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par Leelou90 Mer 14 Mai 2014 - 18:15
Bonjour à tous !

Les derniers examens de licence se terminent tout juste, et en attendant la rentrée à l'ESPE en septembre, je prévois de lire quelques ouvrages de didactique et de pédagogie. En avez-vous à me conseiller ?
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par Anaxagore Mer 14 Mai 2014 - 18:18
E. KANT, Réflexions sur l'éducation.

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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
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par Invité Mer 14 Mai 2014 - 18:18
Je te fais une liste dès que je peux.
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par Leelou90 Mer 14 Mai 2014 - 18:25
Anaxagore a écrit:E. KANT, Réflexions sur l'éducation.

Merci, avoir une vision philosophique du sujet ne fera pas de mal  Smile 

holderfar a écrit:Je te fais une liste dès que je peux.

Merci Holderfar  Wink 
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par Provence Mer 14 Mai 2014 - 19:22
Leelou90 a écrit:Bonjour à tous !

Les derniers examens de licence se terminent tout juste, et en attendant la rentrée à l'ESPE en septembre, je prévois de lire quelques ouvrages de didactique et de pédagogie. En avez-vous à me conseiller ?

Je te conseillerais bien de demander à venir observer des classes dans le collège le plus proche de chez toi.
Guillaume le Grand
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par Guillaume le Grand Mer 14 Mai 2014 - 19:25
Alain, Propos sur l'éducation

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''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
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par Leelou90 Mer 14 Mai 2014 - 20:18
Provence a écrit:
Leelou90 a écrit:Bonjour à tous !

Les derniers examens de licence se terminent tout juste, et en attendant la rentrée à l'ESPE en septembre, je prévois de lire quelques ouvrages de didactique et de pédagogie. En avez-vous à me conseiller ?

Je te conseillerais bien de demander à venir observer des classes dans le collège le plus proche de chez toi.

Je suis en EAP dans un collège  vache . Mais j'aimerais m'avancer un peu sur la théorie pour l'année prochaine...

Guillaume le Grand a écrit:Alain, Propos sur l'éducation

Merci  Smile 
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par Invité Sam 17 Mai 2014 - 23:44
Je te donne d'abord deux ouvrages généraux (il y a à prendre et à laisser dans chacun d'entre eux, bien sûr, ce sont deux auteurs en faveur des pédagogies nouvelles):
- J-M. Zakartchouk, Réussir ses premiers cours (c'est concret et plein de conseils pratiques)
- François Muller, Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) (très complet)
Sur la gestion de classe:
- Bruno Robbes, L'autorité éducative dans la classe
- Yves Guégan, Les ruses éducatives
Les deux ouvrages sont excellents et montrent que l'autorité, ça se construit et qu'il ne s'agit pas d'appliquer des recettes toutes faites.
Un ouvrage à mon avis fondamental de didactique, qui concerne toutes les matières:
J-P. Astolfi, L'erreur, un outil pour enseigner
C'est LE truc qui nous chagrine quand on débute: comment faire face aux erreurs des élèves, comment les corriger? Ce petit livre ouvre plus d'une piste et est assez intéressant à lire avant même de débuter.
Je m'arrête là pour l'instant, mais il y aurait encore beaucoup, beaucoup de références à ajouter. Celles que je t'ai données me semblent les plus adéquates pour l'instant.
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par Presse-purée Dim 18 Mai 2014 - 0:25
Si j'étais débutant, je commencerais par l'anthologie de Baillargeon sur l'éducation, chez GF-Corpus, qui peut t'ouvrir un vaste champ de lectures et de problématiques liées à l'enseignement.

Livres sur la pédagogie et la didactique 51Wwmn9Zk6L._

Après, tu feras ton miel.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
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par Pupuch76 Dim 18 Mai 2014 - 6:41
holderfar a écrit:
Un ouvrage à mon avis fondamental de didactique, qui concerne toutes les matières:
J-P. Astolfi, L'erreur, un outil pour enseigner
C'est LE truc qui nous chagrine quand on débute: comment faire face aux erreurs des élèves, comment les corriger? Ce petit livre ouvre plus d'une piste et est assez intéressant à lire avant même de débuter.
Je m'arrête là pour l'instant, mais il y aurait encore beaucoup, beaucoup de références à ajouter. Celles que je t'ai données me semblent les plus adéquates pour l'instant.

J'ai lu ce livre aux dernières vacances, pensant qu'il pourrait m'apporter beaucoup... Et j'ai été déçue de voir que ce que je lisais, je le savais déjà,  et qu'il ne m'apportait pas grand chose. De plus, j'ai du mal avec les pistes de réflexion,  j'ai toujours besoin de choses très concrètes et je n'ai pas réussi à trouver ce que je voulais.

... Point positif en lisant le livre : l'iufm de Rouen avait très bien fait son boulot sur le sujet, car j'avais déjà ces notions en tête en débutant mon enseignement... Bon d'un autre côté, passer à côté de ce que disait Astolfi à Rouen, ça aurait été abusé! Razz

J'ai aussi eu Robbes en cours... je suppose que son livre et son cours son kifkif...

J'ai aussi lu les 2 premiers livres que tu as cités et ils m'ont bien aidée au départ.

En ce moment, je lis Evaluer sans dévaluer de Gérard de Vecchi, je partage ses constats... j'espère juste que son livre va aller plus loin que les constats (j'en suis déjà à la moitié).
ycombe
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par ycombe Dim 18 Mai 2014 - 11:37
Presse-purée a écrit:Si j'étais débutant, je commencerais par l'anthologie de Baillargeon sur l'éducation, chez GF-Corpus, qui peut t'ouvrir un vaste champ de lectures et de problématiques liées à l'enseignement.

Livres sur la pédagogie et la didactique 51Wwmn9Zk6L._

Après, tu feras ton miel.

Son dernier livre sur les légendes pédagogiques n'est toujours pas disponible en France? On doit y trouver les learning styles et les autres fariboles habituelles (les mêmes que dans les seven myths about education, je présume)
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par Leelou90 Mar 3 Juin 2014 - 11:52
holderfar a écrit:Je te donne d'abord deux ouvrages généraux (il y a à prendre et à laisser dans chacun d'entre eux, bien sûr, ce sont deux auteurs en faveur des pédagogies nouvelles):
- J-M. Zakartchouk, Réussir ses premiers cours (c'est concret et plein de conseils pratiques)
- François Muller, Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) (très complet)
Sur la gestion de classe:
- Bruno Robbes, L'autorité éducative dans la classe
- Yves Guégan, Les ruses éducatives
Les deux ouvrages sont excellents et montrent que l'autorité, ça se construit et qu'il ne s'agit pas d'appliquer des recettes toutes faites.
Un ouvrage à mon avis fondamental de didactique, qui concerne toutes les matières:
J-P. Astolfi, L'erreur, un outil pour enseigner
C'est LE truc qui nous chagrine quand on débute: comment faire face aux erreurs des élèves, comment les corriger? Ce petit livre ouvre plus d'une piste et est assez intéressant à lire avant même de débuter.
Je m'arrête là pour l'instant, mais il y aurait encore beaucoup, beaucoup de références à ajouter. Celles que je t'ai données me semblent les plus adéquates pour l'instant.

Merci holderfar, d'avoir pris le temps de poster cette liste  Very Happy . Je pense que pour l"instant, les ouvrages que tu cites devraient suffire à répondre à mes questions  Smile 

Presse-purée a écrit:Si j'étais débutant, je commencerais par l'anthologie de Baillargeon sur l'éducation, chez GF-Corpus, qui peut t'ouvrir un vaste champ de lectures et de problématiques liées à l'enseignement.

Livres sur la pédagogie et la didactique 51Wwmn9Zk6L._

Après, tu feras ton miel.

Je pense que je commencerai par celui-là ^^. Merci Presse-purée !
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par Presse-purée Jeu 14 Aoû 2014 - 17:22
ycombe a écrit:
Presse-purée a écrit:Si j'étais débutant, je commencerais par l'anthologie de Baillargeon sur l'éducation, chez GF-Corpus, qui peut t'ouvrir un vaste champ de lectures et de problématiques liées à l'enseignement.

Livres sur la pédagogie et la didactique 51Wwmn9Zk6L._

Après, tu feras ton miel.

Son dernier livre sur les légendes pédagogiques n'est toujours pas disponible en France? On doit y trouver les learning styles et les autres fariboles habituelles (les mêmes que dans les seven myths about education, je présume)

Je le lis en ce moment, je l'ai commandé directement au Québec. arrivé en 4 jours, mais il faut avoir envie de mettre 50€ dans un livre.

Dans l'article de Mario Asselin que tu cites, un auteur que je ne connaissais pas jusqu'alors y est mis en avant: John Hattie. Effectivement, Baillargeon y fait de nombreuses références. De ce que j'ai pu trouver, il n'y a pas encore de traduction française, donc à lire en anglais.

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par ycombe Ven 15 Aoû 2014 - 11:42
Presse-purée a écrit:

Je le lis en ce moment, je l'ai commandé directement au Québec. arrivé en 4 jours, mais il faut avoir envie de mettre 50€ dans un livre.

Dans l'article de Mario Asselin que tu cites, un auteur que je ne connaissais pas jusqu'alors y est mis en avant: John Hattie. Effectivement, Baillargeon y fait de nombreuses références. De ce que j'ai pu trouver, il n'y a pas encore de traduction française, donc à lire en anglais.

Ça me semble un peu cher. Amazon.ca me le propose pour une trentaine d'euros:
Items: EUR 18,22
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Total before tax: EUR 29,59
Estimated GST/HST: EUR 0,00
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par Presse-purée Ven 15 Aoû 2014 - 14:55
Je l'ai eu pour un peu plus cher, mais pas 50€ effectivement.

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"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
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par ycombe Ven 15 Aoû 2014 - 15:38
Presse-purée a écrit:
Dans l'article de Mario Asselin que tu cites, un auteur que je ne connaissais pas jusqu'alors y est mis en avant: John Hattie. Effectivement, Baillargeon y fait de nombreuses références. De ce que j'ai pu trouver, il n'y a pas encore de traduction française, donc à lire en anglais.

J'avais parlé de Hattie là-bas, avec deux liens:
https://www.neoprofs.org/t77886-bilan-d-une-experimentation-d-evaluation-par-competences#2607646

et regretté son absence dans les textes en Français:
https://www.neoprofs.org/t75576-people-aren-t-stupid-science-is-just-hard-why-we-re-wrong-to-quickly-dismiss-ed-research#2521150
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par Aevin Sam 16 Aoû 2014 - 16:58
Ce ne sont pas des livres de pédagogie et ils sont en anglais, mais je te conseille les livres de Hattie, dont ycombe a déjà parlé :

Visible Learning A Synthesis of Over 800 Meta-Analyses Relating to Achievement

Visible Learning for Teachers Maximizing Impact on Learning

Visible Learning and the Science of How We Learn

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Aevin
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par Aevin Sam 16 Aoû 2014 - 17:09
Il y a aussi quelques articles anglais sur le feedback qui ne sont pas mauvais :
Valerie Shute, "Focus on formative feedback"

John Hattie, "Feedback in School"

John Hattie & Helen Timperley, "The Power of feedback"

_________________
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"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
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par ycombe Sam 16 Aoû 2014 - 17:59
À lire aussi, j'en ai déjà parlé plein de fois sur le site:
Make It Stick. the Science of Successful Learning. Brown, Peter C.

Il est en anglais. Ce n'est pas un livre de pédagogie ni de didactique, c'est un livre sur le fonctionnement de la mémoire qui essaie de synthétiser les découvertes certaines dans ce domaine. On y parle de retrieval effect, mixing, spacing, etc.

Joe Kirby en parle (toujours en anglais) là-bas: http://pragmaticreform.wordpress.com/2014/05/05/scientificcurriculumdesign/


Dernière édition par ycombe le Sam 16 Aoû 2014 - 19:48, édité 1 fois
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par Presse-purée Sam 16 Aoû 2014 - 19:22
Merci à tous les deux pour vos références.

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"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
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par Aevin Dim 17 Aoû 2014 - 8:00
Aevin a écrit:Ce ne sont pas des livres de pédagogie et ils sont en anglais, mais je te conseille les livres de Hattie, dont ycombe a déjà parlé :

Visible Learning A Synthesis of Over 800 Meta-Analyses Relating to Achievement

Visible Learning for Teachers Maximizing Impact on Learning

Visible Learning and the Science of How We Learn
Et pour ceux qui préfèrent lire en allemand :

Lernen sichtbar machen: Deutsche Übersetzung der Hattie-Studie

Lernen sichtbar machen für Lehrpersonen

ou dans d'autres langues : http://visible-learning.org/2013/11/visible-learning-translations/

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"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
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