Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous? - Page 3 Empty Re: Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous?

par coindeparadis Sam 10 Mai 2014 - 13:37
arcenciel a écrit:Oui Coindeparadis mais il faudrait vraiment qu'aucun établissement soit ouvert ce 1er septembre pour vraiment exprimer notre ras-le-bol! Comment faire? Comment convaincre?
J'avais oublié que Néoprofs n'était qu'un microcosme.  😢
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous? - Page 3 Empty Re: Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous?

par gelsomina31 Sam 10 Mai 2014 - 13:54
arcenciel a écrit:Oui Coindeparadis mais il faudrait vraiment qu'aucun établissement soit ouvert ce 1er septembre pour vraiment exprimer notre ras-le-bol! Comment faire? Comment convaincre?
Il y a des initiatives sur facebook et sur tweeter. Essayons de contacter les autres médias aussi. Wink

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
Peinard
Niveau 10

Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous? - Page 3 Empty Re: Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous?

par Peinard Sam 10 Mai 2014 - 16:13
gelsomina31 a écrit:Sur un autre fil, Cripure a émis l'idée d'une grève reconductible dès la rentrée pour faire entendre les revendications des enseignants, en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la Fonction Publique.
J'aimerais connaitre votre avis à ce sujet! A vos claviers!!
Bien sûr! Il est temps d'agir en solidarité avec nos collègues PE et pour la revalorisation de notre métier. chevalier
Cripure a écrit:Pour ma part, une grève. A compter du 29/8. Illimitée. On ne prend pas les élèves, les établissements restent fermés, ou les CDE seuls se coltinent des hordes de Kévinou (certains s'en feront une idée, comme ça...). Avec appels syndicaux et soutien des partis de gauche. On ne se fera pas plus pourrir qu'aujourd'hui. Et les syndicats pourraient commencer à tenter d'organiser une caisse de solidarité.
Cela devrait être une priorité! 
Lefteris a écrit:La grève tournante est impossible à prouver dans l'EN, s'il n'y a pas de mot d'ordre. Il suffit de faire grève le lundi, revenir le mardi, refaire grève le jeudi etc. [...]
C'est pour cela que des préavis couvrant plusieurs jours seraient bienvenus .
Oui pour la grève tournante; et en ce qui concerne les préavis de grève sur plusieurs jours, Sud Education pose des préavis de grève généralistes toute l'année. Par exemple voici le préavis (cliquer ici) qui couvre la période du 1er mai au 6 juillet.
forrester1 a écrit:Je pense sincèrement que la menace seule d'un mouvement unitaire (hormis SE et SGEN  :boulet: ) pour le jour de la rentrée pourrait faire son effet, rue de Grenelle...à la différence du 15-05.
La grève unitaire, oui! Mais je ne considère pas qu'il faille attendre l'appel ou l'unité des syndicats pour cela; Sud pose des préavis toute l'année donc nous pouvons les utiliser pour imposer nos mots d'ordre. Je souhaite plutôt une grève unitaire des enseignants.
En effet, on considère trop souvent que les syndicats sont les responsables des faibles mobilisations lors des grèves... non! Bien au contraire; non seulement nous, enseignants, sommes les seuls responsables de notre inaction mais de surcroît nous nous dédouanons en accusant les syndicats.

La vie humaine est comme le fer, elle s'use dans la pratique et se rouille dans l'inaction. Caton l’Ancien

Lançons un mouvement et des syndicats suivrons.
stench a écrit:  Bien entendu pour et certain que ça ne peut passer que par là. Une grève, elle dure jusqu'à ce qu'on ait obtenu satisfaction.  :acc:
Exactement. Malheureusement ce sont les grèves d'une journée sans lendemain et surtout sans résultats qui découragent les collègues et font que beaucoup d'entre nous tombent dans la résignation. D'ailleurs je ne comprends pas comment nous avons pu accepter d'engloutir autant de couleuvres depuis si longtemps sans mettre en oeuvre un tel mouvement.
stench a écrit: Ca sera aussi l'occasion de voir si tous ceux qui ne font pas grève d'habitude "parce qu'une seule journée, de temps en temps, ça ne sert à rien" seront plus motivés ou s'ils auront une autre version d'ici là  Twisted Evil
Effectivement ce sera un moment très révélateur.
coindeparadis a écrit:Je ne crois pas qu'une grève soit intéressante le 29 août. Elle ne gênera pas les familles et à peine l'administration. Par contre le 1er, c'est un sacré coup d'éclat. C'est aussi dire à tous : cela suffit ! Sortir de ces échanges "à huis-clos" dont l'EN profite bien puisqu'ensuite elle ment communique aux Français  ce qu'elle veut (rythmes, salaires...).
La grève du 29/08 est essentielle tout comme celle du 01/09 et des jours suivants! Pour le 29/08, il s'agit de protester clairement contre l'allongement du nombre de jours de travail des enseignants. Accepter une rentrée le 29/08 c'est acter le début du grignotage des vacances d'été sans compensation.
Frater a écrit:Pas moyen de me passer de tout ou partie de mon salaire, désolé.
Il est certain qu'un mouvement illimitée illimité, même dans le cas de grèves tournantes, aura un impact financier important. Ceci dit nous avons beaucoup plus à perdre à nous résigner dans l'inaction.


Dernière édition par Peinard le Sam 10 Mai 2014 - 19:38, édité 3 fois
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous? - Page 3 Empty Re: Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous?

par gelsomina31 Sam 10 Mai 2014 - 16:16
Peinard a écrit:(...)
Il est certain qu'un mouvement illimitée, même dans le cas de grèves tournantes, aura un impact financier important. Ceci dit nous avons beaucoup plus à perdre à nous résigner dans l'inaction.
 Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous? - Page 3 2252222100 

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
may68
Expert

Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous? - Page 3 Empty Re: Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous?

par may68 Sam 10 Mai 2014 - 16:24
je suis d'accord avec Peinard qui dit :

"La grève unitaire, oui! Mais je ne considère pas qu'il faille attendre l'appel ou l'unité des syndicats pour cela; Sud pose des préavis toute l'année donc nous pouvons les utiliser pour imposer nos mots d'ordre. Je souhaite plutôt une grève unitaire des enseignants.
En effet, on considère trop souvent que les syndicats sont les responsables des faibles mobilisations lors des grèves... non! Bien au contraire; non seulement nous, enseignants, sommes les seuls responsables de notre inaction mais de surcroît nous nous dédouanons en accusant sur les syndicats."

ici on se rassemble : https://www.facebook.com/events/392876620852989/?ref_newsfeed_story_type=regular
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous? - Page 3 Empty Re: Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous?

par palomita Dim 11 Mai 2014 - 12:08
Je suis très intéressée par cette initiative de grève reconductible ; je trouve que la commencer le 29 août est une bonne chose ( une bon coup de pression avant la rentrée des élèves qui risque d'être compromise et le MEN harcelé par les parents qui voudront savoir si chérinou aura cours ou pas le 1er septembre + les médias qui suivront ça de près pendant tout le week-end)

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
may68
Expert

Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous? - Page 3 Empty Re: Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous?

par may68 Dim 11 Mai 2014 - 12:22
ici on essaie de se rassembler sur FB :

https://www.facebook.com/events/392876620852989/?fref=ts

mais comment faire pour recenser ceux qui n'ont pas de compte FB ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous? - Page 3 Empty Re: Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous?

par Daphné Dim 11 Mai 2014 - 12:35
finou34 a écrit:Juste, une chose...  Vous parlez des jours enlevés si l'on fait grève le mardi puis le jeudi à la rentrée...
Mais à la rentrée si rien ne change le mercredi sera de toute façon  un jour de grève puisque nous serons en service le matin  Wink


Dans le secondaire, même si l'établissement est ouvert le mercredi, on peut ne pas avoir cours ce jour-là.
Même chose pour le samedi : donc la loi Omont s'applique à ces collègues.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous? - Page 3 Empty Re: Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous?

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 11 Mai 2014 - 12:44
Je suis pour.

Comment pourrait-on s'organiser pour aider ceux qui ne peuvent pas se permettre de perdre de l'argent ? On ne pourrait pas créer un fond commun, chacun y met ce qu'il veut, quelque chose comme ça ? Pour ma part je peux tout à fait me passer de quelques deniers.

(Je n'ose pas m'inscrire sur le groupe Facebook, je vais attendre d'être titularisé.)
avatar
may68
Expert

Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous? - Page 3 Empty Re: Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous?

par may68 Dim 11 Mai 2014 - 12:48
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je suis pour.

Comment pourrait-on s'organiser pour aider ceux qui ne peuvent pas se permettre de perdre de l'argent ? On ne pourrait pas créer un fond commun, chacun y met ce qu'il veut, quelque chose comme ça ? Pour ma part je peux tout à fait me passer de quelques deniers.

(Je n'ose pas m'inscrire sur le groupe Facebook, je vais attendre d'être titularisé.)


tu n'as pas un pseudo ?
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous? - Page 3 Empty Re: Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous?

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 11 Mai 2014 - 12:51
Si. Mais je suis frileux.
avatar
cunégonde
Niveau 10

Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous? - Page 3 Empty Re: Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous?

par cunégonde Dim 11 Mai 2014 - 13:00
Déjà essayé en 2010, la seule à la faire ds le bahut où j'étais.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/09/05/01016-20100905ARTFIG00216-education-deux-jours-de-greve-juste-apres-la-rentree.php
avatar
cunégonde
Niveau 10

Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous? - Page 3 Empty Re: Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous?

par cunégonde Dim 11 Mai 2014 - 13:05
On pourrait se battre aussi pour les stagiaires, non? Ce à quoi on les soumet ces temps-ci est d'une sottise et d'une cruauté dont nous nous faisons complices en ne réagissant pas.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous? - Page 3 Empty Re: Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous?

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 11 Mai 2014 - 13:34
Pour les stagiaires, oui. C'est dommage de se cantonner à la question des rythmes, non ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous? - Page 3 Empty Re: Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous?

par coindeparadis Dim 11 Mai 2014 - 13:35
cunégonde a écrit:On pourrait se battre aussi pour les stagiaires, non? Ce à quoi on les soumet ces temps-ci est d'une sottise et d'une cruauté dont nous nous faisons complices en ne réagissant pas.
 fleurs
avatar
Peinard
Niveau 10

Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous? - Page 3 Empty Re: Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous?

par Peinard Dim 11 Mai 2014 - 14:41
cunégonde a écrit:On pourrait se battre aussi pour les stagiaires, non? Ce à quoi on les soumet ces temps-ci est d'une sottise et d'une cruauté dont nous nous faisons complices en ne réagissant pas.
Malheureusement ce type de mot d'ordre ne rassemble pas... En effet de (trop) nombreux enseignants titulaires n'osent déjà pas se battre pour eux-mêmes, donc comment leur demander de se battre pour d'autres collègues...

Ceci dit dans le cadre d'un mouvement illimité, le secondaire portera aussi ses propres mots d'ordre dont les conditions de travail des stagiaires.
neo
neo
Sage

Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous? - Page 3 Empty Re: Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous?

par neo Dim 11 Mai 2014 - 16:44
Raoul Volfoni a écrit:C'est une bonne idée : la rentrée, c'est nettement plus symbolique et porteur qu'une journée isolée dans l'année.
Déjà fait par le Snes à la rentrée 2010 : grève nationale les 6 et 7 septembre, les deux premiers jours de cours. Les autres syndicats n'avaient pas appelé...

surfeuse a écrit:J'ignore pourquoi seul le SNALC appelle à la grève (pour l'instant) le 29 août.
Le Snes a lui aussi déposé un préavis pour la prérentrée du 29 août.

surfeuse a écrit:Attention au décompte des jours de grève et aux retenues sur traitement sur 2 jours ! Gare à l'application systématique d'une décision du Conseil d'Etat (Arrêt Omont, 7-7-1978)
Non, l'arrêt Omont ne signifie absolument pas qu'une grève un lundi ou un vendredi peut donner lieu à 2 jours de retrait sur salaire. D'ailleurs, ici, nous faisons des grèves parfois le lundi ou le vendredi, et il n'y a aucun souci.
L'arrêt Omont : si on fait grève à la fois le vendredi et le lundi, alors on peut nous retirer aussi le samedi et le dimanche. Si on fait grève vendredi et qu'on n'est pas en grève lundi, ou bien si on fait grève lundi et qu'onn'était pàs en grève vendredi, aucun souci, on ne peut nous retirer qu'une seule journée.

Lefteris a écrit:La grève tournante est impossible à prouver dans l'EN, s'il n'y a pas de mot d'ordre. Il suffit de faire grève le lundi, revenir le mardi, refaire grève le jeudi etc. Là où c'est repérable, c'est la grève dans une entreprise, ou telle secteur s'arrête, puis un autre. Mais à titre individuel..
C'est pour cela que des préavis couvrant plusieurs jours seraient bienvenus .
Fait cette année ici : préavis de grève de 2 jours consécutifs ; certains collègues ont fait grève le 1er jour, d'autres ont fait grève le 2ème jour, d'autres ont fait grève les 2 jours. Fonctionnement de l'établissement (cours et nombreuses réunions prévues) perturbé sur deux jours, grève très suivie sur tous les établissements concernés par le préavis, et des résultats (l'administration a fait marche arrière sur plusieurs suppressions de postes).

Al a écrit:J'aurais même tendance à penser que les professeurs (primaire, 2daire, sup) ne devraient pas prendre les élèves tant que nos collègues du primaire n'ont pas un salaire décent.
Nous n'avons pas non plus un salaire décent dans le secondaire, si on refuse les tâches supplémentaires (je suis certifié et pour ma part, par choix, je n'ai jamais aucune heure sup et je ne suis jamais PP, j'ai donc le mêmem salaire que mes collègues PE, et je refuse la logique du "travailler plus pour gagner plus").

gelsomina31 a écrit:Il y a des initiatives sur facebook et sur tweeter. Essayons de contacter les autres médias aussi. Wink
Facebook et tweeter ne sont pas habilité à déposer un préavis de grève...
L'autogestion, c'est bien beau, mais pour être efficaces, commençons d'abord par investir nos syndicats (élections internes, congrès, etc.)

Peinard a écrit: en ce qui concerne les préavis de grève sur plusieurs jours, Sud Education pose des préavis de grève généralistes toute l'année.
Pour quelle visibilité et quelle efficacité ?
Je comprends ceux qui militent dans des syndicats minoritaires à leurs yeux plus proches de leurs idées, mais jusqu'à un certain point seulement. Car quelle efficacité, quand les mots d'ordre d'un syndicat ne sont suivis que par une infime proportion de la profession ?
Je préfère militer pour un syndicalisme de masse, et viser des actions unitaires, sur des bases claires (avec les autres syndicats de lutte).

En effet, on considère trop souvent que les syndicats sont les responsables des faibles mobilisations lors des grèves... non! Bien au contraire; non seulement nous, enseignants, sommes les seuls responsables de notre inaction mais de surcroît nous nous dédouanons en accusant les syndicats
+ 1




_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
Peinard
Niveau 10

Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous? - Page 3 Empty Re: Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous?

par Peinard Dim 11 Mai 2014 - 18:34
Je ne suis pas syndiqué à Sud mais au Snes, bien que certaines positions du Snes ne me correspondent pas; et je citais le préavis sur l'année pour ceux qui penseraient qu'il est impossible d'enclencher une grève illimitée. Si nous le voulons nous pouvons commencer à partir du 15/05.

Par ailleurs il est certain qu'il est plus efficace de s'investir dans un syndicalisme de masse; mais je trouve que la diversité est un plus et aussi je regrette que nous soyons si peu à être syndiqué en fin de compte... Même les élections pro intéressent de moins en moins les fonctionnaires; certes le vote électronique n'a pas aidé la dernière fois...

De plus certains syndicats sont aujourd'hui minoritaires mais lors des futurs élections pro fin 2014 pour l'ensemble de la fonction publique, la situation actuelle va changer. D'ailleurs je suis étonné que cela ne soit pas abordé plus souvent que ce j'ai pu constater.

Enfin cette manif est quand même une grève interpro de l'ensemble de la fonction publique! C'est l'occasion de montrer que nous sommes capable d'être unis et solidaires; rien que pour ces raisons cette grève est utile.
avatar
may68
Expert

Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous? - Page 3 Empty Re: Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous?

par may68 Lun 12 Mai 2014 - 8:58
hop hop hop !
on s'inscrit , on fait suivre (enfin si on veut hein ! ) par tous les moyens

https://www.facebook.com/events/392876620852989/?fref=ts

avatar
User5899
Demi-dieu

Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous? - Page 3 Empty Re: Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous?

par User5899 Lun 12 Mai 2014 - 13:30
N'oublions pas qu'il y a un nombre de syndicats important, qu'ils défendent des positions suffisamment diversifiées pour qu'on trouve chaussure à son pied, et que n'y pas mettre les pieds tout en les accusant de tous les mots est seulement un signe de paresse intellectuelle et de résignation a priori. Lisez les revues, les documents, adhérez, participez, faites évoluer, constituons une vraie force. Là, il y aura un poids. Tant qu'on se plaint en salle des profs et qu'on refuse la grève au nom de la mauvaise conscience, on joue contre nous-mêmes.
avatar
may68
Expert

Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous? - Page 3 Empty Re: Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous?

par may68 Lun 12 Mai 2014 - 14:03
Cripure a écrit:N'oublions pas qu'il y a un nombre de syndicats important, qu'ils défendent des positions suffisamment diversifiées pour qu'on trouve chaussure à son pied, et que n'y pas mettre les pieds tout en les accusant de tous les mots est seulement un signe de paresse intellectuelle et de résignation a priori. Lisez les revues, les documents, adhérez, participez, faites évoluer, constituons une vraie force. Là, il y aura un poids. Tant qu'on se plaint en salle des profs et qu'on refuse la grève au nom de la mauvaise conscience, on joue contre nous-mêmes.

+1
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous? - Page 3 Empty Re: Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous?

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 12 Mai 2014 - 18:23
J'ai parlé de ce projet de grève à mes collègues, en salle des profs. Leur réaction m'a surpris : c'est-à-dire qu'ils n'ont pas du tout réagi. Rien. Pas un mot. Comme si je n'avais rien dit. J'ai reparlé de la chose un peu plus tard dans la journée : même blanc.

J'ai pas compris.
avatar
may68
Expert

Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous? - Page 3 Empty Re: Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous?

par may68 Lun 12 Mai 2014 - 18:52
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:J'ai parlé de ce projet de grève à mes collègues, en salle des profs. Leur réaction m'a surpris : c'est-à-dire qu'ils n'ont pas du tout réagi. Rien. Pas un mot. Comme si je n'avais rien dit. J'ai reparlé de la chose un peu plus tard dans la journée : même blanc.

J'ai pas compris.

Tu as le choix entre :

a) tu ne t'en es pas rendu compte mais tu travailles dans une école de sourds
b) tes collègues sont contre cette réforme mais ils ne veulent pas mettre en péril leurs : vacances au ski , construction de la piscine etc ...  :diable: 
avatar
may68
Expert

Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous? - Page 3 Empty Re: Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous?

par may68 Lun 12 Mai 2014 - 19:00
may68 a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:J'ai parlé de ce projet de grève à mes collègues, en salle des profs. Leur réaction m'a surpris : c'est-à-dire qu'ils n'ont pas du tout réagi. Rien. Pas un mot. Comme si je n'avais rien dit. J'ai reparlé de la chose un peu plus tard dans la journée : même blanc.

J'ai pas compris.

Tu as le choix entre :

a) tu ne t'en es pas rendu compte mais tu travailles dans une école de sourds
b) tes collègues sont contre cette réforme mais ils ne veulent pas mettre en péril leurs : vacances au ski , construction de la piscine etc ...   :diable: 

Que ceux qui ne peuvent réllement pas se permettre de faire grève me pardonnent mais en principe ceux là ne regardent pas leurs pieds ...
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous? - Page 3 Empty Re: Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous?

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 12 Mai 2014 - 20:02
A vrai dire, je crois que mes collègues s'intéressent peu aux problèmes de l'éducation en général. La nullité de notre direction les occupe assez.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous? - Page 3 Empty Re: Une grève reconductible dès le 29/08 en cas de maintien de la réforme des rythmes scolaires et de la fonction publique. Qu'en pensez vous?

par atrium Lun 12 Mai 2014 - 20:06
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:A vrai dire, je crois que mes collègues s'intéressent peu aux problèmes de l'éducation en général. La nullité de notre direction les occupe assez.

S'ils ne s'occupent pas des problèmes d'éducation, les problèmes d'éducation s'occuperont d'eux, mais je te rassure (ou pas), beaucoup de PE n'ont pas réfléchi plus que ça aux conséquences de la réforme des rythmes ou au gel du point d'indice, qui les concernent pourtant directement. Alors prendre du recul sur le sytème dans son entier... Rolling Eyes 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum