Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimika
Niveau 6

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 3 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par mimika Ven 23 Mai 2014 - 20:03
Mille excuses... on n'avance guère.
Je me mets à écrire comme les élèves!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 3 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Thalia de G Ven 23 Mai 2014 - 20:51
mimika a écrit:Mille excuses... on n'avance guère.
Je me mets à écrire comme les élèves!
Excuses acceptées  Very Happy 
J'ai souvenir d'un temps où on pouvait revenir sur une notion quand on avait l'impression que ce n'était pas acquis. Maintenant c'est la course, avec moins d'heures et des élèves qui ont moins de prérequis.  humhum 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
mimika
Niveau 6

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 3 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par mimika Dim 25 Mai 2014 - 5:12
Tu as raison, Thalia, c'est la course. Depuis l'arrivée de mon nouveau chef (qui pense que le français n'est pas important!), nous sommes passés en 6ème de 6H avec une 1/2 heure de module c'est-à-dire de travail en 1/2 classe, le reste des élèves faisant une formation à la recherche documentaire au CDI à 5h30 puis à 5H, horaires plancher.
Le programme n'a pas changé pour autant.
J'ai demandé un RV avec l'inpectrice pour savoir ce qu'on pouvait laisser tomber dans le programme, car je me sens complètement stressée. Mais je ne veux pas prendre seule la responsabilité d'éliminer certains points!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 3 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Thalia de G Dim 25 Mai 2014 - 6:35
Avec mon optimisme coutumier, je me demande si ces 5 h plancher ne vont pas devenir bientôt un horaire plafond. Histoire d'aligner sur les autres niveaux et vous* offrir des services de 5 classes.  pale pale pale

*j'aurai quitté l'enseignement avant d'assister à ce désastre.

Pour mémoire : http://www.sauv.net/horcoll.php et http://www.sauv.net/horcomp.php

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 3 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Armide Dim 25 Mai 2014 - 6:56
Je pense comme toi. Il a pénurie de professeurs, notamment de français, alors on organise cette pénurie. Moins d'heures devant chaque classe pour que plus de classes aient le même professeur et donc au moins un professeur. Et puis, c'est quand même dommage quand on manque de professeur de français d'aller laisser certains perdre du temps à enseigner le latin. Et si on regroupait tous les niveaux ou que l'on décourageait les élèves à étudier ce qui n'est qu'une langue morte après tout ?  J'aime aussi beaucoup le chantage au moment de la DHG : soit vous acceptez les heures sup, soit on est obligé de faire sauter tous les dédoublements et autres heures de module ? Qu'est-ce que vous choisissez ? Je répète la question : qu'est-ce que vous choisissez, pour le bien de vos élèves ? ( Je ne vous fais pas le couplet sur le métier à vocation, si ?) idee

Tiens, je vais aller me reprendre un café...
gream
gream
Niveau 6

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 3 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par gream Dim 25 Mai 2014 - 8:35
Armide a écrit:Je pense comme toi. Il a pénurie de professeurs, notamment de français, alors on organise cette pénurie. Moins d'heures devant chaque classe pour que plus de classes aient le même professeur et donc au moins un professeur. Et puis, c'est quand même dommage quand on manque de professeur de français d'aller laisser certains perdre du temps à enseigner le latin. Et si on regroupait tous les niveaux ou que l'on décourageait les élèves à étudier ce qui n'est qu'une langue morte après tout ?  J'aime aussi beaucoup le chantage au moment de la DHG : soit vous acceptez les heures sup, soit on est obligé de faire sauter tous les dédoublements et autres heures de module ? Qu'est-ce que vous choisissez ? Je répète la question : qu'est-ce que vous choisissez, pour le bien de vos élèves ? ( Je ne vous fais pas le couplet sur le métier à vocation, si ?) idee

Tiens, je vais aller me reprendre un café...

Ouais ben moi je vais sortir ma bouteille de rhum ! C'est déprimant...  Sad 
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 3 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Hermiony Dim 25 Mai 2014 - 9:20
Thalia de G a écrit:
mimika a écrit:Mille excuses... on n'avance guère.
Je me mets à écrire comme les élèves!
Excuses acceptées  Very Happy 
J'ai souvenir d'un temps où on pouvait revenir sur une notion quand on avait l'impression que ce n'était pas acquis. Maintenant c'est la course, avec moins d'heures et des élèves qui ont moins de prérequis.  humhum 

Si l'on écoute mon CDE et l'IEN du primaire du secteur, nous DEVONS prendre les élèves au niveau où ils en sont et cesser d'attendre d'eux qu'ils aient des pré-requis, parce que ce n'est pas s'adapter dans l'intérédézenfants. furieux Comme l'a affirmé l'IEN, un "bon élève, c'est un élève qui est bon à l'oral"...En revanche, selon mon IPR, nous ne DEVONS plus faire de révisions mais faire uniquement le programme.  :shock:  Il a ensuite ajouté avec un grand sourire qu'il fallait se poser des questions si nos élèves étaient aussi mauvais en sortant du collège alors qu'ils étaient passés entre nos mains pendant 4 ans... furieux 

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 3 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Thalia de G Dim 25 Mai 2014 - 9:37
Hermiony a écrit:Si l'on écoute mon CDE et l'IEN du primaire du secteur, nous DEVONS prendre les élèves au niveau où ils en sont et cesser d'attendre d'eux qu'ils aient des pré-requis, parce que ce n'est pas s'adapter dans l'intérédézenfants. furieux Comme l'a affirmé l'IEN, un "bon élève, c'est un élève qui est bon à l'oral"...En revanche, selon mon IPR, nous ne DEVONS plus faire de révisions mais faire uniquement le programme.  :shock:  Il a ensuite ajouté avec un grand sourire qu'il fallait se poser des questions si nos élèves étaient aussi mauvais en sortant du collège alors qu'ils étaient passés entre nos mains pendant 4 ans... furieux 
Si l'IEN et l'IPR l'ont affirmé... Comme dit dans un autre post (je ne sais plus lequel), on n'est jamais mieux trahi que par les siens.  furieux  furieux  furieux

J'espère que l'IPR tiens le même discours aux collègues de lycée, histoire de ne pas nous faire passer complètement pour des moins que rien.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Em's
Niveau 1

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 3 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Em's Dim 25 Mai 2014 - 11:33
Tiens, la même chez moi!

C'est la première année que j'ai des collégiens et l'idée de ne pas pouvoir finir les programmes me faisait très très peur.
En littérature, j'ai fait mon deuil, je sais parfaitement que je ne pourrais pas tout voir.
Par contre en grammaire... c'est la déprime totale!! J'essaye de me focaliser sur le plus important mais en 6è par exemple, je suis grave à la bourre dans les conjugaisons... Et là c'est un peu la panique totale!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 3 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Lefteris Dim 25 Mai 2014 - 12:21
Les IEN et les IPR  savent pertinemment que le système ne fonctionne pas, que les élèves sont de plus en plus durs et paresseux, mais ils sont recrutés pour être "loyaux", c'est-à-dire être toujours d'accord avec l'autorité en place. "Viva Alcazar" un jour, "Viva tapioca" le lendemain ...
Donc -sauf ceux en qui reste un peu de conscience et d'humanité, 'jen ai vu , qui accusent la machine -  ils préfèrent accuser l'ensemble d'une profession d'incapacité (les PE parce qu'on arrive nul en 6ème, les enseignants du second degré dans leur ensemble, puisque chacun récupère les élèves nuls et n'arrive pas à redresser la barre en un an ) que de dévier du dogme en vigueur.
Ils portent aussi une responsabilité énorme dans la désaffection du métier et dans la démotivation des enseignants en place.
Il faut donc faire et laisser dire . de toute manière, en littérature, on change de programme chaque année, quoi qu'il arrive, et en grammaire, on est bien obligé de faire des révisions, car tout est dans tout. Qui peut par exemple  enseigner l'hypothèse , sans revoir le conditionnel, donc les temps composés, donc les accords ? S'il y en a un , qu'on me le montre...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Em's
Niveau 1

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 3 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Em's Dim 25 Mai 2014 - 12:26
Et là je viens de réaliser qu'il reste, en gros, un mois... Grosse panique à bord, surtout pour les 6è pour qui il me reste le théâtre et les contes!! Surtout que c'est une classe patrimoine, du coup pas mal de sorties...  titanic 

Zen... zen...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 3 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Lefteris Dim 25 Mai 2014 - 12:28
Em's a écrit:Et là je viens de réaliser qu'il reste, en gros, un mois... Grosse panique à bord, surtout pour les 6è pour qui il me reste le théâtre et les contes!! Surtout que c'est une classe patrimoine, du coup pas mal de sorties...   titanic 

Zen... zen...  
Eh bien à l'impossible nul n'est tenu. Zappe le théâtre, ils auront la possibilité d'y goûter l'an prochain, mais garde le conte. Ou fais un peu de théâtre les dernières heures, en leur projetant la pièce, en les faisant jouer, quand ils refuseront de travailler après les conseils.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Em's
Niveau 1

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 3 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par Em's Dim 25 Mai 2014 - 12:31
Je vais faire ça, cela me paraît mieux. Merci!
Ce qui m'embête c'est qu'ils ont trois livres a acheté en début d'année et la pièce de théâtre en fait partie, du coup je culpabilise un peu...

Et les conseils de classe viennent tôt (les 6è c'est le 11/06...)
avatar
mimika
Niveau 6

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 3 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par mimika Dim 25 Mai 2014 - 19:31
Moi aussi je pense qu'à terme on va essayer de nous caser 5 classes à cause de la pénurie de profs de lettres.
Et puis le français, ce n'est pas important, "on en faisait trop avant", "les élèves n'aiment pas ça alors pourquoi leur en mettre davantage?" (entendu de la bouche d'un CDE).
Les inspecteurs disent aussi chez nous parfois qu'il ne faut pas faire de révisions. Mais comment faire quand pour aborder une notion il faut s'appuyer sur la précédente que les élèves ont souvent totalement oubliée?
Que les élèves sortent plus mauvais du collège qu'en y entrant, ce n'est pas complètement faux. Cependant ce n'est pas dû aux profs mais bel et bien:
- à la lourdeur du programme qui en dégoûte plus d'un,
- à l'âge aussi, le moment où les hormones se mettent en route et où les gamins ne sont plus guère intéressés par grand chose, en tous cas pas par les efforts,
- à la façon dont on enseigne le français en classe entière alors que d'autres matières ont droit à des groupes parce qu'elles, "elles ne peuvent pas faire autrement" (parce qu'on peut s'occuper du texte de 30 élèves en même temps, nous?),
- au fait que les gamins sont persuadés que parler le français (mal) est suffisant et qu'ils savent tout
- au peu de considération que chacun a pour la correction de la langue (il faut voir comment même des inspecteurs d'autres disciplines écrivent des textes avec des fautes!)
- aux budgets accordés pour les projets et sorties de français!
- au décalage entre ce que l'on étudie et la réalité de la vie des ados actuellement,
- à la réduction des horaires de français,
- à l'ajout de l'HIDA, du parcours d'éducation artistique et culturelle et de tout ce qui se rajoute chaque année (comme si cela pouvait être utile pour freiner la chute ...),
et sans doute à plein d'autres choses.
Mais que l'on vienne sous-entendre comme l'IEN d'Hermiony que nous sommes responsables de cet échec, alors là non, c'est un peu trop facile!
avatar
mimika
Niveau 6

(Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais? - Page 3 Empty Re: (Français) Parvenez-vous à faire le programme désormais?

par mimika Dim 25 Mai 2014 - 19:33
J'oubliais:
- le fait que l'on considère qu'une moyenne très basse en français n'est pas dramatique du moment que la moyenne générale est remontée par les autres matières ( et avant par la note de vie scolaire!).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum