- mddNiveau 9
Bonjour,
La maîtresse de mon fils affirme qu'on doit écrire "il se déplacait". Alors qu'il me semble fortement qu'on écrit "il se déplaçait".
Pouvez-vous confirmer ou infirmer et me dire quelle règle indique qu'il faut (ou ne faut pas) la cédille.
Merci !!!!!
A y être, j'aimerais bien aussi connaître la règle qui nous fait ajouter un e à "je mangeais".....
Re-merci !!!!
La maîtresse de mon fils affirme qu'on doit écrire "il se déplacait". Alors qu'il me semble fortement qu'on écrit "il se déplaçait".
Pouvez-vous confirmer ou infirmer et me dire quelle règle indique qu'il faut (ou ne faut pas) la cédille.
Merci !!!!!
A y être, j'aimerais bien aussi connaître la règle qui nous fait ajouter un e à "je mangeais".....
Re-merci !!!!
- YazilikayaNeoprof expérimenté
Pour avoir le son [s], une cédille devant a, o, u
Pour avoir le son [j], e devant a, o , u
C'est toi qui as raison
Pour avoir le son [j], e devant a, o , u
C'est toi qui as raison
- mddNiveau 9
Merci. Le fait que ce soit "ai" ne change donc rien....
- YazilikayaNeoprof expérimenté
mdd a écrit:Merci. Le fait que ce soit "ai" ne change donc rien....
Ben non
Je déplaçais
tu déplaçais
il déplaçait
nous déplacions
vous déplaciez
ils déplaçaient
- CeladonDemi-dieu
Houlàlà ! Et elle va aussi enseigner que les verbes en ier ne prennent qu'un seul i et ceux en y ne prennent pas yi ?
La règle veut que le c prenne une cédille devant a, o et u pour conserver le son [s], un e après le g pour conserver le son [z] devant les mêmes lettres.
Elle veut aussi que l'imparfait conserve le i du radical des verbes en i et ajoute le i des terminaisons des deux premières personnes du pluriel, ce qui fait ii : nous maniions bien la plume.
En outre, pour la même raison, il faut laisser le y du radical et ajouter un i aux 2 premières personnes du pluriel ce qui fait yi : nous essuyions la vaisselle.
La règle veut que le c prenne une cédille devant a, o et u pour conserver le son [s], un e après le g pour conserver le son [z] devant les mêmes lettres.
Elle veut aussi que l'imparfait conserve le i du radical des verbes en i et ajoute le i des terminaisons des deux premières personnes du pluriel, ce qui fait ii : nous maniions bien la plume.
En outre, pour la même raison, il faut laisser le y du radical et ajouter un i aux 2 premières personnes du pluriel ce qui fait yi : nous essuyions la vaisselle.
- caroletteNeoprof expérimenté
mdd a écrit:
A y être, j'aimerais bien aussi connaître la règle qui nous fait ajouter un e à "je mangeais".....
Re-merci !!!!
Cela ferait je man-(son g de gâteau)-ais si on n'ajoutais pas de e…
C'est une blague ?
- User17706Bon génie
Il doit y avoir malentendu. Ça me semble si peu probable qu'on est à la limite de l'impossible.mdd a écrit: La maîtresse de mon fils affirme qu'on doit écrire "il se déplacait".
- retraitéeDoyen
Il faut ajouter un e à nous mangeons, je mangeais, je mangeai pour conserver le son du radical (= j). Sinon, tu as ga, comme gaga .
Devant e, i, y, c =S
devant a, o, u, c= K
Donc la cédille ou le "e" conservent le son de cer ou ger.
Devant e, i, y, c =S
devant a, o, u, c= K
Donc la cédille ou le "e" conservent le son de cer ou ger.
- Fesseur ProGuide spirituel
C'est dit.
_________________
Pourvu que ça dure...
- retraitéeDoyen
Celadon a écrit:Houlàlà ! Et elle va aussi enseigner que les verbes en ier ne prennent qu'un seul i et ceux en y ne prennent pas yi ?
La règle veut que le c prenne une cédille devant a, o et u pour conserver le son [s], un e après le g pour conserver le son [z] devant les mêmes lettres.
Elle veut aussi que l'imparfait conserve le i du radical des verbes en i et ajoute le i des terminaisons des deux premières personnes du pluriel, ce qui fait ii : nous maniions bien la plume.
En outre, pour la même raison, il faut laisser le y du radical et ajouter un i aux 2 premières personnes du pluriel ce qui fait yi : nous essuyions la vaisselle.
Ou elle va dire que y= deux -i, et les mômes écriront il cryait, comme certains élèves que j'ai eus.
- CeladonDemi-dieu
Mais pourquoi on nous fait retourner les sangs comme ça ?
- mddNiveau 9
Non, non c'est pas une blague. Personnellement, je mets le e à "mangeais" sans me demander pourquoi (mais c'est vrai que j'aurais pu réfléchir deux minutes).
Et la maîtresse a fait corriger aujourd'hui l'exercice fait hier soir à la maison : elle a fait enlever la cédille à "déplaçait" (mon fils m'a rapporté la scène en disant que beaucoup de ses camarades avaient fait la même "faute" que lui).
Et la maîtresse a fait corriger aujourd'hui l'exercice fait hier soir à la maison : elle a fait enlever la cédille à "déplaçait" (mon fils m'a rapporté la scène en disant que beaucoup de ses camarades avaient fait la même "faute" que lui).
- falblablaNiveau 7
Il faut lui offrir un Bescherelle de conjugaison
- retraitéeDoyen
Elle est gratinée, celle-là !
- OudemiaBon génie
J'aimerais croire que c'est un malentendu, mais par les temps qui courent on commence à ne plus être étonné de rien (là c'est gros quand même ).
Si la chose est assurée, peut-être qu'un mot discret, courtois, jouant sur le lapsus, pourrait rétablir la norme, histoire de limiter les dégâts ?
Si la chose est assurée, peut-être qu'un mot discret, courtois, jouant sur le lapsus, pourrait rétablir la norme, histoire de limiter les dégâts ?
- User17706Bon génie
Oui, gros, voire hénaurrme ... il faut être habile et diplomate, mais effectivement, là, il serait judicieux de ne pas laisser faire...
- Fesseur ProGuide spirituel
Je peine à y croire tout de même.
_________________
Pourvu que ça dure...
- retraitéeDoyen
Et à leçon, elle la fait mettre, la cédille ?
- mddNiveau 9
Bon, apparemment, vous croyez vraiment au malentendu tellement c'est gros.(attention elle n'a fait corriger que la cédille, le e de "mangeais", c'est une demande de ma part uniquement.)
Mais vu comme c'est raconté, ça ne ressemble pas à un malentendu.
J'ai bien dit à mon fils qu'il fallait la cédille. Et je comptais attendre la suite.
Je ne me sens pas capable d'écrire un mot la corrigeant ou même lui en parler à la sortie...
Mais vu comme c'est raconté, ça ne ressemble pas à un malentendu.
J'ai bien dit à mon fils qu'il fallait la cédille. Et je comptais attendre la suite.
Je ne me sens pas capable d'écrire un mot la corrigeant ou même lui en parler à la sortie...
- OudemiaBon génie
Parfois, comme entrainée par l'élan, il m'arrive de corriger quelque chose de juste, et je suis obligée de barrer ma rature, marquer "oui" etc
J'espère ne rien avoir laissé passer
Si c'était seulement sur la copie de ton fils, et non pas donné en leçon, c'est peut-être un lapsus calami en effet.
J'espère ne rien avoir laissé passer
Si c'était seulement sur la copie de ton fils, et non pas donné en leçon, c'est peut-être un lapsus calami en effet.
- CeladonDemi-dieu
Ce ne serait pas dans les nouvelles règles d'orthographe, par hasard ?
Sincèrement, si elle a fait corriger faux quelque chose de juste, tu vas avoir les pires difficultés à te faire entendre par ton fils, tant la parole de la maîtresse est perçue par les enfants comme parole d'évangile. Alors un conseil : va la voir et rectifie, Bescherelle à l'appui. Gentiment mais fermement. Naméo !
Sincèrement, si elle a fait corriger faux quelque chose de juste, tu vas avoir les pires difficultés à te faire entendre par ton fils, tant la parole de la maîtresse est perçue par les enfants comme parole d'évangile. Alors un conseil : va la voir et rectifie, Bescherelle à l'appui. Gentiment mais fermement. Naméo !
- mddNiveau 9
Oui, moi aussi, j'ai déjà barré des choses justes et de la même façon, je mets un "oui" ou un "juste" à côté....
Mais là, selon les dires de mon fils, elle aurait fait corriger à plusieurs élèves.
Je vais insister sur le fait qu'il faut la cédille auprès de mon fils et si la maîtresse récidive, je réagirai (en espérant ne pas avoir à le faire !!!)
Mais là, selon les dires de mon fils, elle aurait fait corriger à plusieurs élèves.
Je vais insister sur le fait qu'il faut la cédille auprès de mon fils et si la maîtresse récidive, je réagirai (en espérant ne pas avoir à le faire !!!)
- CeladonDemi-dieu
réçidive!
- mddNiveau 9
Celadon a écrit:réçidive!
Je n'avais pas vu ton message juste au dessus du mien. Pour y répondre : je n'ose pas intervenir tout de suite. Je ne m'en sens pas capable.
- CeladonDemi-dieu
Comment ça, pas capable ? Tu n'oses pas la déranger dans ses certitudes ou bien tu crains son accueil ?
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