- clo74Niveau 9
Je suis inspectée lundi, et je suis un peu bloquée : j'ai entamé une séquence sur Moderato Cantabile, en 1ère L, j'ai déjà étudié deux extraits, et j'avais prévu lundi de faire ma 3è lecture analytique. Mais je n'ai qu'une heure de cours avec eux, je les retrouve l'après-midi, et je continue ma LA. Pensez-vous qu'il puisse me reprocher de "couper" ma LA?
Vaudrait-il mieux étudier des docs complémentaires, ce qui me permettrait de tout boucler en 1h?
Merci de vos conseils avisés!
Vaudrait-il mieux étudier des docs complémentaires, ce qui me permettrait de tout boucler en 1h?
Merci de vos conseils avisés!
- gwendolyneNiveau 7
Bonsoir.
A priori, il ne devrait pas te reprocher de "couper" ta LA puisque nous sommes justement censés les boucler en 1h les fameuses LA
Par conséquent, tu devrais essayer de trouver une façon de condenser l'étude pour qu'elle tienne en 1h (je n'ai toujours pas trouvé comment) ou alors, s'il t'inspecte lors de la séance de l'après-midi, de prévoir un réinvestissement de cette LA, comme un travail d'invention, une mise en situation d'exposé, une rédaction de paragraphes de commentaire (ils aiment beaucoup ça). Mais si tu ne te sens pas à l'aise sur une LA, propose des docs complémentaires, avec une étude dynamique, voire un travail par groupes pendant 15 minutes, c'est manifestement la mode
Bon courage à toi !
A priori, il ne devrait pas te reprocher de "couper" ta LA puisque nous sommes justement censés les boucler en 1h les fameuses LA
Par conséquent, tu devrais essayer de trouver une façon de condenser l'étude pour qu'elle tienne en 1h (je n'ai toujours pas trouvé comment) ou alors, s'il t'inspecte lors de la séance de l'après-midi, de prévoir un réinvestissement de cette LA, comme un travail d'invention, une mise en situation d'exposé, une rédaction de paragraphes de commentaire (ils aiment beaucoup ça). Mais si tu ne te sens pas à l'aise sur une LA, propose des docs complémentaires, avec une étude dynamique, voire un travail par groupes pendant 15 minutes, c'est manifestement la mode
Bon courage à toi !
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"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- User5899Demi-dieu
Mais non, il ne vous reprochera rien. Comment boucler une LA en moins de 3-4h, si on fait vraiment travailler les élèves ?clo74 a écrit:Je suis inspectée lundi, et je suis un peu bloquée : j'ai entamé une séquence sur Moderato Cantabile, en 1ère L, j'ai déjà étudié deux extraits, et j'avais prévu lundi de faire ma 3è lecture analytique. Mais je n'ai qu'une heure de cours avec eux, je les retrouve l'après-midi, et je continue ma LA. Pensez-vous qu'il puisse me reprocher de "couper" ma LA?
Vaudrait-il mieux étudier des docs complémentaires, ce qui me permettrait de tout boucler en 1h?
Merci de vos conseils avisés!
En tout cas, l'an passé, pour moi, je reprenais où j'en étais et bien sûr, je n'ai pas fini, et ce n'est pas même venu dans la discussion.
- User5899Demi-dieu
Ah. En lycée ? C'est écrit quelque part ? C'est impossible de toutes façons.gwendolyne a écrit:Bonsoir.
A priori, il ne devrait pas te reprocher de "couper" ta LA puisque nous sommes justement censés les boucler en 1h les fameuses LA
- LenoreNiveau 7
J'ai été inspectée mercredi lors d'une L.A. À la fin de l'heure, je n'avais évidemment pas fini et je continuerai cette L.A. lundi, quand je reverrai cette classe. Lors de l'entretien, l'inspecteur n'a rien dit sur ce point-là. Il est normal pour lui qu'une L.A. dure 2h30 voire 3h00. Je peux t'indiquer ce que j'ai fait pendant cette séance :
Ce qui lui a plu, c'est la lecture magistrale que j'ai faite puis enchaîner sur les impressions des élèves pendant 5 minutes, que j'ai notées tableau. J'en ai sélectionnées 3 et j'ai fait plancher les élèves là-dessus, en binômes, pendant 30minutes. Ils devaient approfondir une des 3 pistes aux choix, en relevant des passages, nommer les procédés d'écriture et proposer une interprétation. Je passais dans les rangs pour aider. On a ensuite fait une mise en commun : un élève allait au tableau pour noter ce qu'il avait trouvé avec son binôme. Et puis il y a eu la sonnerie, j'ai fait noter le travail à faire pour la séance suivante et voilà.
L'inspecteur a apprécié ce déroulement de séance.
Bonne chance pour ton inspection.
Ce qui lui a plu, c'est la lecture magistrale que j'ai faite puis enchaîner sur les impressions des élèves pendant 5 minutes, que j'ai notées tableau. J'en ai sélectionnées 3 et j'ai fait plancher les élèves là-dessus, en binômes, pendant 30minutes. Ils devaient approfondir une des 3 pistes aux choix, en relevant des passages, nommer les procédés d'écriture et proposer une interprétation. Je passais dans les rangs pour aider. On a ensuite fait une mise en commun : un élève allait au tableau pour noter ce qu'il avait trouvé avec son binôme. Et puis il y a eu la sonnerie, j'ai fait noter le travail à faire pour la séance suivante et voilà.
L'inspecteur a apprécié ce déroulement de séance.
Bonne chance pour ton inspection.
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- clo74Niveau 9
Merci pour vos réponses, et pour tes idées, Lenore!
Mon frère m'a suggéré autre chose : travailler le plan, de façon à élaborer un plan avec eux en 1h, et travailler les procédés ensuite.
Je vais cogiter ce week-end! :lecteur:
Mon frère m'a suggéré autre chose : travailler le plan, de façon à élaborer un plan avec eux en 1h, et travailler les procédés ensuite.
Je vais cogiter ce week-end! :lecteur:
- User5899Demi-dieu
Alors ça, c'est casse gueule : vous suggérez (au mieux) qu'on puisse faire un plan sur le contenu sans les procédés ? Mais qu'est-ce qui fait le sens sinon les procédés ? Pitié ! Qu'on garde au moins le fondamental de la discipline !clo74 a écrit:Merci pour vos réponses, et pour tes idées, Lenore!
Mon frère m'a suggéré autre chose : travailler le plan, de façon à élaborer un plan avec eux en 1h, et travailler les procédés ensuite.
Je vais cogiter ce week-end! :lecteur:
- clo74Niveau 9
C'est justement ce à quoi j'ai pensé immédiatement! Mais dans une crise de doute aiguë.. (comme quoi l'inspection me fait toujours perdre mes moyens)
Donc je suis très heureuse de ce cri du coeur, je m'en vais de ce pas cesser de me poser dix mille questions stupides, conserver mes méthodes moyenâgeuses, et à l'attaque! (c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe, non?)
Donc je suis très heureuse de ce cri du coeur, je m'en vais de ce pas cesser de me poser dix mille questions stupides, conserver mes méthodes moyenâgeuses, et à l'attaque! (c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe, non?)
- User5899Demi-dieu
On le dit... En tout cas, je ne sais pas si j'y suis pour grand-chose, mais de la soupe, j'en lisclo74 a écrit:C'est justement ce à quoi j'ai pensé immédiatement! Mais dans une crise de doute aiguë.. (comme quoi l'inspection me fait toujours perdre mes moyens)
Donc je suis très heureuse de ce cri du coeur, je m'en vais de ce pas cesser de me poser dix mille questions stupides, conserver mes méthodes moyenâgeuses, et à l'attaque! (c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe, non?)
Courage et bonne inspection !
- brin d'acierNiveau 6
Je pense que tu peux t'appuyer sur la proposition de déroulement de Lenore qui colle, je pense, avec ce qui est attendu. En tout cas, c'est ainsi que l'on nous a présenté les choses lors d'une formation à laquelle j'ai assisté
- totoroMonarque
Lors de mon année de stage, une IPR avait affirmé qu'il fallait que la LA ne dure qu'une heure. Comme j'étais la seule à avoir des 1res, je suis intervenue pour savoir si elle parlait aussi d'une LA au lycée... Eh bien, oui, elle m'a confirmé que, même pour les 1res, il fallait que ça tienne en une heure. Je n'ai pas osé lui signifier l'absurdité de la chose... et j'ai continué à faire mes LA en 3h...Cripure a écrit:Ah. En lycée ? C'est écrit quelque part ? C'est impossible de toutes façons.gwendolyne a écrit:Bonsoir.
A priori, il ne devrait pas te reprocher de "couper" ta LA puisque nous sommes justement censés les boucler en 1h les fameuses LA
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- gwendolyneNiveau 7
Vous avez de la chance d'avoir des inspecteurs considérant - à raison - qu'un texte ne peut s'étudier qu'en 2 ou 3h. La nôtre, passée en avril, nous a laminés parce que nous étions incapables de condenser nos LA sur une 1h, 1h30 maximum avec un travail d'écriture à la clé. Nous avons évidemment argumenté longuement mais en vain, et nous continuons à consacrer 2 à 3h à nos LA
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"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- lilichengEsprit éclairé
Lenore a écrit:J'ai été inspectée mercredi lors d'une L.A. À la fin de l'heure, je n'avais évidemment pas fini et je continuerai cette L.A. lundi, quand je reverrai cette classe. Lors de l'entretien, l'inspecteur n'a rien dit sur ce point-là. Il est normal pour lui qu'une L.A. dure 2h30 voire 3h00. Je peux t'indiquer ce que j'ai fait pendant cette séance :
Ce qui lui a plu, c'est la lecture magistrale que j'ai faite puis enchaîner sur les impressions des élèves pendant 5 minutes, que j'ai notées tableau. J'en ai sélectionnées 3 et j'ai fait plancher les élèves là-dessus, en binômes, pendant 30minutes. Ils devaient approfondir une des 3 pistes aux choix, en relevant des passages, nommer les procédés d'écriture et proposer une interprétation. Je passais dans les rangs pour aider. On a ensuite fait une mise en commun : un élève allait au tableau pour noter ce qu'il avait trouvé avec son binôme. Et puis il y a eu la sonnerie, j'ai fait noter le travail à faire pour la séance suivante et voilà.
L'inspecteur a apprécié ce déroulement de séance.
Bonne chance pour ton inspection.
j'imagine bien que le déroulement de ta LA est conforme à ce qui est attendu par les IPR et si on a la chance que cela fonctionne tel quel (ou peu ou prou), hélas lorsqu'on a en face de soir une classe de mollusques qui n'a aucune "impression", c'est la grande solitude :lol: et comme je l'ai vécu, dorénavant le prépare à l'avance le plan B : quelques questions (un tout petit peu orientées) qui avec un peu de chance me conduisent là où je veux aller...
Ceci dit pour les inspections les élèves sont en général assez sympas et coopératifs.
Bonne chance
- LenoreNiveau 7
Et bien justement, ma classe est un spécimen assez intéressant de mollusque. J'avais quelques questions pour relancer un peu la machine. Mais lors de l'entretien, l'inspecteur m'a dit de ne pas hésiter à les remettre la tête dans le texte, à relever des procédés, quitte à les "menacer" de ramasser quelques copies.
Entre nous, nous ne sommes pas dupes : on sait bien qu'on ne parviendra pas à emballer toute une classe sur une L.A. et que nous avons parfois besoin de passer par une phase de cours dialogué ou alors quelques questions posées à l'écrit pour orienter les recherches.
Entre nous, nous ne sommes pas dupes : on sait bien qu'on ne parviendra pas à emballer toute une classe sur une L.A. et que nous avons parfois besoin de passer par une phase de cours dialogué ou alors quelques questions posées à l'écrit pour orienter les recherches.
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- totoroMonarque
J'ai été inspectée en seconde cette année avec de (très gentils) mollusques: mise en activité avec relevé de procédés par groupes de deux ou trois (il parait que c'est mieux si tu constitues les groupes); 2 groupes (fiables) faisaient leur relevé sur transparents. Les mollusques sont obligés de se mettre au boulot... s'ils sont de bonnes volonté.
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- clo74Niveau 9
J'aime bien le concept des mollusques :lol: J'ai quelques exemplaires très gratinés aussi!
- lilichengEsprit éclairé
totoro a écrit:J'ai été inspectée en seconde cette année avec de (très gentils) mollusques: mise en activité avec relevé de procédés par groupes de deux ou trois (il parait que c'est mieux si tu constitues les groupes); 2 groupes (fiables) faisaient leur relevé sur transparents. Les mollusques sont obligés de se mettre au boulot... s'ils sont de bonnes volonté.
Tu peux expliquer plus en détails Totoro, ça m'intéresse. Toute pratique efficace avec les secondes, je prends
- totoroMonarque
Un bête relevé de procédés: une colonne "procédés", une colonne "citations" une colonne "interprétation". Un système que je n'aime pas trop d'habitude, mais qui convenait bien à ce type de classe.
J'ai des élèves sympas, plutôt bosseurs, mais bloqués à l'oral et qui ne comprennent pas toujours tout (dernièrement, j'ai dû expliquer ce que pouvaient bien faire Pangloss et la femme de chambre derrière les haies du jardin de TTT... ).
J'ai des élèves sympas, plutôt bosseurs, mais bloqués à l'oral et qui ne comprennent pas toujours tout (dernièrement, j'ai dû expliquer ce que pouvaient bien faire Pangloss et la femme de chambre derrière les haies du jardin de TTT... ).
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- lilichengEsprit éclairé
Merci, et quid du transparent ?
- sinanNiveau 9
pourquoi ?totoro a écrit:Un bête relevé de procédés: une colonne "procédés", une colonne "citations" une colonne "interprétation". Un système que je n'aime pas trop d'habitude,
- totoroMonarque
L'idée, c'était juste d’accélérer la correction et d'éviter d'attendre (en vain) que les mains se lèvent au moment fatidique... Les réponses étaient justes, mais sans le transparent, ils n'auraient pas osé prendre la parole.
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- totoroMonarque
parce que le principe du tableau m'est étranger... ce n'est pas naturel pour moi...sinan a écrit:pourquoi ?totoro a écrit:Un bête relevé de procédés: une colonne "procédés", une colonne "citations" une colonne "interprétation". Un système que je n'aime pas trop d'habitude,
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- sinanNiveau 9
ok
je croyais que vous y voyiez un travers majeur.
En seconde, j'aime bien l'utiliser à partir du milieu de l'année, pour leur montrer qu'il faut faire un travail assez systématique sur le texte, que relever les procédés/ les citations sans interprétation est absurde, etc.
Cela structure aussi leur prise de notes.
Mais je suis loin de le faire pour tous les textes étudiés.
Le fait est que je suis depuis deux ans au lycée, avec une formation initiale insuffisante quant aux méthodes, sans aucun travail d'équipe, donc je pensais me fourvoyer complètement !
merci
je croyais que vous y voyiez un travers majeur.
En seconde, j'aime bien l'utiliser à partir du milieu de l'année, pour leur montrer qu'il faut faire un travail assez systématique sur le texte, que relever les procédés/ les citations sans interprétation est absurde, etc.
Cela structure aussi leur prise de notes.
Mais je suis loin de le faire pour tous les textes étudiés.
Le fait est que je suis depuis deux ans au lycée, avec une formation initiale insuffisante quant aux méthodes, sans aucun travail d'équipe, donc je pensais me fourvoyer complètement !
merci
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