- JohnMédiateur
Un annuaire des enseignants francophones utilisant le principe de la classe inversée est disponible ici :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0As6vKJKKUsQ5dHdsSkcyOHUwbGIxREF2U2JLMlZzaUE#gid=0
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- AevinHabitué du forum
MerciJohn a écrit:Un annuaire des enseignants francophones utilisant le principe de la classe inversée est disponible ici :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0As6vKJKKUsQ5dHdsSkcyOHUwbGIxREF2U2JLMlZzaUE#gid=0
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Automate - et fier de l'être
"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- ChocolatGuide spirituel
Il y en a d'autres sur padlet.
(mais pourquoi un annuaire ? )
(mais pourquoi un annuaire ? )
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- DinaaaExpert spécialisé
Suis-je la seule à ne pas comprendre le principe d'une "classe inversée" ?
(les élèves ont la tête en bas ? le prof se pend par les pieds ?)
(les élèves ont la tête en bas ? le prof se pend par les pieds ?)
- ChocolatGuide spirituel
:lol:
Mais tu as tout compris, Dinaaa !
Version rapide :
Les cours sont à visionner en devoir et les exercices sont à réaliser en classe, avec l’enseignant. Ces vidéos ou podcasts de cours sont accessibles en version compatible avec les appareils portatifs afin que les élèves puissent consulter ces capsules grâce à leurs beaux smartphones. Les anglophones appellent cela la Flipped Classroom ou la Reversed Classroom. Seul intérêt à mon sens : ne plus répéter son cours.
Historique :
La stratégie est née aux États-Unis en 2007 (par hasard) alors que deux jeunes enseignants de science se questionnaient comment accommoder les élèves qui étaient fréquemment absents et dont les absences influençaient négativement les résultats académiques. C’est ainsi que Jonathan Bergmann et Aaron Sams ont entrepris d’enregistrer leurs cours pour ainsi les publier afin que leurs élèves puissent les visionner au moment où ils le jugent opportun, lors de leurs temps libres, à l’extérieur des heures normales de cours.
Source :
http://innovationseducation.ca/la-pedagogie-inversee/
Mais tu as tout compris, Dinaaa !
Version rapide :
Les cours sont à visionner en devoir et les exercices sont à réaliser en classe, avec l’enseignant. Ces vidéos ou podcasts de cours sont accessibles en version compatible avec les appareils portatifs afin que les élèves puissent consulter ces capsules grâce à leurs beaux smartphones. Les anglophones appellent cela la Flipped Classroom ou la Reversed Classroom. Seul intérêt à mon sens : ne plus répéter son cours.
Historique :
La stratégie est née aux États-Unis en 2007 (par hasard) alors que deux jeunes enseignants de science se questionnaient comment accommoder les élèves qui étaient fréquemment absents et dont les absences influençaient négativement les résultats académiques. C’est ainsi que Jonathan Bergmann et Aaron Sams ont entrepris d’enregistrer leurs cours pour ainsi les publier afin que leurs élèves puissent les visionner au moment où ils le jugent opportun, lors de leurs temps libres, à l’extérieur des heures normales de cours.
Source :
http://innovationseducation.ca/la-pedagogie-inversee/
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- trompettemarineMonarque
En gros, on vient de réinventer le travail préparatoire à la maison ! (sauf qu'au lieu de lire un texte, on regarde un cours filmé.)
Quelle révolution !
Bientôt on réinventera les devoirs à la maison après la classe pour être sûrs que les élèves ont compris et assimilé la leçon. Mais, suis-je bête, cela s'appelle aujourd'hui la post-paration...
En revanche, l'effet placebo existe, quand j'ai dit à mes élèves, qu'on allait faire une expérience pédagogique de classe inversée, ils ont tous trouvé cela formidable. :diable:
Quelle révolution !
Bientôt on réinventera les devoirs à la maison après la classe pour être sûrs que les élèves ont compris et assimilé la leçon. Mais, suis-je bête, cela s'appelle aujourd'hui la post-paration...
En revanche, l'effet placebo existe, quand j'ai dit à mes élèves, qu'on allait faire une expérience pédagogique de classe inversée, ils ont tous trouvé cela formidable. :diable:
- User5899Demi-dieu
Et pour les gosses qui n'ont pas de smartphone ou dont les parents refusent qu'ils utilisent le net ? adis, j'ai fait partie d'une classe inversée à base de manuels scolaires, là, OK, pourquoi pas. Mais visionner un cours ? Et pour l'enseignant, il faut enregistrer un cours d'une heure par classe, puis assurer son service en présentiel ? Ou l'enregistrement est décompté du service ?
- abricotedapiExpert spécialisé
Ça se pratique au lycée seulement ?
Que fait-on des élèves qui ne font pas le travail à la maison ?
Que fait-on des élèves qui ne font pas le travail à la maison ?
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- abricotedapiExpert spécialisé
Pour pouvoir contacter des collègues si on a envie de savoir concrètement comment faire, non ?Chocolat a écrit:(mais pourquoi un annuaire ? )
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2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- Isis39Enchanteur
Cripure a écrit:Et pour les gosses qui n'ont pas de smartphone ou dont les parents refusent qu'ils utilisent le net ? adis, j'ai fait partie d'une classe inversée à base de manuels scolaires, là, OK, pourquoi pas. Mais visionner un cours ? Et pour l'enseignant, il faut enregistrer un cours d'une heure par classe, puis assurer son service en présentiel ? Ou l'enregistrement est décompté du service ?
C'est pour ces raisons que je n'adhère pas à ce fonctionnement.
Des élèves n'ont pas internet, ou pas le droit de s'en servir.
Cela demande un boulot de titan au prof de créer ces fichiers à visionner. J'ai aussi une vie personnelle et besoin de faire autre chose !
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