Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Belgique : les écarts de résultats entre élèves "dépendent fortement de leur origine socio-économique et ethnique". Empty Belgique : les écarts de résultats entre élèves "dépendent fortement de leur origine socio-économique et ethnique".

par John Jeu 08 Mai 2014, 16:42
L'écart de résultats entre autochtones et élèves issus de l'immigration s'est réduit en Fédération Wallonie-Bruxelles alors qu'il s'est creusé en Flandre, mais la différente reste importante dans les deux cas, selon une étude réalisée par la Fondation Roi Baudouin en collaboration avec le Germe, le Groupe de recherche sur les relations ethniques, les migrations et l'égalité (ULB), dont les résultats sont publiés jeudi dans Le Soir, De Morgen et De Standaard. L'étude se base sur une nouvelle lecture des derniers résultats aux tests Pisa, ces épreuves internationales qui testent les élèves de 15 ans dans 65 pays tous les trois ans.

[...] ces écarts de performance dépendent fortement de l'origine socio-économique et ethnique des élèves, davantage que la moyenne des pays de l'OCDE. Les élèves de milieux défavorisés et/ou issus de l'immigration ont tendance à avoir des résultats plus faibles. Le facteur immigration est plus important en Flandre, tandis que le facteur socio-économique l'est davantage en Communauté française.

La mixité sociale d'une école a davantage d'impact sur les résultats scolaires que le statut socio-économique ou l'origine des élèves, soulignent De Morgen et De Standaard. Il faudrait donc mélanger élèves "forts" et "faibles" dans les mêmes "bonnes" écoles afin que les élèves "faibles" obtiennent ainsi de meilleurs résultats.
http://www.levif.be/info/actualite/belgique/l-ecole-persiste-a-etre-discriminatoire/article-4000617007529.htm

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum