- JohnMédiateur
http://blogs.mediapart.fr/edition/aggiornamento-histoire-geo/article/010514/le-dnb-plaisanterie-ou-impostureIl y a quelques jours, le sujet tombé à Pondichéry a inauguré la deuxième session du DNB dans sa récente configuration. On ne peut, à sa lecture, que déplorer l’absence totale de « refondation » et, tout autant, de « changement ». Jouons les Cassandre à peu de frais, la même catastrophe qu’en juin 2013 se produira en juin prochain pour la session métropolitaine.
La forme hideuse de l’exercice - façon formulaire de sécurité sociale - reste en place au prix de 12 pages de photocopies pour chaque candidat ; c’est bien cher payer un format aussi repoussant pour qui aime rédiger et déployer un raisonnement par écrit.
Les questionnements sont toujours autant atomisés, que l’on considère le temps (on passe des cathédrales gothiques, à la loi de 1905), ou la difficulté de l’exercice proposé. Ainsi en géographie on demande à l’élève de localiser sur une carte deux océans (niveau école primaire) et deux pays émergents (niveau 4° de collège). L’extrême plasticité des attendus formulés en des consignes parfois tout à fait confuses, pour ne pas dire incompréhensibles (question 4 d’histoire : « Citez un exemple d’adaptation législative à l’évolution de la société française sous la Vème République »), a de quoi laisser candidats et correcteurs interdits ou au bord de la schizophrénie. Ainsi alors que l’on vient de demander à l’élève de rédiger un développement construit décrivant et expliquant « le poids de Paris et son rayonnement à différentes échelles » en 20 lignes, la première question de l’étude de document qui suit en géographie invite le candidat à trouver une information située dans la 2ème ligne du texte (le rang de l’UE dans l’économie mondiale) puis à encadrer un exemple qui illustre la réponse dans le document fourni. On le voit parfaitement ici, que ce soit en matière d’échelles, de thèmes de programmes interrogés, de difficulté de l’exercice proposé, il n’y a aucun fil directeur, aucune progressivité, aucun raisonnement autre que celui relatif à la résolution d’une question qui soit demandé. Quelle intelligibilité globale de ce qu’on attend de lui et, plus encore, des questions embrassées par les disciplines mises à l’examen peut bien avoir un élève de 3° à l’issue de ce parcours digne des montagnes russes ?
Hélas, on ne peut s’arrêter là dans l’énumération des dysfonctionnements que présente le sujet proposé car on n’aurait fait qu’effleurer le problème.
Commençons par le document mis à l’étude en histoire : le plan, daté de 1990, d’Auschwitz-Birkenau. Précisons d’entrée que celui-ci est totalement obsolète pour qui est soucieux de mettre à la disposition de ses élèves des documents relativement conformes aux avancées de la recherche. Le plan établi en 2005 par T. Kinowski ou encore ceux distribués par le Mémorial de la Shoah que l’on peut aisément se procurer éviterait aux élèves d’avoir une vision de l’extermination des Juifs d’Europe qui est désormais totalement dépassée. En effet, ce plan et le questionnement qui l’accompagne ne permettent jamais à l’élève de distinguer le phénomène génocidaire du phénomène concentrationnaire. Il est vrai qu’à Auschwitz les deux fonctionnent à quelques kilomètres l'un de l'autre. Il est vrai également qu’ici l'enchevêtrement des logiques, des espaces, des administrations rend la lisibilité des processus de destruction ou de concentration à l’œuvre parfois complexes à lire. Pour autant, à Birkenau l’utilité des baraquements et de la sélection vers lesquels le regard des élèves est dirigé par les questions sur l’identité des victimes, tout comme l’activité économique qui s’y déroule, est d’une importance relative dans la mesure où 85% d’entre elles n’ont jamais vu le camp autrement que pour se rendre, quelques instants après leur arrivée dans les chambres à gaz.
Juifs et Tsiganes sont ici, en outre, mis sur le même plan, amalgamant en une même catégorie deux génocides singuliers. Par exemple, le travail des chercheurs a montré que les tsiganes présents sur le site ne viennent que du Reich tandis que les Juifs sont acheminés vers le centre de mise à mort depuis l’Europe entière. Les tsiganes déportés, comme les juifs, en famille, sont (contrairement aux premiers immédiatement gazés), maintenus dans le camp dans des conditions atroces, mais hors des chambres des gaz et du travail forcé, entre février 43 et août 44 (date à laquelle les survivants seront gazés en une nuit).
Dès lors on peut légitimement se demander ce qu’on peut exiger d’un-e candidat-e et d’un-e correcteur-trice alors qu’un tel document est inséré dans un examen national venant balayer d’un revers de main les fondements élémentaires de la discipline, l’effort de transcription de cette question scientifique complexe en classe par les professeurs, auxquels on ajoutera les exigences d’exactitude de l’inspection quand à l’enseignement des questions vives en classe.
Est-il pour autant possible de ne pas signaler l’autre écueil malheureux de ce sujet qui disqualifie encore davantage qu’à l’ordinaire l’éducation civique, discipline déjà malmenée, dont la « mise en examen » dans ce sujet de DNB confine au ridicule cocardier le plus grossier. Pourrons-nous un jour faire l’économie dans les sujets d’éducation civique des questions aiguillant les élèves vers la production de couplets sur la grandeur de notre pays, les vertus de l’intégration européenne et la noblesse de la politique étrangère française ? Peut-on s’épargner les enchaînements risibles de questions sur l’« exemple qui montre que la France est une puissance au rayonnement politique et culturel mondial » ou encore la recherche des « deux instruments utilisés par l’UE pour réduire les inégalités sur son territoire » (le plan d’austérité grec n’est pas mentionné, l’honneur est sauf !) ? L’angélisme béat qui préside à la confection de ces sujets pourrait-il modérer quelque peu l’enthousiasme des candidats sur la juste et vertueuse intervention de l’armée française au Mali placée sous l’égide de l’ONU, venant en aide aux gentils ressortissants français victimes de dangereux terroristes ?
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Fesseur ProGuide spirituel
Merci John.
Et merci Aggiornamento.
Les leçons de l'année dernière n'ont servi à rien.
Comme d'hab...
Et merci Aggiornamento.
Les leçons de l'année dernière n'ont servi à rien.
Comme d'hab...
_________________
Pourvu que ça dure...
- User5899Demi-dieu
Je suis stupéfait de lire qu'on propose des documents dépassés aux candidats. Mais enfin, à qui l'inspection confie-t-elle le soin d'élaborer des sujets ? Quand on songe que c'est un des motifs invoqués par les IPR pour justifier un avis "très favorable" à la hors-classe, on ne peut qu'être sur le cul.
- Fesseur ProGuide spirituel
C'est la question que je pose depuis longtemps et à laquelle je n'ai pas de réponse.Cripure a écrit: Mais enfin, à qui l'inspection confie-t-elle le soin d'élaborer des sujets ?
Ce n'est tout de même pas un secret d'état de connaître les rédacteurs des sujets !
Si ?
_________________
Pourvu que ça dure...
- User5899Demi-dieu
C'est d'autant plus navrant qu'on nous serine sans cesse que grâce au net et aux ressources en ligne, on dispose aujourd'hui de documents actualisés et magnifiques, ce que je crois tout à fait, je suis épaté par le travail mis en ligne par l'université de Rouen sur les manuscrits de Flaubert. Alors ?Fesseur Pro a écrit:C'est la question que je pose depuis longtemps et à laquelle je n'ai pas de réponse.Cripure a écrit: Mais enfin, à qui l'inspection confie-t-elle le soin d'élaborer des sujets ?
Ce n'est tout de même pas un secret d'état de connaître les rédacteurs des sujets !
Si ?
- ZenxyaGrand sage
J'aime bien la parodie qu'ils en ont fait :
http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/357/files/2014/04/Parodie-Pondich%C3%A9ry1.pdf
Et derrière l'humour on devine beaucoup d'amertume.
http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/357/files/2014/04/Parodie-Pondich%C3%A9ry1.pdf
Et derrière l'humour on devine beaucoup d'amertume.
- Dame TartineNeoprof expérimenté
Bravo
Cela reflète bien l'esprit du nouveau programme de 3ème avec la France à toutes les sauces et la nouvelle épreuve du brevet.
Blague à part, il est triste pour notre matière que nous en soyons arrivé là.
Cela reflète bien l'esprit du nouveau programme de 3ème avec la France à toutes les sauces et la nouvelle épreuve du brevet.
Blague à part, il est triste pour notre matière que nous en soyons arrivé là.
_________________
J'peux pas, j'ai piscine !
- Isis39Enchanteur
Je prédis une belle catastrophe encore fin juin. Et comme d'hab on dira que c'est la faute des profs...
- kiwiGuide spirituel
Décidément, je déteste ce nouveau brevet. Du zapping, aucun juste milieu entre les sujets de réflexion infaisables (le plan scalaire, je me marre...) et les questions qu'une moule réussirait à traiter... Des documents nullissimes...
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
Je remercie les collègues du collège de nous avertir. Je comprends beaucoup pourquoi les seconde ont tellement de mal...
_________________
CdB
@AbbeCordillere
- Thalia de GMédiateur
Je ne suis que prof de lettres, mais à la lecture de ce sujet, je partage ta réflexion, notamment celle du zapping.kiwi a écrit:Décidément, je déteste ce nouveau brevet. Du zapping, aucun juste milieu entre les sujets de réflexion infaisables (le plan scalaire, je me marre...) et les questions qu'une moule réussirait à traiter... Des documents nullissimes...
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- philannDoyen
Collier de Barbe a écrit:Je remercie les collègues du collège de nous avertir. Je comprends beaucoup pourquoi les seconde ont tellement de mal...
Ca c'est l'histoire de l'EN!
Les collègues du primaire font face à un délire tel qu'ils construisent sur du sable mouvant. Nous continuons au collège avec des programmes ou le bancal le dispute à l'inexact et au fouilli...Et vous reprenez le flambeau avec des élèves incapables de suivre les programmes du lycée!
Tout va bien
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- RoninMonarque
C'est parce que l'on a pas fait assez de réformes
_________________
- neomathÉrudit
Faire commenter par des collégiens un discours du chef d'état, qui plus est sur un sujet contentieux.
- User5899Demi-dieu
Eh ! C'est mon texte, ça !Collier de Barbe a écrit:Je remercie les collègues du collège de nous avertir. Je comprends beaucoup pourquoi les seconde ont tellement de mal...
- Mestelle51Habitué du forum
« Citez un exemple d’adaptation législative à l’évolution de la société française sous la Vème République »
C'est quand même triste de retrouver de telles formulations dans un sujet de brevet. Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter à la critique du blog, tout y est. Des questions très inégales, des documents peu clairs ou tendancieux et un enchainement bâclé de sujets sans aucun fil directeur. Encore un joli raté.
- OlympiasProphète
12 pages de bazar ; des textes mal choisis...BravissimoCollier de Barbe a écrit:Je remercie les collègues du collège de nous avertir. Je comprends beaucoup pourquoi les seconde ont tellement de mal...
- Brevet 2014 Sujet de Pondichéry
- Maths, Français, Histoire-géographie : Sujets brevet 2014 Pondichéry
- Bac 2014 : Un physicien proteste contre le sujet de bac qui le cite !
- Une intersyndicale SNES, FO, Snalc, CGT, Sud proteste contre le rattrapage le 11 juin 2014 et contre le projet triennal de calendrier scolaire.
- Sujet brevet Pondichéry
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum