- JohnMédiateur
http://french.china.org.cn/foreign/txt/2014-04/26/content_32216703.htmCréée par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) pour servir de modèle de qualité et d'excellence académique, l'Université panafricaine (UPA) accueille cette année sa deuxième cuvée d'étudiants boursiers avec plus d'assurance qu'au cours de la première année d'activités clôturée avec moins de 150 étudiants inscrits dans trois pôles de formation.
"Nous avons pris du retard sur l'ensemble de nos projets, normalement de six mois", a avisé le commissaire de l'UA en charge des ressources humaines, de la science et de la technologie, Martial de Paul Ikounga, lors d'une réunion des partenaires du projet jeudi en marge des travaux de la 6e session de la Conférence des ministres africains de l'Education (COMEDAF VI) tenue à Yaoundé.
Sur les 5 instituts de formation qui la composent, l'UPA, réservée aux études de maîtrise (master II professionnel) et de doctorat, a officiellement démarré ses activités fin 2012 dans trois sites seulement représentant chacun une communauté économique régionale spécifique africaine.[...]
Bénéficiaire d'un financement de 20 millions d'euros octroyé par l'Allemagne pour les bourses des étudiants admis, la réhabilitation des infrastructures, l'équipement scientifique et la coopération interuniversitaire, son partenaire thématique, le nouvel établissement offre pour son ouverture quatre programmes de master, dont deux en énergie et deux en eau.
"Pour chaque master, il y a deux filières : gestion et management, puis ingénierie et gouvernance. Nous avons mis à la disposition de l'université une grande infrastructure qui va être rénovée par l'Allemagne, mais qui est déjà fonctionnelle. Son aménagement sera terminé en 2015", a souligné à Xinhua Mustapha Djafour, vice-recteur de l'Université Aboubekr Belkaid chargé du dossier.[...]
Par ce projet décidé en 2009, l'UA entend doter l'Afrique de compétences nécessaires pour permettre la transformation des immenses ressources naturelles qui se trouvent dans ce continent et freiner la fuite des cerveaux qui prive ses différents pays membres de leurs meilleurs talents, en offrant à ceux-ci des emplois adaptés à leurs qualifications.
Les sept derniers paragraphes de cet article décrivent les objectifs et implantations de l'UPA :
http://www.nextafrique.com/innovation/societe/1595-universite-panafricaine-ouverture-en-octobre-avec-trois-des-cinq-instituts-regionaux
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum