CE de dingue, l'intéressement et la participation, moui, c'est intéressant.
Un copain est banquier (directeur d'agence aussi... peut-être qu'ils ne sont que 3 ou 4 d'ailleurs :lol: (*)) et je vois ce qu'il bosse, mais il a des avantages, donc ça compense...
(*) un copain à lui flambait avant : directeur d'une agence à 2,5 !!
- CHOUCROUTENiveau 9
Merci beaucoup pour vos réponses. 1300 euros ... effectivement c'est bas ... bon merci encore.
Si vous avez d'autres infos à me donner je suis preneuse car c'est une piste sérieuse.
Si vous avez d'autres infos à me donner je suis preneuse car c'est une piste sérieuse.
CHOUCROUTE a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses. 1300 euros ... effectivement c'est bas ... bon merci encore.
Oui, mais des rabais pour acheter des actions / prise en charge du loyer, en cas de mutation très éloignée, pendant x années / ...
- vinvinNiveau 8
En plus, tu n'as pas la sécurité de l'emploi!!! (Alors réfléchis bien!)
J'ai une copine qui avait un CDI dans une entreprise viticole, elle a tout quitté pour accepté un contrat au Crédit Agricole, suite à plusieurs entretiens favorables. Elle a donc commencé dans une agence, rentrait chez elle et apprenait les différents produits, elle était ravie de travailler la-bas, son directeur d'agence était content d'elle et de son travail.
Au bout de 6 mois pour rendre officiel le CDI, elle a eu un entretien d'abord avec son directeur qui l'a informé que pour sa part, il n'y avait pas d'objection à ce qu'elle soit titularisée. Puis elle doit passer un autre entretien avec un cadre du siège, qui n'a fait que lui poser des questions qui n'avaient rien à voir avec la bnque, son travail actuel ou ses motivations. Elle a été recalé et a eu un courrier de licenciement avec un mois de préavis... Si ce n'est pas scandaleux ça! Comme moi c'est aussi à la tête du client!
Lorsque je discute avec ma conseillère, elle me dit souvent que les conditions de travail à la banque se sont aussi dégradées! Les nouveaux employés ne signent pas les mêmes contrats que les anciens! Ils ne bénéficient pas des mêmes conventions et des mêmes avantages!
J'ai une copine qui avait un CDI dans une entreprise viticole, elle a tout quitté pour accepté un contrat au Crédit Agricole, suite à plusieurs entretiens favorables. Elle a donc commencé dans une agence, rentrait chez elle et apprenait les différents produits, elle était ravie de travailler la-bas, son directeur d'agence était content d'elle et de son travail.
Au bout de 6 mois pour rendre officiel le CDI, elle a eu un entretien d'abord avec son directeur qui l'a informé que pour sa part, il n'y avait pas d'objection à ce qu'elle soit titularisée. Puis elle doit passer un autre entretien avec un cadre du siège, qui n'a fait que lui poser des questions qui n'avaient rien à voir avec la bnque, son travail actuel ou ses motivations. Elle a été recalé et a eu un courrier de licenciement avec un mois de préavis... Si ce n'est pas scandaleux ça! Comme moi c'est aussi à la tête du client!
Lorsque je discute avec ma conseillère, elle me dit souvent que les conditions de travail à la banque se sont aussi dégradées! Les nouveaux employés ne signent pas les mêmes contrats que les anciens! Ils ne bénéficient pas des mêmes conventions et des mêmes avantages!
vinvin a écrit:En plus, tu n'as pas la sécurité de l'emploi!!! (Alors réfléchis bien!)
c'est pas elle, je crois...
Ce que tu décris, c'est pareil dans tout le privé : tant que le CDI n'est pas signé ... il n'est pas signé. Et tous les contrats ont des périodes d'essai.
- CHOUCROUTENiveau 9
Oui ... mais je précise que ce n'est pas moi qui compte me reconvertir ... dans le privé, la sécurité de l'emploi n'est pas de mise obligatoirement... ça je le sais.
Mais l'avantage des banques en France c'est les horaires +/- fixes ... mais quitter un job qui paie relativement bien mais qui comptent BCP BCP d'heures pour un job moins bien payé mais avec une qualité de vie meilleure ... c'est à réfléchir ...
Mais l'avantage des banques en France c'est les horaires +/- fixes ... mais quitter un job qui paie relativement bien mais qui comptent BCP BCP d'heures pour un job moins bien payé mais avec une qualité de vie meilleure ... c'est à réfléchir ...
CHOUCROUTE a écrit:Oui ... mais je précise que ce n'est pas moi qui compte me reconvertir ... dans le privé, la sécurité de l'emploi n'est pas de mise obligatoirement... ça je le sais.
Il peut augmenter très rapidement par diplômes internes : le copain en question a dû commencer il y a 7 ou 8 ans à 1 300 €.
Il y a 2 ans, il était à 1 800 € et, là, il est directeur d'agence, donc encore plus...
- vinvinNiveau 8
En fait au crédit agricole tu signes un CDI, mais il n'est "validé" qu'après une période d'essai de 6 mois (c'est une clause particulière) avec un entretien obligatoire avec un cadre! OUI mais toutes les boîtes privés ne font pas quand même ce genre de pratique (déjà 6 mois d'essai c'est énorme)
vinvin a écrit:En fait au crédit agricole tu signes un CDI, mais il n'est "validé" qu'après une période d'essai de 6 mois (c'est une clause particulière) avec un entretien obligatoire avec un cadre! OUI mais toutes les boîtes privés ne font pas quand même ce genre de pratique (déjà 6 mois d'essai c'est énorme)
C'est la période d'essai classique des CDI.. sauf qu'elle est plus longue.
- vinvinNiveau 8
Certes mais un mois ce n'est pas pareil que 6! Enfin moi je trouve ça scandaleux!
vinvin a écrit:Certes mais un mois ce n'est pas pareil que 6! Enfin moi je trouve ça scandaleux!
Ah non, c'est très souvent 3 mois, à partir d'un certain niveau.
Edit : dans l'EN, c'est même un an (stage), mais là c'est pour 40 ans, a priori...
- NejmaNiveau 9
les périodes d'essai quand on est cadre, quelle que soit la boite (toutes les conventions se ressemblent sur ce point là), c'est 3 mois renouvelables. Et souvent renouvelés.
quand on n'est pas cadre, la période d'essai est de 1 ou 2 mois renouvelables selon les conventions collectives.
C'est une période d'essai, ça ne me parait pas honteux d'avoir quelques mois d'adaptation de chaque coté. Embaucher qq un en CDI, ça signifie quand meme le garder sur long terme (meme si certaines entreprises n'hésitent pas à licencier abusivement), donc c'est normal d'etre sur.
quand on n'est pas cadre, la période d'essai est de 1 ou 2 mois renouvelables selon les conventions collectives.
C'est une période d'essai, ça ne me parait pas honteux d'avoir quelques mois d'adaptation de chaque coté. Embaucher qq un en CDI, ça signifie quand meme le garder sur long terme (meme si certaines entreprises n'hésitent pas à licencier abusivement), donc c'est normal d'etre sur.