Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 32 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Yazilikaya Lun 19 Mai 2014 - 18:54
Cath a écrit:
Cath a écrit:Ah bon, donc, que ça mette dans la m... tout ceux qui depuis que l’école existe, savaient pouvoir compter sur un mois d'août entier et donc avaient prévu leurs vacances en conséquence, ce n'était pas grave.
Mais que les enfants aient une journée de congé en plus, hein, pas en moins, ça, c'était un drame.

C'est curieux parce que j'ai le souvenir de vacances de Noël qui avaient été prolongées d'un jour de façon quasi-impromptu (la sécurité routière avait dû faire savoir qu'une rentrée le 2 janvier, c'était moyen) et aucun, absolument aucun média ne s'était fait l'écho de parents effondrés devant une telle nouvelle.

Bizarre, non ?

Certains vont frémir, mais cette journée avait été offerte, comme ça, gratos, pas de contrepartie, royal.

Et PISA ne s'était pas effondré.

Je ne m'en souviens pas mais peut-être qu'à l'époque, il y avait moins la volonté de vouloir absolument emm... les enseignants.
philann
philann
Doyen

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 32 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par philann Lun 19 Mai 2014 - 18:56
Certains collègues m'ont bien saoulée aujourd'hui avec le discours auto-flagelation "mais bon ce n'était pas si grave de reprendre en aout!!!  furieux furieux furieux 
Bah si, c'est grave, ça m'emm.... bien moi!!
Pas de cadeau à faire à ceux qui me crachent dessus!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
may68
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 32 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par may68 Lun 19 Mai 2014 - 18:58
philann a écrit:Certains collègues m'ont bien saoulée aujourd'hui avec le discours auto-flagelation "mais bon ce n'était pas si grave de reprendre en aout!!!  furieux furieux furieux 
Bah si, c'est grave, ça m'emm.... bien moi!!
Pas de cadeau à faire à ceux qui me crachent dessus!

En 2015-2016 le calendrier prévoyait de reprendre le 31.08 pour les élèves !!!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 32 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Gryphe Lun 19 Mai 2014 - 18:59
may68 a écrit:En 2015-2016 le calendrier prévoyait de reprendre le 31.08 pour les élèves !!!
prévoit toujours.
avatar
Invité
Invité

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 32 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Invité Lun 19 Mai 2014 - 19:00
may68 a écrit:
philann a écrit:Certains collègues m'ont bien saoulée aujourd'hui avec le discours auto-flagelation "mais bon ce n'était pas si grave de reprendre en aout!!!  furieux furieux furieux 
Bah si, c'est grave, ça m'emm.... bien moi!!
Pas de cadeau à faire à ceux qui me crachent dessus!

En 2015-2016 le calendrier prévoyait de reprendre le 31.08 pour les élèves !!!

Il le prévoit toujours normalement.
D'ici là peut-être que le logiciel pourra faire rentrer les profs en aout...
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 32 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par atrium Lun 19 Mai 2014 - 19:02
philann a écrit:Certains collègues m'ont bien saoulée aujourd'hui avec le discours auto-flagelation "mais bon ce n'était pas si grave de reprendre en aout!!!  furieux furieux furieux 
Bah si, c'est grave, ça m'emm.... bien moi!!
Pas de cadeau à faire à ceux qui me crachent dessus!

A vrai dire, pour la rentrée 2013, on s'était mis d'accord pour reprendre le vendredi (donc en août) avec les collègues et l'accord de l'IEN, pour expédier les 2 journées de pré rentrée. Reprendre en août ne me dérange pas vraiment.

En revanche, les discours sacrificiels me gonflent prodigieusement. On n'empêche pas ceux qui aiment ça de se flageller ou de rentrer dans les ordres, mais qu'ils fassent ça discrètement, nom d'une pipe! On n'étale pas son masochisme en public, c'est bizarre et malpoli!

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
c0c0
c0c0
Niveau 7

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 32 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par c0c0 Lun 19 Mai 2014 - 19:04
Cath a écrit:
c0c0 a écrit:
Ce fameux 29 aout n'est ni plus ni moins qu'un jour qui compense un de ceux ajoutés à la Toussaint (que l'on avait d'ailleurs jamais demandés !!). En tout cas, ajouter ce 29 aout ne nous faisait pas travailler plus que les deux ou trois années passées.

Mais non !

Ce 29 août est là pour que les chtis nenfants commencent leur semaine un lundi et non un mardi, ce qui compromettrait gravement leur scolarité.

C'est quand même dingue que depuis le temps qu'on en parle, certains croient toujours autre chose.

Je ne crois pas autre chose.
Je sais bien que cette année nous rattrapons un lundi, car les vacances de Toussaint était déjà prévues dans le calendrier. Il n'empêche que c'est "à cause" de ses vacances de Toussaint que les chtis nenfants n'ont plus leurs fameuses 36 semaines complètes. C'est ici que nous nous sommes fait avoir. Mais là râler parce que le rattrapage se fait en aout passe un peu pour un caprice.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 32 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Thalia de G Lun 19 Mai 2014 - 19:04
may68 a écrit:
philann a écrit:Certains collègues m'ont bien saoulée aujourd'hui avec le discours auto-flagelation "mais bon ce n'était pas si grave de reprendre en aout!!!  furieux furieux furieux 
Bah si, c'est grave, ça m'emm.... bien moi!!
Pas de cadeau à faire à ceux qui me crachent dessus!

En 2015-2016 le calendrier prévoyait de reprendre le 31.08 pour les élèves !!!
J'avais posé la question là :https://www.neoprofs.org/t75722p580-la-prerentree-sera-finalement-le-1er-septembre#2530675
Mais nous causons tellement sur ce fil que les redites sont inévitables  Wink 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
ysabel
ysabel
Devin

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 32 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par ysabel Lun 19 Mai 2014 - 19:07
Gryphe a écrit:
may68 a écrit:En 2015-2016 le calendrier prévoyait de reprendre le 31.08 pour les élèves !!!
prévoit toujours.

les années scolaires n'auront donc plus 365 jours... ça dépendra des crus  Twisted Evil 

Et reprendre le 28 août, cela veut dire payer 4 jours de plus aux nouveaux personnels.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Cath
Enchanteur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 32 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Cath Lun 19 Mai 2014 - 19:08
c0c0 a écrit:
Cath a écrit:
c0c0 a écrit:
Ce fameux 29 aout n'est ni plus ni moins qu'un jour qui compense un de ceux ajoutés à la Toussaint (que l'on avait d'ailleurs jamais demandés !!). En tout cas, ajouter ce 29 aout ne nous faisait pas travailler plus que les deux ou trois années passées.

Mais non !

Ce 29 août est là pour que les chtis nenfants commencent leur semaine un lundi et non un mardi, ce qui compromettrait gravement leur scolarité.

C'est quand même dingue que depuis le temps qu'on en parle, certains croient toujours autre chose.

Je ne crois pas autre chose.
Je sais bien que cette année nous rattrapons un lundi, car les vacances de Toussaint était déjà prévues dans le calendrier. Il n'empêche que c'est "à cause" de ses vacances de Toussaint que les chtis nenfants n'ont plus leurs fameuses 36 semaines complètes. C'est ici que nous nous sommes fait avoir. Mais là râler parce que le rattrapage se fait en aout passe un peu pour un caprice.

Sauf que cette histoire de semaines complètes ne figure nulle part.
Alors du coup, ces 2 jours de Toussaint, ça ressemble un peu à un cadeau qu'on n'a pas demandé fait avec de l'argent qu'on nous a volé.
henriette
henriette
Médiateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 32 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par henriette Lun 19 Mai 2014 - 19:10
Waouh ! 40 pages pour s'engueuler : on fait très fort, là, quand même...
Le ministère n'a pas de souci à se faire, ce n'est pas demain la veille que les profs feront bouger les choses par un mouvement solidaire.  No Sad 
c0c0
c0c0
Niveau 7

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 32 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par c0c0 Lun 19 Mai 2014 - 19:14
Cath a écrit:

Sauf que cette histoire de semaines complètes ne figure nulle part.
Alors du coup, ces 2 jours de Toussaint, ça ressemble un peu à un cadeau qu'on n'a pas demandé fait avec de l'argent qu'on nous a volé.

Sur ce point nous sommes entièrement d'accord  La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 32 2252222100 
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 32 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Thalia de G Lun 19 Mai 2014 - 19:15
henriette a écrit:Waouh ! 40 pages pour s'engueuler : on fait très fort, là, quand même...
Le ministère n'a pas de souci à se faire, ce n'est pas demain la veille que les profs feront bouger les choses par un mouvement solidaire.  No Sad 
On ne s'engueule pas, on débat.  Very Happy 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Isis39
Isis39
Enchanteur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 32 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Isis39 Lun 19 Mai 2014 - 19:16
Dernière nouvelle : le rattrapage du 29 août est renvoyé au local. Donc selon les départements...
avatar
User5899
Demi-dieu

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 32 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par User5899 Lun 19 Mai 2014 - 19:17
Normal. Les épidémies de gastro sont elles aussi locales professeur

Dionysos, faites donc lire ma réponse à vos amis, pour voir si psychologiquement, ils la supportent Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 32 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Thalia de G Lun 19 Mai 2014 - 19:18
Isis39 a écrit:Dernière nouvelle : le rattrapage du 29 août est renvoyé au local. Donc selon les départements...
V'là aut'chose.  affraid Là, c'est sûr, on va s'engueuler.

Il est fort le ministre, il sème la zizanie  No 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 32 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Invité Lun 19 Mai 2014 - 19:18
Isis39 a écrit:Dernière nouvelle : le rattrapage du 29 août est renvoyé au local. Donc selon les départements...
Facepalm. Là, c'est vraiment n'importe quoi pour le coup, et ils vont nous mettre tous d'accord!
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 32 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par atrium Lun 19 Mai 2014 - 19:21
holderfar a écrit:
Isis39 a écrit:Dernière nouvelle : le rattrapage du 29 août est renvoyé au local. Donc selon les départements...
Facepalm. Là, c'est vraiment n'importe quoi pour le coup, et ils vont nous mettre tous d'accord!

Bonne nouvelle!  cheers 

Bon, quel syndicat s'y colle pour une grève contre le tripotage du calendrier?
ysabel
ysabel
Devin

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 32 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par ysabel Lun 19 Mai 2014 - 19:31
Isis39 a écrit:Dernière nouvelle : le rattrapage du 29 août est renvoyé au local. Donc selon les départements...

D'où tiens-tu l'information ?

Non mais quelle connerie ! je croyais que le N dans EN voulait dire Nationale et pas N'importe quoi !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isis39
Isis39
Enchanteur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 32 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Isis39 Lun 19 Mai 2014 - 19:32
ysabel a écrit:
Isis39 a écrit:Dernière nouvelle : le rattrapage du 29 août est renvoyé au local. Donc selon les départements...

D'où tiens-tu l'information ?

Non mais quelle connerie ! je croyais que le N dans EN voulait dire Nationale et pas N'importe quoi !

Information de mon syndicat à Paris.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 32 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Presse-purée Lun 19 Mai 2014 - 19:36
ysabel a écrit:
Gryphe a écrit:
may68 a écrit:En 2015-2016 le calendrier prévoyait de reprendre le 31.08 pour les élèves !!!
prévoit toujours.

les années scolaires n'auront donc plus 365 jours... ça dépendra des crus  Twisted Evil 

Et reprendre le 28 août, cela veut dire payer 4 jours de plus aux nouveaux personnels.

Sauf qu'ils ne sont pas payés, puisque pas encore nommés. La magie de la gestion EN.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 32 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Presse-purée Lun 19 Mai 2014 - 19:37
Isis39 a écrit:
ysabel a écrit:
Isis39 a écrit:Dernière nouvelle : le rattrapage du 29 août est renvoyé au local. Donc selon les départements...

D'où tiens-tu l'information ?

Non mais quelle connerie ! je croyais que le N dans EN voulait dire Nationale et pas N'importe quoi !

Information de mon syndicat à Paris.

ça devrait le réjouir, non?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Isis39
Isis39
Enchanteur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 32 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Isis39 Lun 19 Mai 2014 - 19:39
Presse-purée a écrit:
Isis39 a écrit:
ysabel a écrit:

D'où tiens-tu l'information ?

Non mais quelle connerie ! je croyais que le N dans EN voulait dire Nationale et pas N'importe quoi !

Information de mon syndicat à Paris.

ça devrait le réjouir, non?

Réjouir qui ? Pourquoi ?
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 32 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Dionysos Lun 19 Mai 2014 - 19:39
Presse-purée a écrit:
Isis39 a écrit:
ysabel a écrit:

D'où tiens-tu l'information ?

Non mais quelle connerie ! je croyais que le N dans EN voulait dire Nationale et pas N'importe quoi !

Information de mon syndicat à Paris.

ça devrait le réjouir, non?

Bravo les gars. Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, empaqueté, c'est pesé.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 32 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par atrium Lun 19 Mai 2014 - 19:41
Même eux sont contre:

http://www.se-unsa.org/spip.php?article6756

Invoquant un problème informatique, le ministère de l’Education nationale a décidé, de manière unilatérale, de reporter la rentrée 2014 des enseignants du 29 août au 1er septembre et par conséquent, celle des élèves du 1er au 2 septembre. Alors que le calendrier scolaire 2014/2015 est déjà arrêté, la question du rattrapage de cette journée se pose désormais.
Deux options s’offrent au ministère :
- Cette journée est scindée en deux demi-journées à récupérer durant l’année scolaire, ce qu’avait justement cherché à éviter le calendrier en fixant la prérentrée au 29 août…
Cette solution, expérimentée dans l’année en cours, a montré ses limites. Elle désorganise l’emploi du temps des élèves, de leurs familles et de leurs enseignants. Qui plus est, elle prendrait dans le premier degré un relief tout particulier au moment où se généralise la réforme des rythmes, raccourcissant la journée de classe. Cette année déjà, cette formule a été testée par les 20% des écoles déjà passées aux 4 jours et demi. L’expérience a montré qu’il vaut mieux laisser les écoles trouver leur rythme plutôt qu’ajouter de la confusion avec deux mercredis entiers au calendrier.

- Cette journée est reportée en fin d’année. Elle se terminerait alors un lundi, le 6 juillet, date qui cumule les inconvénients et qui avait été initialement exclue par le ministère.

Aucune de ces deux solutions n’apparaît sérieuse. Ce n’est ni aux élèves, ni aux enseignants de faire les frais d’une gestion calamiteuse de ce dossier.
Pour le SE-Unsa, cette journée ne doit donc pas être rattrapée.


_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 32 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Presse-purée Lun 19 Mai 2014 - 19:42
Dionysos a écrit:
Et quand leurs congés sont pris en fonction des nôtres on fait quoi ?
On fonctionne en vase-clos ? Nous, nos intérêts, notre petite caste ? Ou on accepte d'en discuter, comme d'un problème de société ?

Les congés des enseignants sont un problème pour toute la société? Donc, en fait, l'école est une garderie. Pas besoin d'avoir de vacances pour préparer ses cours. De gentils GO encartés bien où il faut sont là pour nous les fournir, ou mieux, il suffit de flanquer les élèves devant un pc avec quelques ex-profs garde-chiourme.

Le vrai problème de société, ce sont les inégalités salariales qui se creusent. Ce sont les spéculations sur les dettes, ce sont les évasions fiscales et les fraudes massives de quelques professions. Certainement pas les congés d'été des profs.


Dionysos a écrit:
Pour ceux qui s'absentent tant que court l'obligation scolaire : tant pis. Mais pour les autres ?
Cette idée toute simple que des modifications dans le calendrier ont un impact sur notre travail et sur notre vie de famille, mais aussi sur celle d'une partie des élèves dont les parents ne demandent qu'à pouvoir suivre / comprendre / aider dans leur scolarité, ne vous vient pas à l'esprit ?

Tu crois que cela vient à l'esprit des contrôleurs aériens lorsqu'ils balancent des grèves pendant les vacances?
Tu crois que c'est parce qu'on ne dit rien que les gens vont soudain se mettre à apprécier la profession et le ministère de se dire "oh, ils sont gentils finalement, si on les augmentait, après tout, ils ont un salaire de merde eut égard à leur niveau d'étude et à leur rôle dans la société."?
tu crois que cela va changer fondamentalement le suivi des élèves par leurs parents le fait de rentrer un mardi au lieu du lundi?
C'est ce type de discours qui fait que la hiérarchie peut nous piétiner en toute tranquillité.
Depuis que les syndicats sont "compréhensifs", réformistes, adeptes de la cogestion, les conditions de travail et le niveau de vie des salariés que sont les enseignants se sont dégradés, ce qui est loin d'être le cas dans d'autres pans de la fonction publique, par exemple.
Un gel de salaire de sept ans est inenvisageable pour un cadre dans le privé (je rappelle que nous sommes censés être des cadres de la fonction publique, mais nous ne sommes pas vraiment considérés comme tels par notre employeur): ça fait marrer mes copains du privé de voir qu'on la ferme lorsque on annonce cela. En fait, ils hallucinent complètement et me disent benoîtement que notre employeur a bien raison de nous marcher dessus. Et là, on culpabilise parce qu'on rend un jour de congé? On n'aura JAMAIS de cadeau en retour de notre silence, l'expérience l'a bien montré.

Et bon, comment ne pas voir ce qui va se passer ensuite (la stratégie des petits pas dont je parlais)? Une hypothèse parfaitement crédible a été énoncée par un collègue plus haut (les réunions et formations sur le temps sans élèves). Tu rêves debout si tu penses que ces rognures s'accompagneront d'une hausse de salaire.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum