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- JohnMédiateur
Les cinq domaines du nouveau socle seront désormais : "Langages fondamentaux", "Apprendre à apprendre", "Former la personne et le citoyen", "L'homme et le monde : les sciences et les techniques", "L'activité humaine dans un monde en évolution". Vous trouverez un descriptif plus détaillé de chaque domaine dans le document au bas de ce message.Dans sa version de 2006, le socle commun de connaissances et de compétences comptait sept piliers : la maîtrise de la langue française, la pratique d'une langue vivante étrangère, les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative. Le socle de 2014 se limite pour l'heure à cinq domaines.
http://www.lemonde.fr/education/article/2014/05/12/socle-de-competences-les-cinq-domaines-que-les-ecoliers-devront-maitriser_4415060_1473685.html
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/05/12/que-doivent-savoir-tous-les-eleves-le-nouveau-defi-de-benoit-hamon_4415058_3224.htmlIl reste deux journées de travail, les 15 et 22 mai, au CSP, avant de remettre sa copie au ministre. Le Monde s'est procuré le document mis en discussion le 15 mai, fruit de six mois de réflexions au sein du CSP. Ces 19 pages sortiront amendées à l'issue des deux journées de travail et des rencontres avec les syndicats, mais ne seront pas réécrites puisqu'elles reflètent déjà la ligne dominante du CSP. Or cette proposition est loin de faire l'unanimité. Pour caricaturer, ceux qui veulent garder un collège calqué sur le lycée sont satisfaits ; ceux qui veulent une scolarité obligatoire plus cohérente de la maternelle à la classe de 3e sont déçus.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InvitéYoNiveau 10
Mais quel espèce d'infâme gloubiboulga...
- InvitéYoNiveau 10
"Le Monde s'est procuré le document mis en discussion le 15 mai, fruit de six mois de réflexions au sein du CSP."
6 mois...6 mois pour pondre ce truc! :censure:
6 mois...6 mois pour pondre ce truc! :censure:
- Docteur OXGrand sage
"Apprendre à apprendre".... et bientôt "apprendre qu'apprendre c'est apprendre à apprendre".
- dorémyExpert spécialisé
Docteur OX a écrit:"Apprendre à apprendre".... et bientôt "apprendre qu'apprendre c'est apprendre à apprendre".
:lol:
- philbogNiveau 5
Côté orientations générales ils ont clarifié par rapport au socle précédent. Mais tant que le niveau de compétence n'est pas défini clairement par des exercices d’évaluation opérationnels pour chaque niveau ou fin de cycle, le socle reste une boite vide comme le précédent. Nous attendons donc l’évaluation qui définira les compétences avec impatience pour pouvoir juger de la valeur et de l’intérêt de ce nouveau socle.
Un bon point: la culture scientifique fait partie des compétences pour savoir lire et écrire... c'est un progrès à la fois pour l'enseignement des sciences et de la langue française.
Un bon point: la culture scientifique fait partie des compétences pour savoir lire et écrire... c'est un progrès à la fois pour l'enseignement des sciences et de la langue française.
- User5899Demi-dieu
C'est un scoop : la sagesse ne compte plus que cinq piliers
- SimoneS.Niveau 4
Vu les stupidités qu'il y a dedans, ce sont des piliers de bar...
- User5899Demi-dieu
Oh mais dans les bars, le LPC, quand j'en parle, est qualifié de bien pire encore
- V.MarchaisEmpereur
C'est pas que tout soit complètement stupide, dans cette soupe, mais franchement, ce sont des pétitions de principe tellement vagues qu'on voit mal comment elles pourraient se traduire en compétences (capacités ?) validables en petites croix sur des copies sans y consacrer un temps délirant, qui pourrait être employé de façon beaucoup plus profitable aux élèves. Et surtout, on voit revenir des expressions assez inquiétantes : "situation d'énonciation", "types de discours"... Pourvu que cela n'augure pas du contenu des programmes, parce que ça, ce serait une sacrée régression.
- arcencielGrand Maître
Même réaction!capucine1981 a écrit:"Le Monde s'est procuré le document mis en discussion le 15 mai, fruit de six mois de réflexions au sein du CSP."
6 mois...6 mois pour pondre ce truc! :censure:
- V.MarchaisEmpereur
Ouip. En fait, le qualificatif le plus adapté, je crois, c'est ni nul, ni affligeant, ni rien de ce genre. C'est : creux.
- GrypheMédiateur
Je rêve ou c'est nettement pire qu'avant ?John a écrit:Les cinq domaines du nouveau socle seront désormais : "Langages fondamentaux", "Apprendre à apprendre", "Former la personne et le citoyen", "L'homme et le monde : les sciences et les techniques", "L'activité humaine dans un monde en évolution".
Lisez le document posté, le domaine 1 (pêle-)mêle, à l'intérieur des langages fondamentaux
- Les compétences langagières en langue française, étrangère ou régionale
- Le langage des nombres et des figures
- Le langage des images, des sons et des médias
- Le langage des outils numériques
- Le langage du corps.
D'ici à ce que ce soit décliné en programmes, on en a pour un moment.
Je n'aurais jamais dû cliquer là-dessus, ça y est, je suis é-ner-vée.
- arcencielGrand Maître
Le langage des nombres et des figures c'est numération et géométrie? Ou je suis à côté?
Langage du corps = EPS ?
Langage du corps = EPS ?
- RikkiMonarque
Après un geste en faveur de nos concitoyens chrétiens, en baptisant ESPE les nouveaux temples de la pédagogie officielle, par référence à cette religion d'espoir, le ministère fait maintenant un geste en direction de nos concitoyens musulmans avec une allusion fine aux 5 piliers de l'Islam. Pour les concitoyens juifs, je pense qu'ils seront ravis du pilpoul pratiqué dans ce texte et qu'ils ont déjà apprécié qu'on libère le shabat.
Voici donc les 5 piliers :
- la profession de foi (croire en la Pédagogie Suprême)
- l'aumône légale (nos salaires, bientôt réduits à...)
- la prière (notre seul recours sérieux : "je prie que mes élèves arrivent à...")
- le mois sacré (... de vacances. Un mois au lieu de deux. Va falloir s'y faire)
- le pèlerinage (où ça ? à l'ESPE, en formation continue ?)
Et hop ! Vive la laïcité active !
Voici donc les 5 piliers :
- la profession de foi (croire en la Pédagogie Suprême)
- l'aumône légale (nos salaires, bientôt réduits à...)
- la prière (notre seul recours sérieux : "je prie que mes élèves arrivent à...")
- le mois sacré (... de vacances. Un mois au lieu de deux. Va falloir s'y faire)
- le pèlerinage (où ça ? à l'ESPE, en formation continue ?)
Et hop ! Vive la laïcité active !
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- arcencielGrand Maître
Rikki, tu es en forme!Rikki a écrit:Après un geste en faveur de nos concitoyens chrétiens, en baptisant ESPE les nouveaux temples de la pédagogie officielle, par référence à cette religion d'espoir, le ministère fait maintenant un geste en direction de nos concitoyens musulmans avec une allusion fine aux 5 piliers de l'Islam. Pour les concitoyens juifs, je pense qu'ils seront ravis du pilpoul pratiqué dans ce texte et qu'ils ont déjà apprécié qu'on libère le shabat.
- la profession de foi (croire en la Pédagogie Suprême)
- l'aumône légale (nos salaires, bientôt réduits à...)
- la prière (notre seul recours sérieux : "je prie que mes élèves arrivent à...")
- le mois sacré (... de vacances. Un mois au lieu de deux. Va falloir s'y faire)
- le pèlerinage (où ça ? à l'ESPE, en formation continue ?)
Et hop ! Vive la laïcité active !
- RikkiMonarque
La suppression programmée de l'IDV pour les profs, ça m'a donné la pêche, t'as qu'à voir !
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- oreHabitué du forum
arcenciel a écrit:Rikki, tu es en forme!Rikki a écrit:Après un geste en faveur de nos concitoyens chrétiens, en baptisant ESPE les nouveaux temples de la pédagogie officielle, par référence à cette religion d'espoir, le ministère fait maintenant un geste en direction de nos concitoyens musulmans avec une allusion fine aux 5 piliers de l'Islam. Pour les concitoyens juifs, je pense qu'ils seront ravis du pilpoul pratiqué dans ce texte et qu'ils ont déjà apprécié qu'on libère le shabat.
- la profession de foi (croire en la Pédagogie Suprême)
- l'aumône légale (nos salaires, bientôt réduits à...)
- la prière (notre seul recours sérieux : "je prie que mes élèves arrivent à...")
- le mois sacré (... de vacances. Un mois au lieu de deux. Va falloir s'y faire)
- le pèlerinage (où ça ? à l'ESPE, en formation continue ?)
Et hop ! Vive la laïcité active !
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- V.MarchaisEmpereur
Gryphe a écrit:Je rêve ou c'est nettement pire qu'avant ?John a écrit:Les cinq domaines du nouveau socle seront désormais : "Langages fondamentaux", "Apprendre à apprendre", "Former la personne et le citoyen", "L'homme et le monde : les sciences et les techniques", "L'activité humaine dans un monde en évolution".
Lisez le document posté, le domaine 1 (pêle-)mêle, à l'intérieur des langages fondamentaux
- Les compétences langagières en langue française, étrangère ou régionale
- Le langage des nombres et des figures
- Le langage des images, des sons et des médias
- Le langage des outils numériques
- Le langage du corps.
D'ici à ce que ce soit décliné en programmes, on en a pour un moment.
Je n'aurais jamais dû cliquer là-dessus, ça y est, je suis é-ner-vée.
C'est surtout inutilisable. Déjà que c'était pas simple de se mettre d'accord pour valider le palier 1 quand ça concernait avant tout le prof de Français, maintenant que ça concerne le Français, les Maths, les Arts Pla, la Musique, l'EPS (j'en oublie sûrement), j'vous dis pas comment ça va être sympa, les réunions de validation. On va venir avec la popote, les transats, un bon bouquin pour les pauses, le café... très convivial, le LPC nouveau.
- JohnMédiateur
Ils auraient pu rajouter le langage des sciences, des humanités et de la citoyenneté, et finalement le premier domaine rassemblait toutGryphe a écrit:Je rêve ou c'est nettement pire qu'avant ?John a écrit:Les cinq domaines du nouveau socle seront désormais : "Langages fondamentaux", "Apprendre à apprendre", "Former la personne et le citoyen", "L'homme et le monde : les sciences et les techniques", "L'activité humaine dans un monde en évolution".
Lisez le document posté, le domaine 1 (pêle-)mêle, à l'intérieur des langages fondamentaux
- Les compétences langagières en langue française, étrangère ou régionale
- Le langage des nombres et des figures
- Le langage des images, des sons et des médias
- Le langage des outils numériques
- Le langage du corps.
D'ici à ce que ce soit décliné en programmes, on en a pour un moment.
Je n'aurais jamais dû cliquer là-dessus, ça y est, je suis é-ner-vée.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- GrypheMédiateur
C'est pour le "vivre-ensemble".V.Marchais a écrit:On va venir avec la popote, les transats, un bon bouquin pour les pauses, le café... très convivial, le LPC nouveau.
- GrypheMédiateur
Intéressant.Maryline Baumard a écrit:Derrière ce débat censé opposer deux philosophies de l'école, percent des intérêts corporatistes. Le SNES, majoritaire dans le second degré, se sent délégitimé par ce concept qui, poussé à ses limites, conduirait à créer une « école du socle » – un continuum entre école et collège. Cela casserait son champ de syndicalisation qui couvre le collège et le lycée. En face, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT, tous deux favorables à un socle fort, syndiquent de la maternelle au bac et n'ont donc pas ce problème.
Pour le reste, je ne suis pas trop d'accord avec l'analyse développée par Mme Baumard :
cette proposition est loin de faire l'unanimité. Pour caricaturer, ceux qui veulent garder un collège calqué sur le lycée sont satisfaits ; ceux qui veulent une scolarité obligatoire plus cohérente de la maternelle à la classe de 3e sont déçus.
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