- cel00Niveau 1
Bonjour,
je suis à court d'idées et je fais appel à vos services.
J'ai donné la dernière lecture cursive à mes 3e (Ravage, le meilleur des mondes ou la nuit des temps) et j'ai envie de trouver une idée de travail qui change (autre qu'affiche, critique littéraire, ABC) et qui ne soit pas trop fastidieuse pour les élèves.
Si vous avez des idées...
Merci d'avance
je suis à court d'idées et je fais appel à vos services.
J'ai donné la dernière lecture cursive à mes 3e (Ravage, le meilleur des mondes ou la nuit des temps) et j'ai envie de trouver une idée de travail qui change (autre qu'affiche, critique littéraire, ABC) et qui ne soit pas trop fastidieuse pour les élèves.
Si vous avez des idées...
Merci d'avance
- SteredDoyen
Moi, j'avais fait le dépliant publicitaire : résumé, avis vantant les mérites du livre, présentation des personnages, citations, humour bienvenu et illustrations.
- cel00Niveau 1
Merci,
c'est une bonne idée.
On tombe souvent dans la facilité en refaisant les mêmes travaux mais il y en a que je ne peux plus voir en peinture (alors je ne parle pas de la correction)
Un peu de changement me fera du bien.
Merci encore.
c'est une bonne idée.
On tombe souvent dans la facilité en refaisant les mêmes travaux mais il y en a que je ne peux plus voir en peinture (alors je ne parle pas de la correction)
Un peu de changement me fera du bien.
Merci encore.
- SteredDoyen
Je te copie-colle un doc qu'on m'avait donné à l'IUFM :
1. Abécédaire
2. acrostiches (noms des personnages, thèmes, lieux, …)
3. devinettes ou rébus (noms des personnages, thèmes, lieux, …)
4. mots croisés, mots mêlés
5. affiche pour le CDI
6. signet /marque-page
7. page publicitaire pour un magazine / le journal du collège
8. la une d’un journal (événement marquant de l’histoire)
9. article critique
10. article de catalogue d’éditeur
11. réécriture de la fin
12. présentation de l’auteur et place du livre dans son œuvre
13. questionnaire à soumettre aux autres élèves
14. page documentaire sur le thème abordé dans le livre
15. interview de l’auteur
16. interview d’un personnage
17. journal intime de l’auteur pendant la rédaction de son livre
18. journal intime d’un personnage
19. fiche d’identité d’un ou plusieurs personnages
20. portrait chinois d’un ou plusieurs personnages
21. sociogramme des personnages
22. un extrait par personnage, par mot-clé (thèmes, lieux, dates, …)
23. « Je me souviens » : 5 à 10 souvenirs du personnage principal
24. lettre à l’auteur
25. lettre entre deux auteurs à propos de leur(s) ouvrage(s)
26. lettre à un personnage
27. lettre d’un personnage à l’auteur
28. lettre d’un personnage à un autre (pour informer, expliquer, se justifier)
29. lettre à un ami pour lui recommander la lecture de ce livre
30. lettre ouverte de l’auteur, d’un personnage, d’un lecteur
31. courrier des lecteurs (ironie, indignation, admiration, parodie, …)
32. écriture dans les « blancs » du texte (ce qui est ellipsé ou juste évoqué)
33. un livret : 1° et 4° de couverture et un résumé ou une lettre à l’intérieur
34. guide touristique élaboré à partir de l’univers de référence du récit
35. bande-annonce (choix d’extraits et justification)
36. constitution d’un groupement de textes
37. choix d’une image ou d’un objet qui évoque le livre avec explications
38. fabrication d’objets évoqués dans le livre
39. échange de points de vue par groupe
40. exposé oral : résumé du début et appréciation avec justification
41. lecture préparée d’extraits significatifs et justification du choix
42. mise en scène à deux
43. théâtre : proposer un décor pour chaque acte et justifier
44. poésie : constituer une anthologie
45. roman policier : articles de presse initial et final
46. roman policier : dossier constitué par le juge (pièces à conviction, indices, preuves, y compris objets)
47. procès d’un ou plusieurs personnages
48. clip audio ou vidéo (interview, mise en scène, etc.)
49. photos ou diapos commentées illustrant des passages du livre
50. roman-photo
51. bande dessinée
52. préface /postface
53. making of (scènes coupées, interview, …)
1. Abécédaire
2. acrostiches (noms des personnages, thèmes, lieux, …)
3. devinettes ou rébus (noms des personnages, thèmes, lieux, …)
4. mots croisés, mots mêlés
5. affiche pour le CDI
6. signet /marque-page
7. page publicitaire pour un magazine / le journal du collège
8. la une d’un journal (événement marquant de l’histoire)
9. article critique
10. article de catalogue d’éditeur
11. réécriture de la fin
12. présentation de l’auteur et place du livre dans son œuvre
13. questionnaire à soumettre aux autres élèves
14. page documentaire sur le thème abordé dans le livre
15. interview de l’auteur
16. interview d’un personnage
17. journal intime de l’auteur pendant la rédaction de son livre
18. journal intime d’un personnage
19. fiche d’identité d’un ou plusieurs personnages
20. portrait chinois d’un ou plusieurs personnages
21. sociogramme des personnages
22. un extrait par personnage, par mot-clé (thèmes, lieux, dates, …)
23. « Je me souviens » : 5 à 10 souvenirs du personnage principal
24. lettre à l’auteur
25. lettre entre deux auteurs à propos de leur(s) ouvrage(s)
26. lettre à un personnage
27. lettre d’un personnage à l’auteur
28. lettre d’un personnage à un autre (pour informer, expliquer, se justifier)
29. lettre à un ami pour lui recommander la lecture de ce livre
30. lettre ouverte de l’auteur, d’un personnage, d’un lecteur
31. courrier des lecteurs (ironie, indignation, admiration, parodie, …)
32. écriture dans les « blancs » du texte (ce qui est ellipsé ou juste évoqué)
33. un livret : 1° et 4° de couverture et un résumé ou une lettre à l’intérieur
34. guide touristique élaboré à partir de l’univers de référence du récit
35. bande-annonce (choix d’extraits et justification)
36. constitution d’un groupement de textes
37. choix d’une image ou d’un objet qui évoque le livre avec explications
38. fabrication d’objets évoqués dans le livre
39. échange de points de vue par groupe
40. exposé oral : résumé du début et appréciation avec justification
41. lecture préparée d’extraits significatifs et justification du choix
42. mise en scène à deux
43. théâtre : proposer un décor pour chaque acte et justifier
44. poésie : constituer une anthologie
45. roman policier : articles de presse initial et final
46. roman policier : dossier constitué par le juge (pièces à conviction, indices, preuves, y compris objets)
47. procès d’un ou plusieurs personnages
48. clip audio ou vidéo (interview, mise en scène, etc.)
49. photos ou diapos commentées illustrant des passages du livre
50. roman-photo
51. bande dessinée
52. préface /postface
53. making of (scènes coupées, interview, …)
- SteredDoyen
J'avais donné cette consigne précise à mes 3e :
Lecture d’une autobiographie pendant les vacances
Choisis une autobiographie à lire pour les vacances et réalise un « dépliant publicitaire » dans lequel tu présenteras ton
livre pour donner envie aux autres de le lire.
Tu indiqueras :
a. Le titre de l’œuvre.
b. Le nom de l’auteur.
c. L’éditeur et l’année d’édition.
d. La présentation du ou des personnages principaux.
e. La présentation du sujet (que raconte le narrateur ? A quelle époque cela se passe-t-il ? Quels sont les thèmes abordés ?)
f. Un résumé rapide de l’œuvre (environ sept lignes).
g. Un extrait qui t’a particulièrement plu et qui est susceptible de donner aux autres envie de lire ton livre.
h. La réponse à la question : « pourquoi lire ce livre ? » (qui ne sera pas « pour avoir une note correcte à l’évaluation ou parce qu’on est obligé », même si c’est le cas !)
Tu veilleras :
a. A respecter les règles d’orthographe et de grammaire.
b. A soigner ton travail.
c. A le rendre beau.
Critères de notation
La présentation du dépliant est soignée et attrayante. /2
Le dépliant est illustré et les illustrations sont bien choisies. /3
Le dépliant mentionne les informations essentielles sur le roman (titre, auteur, éditeur). /3
Le sujet du roman est présenté. /4
Le dépliant propose des extraits du roman qui sont bien choisis (sujet, longueur, intérêt). /4
Le dépliant propose des arguments pour donner envie de lire le roman. /4
Lecture d’une autobiographie pendant les vacances
Choisis une autobiographie à lire pour les vacances et réalise un « dépliant publicitaire » dans lequel tu présenteras ton
livre pour donner envie aux autres de le lire.
Tu indiqueras :
a. Le titre de l’œuvre.
b. Le nom de l’auteur.
c. L’éditeur et l’année d’édition.
d. La présentation du ou des personnages principaux.
e. La présentation du sujet (que raconte le narrateur ? A quelle époque cela se passe-t-il ? Quels sont les thèmes abordés ?)
f. Un résumé rapide de l’œuvre (environ sept lignes).
g. Un extrait qui t’a particulièrement plu et qui est susceptible de donner aux autres envie de lire ton livre.
h. La réponse à la question : « pourquoi lire ce livre ? » (qui ne sera pas « pour avoir une note correcte à l’évaluation ou parce qu’on est obligé », même si c’est le cas !)
Tu veilleras :
a. A respecter les règles d’orthographe et de grammaire.
b. A soigner ton travail.
c. A le rendre beau.
Critères de notation
La présentation du dépliant est soignée et attrayante. /2
Le dépliant est illustré et les illustrations sont bien choisies. /3
Le dépliant mentionne les informations essentielles sur le roman (titre, auteur, éditeur). /3
Le sujet du roman est présenté. /4
Le dépliant propose des extraits du roman qui sont bien choisis (sujet, longueur, intérêt). /4
Le dépliant propose des arguments pour donner envie de lire le roman. /4
- FrisouilleEnchanteur
C'est une mine d'or, ton document, Stered... Merci!
Et tu peux proposer aux élèves plusieurs manières de rendre compte de la lecture, je suppose?
Par exemple, imaginer une toute nouvelle édition du livre : 1° et 4° de couverture et un résumé et résumé, choix d'extraits, justification, courrier des lecteurs, article de l'éditeur, ou bien les réécritures...
Ça donne pas mal de pistes intéressantes.
Et tu peux proposer aux élèves plusieurs manières de rendre compte de la lecture, je suppose?
Par exemple, imaginer une toute nouvelle édition du livre : 1° et 4° de couverture et un résumé et résumé, choix d'extraits, justification, courrier des lecteurs, article de l'éditeur, ou bien les réécritures...
Ça donne pas mal de pistes intéressantes.
- FrisouilleEnchanteur
Pour l'exemple que tu donnes, tu t'y prends comment ensuite pour le compte-rendu en classe?
Est-ce un peu interactif (les élèves présentent leur travail en classe à l'oral), ou bien est-ce toi seulement qui a les dépliants en main?
Est-ce un peu interactif (les élèves présentent leur travail en classe à l'oral), ou bien est-ce toi seulement qui a les dépliants en main?
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