Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- User5899Demi-dieu
Et déjà, ce n'était plus la même TA1Cath a écrit:Cripure a écrit:La 1re L n'ayant aucune spécificité, ce passage est possible et depuis bien avant la réforme du lycée, j'en ai vu plusieurs dans ma carrière.L'écrit de français passé en S est compté coefficient 3 et c'est tout.
- Spoiler:
Je suis passé de 1re C à T A1 en 1982...
Chaque fois que j'ai eu en TL des ex-1re S, ils déchiraient tout, d'ailleurs. C'étaient de vrais littéraires, qui aimaient les lettres, les arts, et savaient écrire. La plupart du temps, ils étaient tout de suite au-dessus de 14-15 partout.
Passage de 1ère S en TA1 en 1984.
- KilmenyEmpereur
En première, la meilleure classe en français est bien souvent celle de S... Et il n'est pas rare d'y voir des élèves en difficultés dans les sciences, mais doués en lettres et en langues, échoués en filière scientifique en raison de la pression familiale... J'ai l'impression que la situation est de plus en plus fréquente.
Cripure a écrit:Chez nous, en une année, la collègue d'anglais, celle qui atteint actuellement 17,3 de moyenne de classe, soit l'équivalent des moyennes additionnées de philo, lettres et histoire-géo, la collègue d'anglais, donc, va sur facebook faire bavasser ses ouailles avec des kangourous australiens. Mais soyons justes : ils ont étudié la tirade de la nourrice dans Romeo and Julietnuages a écrit:surfeuse a écrit: la revalorisation de la section L, avec des exigences accrues, n'est qu'un leurre.
Je ne vois que dévalorisation délibérée de la série L , en particulier en TL avec 2h et 2 oeuvres, soit diminution de 50% des exigences ( en admettant que les textes d'Eluard au programme puissent être qualifiés eux-mêmes d’exigeants , la femme et son poisson, la vierge et son grillon etc...) . Mais la série L n'existe même plus dans beaucoup de lycées , comme le mien, où se trouvent quelques pauvres L d'un niveau pitoyable noyés dans une T ES/(L) . J'ai demandé aux professeurs de langues vivantes si l'appauvrissement du programme de littérature française en L s'était vraiment fait au bénéfice de l'étude d’œuvres littéraires étrangères dans le texte original, comme cela nous avait été expliqué, mais ils m'éclatent de rire au nez...
Deux heures en langues c'est un vrai scandale! On ne peut rien faire sérieusement et absolument pas consolider le niveau d'élèves fragiles.
17,3 de moyenne comment on fait? Même avec ma politique totalement démagogique de maintien de la paix sociale en STMG je n'arrive qu'à 11,8 (et j'ai honte). Ceci dit je communiquerais volontiers avec des kangourous )
- GrypheMédiateur
Bienvenue au club, les gens !
(En revanche, pour la filière "Lettres et langues", j'suis la seule ? )
(Alors que je ne suis même pas une vraie littéraire, mais ce qui était sûr, c'est que je n'étais pas une scientifique non plus.
Sinon, comme section, si je m'étais fait plais', j'aurais choisi "géographie, géologie, grec, anglais, histoire". Mais y'avait pas ça en stock...)
(Alors que je ne suis même pas une vraie littéraire, mais ce qui était sûr, c'est que je n'étais pas une scientifique non plus.
Sinon, comme section, si je m'étais fait plais', j'aurais choisi "géographie, géologie, grec, anglais, histoire". Mais y'avait pas ça en stock...)
- florestanGrand sage
Kilmeny a écrit:En première, la meilleure classe en français est bien souvent celle de S... Et il n'est pas rare d'y voir des élèves en difficultés dans les sciences, mais doués en lettres et en langues, échoués en filière scientifique en raison de la pression familiale... J'ai l'impression que la situation est de plus en plus fréquente.
Même constat absolument. Je trouve ça désolant.
- User5899Demi-dieu
Ben non. Ma A1 à moi, c'était "latin+grec sans maths" Jusqu'en 83, il y avait 7 A. C'est à partir du bac 84 qu'il n'y a plus eu que 3 A, avec A1 "maths+langues".Gryphe a écrit:Bienvenue au club, les gens !
- ycombeMonarque
Le nombre de candidat au bac C avec des profils littéraires, c'était déjà le principal prétexte avancé pour justifier la réforme des bacs de 1991. Une grande réussite comme on le voit.Kilmeny a écrit:En première, la meilleure classe en français est bien souvent celle de S... Et il n'est pas rare d'y voir des élèves en difficultés dans les sciences, mais doués en lettres et en langues, échoués en filière scientifique en raison de la pression familiale... J'ai l'impression que la situation est de plus en plus fréquente.
Un jour, dans l'Éducation Nationale, on tirera le bilan des erreurs du passé pour les corriger et éviter de les refaire. Ce jour là, on arrêtera le refaire le crépi au lieu d'éteindre l'incendie qui le noircit.
- ysabelDevin
ycombe a écrit:Le nombre de candidat au bac C avec des profils littéraires, c'était déjà le principal prétexte avancé pour justifier la réforme des bacs de 1991. Une grande réussite comme on le voit.Kilmeny a écrit:En première, la meilleure classe en français est bien souvent celle de S... Et il n'est pas rare d'y voir des élèves en difficultés dans les sciences, mais doués en lettres et en langues, échoués en filière scientifique en raison de la pression familiale... J'ai l'impression que la situation est de plus en plus fréquente.
Un jour, dans l'Éducation Nationale, on tirera le bilan des erreurs du passé pour les corriger et éviter de les refaire. Ce jour là, on arrêtera le refaire le crépi au lieu d'éteindre l'incendie que le noircit.
doux rêveur !
OK merci, je ne savais pas.Cripure a écrit:Ma A1 à moi, c'était "latin+grec sans maths" :)Jusqu'en 83, il y avait 7 A. C'est à partir du bac 84 qu'il n'y a plus eu que 3 A, avec A1 "maths+langues".
- CathEnchanteur
Cripure a écrit:Ben non. Ma A1 à moi, c'était "latin+grec sans maths" :)Jusqu'en 83, il y avait 7 A. C'est à partir du bac 84 qu'il n'y a plus eu que 3 A, avec A1 "maths+langues".Gryphe a écrit:Bienvenue au club, les gens !
A1, c'était "maths-philo".
- nuagesGrand sage
Même programme pour moi , je crois que cette série était A2. J'ai arrêté le grec après un an d'études supérieures car mon niveau était insuffisant mais je suis passée en lettres modernes en conservant le plus longtemps possible le latin en option .Cripure a écrit: Ma A1 à moi, c'était "latin+grec sans maths"
- virgereNeoprof expérimenté
Gryphe a écrit:Bienvenue au club, les gens !
J'ai fait A2 aussi, lettres et langues, et passé le bac en 92.
Sauf que jamais ne me serait venue l'idée saugrenue de passer par une 1ère S Littéraire depuis fort longtemps (en décrochage mathématique dès le collège)
- User5899Demi-dieu
On lit tonton Cripure, Cath :)C'était maths-langues (2) à partir de 1984. La philo, en A, il y en a toujours eu 8h pour tous.Cath a écrit:Cripure a écrit:Ben non. Ma A1 à moi, c'était "latin+grec sans maths" :)Jusqu'en 83, il y avait 7 A. C'est à partir du bac 84 qu'il n'y a plus eu que 3 A, avec A1 "maths+langues".Gryphe a écrit:Bienvenue au club, les gens !
- User5899Demi-dieu
Oui, A2 à partir de 84.nuages a écrit:Même programme pour moi , je crois que cette série était A2. J'ai arrêté le grec après un an d'études supérieures car mon niveau était insuffisant mais je suis passée en lettres modernes en conservant le plus longtemps possible le latin en option .Cripure a écrit: Ma A1 à moi, c'était "latin+grec sans maths"
- CathEnchanteur
Cripure a écrit:On lit tonton Cripure, Cath :)C'était maths-langues (2) à partir de 1984. La philo, en A, il y en a toujours eu 8h pour tous.Cath a écrit:Cripure a écrit:
Ben non. Ma A1 à moi, c'était "latin+grec sans maths" :)Jusqu'en 83, il y avait 7 A. C'est à partir du bac 84 qu'il n'y a plus eu que 3 A, avec A1 "maths+langues".
Comprends pas.
Les deux horaires et les deux coefficients les plus importants étaient la philo et les maths.
- CathEnchanteur
On écoute tata Cath, Cripure !
"3. Etude détaillée de la section littéraire, 1984-1994
Durant cette période, qui voit l'apparition de la seconde indifférenciée en 1982, la section A (Philosophie-Lettres) est divisée en trois sous-sections seulement :
A1 : Lettres-Mathématiques
A2 : Lettres-Langues
A3 : Lettres-Arts"
http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/ressources/etudes/pierre-arnoux/duverney3
Comme en terminale il n'y avait plus de français, l'un des deux gros morceaux, c'était la philo.
"3. Etude détaillée de la section littéraire, 1984-1994
Durant cette période, qui voit l'apparition de la seconde indifférenciée en 1982, la section A (Philosophie-Lettres) est divisée en trois sous-sections seulement :
http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/ressources/etudes/pierre-arnoux/duverney3
Comme en terminale il n'y avait plus de français, l'un des deux gros morceaux, c'était la philo.
- virgereNeoprof expérimenté
Cath, je crois que Cripure veut dire qu'avant 1984 en A1 il n'y avait pas de math (car 7 sections différentes de A alors).
Puis réforme en 1984, A1 = lettres et math.
Philo, français étant des matières littéraires qui représentaient dans chaque section A le même volume horaire et le même coef (elles se distinguaient donc par les math pour A1, une troisième langue pour A2, histoire des arts et arts plastiques pour A3)
Puis réforme en 1984, A1 = lettres et math.
Philo, français étant des matières littéraires qui représentaient dans chaque section A le même volume horaire et le même coef (elles se distinguaient donc par les math pour A1, une troisième langue pour A2, histoire des arts et arts plastiques pour A3)
- GrypheMédiateur
Ben oui justement, Cripure a expliqué qu'avant 1984, c'était différent si j'ai bien compris.Cath a écrit:"3. Etude détaillée de la section littéraire, 1984-1994
Ceci ne nous rajeunit pas. :lol:
- CathEnchanteur
Meuh si, "Forever young" !
https://www.youtube.com/watch?v=t1TcDHrkQYg&feature=kp
https://www.youtube.com/watch?v=t1TcDHrkQYg&feature=kp
- CipangoNiveau 10
Cripure a écrit:Ben non. Ma A1 à moi, c'était "latin+grec sans maths" :)Jusqu'en 83, il y avait 7 A. C'est à partir du bac 84 qu'il n'y a plus eu que 3 A, avec A1 "maths+langues".Gryphe a écrit:Bienvenue au club, les gens !
Eh oui. Entre 1970 et 1983, la section littéraire est divisée en sept sous-sections, dont la nomenclature est la suivante :
A1 : Latin-Grec
A2 : Latin-Langues
A3 : Latin-Mathématiques
A4 : Langues-Mathématiques
A5 : Langues
A6 : Education musicale
A7 : Arts plastiques
- arcovmNiveau 5
Moi, j'ai passé le bac A4, Maths-Philo, en 1983.
- User5899Demi-dieu
Cath a écrit:A1, c'était "maths-philo".
:abk: :abk:Cath a écrit:On écoute tata Cath, Cripure !
:lol:
- User5899Demi-dieu
La seconde indifférenciée voit le jour en septembre 1981.Cath a écrit:"3. Etude détaillée de la section littéraire, 1984-1994
Durant cette période, qui voit l'apparition de la seconde indifférenciée en 1982
- arcovmNiveau 5
Je confirme, ma 2nde en 1980-1981 était encore la 2nde A (en terminale A4, sur 40 élèves, seuls 7 venaient de 2nde A)Cripure a écrit:
La seconde indifférenciée voit le jour en septembre 1981.
- User5899Demi-dieu
Conscritarcovm a écrit:Je confirme, ma 2nde en 1980-1981 était encore la 2nde A (en terminale A4, sur 40 élèves, seuls 7 venaient de 2nde A)Cripure a écrit:
La seconde indifférenciée voit le jour en septembre 1981.
- Hermione0908Modérateur
Je l'ai fait : 1reS (avec anglais, espagnol et grec, normal... ) puis passage en TL (j'avais pris les maths en option obligatoire pour rentabiliser ma 1reS, et j'avais le grec et la musique en options facultatives).
J'ai donc passé l'EAF en S, et les coefficients ont simplement été modifiés.
J'ai donc passé l'EAF en S, et les coefficients ont simplement été modifiés.