Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ?

par User5899 Jeu 8 Mai 2014 - 13:08
Cath a écrit:
Cripure a écrit:La 1re L n'ayant aucune spécificité, ce passage est possible et depuis bien avant la réforme du lycée, j'en ai vu plusieurs dans ma carrière.
Spoiler:
L'écrit de français passé en S est compté coefficient 3 et c'est tout.
Chaque fois que j'ai eu en TL des ex-1re S, ils déchiraient tout, d'ailleurs. C'étaient de vrais littéraires, qui aimaient les lettres, les arts, et savaient écrire. La plupart du temps, ils étaient tout de suite au-dessus de 14-15 partout.

 Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ? - Page 2 2252222100 

Passage de 1ère S en TA1 en 1984.
Et déjà, ce n'était plus la même TA1 Smile
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ?

par Kilmeny Jeu 8 Mai 2014 - 13:10
En première, la meilleure classe en français est bien souvent celle de S... Et il n'est pas rare d'y voir des élèves en difficultés dans les sciences, mais doués en lettres et en langues, échoués en filière scientifique en raison de la pression familiale... J'ai l'impression que la situation est de plus en plus fréquente.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
florestan
florestan
Grand sage

Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ?

par florestan Jeu 8 Mai 2014 - 13:12
Cripure a écrit:
nuages a écrit:
surfeuse a écrit: la revalorisation de la section L, avec des exigences accrues,  n'est qu'un leurre.

Je ne vois que dévalorisation délibérée de la série L , en particulier en TL avec 2h et 2 oeuvres, soit diminution de 50% des exigences ( en admettant que les textes d'Eluard  au programme puissent  être qualifiés eux-mêmes d’exigeants  Rolling Eyes , la femme et son poisson, la vierge et son grillon etc...) . Mais la série L n'existe même plus dans beaucoup de lycées , comme le mien, où se trouvent quelques pauvres L d'un niveau pitoyable noyés dans une T ES/(L) . J'ai demandé aux professeurs de langues vivantes si l'appauvrissement du programme de littérature française en L s'était vraiment fait au bénéfice de l'étude d’œuvres littéraires étrangères dans le texte original,  comme cela nous avait été expliqué, mais ils m'éclatent de rire au nez...  Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ? - Page 2 3795679266
Chez nous, en une année, la collègue d'anglais, celle qui atteint actuellement 17,3 de moyenne de classe, soit l'équivalent des moyennes additionnées de philo, lettres et histoire-géo, la collègue d'anglais, donc, va sur facebook faire bavasser ses ouailles avec des kangourous australiens. Mais soyons justes : ils ont étudié la tirade de la nourrice dans Romeo and Juliet veneration

Deux heures en langues c'est un vrai scandale! On ne peut rien faire sérieusement et absolument pas consolider le niveau d'élèves fragiles.
17,3 de moyenne comment on fait? Même avec ma politique totalement démagogique de maintien de la paix sociale en STMG je n'arrive qu'à 11,8 (et j'ai honte). Ceci dit je communiquerais volontiers avec des kangourous  Very Happy )
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ?

par Gryphe Jeu 8 Mai 2014 - 13:14
Bienvenue au club, les gens !  cheers 
(En revanche, pour la filière "Lettres et langues", j'suis la seule ?  Very Happy )
(Alors que je ne suis même pas une vraie littéraire, mais ce qui était sûr, c'est que je n'étais pas une scientifique non plus.
Sinon, comme section, si je m'étais fait plais', j'aurais choisi "géographie, géologie, grec, anglais, histoire". Mais y'avait pas ça en stock...)
florestan
florestan
Grand sage

Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ?

par florestan Jeu 8 Mai 2014 - 13:15
Kilmeny a écrit:En première, la meilleure classe en français est bien souvent celle de S... Et il n'est pas rare d'y voir des élèves en difficultés dans les sciences, mais doués en lettres et en langues, échoués en filière scientifique en raison de la pression familiale... J'ai l'impression que la situation est de plus en plus fréquente.

Même constat absolument. Je trouve ça désolant.
avatar
User5899
Demi-dieu

Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ?

par User5899 Jeu 8 Mai 2014 - 13:18
Gryphe a écrit:Bienvenue au club, les gens !  cheers 
(En revanche, pour la filière "Lettres et langues", j'suis la seule ?  Very Happy )
Ben non. Ma A1 à moi, c'était "latin+grec sans maths" Smile Jusqu'en 83, il y avait 7 A. C'est à partir du bac 84 qu'il n'y a plus eu que 3 A, avec A1 "maths+langues".
ycombe
ycombe
Monarque

Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ?

par ycombe Jeu 8 Mai 2014 - 13:19
Kilmeny a écrit:En première, la meilleure classe en français est bien souvent celle de S... Et il n'est pas rare d'y voir des élèves en difficultés dans les sciences, mais doués en lettres et en langues, échoués en filière scientifique en raison de la pression familiale... J'ai l'impression que la situation est de plus en plus fréquente.
Le nombre de candidat au bac C avec des profils littéraires, c'était déjà le principal prétexte avancé pour justifier la réforme des bacs de 1991. Une grande réussite comme on le voit.

Un jour, dans l'Éducation Nationale, on tirera le bilan des erreurs du passé pour les corriger et éviter de les refaire. Ce jour là, on arrêtera le refaire le crépi au lieu d'éteindre l'incendie qui le noircit.


Dernière édition par ycombe le Jeu 8 Mai 2014 - 14:07, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Devin

Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ?

par ysabel Jeu 8 Mai 2014 - 13:21
ycombe a écrit:
Kilmeny a écrit:En première, la meilleure classe en français est bien souvent celle de S... Et il n'est pas rare d'y voir des élèves en difficultés dans les sciences, mais doués en lettres et en langues, échoués en filière scientifique en raison de la pression familiale... J'ai l'impression que la situation est de plus en plus fréquente.
Le nombre de candidat au bac C avec des profils littéraires, c'était déjà le principal prétexte avancé pour justifier la réforme des bacs de 1991. Une grande réussite comme on le voit.

Un jour, dans l'Éducation Nationale, on tirera le bilan des erreurs du passé pour les corriger et éviter de les refaire. Ce jour là, on arrêtera le refaire le crépi au lieu d'éteindre l'incendie que le noircit.



doux rêveur !  Razz 

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ?

par Gryphe Jeu 8 Mai 2014 - 13:25
Cripure a écrit:Ma A1 à moi, c'était "latin+grec sans maths" :)Jusqu'en 83, il y avait 7 A. C'est à partir du bac 84 qu'il n'y a plus eu que 3 A, avec A1 "maths+langues".
OK merci, je ne savais pas.  Smile
avatar
Cath
Enchanteur

Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ?

par Cath Jeu 8 Mai 2014 - 14:02
Cripure a écrit:
Gryphe a écrit:Bienvenue au club, les gens !  cheers 
(En revanche, pour la filière "Lettres et langues", j'suis la seule ?  Very Happy )
Ben non. Ma A1 à moi, c'était "latin+grec sans maths" :)Jusqu'en 83, il y avait 7 A. C'est à partir du bac 84 qu'il n'y a plus eu que 3 A, avec A1 "maths+langues".

A1, c'était "maths-philo".
nuages
nuages
Grand sage

Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ?

par nuages Jeu 8 Mai 2014 - 14:47
Cripure a écrit: Ma A1 à moi, c'était "latin+grec sans maths" Smile
Même programme pour moi , je crois que cette série était A2. J'ai arrêté le grec après un an d'études supérieures car mon niveau était insuffisant mais je suis passée en lettres modernes en conservant le plus longtemps possible le latin en option  .
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ?

par virgere Jeu 8 Mai 2014 - 16:13
Gryphe a écrit:Bienvenue au club, les gens !  cheers 
(En revanche, pour la filière "Lettres et langues", j'suis la seule ?  Very Happy )
(Alors que je ne suis même pas une vraie littéraire, mais ce qui était sûr, c'est que je n'étais pas une scientifique non plus.
Sinon, comme section, si je m'étais fait plais', j'aurais choisi "géographie, géologie, grec, anglais, histoire". Mais y'avait pas ça en stock...)

J'ai fait A2 aussi, lettres et langues, et passé le bac en 92.
Sauf que jamais ne me serait venue l'idée saugrenue de passer par une 1ère S Very Happy Littéraire depuis fort longtemps (en décrochage mathématique dès le collège)
avatar
User5899
Demi-dieu

Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ?

par User5899 Jeu 8 Mai 2014 - 16:16
Cath a écrit:
Cripure a écrit:
Gryphe a écrit:Bienvenue au club, les gens !  cheers 
(En revanche, pour la filière "Lettres et langues", j'suis la seule ?  Very Happy )
Ben non. Ma A1 à moi, c'était "latin+grec sans maths" :)Jusqu'en 83, il y avait 7 A. C'est à partir du bac 84 qu'il n'y a plus eu que 3 A, avec A1 "maths+langues".

A1, c'était "maths-philo".
On lit tonton Cripure, Cath :)C'était maths-langues (2) à partir de 1984. La philo, en A, il y en a toujours eu 8h pour tous.
avatar
User5899
Demi-dieu

Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ?

par User5899 Jeu 8 Mai 2014 - 16:17
nuages a écrit:
Cripure a écrit: Ma A1 à moi, c'était "latin+grec sans maths" Smile
Même programme pour moi , je crois que cette série était A2. J'ai arrêté le grec après un an d'études supérieures car mon niveau était insuffisant mais je suis passée en lettres modernes en conservant le plus longtemps possible le latin en option  .
Oui, A2 à partir de 84.
avatar
Cath
Enchanteur

Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ?

par Cath Jeu 8 Mai 2014 - 17:18
Cripure a écrit:
Cath a écrit:
Cripure a écrit:
Ben non. Ma A1 à moi, c'était "latin+grec sans maths" :)Jusqu'en 83, il y avait 7 A. C'est à partir du bac 84 qu'il n'y a plus eu que 3 A, avec A1 "maths+langues".

A1, c'était "maths-philo".
On lit tonton Cripure, Cath :)C'était maths-langues (2) à partir de 1984. La philo, en A, il y en a toujours eu 8h pour tous.

Comprends pas.
Les deux horaires et les deux coefficients les plus importants étaient la philo et les maths.
avatar
Cath
Enchanteur

Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ?

par Cath Jeu 8 Mai 2014 - 17:21
On écoute tata Cath, Cripure !  professeur 


"3. Etude détaillée de la section littéraire, 1984-1994

Durant cette période, qui voit l'apparition de la seconde indifférenciée en 1982, la section A (Philosophie-Lettres) est divisée en trois sous-sections seulement :

A1 : Lettres-Mathématiques

A2 : Lettres-Langues
A3 : Lettres-Arts"

http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/ressources/etudes/pierre-arnoux/duverney3


Comme en terminale il n'y avait plus de français, l'un des deux gros morceaux, c'était la philo.


Dernière édition par Cath le Jeu 8 Mai 2014 - 17:34, édité 1 fois
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ?

par virgere Jeu 8 Mai 2014 - 17:25
Cath, je crois que Cripure veut dire qu'avant 1984 en A1 il n'y avait pas de math (car 7 sections différentes de A alors).
Puis réforme en 1984, A1 = lettres et math.
Philo, français étant des matières littéraires qui représentaient dans chaque section A le même volume horaire et le même coef (elles se distinguaient donc par les math pour A1, une troisième langue pour A2, histoire des arts et arts plastiques pour A3)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ?

par Gryphe Jeu 8 Mai 2014 - 17:26
Cath a écrit:"3. Etude détaillée de la section littéraire, 1984-1994

Durant cette période, qui voit l'apparition de la seconde indifférenciée en 1982, la section A (Philosophie-Lettres) est divisée en trois sous-sections seulement :

A1 : Lettres-Mathématiques

A2 : Lettres-Langues
A3 : Lettres-Arts"
Ben oui justement, Cripure a expliqué qu'avant 1984, c'était différent si j'ai bien compris.  Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ? - Page 2 3795679266 
Ceci ne nous rajeunit pas.  :lol:
avatar
Cath
Enchanteur

Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ?

par Cath Jeu 8 Mai 2014 - 17:36
Meuh si, "Forever young" !

https://www.youtube.com/watch?v=t1TcDHrkQYg&feature=kp
Cipango
Cipango
Niveau 10

Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ?

par Cipango Jeu 8 Mai 2014 - 17:54
Cripure a écrit:
Gryphe a écrit:Bienvenue au club, les gens !  cheers
(En revanche, pour la filière "Lettres et langues", j'suis la seule ?  Very Happy )
Ben non. Ma A1 à moi, c'était "latin+grec sans maths" :)Jusqu'en 83, il y avait 7 A. C'est à partir du bac 84 qu'il n'y a plus eu que 3 A, avec A1 "maths+langues".

Eh oui. Entre 1970 et 1983, la section littéraire est divisée en sept sous-sections, dont la nomenclature est la suivante :
A1 : Latin-Grec
A2 : Latin-Langues
A3 : Latin-Mathématiques
A4 : Langues-Mathématiques
A5 : Langues
A6 : Education musicale
A7 : Arts plastiques
arcovm
arcovm
Niveau 5

Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ?

par arcovm Jeu 8 Mai 2014 - 18:11
Moi, j'ai passé le bac A4, Maths-Philo, en 1983.
avatar
User5899
Demi-dieu

Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ?

par User5899 Jeu 8 Mai 2014 - 21:59
Cath a écrit:A1, c'était "maths-philo".
Cath a écrit:On écoute tata Cath, Cripure !  professeur 
A1 : Lettres-Mathématiques
 :abk: :abk: 

:lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ?

par User5899 Jeu 8 Mai 2014 - 22:01
Cath a écrit:"3. Etude détaillée de la section littéraire, 1984-1994

Durant cette période, qui voit l'apparition de la seconde indifférenciée en 1982
La seconde indifférenciée voit le jour en septembre 1981.
arcovm
arcovm
Niveau 5

Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ?

par arcovm Jeu 8 Mai 2014 - 22:39
Cripure a écrit:
La seconde indifférenciée voit le jour en septembre 1981.
Je confirme, ma 2nde en 1980-1981 était encore la 2nde A (en terminale A4, sur 40 élèves, seuls 7 venaient de 2nde A)
avatar
User5899
Demi-dieu

Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ?

par User5899 Jeu 8 Mai 2014 - 23:26
arcovm a écrit:
Cripure a écrit:
La seconde indifférenciée voit le jour en septembre 1981.
Je confirme, ma 2nde en 1980-1981 était encore la 2nde A (en terminale A4, sur 40 élèves, seuls 7 venaient de 2nde A)
Conscrit Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ? - Page 2 2252222100
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Passage de Première S en Terminale L : est-ce possible ?

par Hermione0908 Ven 9 Mai 2014 - 0:53
Je l'ai fait : 1reS (avec anglais, espagnol et grec, normal... Rolling Eyes ) puis passage en TL (j'avais pris les maths en option obligatoire pour rentabiliser ma 1reS, et j'avais le grec et la musique en options facultatives).
J'ai donc passé l'EAF en S, et les coefficients ont simplement été modifiés.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum