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- Invité NHabitué du forum
Bonjour,
Vous parait-il judicieux de créer une page Facebook et d'y poster les documents étudiés en cours voire de les compléter par d'autres documents ?
Est-ce qu'il y a des risques ? Peut-on nous le reprocher ? Qui doit-on prévenir ?
L.
Vous parait-il judicieux de créer une page Facebook et d'y poster les documents étudiés en cours voire de les compléter par d'autres documents ?
Est-ce qu'il y a des risques ? Peut-on nous le reprocher ? Qui doit-on prévenir ?
L.
- leyadeEsprit sacré
Facebook? Mauvaise idée.
Poster des documents en lien avec ton cours? pourquoi pas. Je l'ai tenté une année, mais en passant par l'ENT (espace numérique de travail) de l'établissement. En gros, le site où les élèves peuvent aller voir leurs notes, ou tu remplis ton cahier de texte etc.
Il suffit de demander à la personne qui le gère de te créer un "groupe de travail", que tu y sois placé en tant qu'"auteur", tes élèves en tant que "lecteur", etc... à voir.
Poster des documents en lien avec ton cours? pourquoi pas. Je l'ai tenté une année, mais en passant par l'ENT (espace numérique de travail) de l'établissement. En gros, le site où les élèves peuvent aller voir leurs notes, ou tu remplis ton cahier de texte etc.
Il suffit de demander à la personne qui le gère de te créer un "groupe de travail", que tu y sois placé en tant qu'"auteur", tes élèves en tant que "lecteur", etc... à voir.
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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- Hermione0908Modérateur
Il n'y a pas d'ENT dans ton établissement ? En Lorraine, nous avons PLACE (bon, avec un fonctionnement parfois aléatoire, je le reconnais). Cette année, j'y ai créé des groupes de travail pour mes premières, pour qui j'ai mis à disposition les textes étudiés en LA et dont ils auront besoin pour le bac (ça leur permettra de les imprimer si besoin), et le descriptif pour le bac.
EDIT : Leyade Les grands esprits se rencontrent
Mais pas besoin de passer par l'administrateur pour ça, tu peux le faire toi-même, en tant que prof, on a normalement la main sur l'ENT pour le faire comme des grands.
EDIT : Leyade Les grands esprits se rencontrent
Mais pas besoin de passer par l'administrateur pour ça, tu peux le faire toi-même, en tant que prof, on a normalement la main sur l'ENT pour le faire comme des grands.
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Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- Invité NHabitué du forum
leyade a écrit:Facebook? Mauvaise idée.
Poster des documents en lien avec ton cours? pourquoi pas. Je l'ai tenté une année, mais en passant par l'ENT (espace numérique de travail) de l'établissement. En gros, le site où les élèves peuvent aller voir leurs notes, ou tu remplis ton cahier de texte etc.
Il suffit de demander à la personne qui le gère de te créer un "groupe de travail", que tu y sois placé en tant qu'"auteur", tes élèves en tant que "lecteur", etc... à voir.
Sauf que je ne vois pas les élèves aller sur l'ENT. D'où l'idée de leur faire "liker" une page facebook qu'ils pourraient aller plus facilement consulter... et dont les publications apparaîtraient dans leur fil d'actu.
- Invité NHabitué du forum
Hermione0908 a écrit:Il n'y a pas d'ENT dans ton établissement ? En Lorraine, nous avons PLACE (bon, avec un fonctionnement parfois aléatoire, je le reconnais). Cette année, j'y ai créé des groupes de travail pour mes premières, pour qui j'ai mis à disposition les textes étudiés en LA et dont ils auront besoin pour le bac (ça leur permettra de les imprimer si besoin), et le descriptif pour le bac.
Si, mais les gosses n'y vont jamais et pour certains n'ont même pas les codes alors que nous sommes au mois de mai...
- leyadeEsprit sacré
Ah oui mais non. S'ils sont si connectés que ça, pour aller mater des selfies et des youtuberies, ils sont quand même capables de vaguement taper le lien du truc du bahut. Enfin, les miens en sont fin fous pour aller voir leurs notes ( qu'ils connaissent déjà, puisque je ne les rentre que longtemps après les avoir rendues, mais bon...)
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- Invité NHabitué du forum
leyade a écrit:Ah oui mais non. S'ils sont si connectés que ça, pour aller mater des selfies et des youtuberies, ils sont quand même capables de vaguement taper le lien du truc du bahut. Enfin, les miens en sont fin fous pour aller voir leurs notes ( qu'ils connaissent déjà, puisque je ne les rentre que longtemps après les avoir rendues, mais bon...)
Les miens sont au collège... Au lycée ils sont sans doute davantage responsables...
- Hermione0908Modérateur
Nonancourt a écrit:Hermione0908 a écrit:Il n'y a pas d'ENT dans ton établissement ? En Lorraine, nous avons PLACE (bon, avec un fonctionnement parfois aléatoire, je le reconnais). Cette année, j'y ai créé des groupes de travail pour mes premières, pour qui j'ai mis à disposition les textes étudiés en LA et dont ils auront besoin pour le bac (ça leur permettra de les imprimer si besoin), et le descriptif pour le bac.
Si, mais les gosses n'y vont jamais et pour certains n'ont même pas les codes alors que nous sommes au mois de mai...
Ça, ce n'est pas ton problème. Les codes, ils les ont en début d'année normalement. J'ai indiqué à mes élèves que textes et descriptifs étaient sur Place. Ils y vont, tant mieux, ils n'y vont pas, tant pis. Leurs excuses, c'est du même tonneau que "J'étais pas là, j'ai pas eu les devoirs" alors qu'ils sont pendus à leur smartphone dès la sixième à longueur de journée : pas recevable. Ils ont du temps pour geeker sur FB/Twitter/YT/autres, ils peuvent faire un crochet par l'ENT.
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- leyadeEsprit sacré
Je suis en collège aussi.
Si le site de ton collège le permet, ça me permet plus judicieux (on pourra plus difficilement te le reprocher, car site "pro") et surtout infiniment moins risqué qu'utiliser facebook.
Hermione :
édit : et je viens de lire ton dernier message : re !
Si le site de ton collège le permet, ça me permet plus judicieux (on pourra plus difficilement te le reprocher, car site "pro") et surtout infiniment moins risqué qu'utiliser facebook.
Hermione :
édit : et je viens de lire ton dernier message : re !
- User5899Demi-dieu
Liker ? :shock:
C'est quoi, ça, encore ?
C'est quoi, ça, encore ?
- leyadeEsprit sacré
c'est pas cocher "j'aime" sur facebook?
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- User5899Demi-dieu
Cocher "j'aime" ? Comme sur les vidéos ? Vous voulez que vos élèves vous retrouvent sur FB pour dire qu'ils aiment vos exos ? :shock:leyade a écrit:c'est pas cocher "j'aime" sur facebook?
Mon métier a quand même drôlement évolué...
- Invité NHabitué du forum
Oui "liker", c'est aimer une page sur Facebook.
- leyadeEsprit sacré
Et puis ce "j'aime", c'est insupportable.
J'ai une cops qui a posté une photo de son chien, en commentant qu'elle faisait ça en souvenir, il venait de mourir, et là, tous les potes qui cliquent "j'aime". :shock: désolée mais :lol:
J'ai une cops qui a posté une photo de son chien, en commentant qu'elle faisait ça en souvenir, il venait de mourir, et là, tous les potes qui cliquent "j'aime". :shock: désolée mais :lol:
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- Invité NHabitué du forum
leyade a écrit:Et puis ce "j'aime", c'est insupportable.
J'ai une cops qui a posté une photo de son chien, en commentant qu'elle faisait ça en souvenir, il venait de mourir, et là, tous les potes qui cliquent "j'aime". :shock: désolée mais :lol:
C'est la magie de Facebook !
- User5899Demi-dieu
Même une otarie doit pouvoir liker, non ?
- DimkaVénérable
Bonsoir,
En gros, en proposant des documents sur Facebook, tu incites tes élèves à utiliser une entreprise privée aux pratiques douteuses et contestables, entreprise qui, en plus, est liée aux USA dont les pratiques sur le réseau font scandale, depuis peu. Ça les formate également à trouver normal l’hégémonie de Facebook, ainsi que l’utilisation de ce réseau. Ajoute à cela que si tu es en collège, tes élèves sont mineurs, et potentiellement sous l’âge minimal autorisé pour avoir un compte facebook. Certes, tout le monde s’en fiche, mais est-ce vraiment aux profs d’inciter à cela ?
D’un point de vue éthique, ça me semble problématique d’utiliser une entreprise privée américaine dans le cadre d’un service public français. Mais après avoir vu le sénat, l’assemblée nationale, les services académiques, mon unif, des anti-capitalistes… sur facebook, je crains que mes normes éthiques soient assez peu partagées. Facebook pose également des tas de questions quant au respect de la vie privée, à la centralisation d’internet, à ses liens avec la NSA et compagnie, etc. etc.Nonancourt a écrit:Bonjour,
Vous parait-il judicieux de créer une page Facebook et d'y poster les documents étudiés en cours voire de les compléter par d'autres documents ?
Est-ce qu'il y a des risques ? Peut-on nous le reprocher ? Qui doit-on prévenir ?
L.
En gros, en proposant des documents sur Facebook, tu incites tes élèves à utiliser une entreprise privée aux pratiques douteuses et contestables, entreprise qui, en plus, est liée aux USA dont les pratiques sur le réseau font scandale, depuis peu. Ça les formate également à trouver normal l’hégémonie de Facebook, ainsi que l’utilisation de ce réseau. Ajoute à cela que si tu es en collège, tes élèves sont mineurs, et potentiellement sous l’âge minimal autorisé pour avoir un compte facebook. Certes, tout le monde s’en fiche, mais est-ce vraiment aux profs d’inciter à cela ?
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- Spoiler:
- User5899Demi-dieu
Merci pour ces précisions, Dimka. Décidément, je connais mal ce fameux Facebook, dont le taux de fréquentation m'a toujours dissuadé de m'y inscrire.
- Invité NHabitué du forum
Dimka a écrit:Bonsoir,D’un point de vue éthique, ça me semble problématique d’utiliser une entreprise privée américaine dans le cadre d’un service public français. Mais après avoir vu le sénat, l’assemblée nationale, les services académiques, mon unif, des anti-capitalistes… sur facebook, je crains que mes normes éthiques soient assez peu partagées. Facebook pose également des tas de questions quant au respect de la vie privée, à la centralisation d’internet, à ses liens avec la NSA et compagnie, etc. etc.Nonancourt a écrit:Bonjour,
Vous parait-il judicieux de créer une page Facebook et d'y poster les documents étudiés en cours voire de les compléter par d'autres documents ?
Est-ce qu'il y a des risques ? Peut-on nous le reprocher ? Qui doit-on prévenir ?
L.
En gros, en proposant des documents sur Facebook, tu incites tes élèves à utiliser une entreprise privée aux pratiques douteuses et contestables, entreprise qui, en plus, est liée aux USA dont les pratiques sur le réseau font scandale, depuis peu. Ça les formate également à trouver normal l’hégémonie de Facebook, ainsi que l’utilisation de ce réseau. Ajoute à cela que si tu es en collège, tes élèves sont mineurs, et potentiellement sous l’âge minimal autorisé pour avoir un compte facebook. Certes, tout le monde s’en fiche, mais est-ce vraiment aux profs d’inciter à cela ?
Pour la limite légale d'utilisation de Facebook je dois bien t'avouer que ton argument fait mouche. Pour le reste, camarade, n'exagérons rien !
- User5899Demi-dieu
Pour le reste ? Vous voulez dire pour le fait de recourir à une boîte privée, même ouverte aux élèves ? Ah mais si, ça pose un problème, un gros, que les fonctionnaires éthiques et responsables d'aujourd'hui n'auront pas manqué d'identifier, à la différence de moi, qui n'ai point bénéficié de ces formations.
Je n'ose même pas évoquer la possibilité qu'un élève n'ait pas accès à internet ou à FB chez lui, pour raison familiale et/ou économique
Je n'ose même pas évoquer la possibilité qu'un élève n'ait pas accès à internet ou à FB chez lui, pour raison familiale et/ou économique
- Invité NHabitué du forum
Cripure a écrit:Pour le reste ? Vous voulez dire pour le fait de recourir à une boîte privée, même ouverte aux élèves ? Ah mais si, ça pose un problème, un gros, que les fonctionnaires éthiques et responsables d'aujourd'hui n'auront pas manqué d'identifier, à la différence de moi, qui n'ai point bénéficié de ces formations.
Je n'ose même pas évoquer la possibilité qu'un élève n'ait pas accès à internet ou à FB chez lui, pour raison familiale et/ou économique
Quand on sait que même le rectorat est sur Facebook...
- User5899Demi-dieu
Je me fiche du rectorat. Je tente de régler ma propre conduite et c'est déjà pas mal.
- DimkaVénérable
Mais le rectorat, en plus de ne pas être éthique et responsable, et de céder aux modes sans se poser de questions (tiens, ça faisait bien deux heures que je n’avais ni dit ni pensé du mal du rectorat… ça fait du bien !), n’impose pas l’usage de Facebook pour avoir accès à ses services. C’est optionnel (c’est déjà trop, de mon point de vue).
Là, il est un peu quatre heures du mat’, donc j’ai la flemme de chercher des liens vers des articles qui expliquent mieux les choses que moi, mais Facebook pose des tas de problèmes, tant au niveau d’internet (par son hégémonie, sa centralisation d’internet, sa présence sous forme de script sur de nombreux sites qui permet de tracer les utilisateurs, y compris déconnectés) que de la société (ses liens avec l’État américain, sa vision de la société, de la vie privée, de l’individu comme consommateur et cible de publicité, sa censure, etc.). Or, demander aux élèves de l’utiliser, c’est leur demander de s’inscrire, de signer un contrat, de se ficher eux-mêmes. C’est faire de la publicité pour une entreprise dont le patron n’est pas milliardaire par magie.
C’est un peu comme si tu demandais aux élèves d’utiliser du matériel sponsorisé par Coca-Cola. En fait, c’est même pire, c’est comme si tu demandais à tes élèves de se vendre à Coca-Cola (facebook est gratuit : si c’est gratuit, le produit, c’est le consommateur), alors que justement, les élèves devraient être préservés de cela, à l’école.
Là, il est un peu quatre heures du mat’, donc j’ai la flemme de chercher des liens vers des articles qui expliquent mieux les choses que moi, mais Facebook pose des tas de problèmes, tant au niveau d’internet (par son hégémonie, sa centralisation d’internet, sa présence sous forme de script sur de nombreux sites qui permet de tracer les utilisateurs, y compris déconnectés) que de la société (ses liens avec l’État américain, sa vision de la société, de la vie privée, de l’individu comme consommateur et cible de publicité, sa censure, etc.). Or, demander aux élèves de l’utiliser, c’est leur demander de s’inscrire, de signer un contrat, de se ficher eux-mêmes. C’est faire de la publicité pour une entreprise dont le patron n’est pas milliardaire par magie.
C’est un peu comme si tu demandais aux élèves d’utiliser du matériel sponsorisé par Coca-Cola. En fait, c’est même pire, c’est comme si tu demandais à tes élèves de se vendre à Coca-Cola (facebook est gratuit : si c’est gratuit, le produit, c’est le consommateur), alors que justement, les élèves devraient être préservés de cela, à l’école.
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- Spoiler:
- AudreyOracle
Je précise juste un truc: se servir de facebook pour mettre à disposition des élèves des documents, en incitant les élèves à s'y connecter, serait une grave erreur d'un point de vue légal.
Facebook est interdit aux mineurs de moins de 13 ans. Ca exclut déjà une bonne partie des élèves de collège, de la 6è à la 4è. J'ai par exemple pas mal de 4è qui n'ont que 13 ans.
Pour le coup, il me semble qu'un prof d'HG qui éduque les élèves à la question des réseaux sociaux et des médias dans le cadre de l'éducation civique devrait savoir ce genre de chose.
Il existe tout un tas de façons officielles et encadrées légalement, et pédagogiquement, de mettre des documents en accès libre pour les élèves. Passer par facebook, à tous points de vue, me paraît une très mauvaise idée.
Facebook est interdit aux mineurs de moins de 13 ans. Ca exclut déjà une bonne partie des élèves de collège, de la 6è à la 4è. J'ai par exemple pas mal de 4è qui n'ont que 13 ans.
Pour le coup, il me semble qu'un prof d'HG qui éduque les élèves à la question des réseaux sociaux et des médias dans le cadre de l'éducation civique devrait savoir ce genre de chose.
Il existe tout un tas de façons officielles et encadrées légalement, et pédagogiquement, de mettre des documents en accès libre pour les élèves. Passer par facebook, à tous points de vue, me paraît une très mauvaise idée.
- philannDoyen
...et puis pour communiquer avec les élèves sans passer par l'ENT (parfois usine à gaz faut le reconnaître)...il y a les blogs pédagogiques (blog du crdp ou leWebPedagogique). Tu seras alors préservé de la pub, pourras contrôler les commentaires, renvoyer facilement vers tel ou tel lien...
FB pour moi, c'est réservé à un usage privé ou adulte.
FB pour moi, c'est réservé à un usage privé ou adulte.
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2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
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