- TrinityEsprit éclairé
Et si ce n'est pas un prof qui le dit, ce sera peut-être entendu.
http://www.huffingtonpost.fr/laure-tharelamouyal/nouveau-bareme-dictee_b_5226320.html?utm_hp_ref=france&ir=France
A la dictée dont j'ai parlé plus haut, 30 étudiants sur 240 ont obtenu une note supérieure à zéro, quatre d'entre eux seulement ayant eu plus de 5/20. Cet état de fait n'est évidemment ni plaisant pour les jeunes, ni flatteur pour l'éducation nationale, laquelle vient de proposer un système de notation des dictées permettant de faire d'une pierre deux coups: encourager les élèves et disculper quelque peu le système éducatif en donnant des points pour les mots bien écrits, les verbes bien conjugués, etc., au lieu d'en retirer pour sanctionner les fautes.
Le système n'est pas mauvais en lui-même. C'est obligeant, de ne pas vouloir traumatiser les jeunes en leur renvoyant le reflet d'une impéritie qui n'est pas la leur mais celle de l'éducation nationale. Cela rappelle un peu les idées brillantes proposées par quelques lycées en 2009: payer les élèves ou leur offrir des places de match de l'OM pour qu'ils acceptent de venir en classe.
Las! Masquer le problème avec des notes positives et sérier les difficultés orthographiques des jeunes ne modifiera en rien ces faiblesses. Croit-on que les lycéens et les étudiants soient si sots que l'on puisse leur faire croire que tout va mieux quand rien ne change? Imagine-t-on que leur amour-propre puisse se satisfaire de ce genre de subterfuge? C'est leur faire offense.
http://www.huffingtonpost.fr/laure-tharelamouyal/nouveau-bareme-dictee_b_5226320.html?utm_hp_ref=france&ir=France
_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- Le Huffington Post appelle les parents à arrêter de mettre la pression sur leurs enfants.
- [Huffington Post] Une génération sacrifiée sur l’autel du nouveau bac : le naufrage du Grand Oral
- La dictée fait l'actualité
- Un nouveau barème graduel pour les dictées, présenté par Olivier Barbarant (Igen - Lettres)
- "Leonarda de retour en France" : pour le Huffington Post, Natacha Polony "dérape" sur twitter.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum