- JohnMédiateur
http://www.histoire.presse.fr/actualite/infos/plus-ancienne-image-moise-24-04-2014-95917Hélène Cuvigny, papyrologue et directrice de recherche au CNRS, a présenté le 7 mars dernier à l'Académie des inscriptions et belles-lettres une belle découverte : pas moins que la première représentation de Moïse ! Celle-ci a été mise au jour sur un ostracon (tesson de poterie), dans les vestiges du fortin romain d'Umm Balad, dans le désert oriental d'Égypte, fouillé par une équipe archéologique française. On y voit un épisode de la « vocation de Moïse » telle qu'elle est rapportée dans le livre de l'Exode (IV, 1-8) : pour accréditer Moïse auprès des Hébreux, Dieu lui confère le don d'opérer des miracles ; il métamorphose son bâton en serpent et rend, l'espace d'un instant, sa main lépreuse.
Ce dessin a probablement été exécuté par un juif présent sur le site. Il date nécessairement du règne de Domitien (81-96, lorsque le fortin a été fondé) ou de Trajan (98-117, époque où l'exploitation de la carrière impériale de pierre contrôlée par le fortin fut interrompue). C'est le moment où l'art juif commençait tout juste à s'affranchir du Deuxième Commandement, qui proscrit la confection d'images, en particulier d'êtres animés. Ce modeste dessin est ainsi la plus ancienne effigie de Moïse, voire la plus ancienne représentation d'une scène biblique qui nous soit parvenue.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Hervé HervéFidèle du forum
C'est mignon:
_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
- ArverneGrand sage
C'est sûr qu'on doit se sentir plus utile que prof ! J'ai toujours rêvé d'être archéologue et ce genre de découvertes me donne toujours des frissons.Cripure a écrit:Quel beau métier !
- Isis39Enchanteur
Arverne a écrit:C'est sûr qu'on doit se sentir plus utile que prof ! J'ai toujours rêvé d'être archéologue et ce genre de découvertes me donne toujours des frissons.Cripure a écrit:Quel beau métier !
Cela me rappelle ma jeunesse sur des chantiers de fouilles....
- Marie LaetitiaBon génie
Isis39 a écrit:Arverne a écrit:C'est sûr qu'on doit se sentir plus utile que prof ! J'ai toujours rêvé d'être archéologue et ce genre de découvertes me donne toujours des frissons.Cripure a écrit:Quel beau métier !
Cela me rappelle ma jeunesse sur des chantiers de fouilles....
Oh... tu en as eu de la chance. Ça, c'est vraiment le truc que je regrette: ne pas avoir sauté le pas, n'être pas allée participer aux campagnes de fouilles qu'organisaient les professeurs de médiévale...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Thalia de GMédiateur
J'ai fouillé un oppidum protohistorique à Taradeau dans le Var (je n'ai pas trouvé d'images sur le net).
Rien de prestigieux comme les recherches dans la Vallée des rois, nous travaillions à la truelle et au pinceau.
Rien de prestigieux comme les recherches dans la Vallée des rois, nous travaillions à la truelle et au pinceau.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ArverneGrand sage
J'ai fouillé aussi dans le Sud, dans l'Aude. Mais quelle ne fut pas ma déception quand l'archéologue nous a dit de prendre la pioche pour creuser Moi qui pensait travailler au pinceau .....
- SeptimusNiveau 8
L'archéo est une de mes premières passions qui m'a amené à fouiller sur pas mal de sites (dont Alésia), j'ai pas mal hésité entre archéologue et prof. D'ailleurs si jamais je me lasse du métier c'est là où je me reconvertirai... (bon le fait que ma chère et tendre soit archéologue ça aide un peu aussi )
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Quelle découverte!
- Thalia de GMédiateur
MK en adoration devant l'image de celui qui a écrit "Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.", c'est savoureux.Marcel Khrouchtchev a écrit:Quelle découverte!
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Thalia de G a écrit:MK en adoration devant l'image de celui qui a écrit "Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.", c'est savoureux.Marcel Khrouchtchev a écrit:Quelle découverte!
:lol: :lol:
- boris vassilievGrand sage
en tout cas, il est drôlement rigolo ce petit Moïse qui dit bonjour...
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- ArverneGrand sage
Il faut quand même avoir un sacré niveau pour être archéologue, non ? C'est ce qui m'avait freiné. Je pensais qu'il fallait une thèse + une bonne maîtrise de plusieurs langues anciennes. Ou avoir une spécialisation très pointue dans un domaine : numismatique, archéo sous-marine ....Septimus a écrit:L'archéo est une de mes premières passions qui m'a amené à fouiller sur pas mal de sites (dont Alésia), j'ai pas mal hésité entre archéologue et prof. D'ailleurs si jamais je me lasse du métier c'est là où je me reconvertirai... (bon le fait que ma chère et tendre soit archéologue ça aide un peu aussi )
- SeptimusNiveau 8
Arverne a écrit:Il faut quand même avoir un sacré niveau pour être archéologue, non ? C'est ce qui m'avait freiné. Je pensais qu'il fallait une thèse + une bonne maîtrise de plusieurs langues anciennes. Ou avoir une spécialisation très pointue dans un domaine : numismatique, archéo sous-marine ....Septimus a écrit:L'archéo est une de mes premières passions qui m'a amené à fouiller sur pas mal de sites (dont Alésia), j'ai pas mal hésité entre archéologue et prof. D'ailleurs si jamais je me lasse du métier c'est là où je me reconvertirai... (bon le fait que ma chère et tendre soit archéologue ça aide un peu aussi )
Non, le niveau n'est pas "si élevé" que cela. La plupart des boites privées où même l'INRAP recrutent à Bac +5, la thèse n'est pas du tout un prérequis. Après il est vrai que c'est mieux de maîtriser le latin et l'épigraphie mais il y a moyen de se former. Ce qui est important par contre c'est d'avoir un peu d'expérience de fouille.
- ArverneGrand sage
Des boîtes privées ? Tu peux nous donner des exemples ? Je pensais naïvement que seuls l'INRAP et le CNRS proposaient des postes dans l'archéo. Je ne suis vraiment pas à la page ...
- SeptimusNiveau 8
Le "monopole" de l'INRAP, du CNRS et des SRA est terminé depuis 2003. En effet depuis cette date l'état à donné des agréments de fouilles à plusieurs entreprises privées, qui sont donc de fait autorisées à mener des fouilles pour le compte du ministère de la culture (moyennant finance bien sur). Il y en a plusieurs en France comme Archéodunum, HADES, Evea, Antéa... et c'est un des secteurs de l'archéo qui se développe le plus en ce moment.
En espérant avoir éclairé ta lanterne
En espérant avoir éclairé ta lanterne
- ArverneGrand sage
Merci, tu as effectivement éclairé ma lanterne ! J'étais resté sur le modèle de mes années d'étudiante, ce qui commence à dater.
- ElaïnaDevin
En effet, le problème de l'archéologie, ce n'est pas les études, c'est de trouver du boulot... y'en a pas des masses...
J'ai eu la chance de faire les campagnes de fouilles de l'Ecole des chartes sur le glorieux site de Thérouanne, un grand moment de bonheur pour les élèves, on se marrait comme des fous et on était tout contents dès qu'on retrouvait le plus petit artefact.
J'ai eu la chance de faire les campagnes de fouilles de l'Ecole des chartes sur le glorieux site de Thérouanne, un grand moment de bonheur pour les élèves, on se marrait comme des fous et on était tout contents dès qu'on retrouvait le plus petit artefact.
_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum