- LonieNeoprof expérimenté
Bonsoir à tous,
J'ai commencé l'étude des Misérables en OI avec mes 4e. Et, j'aimerai leur demander un petit travail de lecture. Nous allons travailler l'oeuvre en OI en axant l'étude sur les parcours croisés de J. Valjean et de Javert (appui sur le TDL).
J'aimerai par contre qu'ils approfondissent en complément le parcours d'un autre personnage en complétant leur carnet de lecture.
Voici mon sujet : qu'en pensez-vous ? Est-ce clair ? Voyez-vous des éléments à ajouter (notamment sur le choix des personnages) ? Merci !
J'ai commencé l'étude des Misérables en OI avec mes 4e. Et, j'aimerai leur demander un petit travail de lecture. Nous allons travailler l'oeuvre en OI en axant l'étude sur les parcours croisés de J. Valjean et de Javert (appui sur le TDL).
J'aimerai par contre qu'ils approfondissent en complément le parcours d'un autre personnage en complétant leur carnet de lecture.
Voici mon sujet : qu'en pensez-vous ? Est-ce clair ? Voyez-vous des éléments à ajouter (notamment sur le choix des personnages) ? Merci !
- Lecture cursive 2:
- Tout au long de la lecture du roman de V.Hugo, tu vas rencontrer ces personnages des misérables, des figures marquantes de notre culture.
Je te propose de porter ton attention sur l'un d'eux et de le suivre au plus près durant ta lecture de l'oeuvre.
Fantine, Cosette, Marius, M.Thénardier, Mme Thénardier, Eponine,Gavroche, M. Gillenormand (pour ce dernier j'hésite)
Pour cela, à toi de compléter ton carnet de lecture en précisant les éléments suivants :
1) Portrait physique et moral : Présente les caractéristiques principales en t'appuyant notamment sur les figures de style employées par V. Hugo.
2) Comportement, évolution dans le roman : Que fait-il dans le récit ? S'agit-il d'actions « honorables » ou pas ? Evolue-t-il ?
3) Mon personnage dans les arts : trouve une « illustration » mettant en scène ton personnage (peinture, gravure, film...). Commente-la.
N'oublie pas d'indiquer les chapitres sur lesquels tu t'appuies.
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- AsarteLilithBon génie
Je rajouterais "le personnage que tu as choisi est-il un "misérable" ? Justifie ta réponse.
M. Gillenormand .... je ne me rappelle pas de ce personnage. S'il est secondaire, peut-être peux-tu le laisser de côté ?
J'aime bien ton sujet, sinon.
M. Gillenormand .... je ne me rappelle pas de ce personnage. S'il est secondaire, peut-être peux-tu le laisser de côté ?
J'aime bien ton sujet, sinon.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- LonieNeoprof expérimenté
M. Gillenormand est le grand-père de Marius.
Merci pour ta réponse. Très bonne idée la question que tu me proposes... Je l'ajoute à mon sujet !
Merci pour ta réponse. Très bonne idée la question que tu me proposes... Je l'ajoute à mon sujet !
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- AsarteLilithBon génie
Après, ça fait 2 ans sans 4emes en français pour moi et peut-être que d'autres trouveront ma réponse non-pertinente....
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- liskayaNeoprof expérimenté
J'aime beaucoup ton idée Lonie. Merci de la partager
La question 2 me semble un peu difficile. Peut-être qu'il faudrait la préciser : combien d'actions relever, par exemple, ou comment choisir une action pertinente pour le travail demandé ?
Pour le choix des personnages, j'enlèverais également Gillenormand et mettrais peut-être ensemble M. et Mme Thénardier...
Comment tes élèves lisent-ils : tout d'un coup, à leur rythme ou selon une "programmation" qui suit les lectures faites en classe ?
PS : tu utilises quelle édition ?
La question 2 me semble un peu difficile. Peut-être qu'il faudrait la préciser : combien d'actions relever, par exemple, ou comment choisir une action pertinente pour le travail demandé ?
Pour le choix des personnages, j'enlèverais également Gillenormand et mettrais peut-être ensemble M. et Mme Thénardier...
Comment tes élèves lisent-ils : tout d'un coup, à leur rythme ou selon une "programmation" qui suit les lectures faites en classe ?
PS : tu utilises quelle édition ?
- JacqGuide spirituel
Bonjour.
Je fais les Misérables avec mes CAP, très petit petit niveau. Comme Liskaya j'enlèverais sans doute Gillenormand.
Je fais les Misérables avec mes CAP, très petit petit niveau. Comme Liskaya j'enlèverais sans doute Gillenormand.
- LonieNeoprof expérimenté
Merci pour votre retour.
J'ai finalement enlevé le personnage de M. Gillenormand.
Liskaya : nous lisons le roman au rythme des LA. Là, par exemple, nous avons lu jusqu'à l'arrivée de JV à Dignes et son accueil par l'évêque. Pour demain, ils doivent lire jusqu'au vol de la pièce de Petit-Gervais.
Ils ont choisi un personnage... Je leur ai dit de ne pas s'inquiéter si leur personnage n'arrivait pas tout de suite... Cela leur permet d'être attentif au fil de la lecture sur le personnage qu'ils doivent "suivre".
Je vous ferai un petit retour de leurs travaux...
J'ai finalement enlevé le personnage de M. Gillenormand.
Liskaya : nous lisons le roman au rythme des LA. Là, par exemple, nous avons lu jusqu'à l'arrivée de JV à Dignes et son accueil par l'évêque. Pour demain, ils doivent lire jusqu'au vol de la pièce de Petit-Gervais.
Ils ont choisi un personnage... Je leur ai dit de ne pas s'inquiéter si leur personnage n'arrivait pas tout de suite... Cela leur permet d'être attentif au fil de la lecture sur le personnage qu'ils doivent "suivre".
Je vous ferai un petit retour de leurs travaux...
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- LonieNeoprof expérimenté
Pour l'édition, nous avons en série celle de l'Ecole des Loisirs.
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- liskayaNeoprof expérimenté
Merci pour les réponses Lonie
- liskayaNeoprof expérimenté
Si Lonie passe par ici, j'aimerais bien savoir ce qu'ont donné les travaux des élèves ?
- LonieNeoprof expérimenté
Bonsoir,
Alors, comme souvent, les élèves sérieux ont fait quelque chose de tout à fait sympa (recherche de gravure, de photogramme) pour illustrer leur personnage.
Par contre, ils ont eu du mal à évoquer l'évolution (ils ont souvent plutôt résumé les actions des personnages).
Alors, comme souvent, les élèves sérieux ont fait quelque chose de tout à fait sympa (recherche de gravure, de photogramme) pour illustrer leur personnage.
Par contre, ils ont eu du mal à évoquer l'évolution (ils ont souvent plutôt résumé les actions des personnages).
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum