Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PabloPE
Expert

Calcul et lecture : 10% des jeunes Français en grande difficulté selon une étude officielle - Page 3 Empty Re: Calcul et lecture : 10% des jeunes Français en grande difficulté selon une étude officielle

par PabloPE Dim 27 Avr 2014, 20:36
maîtresse a écrit:Peut-être aussi que les petits Bretons reçoivent un meilleur enseignement parce qu'en Bretagne on n'obtient pas le CRPE avec une moyenne de 4 ou 5 sur 20 comme à Créteil l'année dernière...  Calcul et lecture : 10% des jeunes Français en grande difficulté selon une étude officielle - Page 3 248604097
Si on accepte l'idée que les bretons ne sont pas meilleurs "génétiquement" (sinon le sud ouest serait bon premier dans ce classement  Twisted Evil ) on peut penser que cela doit jouer également. Je me demande aussi si la stabilité des enseignants ne rentre pas en compte. En général les enseignants sont volontairement en Bretagne, ils n'essaient pas tous les ans de muter vers leur région d'origine. Ils sont plus heureux de leur poste et restent certainement plus souvent.
Du coup ce phénomène peut se retrouver en Rhône Alpes non?
egomet
egomet
Doyen

Calcul et lecture : 10% des jeunes Français en grande difficulté selon une étude officielle - Page 3 Empty Re: Calcul et lecture : 10% des jeunes Français en grande difficulté selon une étude officielle

par egomet Dim 27 Avr 2014, 21:28
PauvreYorick a écrit:
egomet a écrit: Une des faiblesses de ma remarque sur la concurrence [...] c'est qu'elle s'en tenait à un seul facteur.
Je m'insurge : l'explication par le chouchen n'a pas été expressément écartée ! Wink

Si la mise en concurrence des écoles est un objectif pratique, alors j'aurais tendance à dire qu'effectivement il faudrait, pour servir cet objectif pratique avec rigueur, que le cas de la réussite bretonne fît l'objet d'une enquête plus profonde qu'une qui s'arrête à l'explicaton « qui perso me va ». Cela dit, je ne connais rien à cette exception bretonne.


Il est de fait qu'aujourd'hui cet objectif n'est pas immédiat. Les blocages politiques sont trop grands.
Dans ces conditions, il me suffit de m'assurer que l'hypothèse ne soit pas écartée d'un simple revers de manche. D'où le côté un peu lapidaire de mon "ça me va". En attendant des temps meilleurs.

Si j'avais un espoir que la question arrive vraiment sur le tapis, il est évident que j'irais beaucoup plus loin. Et ce avec d'autant plus de soin que, pour le coup, en défendant l'idée de concurrence éducative, en France, je serais dans la position progressiste, et les tenants de l'école centralisée dans la position conservatrice. La charge de la preuve me reviendrait donc. Je commencerais par vérifier les statistiques évoquées au début. Je verrais si les mêmes effets peuvent être observés dans d'autres pays. J'irais voir aux USA ou en Suède, par exemple. La difficulté étant que les outils de mesure ne sont pas très fiables, car on a tendance à modifier les critères en fonction des programmes, des politiques et des pays. Il y a aussi le problème de la multiplicité des facteurs et la difficulté d'isoler les effets de la concurrence. Il faudrait, idéalement,une solide connaissance de chaque système éducatif pour effectuer des comparaisons pertinentes. L'école est un secteur très réglementé partout dans le monde, même là où règne une liberté apparente (USA).

On pourrait aussi examiner les effets des monopoles d'une manière plus générale et essayer de voir s'il existe dans le domaine éducatif des facteurs qui pourraient en faire un cas à part. Si je m'autorise la comparaison avec d'autres secteurs d'activité, pour le coup, la documentation ne manque pas.

Sinon, j'aime bien le chouchen. Le chouchen étant une source de jovialité, c'est bon pour la self-esteem de tous les acteurs, ergo c'est bon pour les résultats scolaires.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum