- JohnMédiateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est la fin du brouillard qui commençait à exaspérer les élus. Maires et les écoles vont pouvoir organiser leur rentrée scolaire 2014. Le décret «portant autorisation d'expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires» est publié au Journal officiel ce 8 mai 2014. Complémentaire au décret controversé du 24 janvier 2013 porté par l'ancien ministre de l'éducation Vincent Peillon, ce texte «permet des assouplissements adaptés aux réalités locales qui le nécessitent», commente le ministère de l'Éducation nationale.
Les principaux points avaient été révélés par Benoît Hamon et Manuel Valls ces dernières semaines. Soucieux de calmer la grogne d'une partie des élus et des parents d'élèves, le gouvernement a décidé d'assouplir sa réforme: une possibilité est désormais donnée de rassembler les activités périscolaires en une seule demi-journée au lieu de les saucissonner sur deux jours. Il est également possible d'envisager un allongement de l'année scolaire en diminuant les vacances.
La circulaire est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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- Scarabee15Habitué du forum
Et si on regroupait les activités périscolaires sur la demi-journée du... mercredi matin :diable:
- elena3Fidèle du forum
Exactement :diable: ...je ne sais pas si le décret l'interdit...Scarabee15 a écrit:Et si on regroupait les activités périscolaires sur la demi-journée du... mercredi matin :diable:
- may68Expert
- FraserHabitué du forum
elena3 a écrit:Exactement :diable: ...je ne sais pas si le décret l'interdit...Scarabee15 a écrit:Et si on regroupait les activités périscolaires sur la demi-journée du... mercredi matin :diable:
5 matinées de scolaire obligatoires
- auléricNeoprof expérimenté
ne rigolez pas, une collègue m'a parlé de rumeur que chez nous la mairie souhaitait regrouper les TAP le mercredi ... aprem
(et çà j'espère que çà ne passera pas)
(et çà j'espère que çà ne passera pas)
- arcencielGrand Maître
Ils se fichent de nous: "Cette architecture a aussi pour avantage de laisser une demi-journée de libre aux enseignants, susceptibles de partir plus tôt en week-end, par exemple." Je n'ai jamais demandé à partir plutôt en weekend.
- virgereNeoprof expérimenté
Et grâce à ce décret, tous les enfants vont bien sûr bénéficier de journées de classe allégées et de semaines plus régulières comme c'est leur intérêt, hein !
C'est beau, l'intérédézenfants
C'est beau, l'intérédézenfants
- elena3Fidèle du forum
C'est fou de dire des âneries pareilles... Les seules statistiques existantes montrent que la semaine de 4,5 jours n'apporte aucun bénéfice en termes d'apprentissages... Il faudrait les informer peut-être...
- senaNiveau 8
John a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est la fin du brouillard qui commençait à exaspérer les élus. Maires et les écoles vont pouvoir organiser leur rentrée scolaire 2014. Le décret «portant autorisation d'expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires» est publié au Journal officiel ce 8 mai 2014. Complémentaire au décret controversé du 24 janvier 2013 porté par l'ancien ministre de l'éducation Vincent Peillon, ce texte «permet des assouplissements adaptés aux réalités locales qui le nécessitent», commente le ministère de l'Éducation nationale.
Les principaux points avaient été révélés par Benoît Hamon et Manuel Valls ces dernières semaines. Soucieux de calmer la grogne d'une partie des élus et des parents d'élèves, le gouvernement a décidé d'assouplir sa réforme: une possibilité est désormais donnée de rassembler les activités périscolaires en une seule demi-journée au lieu de les saucissonner sur deux jours. Il est également possible d'envisager un allongement de l'année scolaire en diminuant les vacances.
Des lecteurs évoquent le site néoprofs dans leur commentaire...sortez vos mouchoirs...
- atriumNeoprof expérimenté
arcenciel a écrit:Ils se fichent de nous: "Cette architecture a aussi pour avantage de laisser une demi-journée de libre aux enseignants, susceptibles de partir plus tôt en week-end, par exemple." Je n'ai jamais demandé à partir plutôt en weekend.
Calomniez, il en restera toujours quelque chose.
- doublecasquetteEnchanteur
atrium a écrit:arcenciel a écrit:Ils se fichent de nous: "Cette architecture a aussi pour avantage de laisser une demi-journée de libre aux enseignants, susceptibles de partir plus tôt en week-end, par exemple." Je n'ai jamais demandé à partir plutôt en weekend.
Calomniez, il en restera toujours quelque chose.
Demandez à celui des siestes et des couches ! Il doit encore s'en souvenir de sa bévue...
- atriumNeoprof expérimenté
sena a écrit:John a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est la fin du brouillard qui commençait à exaspérer les élus. Maires et les écoles vont pouvoir organiser leur rentrée scolaire 2014. Le décret «portant autorisation d'expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires» est publié au Journal officiel ce 8 mai 2014. Complémentaire au décret controversé du 24 janvier 2013 porté par l'ancien ministre de l'éducation Vincent Peillon, ce texte «permet des assouplissements adaptés aux réalités locales qui le nécessitent», commente le ministère de l'Éducation nationale.
Les principaux points avaient été révélés par Benoît Hamon et Manuel Valls ces dernières semaines. Soucieux de calmer la grogne d'une partie des élus et des parents d'élèves, le gouvernement a décidé d'assouplir sa réforme: une possibilité est désormais donnée de rassembler les activités périscolaires en une seule demi-journée au lieu de les saucissonner sur deux jours. Il est également possible d'envisager un allongement de l'année scolaire en diminuant les vacances.
Des lecteurs évoquent le site néoprofs dans leur commentaire...sortez vos mouchoirs...
Bof. Le lecteur du Figaro.fr ne souhaite pas s'informer mais éructer son opinion. Sur cette question de la demi-journée libérée en particulier, 2 minutes de recherche sur internet permettent de voir que beaucoup de communes ont déjà opté pour une demi-journée raccourcie, différente selon les écoles.
Exemple:Vitrolles.
Demander aux commentateurs du Figaro.fr ou au président de la FCPE de réfléchir et de s'informer avant de baver, c'est un peu ambitieux comme objectif.
Edit: un autre exemple ici de rythmes décalés entre plusieurs écoles de la même commune:
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Pour nos amis du Figaro et de la FCPE qui lisent ce forum, j'ai choisi volontairement un lien de l'UNSA, favorable à la réforme. Yapluka brancher le cerveau.
- CelebornEsprit sacré
Scarabee15 a écrit:Et si on regroupait les activités périscolaires sur la demi-journée du... mercredi matin :diable:
C'était un amendement présenté par le SNALC en séance. Il a évidemment été refusé .
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- GrypheMédiateur
C'est parce qu'il faut que les élèves aient cours le matin, parce que c'est le matin qu'on apprend mieux.Celeborn a écrit:C'était un amendement présenté par le SNALC en séance. Il a évidemment été refusé .
(Z'avez vu, j'ai bien écouté notre ministre. )
(En revanche, sur le nombre d'heures de cours par semaine, le nombre d'heures de français et de maîtrise de la langue, rien. )
Celeborn, continue à présenter des amendements, un jour ça marchera !
- may68Expert
- johelNiveau 9
- elena3Fidèle du forum
Enfin, les recteurs et les IA-Dasen prendront en compte le caractère spécifique des écoles maternelles qui ont pu susciter des interrogations particulières. Il faut rappeler que ces expérimentations devront s'inspirer des recommandations que le ministère de l'éducation nationale a émises de manière à diffuser les bonnes pratiques dans ces écoles. Aux fins de trouver les adaptations requises pour ces élèves, il faut rappeler la nécessité de porter une attention particulière sur quatre points :
- respecter une alternance équilibrée entre les temps d'activité et les temps calmes et de repos des enfants ;
- aider les enfants à se repérer dans les lieux de l'école et à identifier les adultes de l'école ;
- organiser avec un soin particulier la transition entre le scolaire et le périscolaire ;
- adapter les activités aux besoins des jeunes enfants.
Les recteurs et les IA-Dasen sont invités, à cette fin, à diffuser ces recommandations qui figurent sur le site Internet du ministère (Éduscol).
On comprend encore moins l'utilité du périscolaire en maternelle...
- respecter une alternance équilibrée entre les temps d'activité et les temps calmes et de repos des enfants ;
- aider les enfants à se repérer dans les lieux de l'école et à identifier les adultes de l'école ;
- organiser avec un soin particulier la transition entre le scolaire et le périscolaire ;
- adapter les activités aux besoins des jeunes enfants.
Les recteurs et les IA-Dasen sont invités, à cette fin, à diffuser ces recommandations qui figurent sur le site Internet du ministère (Éduscol).
On comprend encore moins l'utilité du périscolaire en maternelle...
- Nouveaux rythmes scolaires : décret et circulaire parus au Bulletin officiel
- décret sur les rythmes scolaires
- Snudi-FO : "Le décret sur les rythmes scolaires ne tient plus qu'à un fil".
- Janvry (Essonne) : le maire n'appliquera pas le décret sur les rythmes scolaires.
- Rythmes scolaires : le projet de décret, des Dasen tout-puissants
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