- NoukaExpert
Salut,
Je me retrouve dans une situation un peu compliquée et j'ai besoin de conseils. Il se trouve que je viens de rencontrer une copine qui, la trentaine passée, se retrouve comme moi, au bout du monde après avoir suivi son mari et qui tente de passer son BAC qu'elle n'avait jamais passé. Bref, en toute bonne intention, je lui ai bien sûr proposé mon aide pour préparer le Français qu'elle va passer le 10 juin. Mais ce que je ne savais pas c'est qu'elle n'a encore quasiment rien fait, connait à peine les modalités de l'épreuve autant écrite qu'orale.
Alors en tout état de cause, que puis-je faire à votre avis pour l'aider un peu ? Comment aller droit au but avec le peu de temps qu'il lui reste ?
Je sais que je ne ferai pas des miracles mais je me dis que je peux la guider un peu même si je pense que la réussite de l'épreuve est quasi mission impossible à ce moment-là de l'année ?
Avez-vous des conseils ?
Je mitraille le 1er qui me dit de laisser tomber hein ?
Nouka
Je me retrouve dans une situation un peu compliquée et j'ai besoin de conseils. Il se trouve que je viens de rencontrer une copine qui, la trentaine passée, se retrouve comme moi, au bout du monde après avoir suivi son mari et qui tente de passer son BAC qu'elle n'avait jamais passé. Bref, en toute bonne intention, je lui ai bien sûr proposé mon aide pour préparer le Français qu'elle va passer le 10 juin. Mais ce que je ne savais pas c'est qu'elle n'a encore quasiment rien fait, connait à peine les modalités de l'épreuve autant écrite qu'orale.
Alors en tout état de cause, que puis-je faire à votre avis pour l'aider un peu ? Comment aller droit au but avec le peu de temps qu'il lui reste ?
Je sais que je ne ferai pas des miracles mais je me dis que je peux la guider un peu même si je pense que la réussite de l'épreuve est quasi mission impossible à ce moment-là de l'année ?
Avez-vous des conseils ?
Je mitraille le 1er qui me dit de laisser tomber hein ?
Nouka
_________________
En disponibilité
- CarabasVénérable
Acheter des annabac, bosser des sujets.
Pour préparer l'oral, il faut qu'elle constitue sa propre liste de textes. Vu les conditions, je pense qu'une dizaine de textes suffira.
J'ai eu une élève que j'ai préparée en moins de trois mois à l'épreuve de français. Elle présentait le bac en candidate libre. Je faisais des 2 en un : dans le corpus, je choisissais un texte qui faisait à la fois l'objet du commentaire et texte pour l'oral. Vu que la méthodo entre LA et commentaire littéraire est la même grosso modo, ça faisait l'affaire. Je ne l'ai préparée ni à la dissert, ni à l'invention, pas le temps. Elle s'en est tirée avec 12 et 13.
Si elle a un bon niveau de base et qu'elle est bosseuse, ça peut encore le faire, mais c'est vrai que c'est très juste... si elle a une bonne plume et comprend les enjeux, elle peut peut-être se débrouiller pour le sujet d'invention?
Pour préparer l'oral, il faut qu'elle constitue sa propre liste de textes. Vu les conditions, je pense qu'une dizaine de textes suffira.
J'ai eu une élève que j'ai préparée en moins de trois mois à l'épreuve de français. Elle présentait le bac en candidate libre. Je faisais des 2 en un : dans le corpus, je choisissais un texte qui faisait à la fois l'objet du commentaire et texte pour l'oral. Vu que la méthodo entre LA et commentaire littéraire est la même grosso modo, ça faisait l'affaire. Je ne l'ai préparée ni à la dissert, ni à l'invention, pas le temps. Elle s'en est tirée avec 12 et 13.
Si elle a un bon niveau de base et qu'elle est bosseuse, ça peut encore le faire, mais c'est vrai que c'est très juste... si elle a une bonne plume et comprend les enjeux, elle peut peut-être se débrouiller pour le sujet d'invention?
_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- NoukaExpert
Merci !
J'ai passé l'aprem avec elle pour voir un peu. En fait, elle travaille sur un cahier d'exercices de 1ère. Elle a travaillé la méthode du commentaire mais n'en a pas encore rédigé et elle n'a pas du tout touché à l'oral. Elle a récupéré les textes d'une classe de 1ère au lycée où travaille son mari.
Comment travailler ces textes ? Je la laisse les analyser ou je l'avance ?
Je pensais lui préparer une ou deux questions sur ces textes, comme on pourrait les lui poser pour l'oral.
Il faut aussi que je lui cherche des œuvres complémentaires. Vu le temps qu'elle a je pensais lui faire visionner une pièce de théâtre, analyser un tableau en lien avec la poésie. Après je sèche...
Je lui ai dit de me faire un commentaire en entier pour que je vois ce que ça donne afin de démarrer sur quelque chose de concret.
D'autres conseils ?
Merci bien !!
J'ai passé l'aprem avec elle pour voir un peu. En fait, elle travaille sur un cahier d'exercices de 1ère. Elle a travaillé la méthode du commentaire mais n'en a pas encore rédigé et elle n'a pas du tout touché à l'oral. Elle a récupéré les textes d'une classe de 1ère au lycée où travaille son mari.
Comment travailler ces textes ? Je la laisse les analyser ou je l'avance ?
Je pensais lui préparer une ou deux questions sur ces textes, comme on pourrait les lui poser pour l'oral.
Il faut aussi que je lui cherche des œuvres complémentaires. Vu le temps qu'elle a je pensais lui faire visionner une pièce de théâtre, analyser un tableau en lien avec la poésie. Après je sèche...
Je lui ai dit de me faire un commentaire en entier pour que je vois ce que ça donne afin de démarrer sur quelque chose de concret.
D'autres conseils ?
Merci bien !!
_________________
En disponibilité
- CarabasVénérable
Oui, une ou deux questions pour la guider, ça me paraît bien. Je crois que tu es obligée de lui mâcher le travail vu le peu de temps dont vous disposez.
Et tu peux lui faire lire des oeuvres courtes.
Je pense que c'est une bonne idée de faire un tableau + voir une pièce de théâtre.
Tu la vois souvent?
Et tu peux lui faire lire des oeuvres courtes.
Je pense que c'est une bonne idée de faire un tableau + voir une pièce de théâtre.
Tu la vois souvent?
_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- AdelaideBisNiveau 3
Comme Carabas, en plus ( je donne des cours particuliers, et il m'arrive aussi d'avoir des cas désespérés, des triplants, etc)
- je prépare à partir des consignes du Bac avec les textes du B.O. = qu'est-ce qu'on attend d'eux à l'écrit et à l'oral ici un "plancher" surtout technique = commentaire + question sur corpus // lecture analytique + entretien, qu'elle se mette en situation
- "désépaissir" la liste qu'elle a, ça va faire trop, croiser des objets d'étude, par exemple; remplacer lecture cursive juste par des textes
- lui "pister" toutes les problématiques de façon "fermée" aux maximum, donc surveiller la façon dont la liste est rédigée, deux ou trois pistes, pas plus pour chaque problématique ( et encore, deux, ça suffit) que le jury ne la noie pas;
- si elle s'exerce en commentaire, elle va avoir de bonnes lectures analytiques, c'est O.K.
- les O.I. existent ( à peu près toutes) en classiques Larousse réduites aux tiers, sinon, prendre des choses courtes;
- je prépare à partir des consignes du Bac avec les textes du B.O. = qu'est-ce qu'on attend d'eux à l'écrit et à l'oral ici un "plancher" surtout technique = commentaire + question sur corpus // lecture analytique + entretien, qu'elle se mette en situation
- "désépaissir" la liste qu'elle a, ça va faire trop, croiser des objets d'étude, par exemple; remplacer lecture cursive juste par des textes
- lui "pister" toutes les problématiques de façon "fermée" aux maximum, donc surveiller la façon dont la liste est rédigée, deux ou trois pistes, pas plus pour chaque problématique ( et encore, deux, ça suffit) que le jury ne la noie pas;
- si elle s'exerce en commentaire, elle va avoir de bonnes lectures analytiques, c'est O.K.
- les O.I. existent ( à peu près toutes) en classiques Larousse réduites aux tiers, sinon, prendre des choses courtes;
_________________
:lunechat:
- NoukaExpert
Bon, j'ai encore plein de questions, plus précises maintenant que j'en sais un peu plus. Voilà l'état des lieux.
Elle va me faire un commentaire en entier pour que je puisse me rendre compte.
Concernant l'oral, combien de textes minimum doit-elle avoir ?
J'en viens à ses textes car j'ai besoin d'idées !
1- Le théâtre : textes extraits d'Antigone. Elle a lu la pièce. Je lui ai proposé de regarder la mise en scène avec Hossein. Mais comment la travailler afin de la mettre en complément sur la liste ?
2- La poésie : groupement de poèmes de Prévert sur la vie quotidienne. Je pensais, plutôt que de lui faire lire le recueil, un peu fastidieux maintenant, lui trouver un ou deux tableaux sur le thème, à savoir la peinture du quotidien. Auriez-vous des idées de tableaux qui colleraient au thème et à Prévert ? Sachant que comme poème elle a : Barbara, Déjeuner du matin, Pour toi mon amour, Pater noster.
3- Argumentation : groupement autour de Candide. Aucune idée de ce qui peut se donner en complément...
Pour l'instant on en est là, il manquera le personnage de roman qui sera sur Germinal et Bel Ami.
Vous l'aurez compris, j'ai bien besoin de conseils !!!
Merci d'avance
Nouka
Elle va me faire un commentaire en entier pour que je puisse me rendre compte.
Concernant l'oral, combien de textes minimum doit-elle avoir ?
J'en viens à ses textes car j'ai besoin d'idées !
1- Le théâtre : textes extraits d'Antigone. Elle a lu la pièce. Je lui ai proposé de regarder la mise en scène avec Hossein. Mais comment la travailler afin de la mettre en complément sur la liste ?
2- La poésie : groupement de poèmes de Prévert sur la vie quotidienne. Je pensais, plutôt que de lui faire lire le recueil, un peu fastidieux maintenant, lui trouver un ou deux tableaux sur le thème, à savoir la peinture du quotidien. Auriez-vous des idées de tableaux qui colleraient au thème et à Prévert ? Sachant que comme poème elle a : Barbara, Déjeuner du matin, Pour toi mon amour, Pater noster.
3- Argumentation : groupement autour de Candide. Aucune idée de ce qui peut se donner en complément...
Pour l'instant on en est là, il manquera le personnage de roman qui sera sur Germinal et Bel Ami.
Vous l'aurez compris, j'ai bien besoin de conseils !!!
Merci d'avance
Nouka
_________________
En disponibilité
- AdelaideBisNiveau 3
Tout dépend de son "statut" au moment de l'épreuve, je pense qu'en candidat libre, 12, 13 seront acceptés; ceci s'évalue avec les GT, OI et les cursives, si c'est bien arrangé pour être suffisamment "approfondi"Nouka a écrit:combien de textes minimum doit-elle avoir ?
j'aurais plusieurs "trucs" =Nouka a écrit:la mise en scène avec Hossein. Mais comment la travailler afin de la mettre en complément sur la liste ?
* sélectionner une photo ou deux , et ou l'affiche, par exemple et faire une lecture d'image
* trouver un texte d'Hossein ( en cursif) et le commenter "texte # et représentation
[CF B.O. - Une pièce de théâtre du XVIIème siècle à nos jours, au choix du professeur.
- Un ou deux groupements de textes permettant d'élargir et de structurer la culture littéraire et dramatique des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné : le professeur veille à proposer dans ces groupements des textes et des documents de divers types (iconographiques, sonores, numériques, photographiques, filmiques) appartenant ou renvoyant à d'autres époques que celles auxquelles appartiennent les pièces étudiées par ailleurs, pour favoriser la conscience des évolutions du genre dramatique. Ces groupements permettront ainsi de mettre en perspective une histoire des formes théâtrales et des représentations.]
* donc tu peux même faire une lecture filmique en parallèle avec une L.A., reste le PB du support;
Nouka a écrit:Auriez-vous des idées de tableaux
Pff ! là, pas forcément, mais il y a
* http://www.etab.ac-caen.fr/discip/action_culturelle_academique/actu/dossier_JPREVERT_ressources.pdf
* un tableau pour Barbara ICI
Nouka a écrit:autour de Candide. Aucune idée de ce qui peut se donner en complément...
Les Lumières, et la réfutation de la vision du monde religieuse; Voltaire avec quelques textes sur la Religion, la tolérance
_________________
:lunechat:
- NoukaExpert
Merci beaucoup pour ces idées.
Pour le théâtre :
J'aime bien l'idée de l'étude de l'affiche de la pièce. Je vais la chercher. Mais je pensais aussi lui faire étudier la mise en scène mais peut-etre est-ce trop vaste. Je pense donc faire le parallèle juste sur le Prologue avec choix du décor, des costumes, etc.
Mais est-ce que tu veux dire qu'il faut qu'elle travaille le théâtre d'une autre époque obligatoirement ? Que faire ?
Pour la poésie (j'ai ouvert un autre fil), je n'ai compris le lien pour Barbara. Quel est ce tableau ?
Merci beaucoup en tout cas !
Pour le théâtre :
J'aime bien l'idée de l'étude de l'affiche de la pièce. Je vais la chercher. Mais je pensais aussi lui faire étudier la mise en scène mais peut-etre est-ce trop vaste. Je pense donc faire le parallèle juste sur le Prologue avec choix du décor, des costumes, etc.
Mais est-ce que tu veux dire qu'il faut qu'elle travaille le théâtre d'une autre époque obligatoirement ? Que faire ?
Pour la poésie (j'ai ouvert un autre fil), je n'ai compris le lien pour Barbara. Quel est ce tableau ?
Merci beaucoup en tout cas !
_________________
En disponibilité
- User5899Demi-dieu
C'est Antigone de qui ?
- AdelaideBisNiveau 3
S'il y a Le Prologue, celle d'Anouilh;
_________________
:lunechat:
- AdelaideBisNiveau 3
Nouka a écrit:est-ce que tu veux dire qu'il faut qu'elle travaille le théâtre d'une autre époque obligatoirement ? Que faire ?
regarde sur www.academie-en-ligne.fr/, ça va te montrer ce qui est fait; moi, j'étudierais "la conscience tragique" et je prendrais un texte de l'antiquité et un texte d'Anouilh, pour étudier la permanence et les différences;
_________________
:lunechat:
- User5899Demi-dieu
Ben celle de Sophocle a aussi un prologue, comme toute tragédie grecque.adélaïde bis a écrit:S'il y a Le Prologue, celle d'Anouilh;
- NoukaExpert
C'est bien Antigone d'Anouilh.
Pensez-vous alors judicieux que je puisse faire deux compléments : comparer le Prologue de Sophocle et le Prologue d'Anouilh ? Est-ce intéressant ? Puis comparer le Prologue d'Anouilh et sa mise en scène par Briançon ?
Merci, merci !!
Pensez-vous alors judicieux que je puisse faire deux compléments : comparer le Prologue de Sophocle et le Prologue d'Anouilh ? Est-ce intéressant ? Puis comparer le Prologue d'Anouilh et sa mise en scène par Briançon ?
Merci, merci !!
_________________
En disponibilité
- User5899Demi-dieu
En L, pour les réécritures, pourquoi pas ? Mais sinon, ce serait mieux de voir d'autres écritures théâtrales, je pense. Déjà qu'Anouilh, bon, heu, ben... bof, heinNouka a écrit:C'est bien Antigone d'Anouilh.
Pensez-vous alors judicieux que je puisse faire deux compléments : comparer le Prologue de Sophocle et le Prologue d'Anouilh ? Est-ce intéressant ? Puis comparer le Prologue d'Anouilh et sa mise en scène par Briançon ?
Merci, merci !!
- Besoin de conseils pour préparer un élève qui présente le bac de français en candidat libre
- J'ai besoin de conseils pour préparer le CAFEP-CAPES Anglais en candidat libre - Session 2021/2022
- CAPET/CAPLP STMS
- Besoin de conseils pour préparer l'agrégation externe de LM
- aider son enfant à préparer le bac français
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum