- Singing in The RainHabitué du forum
Bonjour,
Quels sont les rôles exacts d'un principal-adjoint ? Quels textes régissent ce statut ?
Quels sont les rôles exacts d'un principal-adjoint ? Quels textes régissent ce statut ?
- InvitéInvité
Ça dépend de sa lettre de mission.
http://www.educinfo.info/article/Management/7527-Les-adjoints-des-personnels-de-direction-pas-comme-les-autres.html
http://www.educinfo.info/article/Management/7527-Les-adjoints-des-personnels-de-direction-pas-comme-les-autres.html
- Singing in The RainHabitué du forum
Ah oui cela semble flou. Donc un principal-adjoint peut se cacher derrière ce flou pour ne pas faire grand chose et on ne peut pas vraiment trouver un moyen de lui reprocher...
- GrypheMédiateur
Pourquoi cette question ?Singing in The Rain a écrit:Quels sont les rôles exacts d'un principal-adjoint ? Quels textes régissent ce statut ?
Il n'y a pas de texte spécifique aux adjoints. Le texte de référence est dans le Code de l'éducation, aux articles R421-... http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=E6D62ECCD65403BA463B15DBE1A465F2.tpdjo13v_1?idSectionTA=LEGISCTA000018380774&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20140425
Pour l'adjoint, il est cité dans le R421-13.
:livre:
- ZenxyaGrand sage
Rôles d'un PA ? quelles missions exactes ?
Je ne suis donc pas la seule à me poser ces questions. :lol:
J'ai tendance à rajouter : quel est son temps de travail effectif ?
- GrypheMédiateur
Variable, avec un pic en décembre, en juin et en août.Zenxya a écrit:J'ai tendance à rajouter : quel est son temps de travail effectif ?
- ZenxyaGrand sage
Je tiens à préciser que cela ne fait qu'un peu plus de trois que je me pose ces questions.
Heureusement que j'en ai connu beaucoup d'autres (28 ans d'ancienneté, plusieurs établissements ), ce qui me permet de ne pas généraliser.
Heureusement que j'en ai connu beaucoup d'autres (28 ans d'ancienneté, plusieurs établissements ), ce qui me permet de ne pas généraliser.
- henrietteMédiateur
En fait, comme partout, il y aura des palmés (qui finiront peut-être tout de même avec les palmes, ça c'est déjà vu), des normaux consciencieux, et des drogués du boulot : exactement comme dans n'importe quel métier, je pense.
Mais quand on voit les PA "côté prof", on ne réalise pas forcément la charge de travail que cela peut représenter.
Mais quand on voit les PA "côté prof", on ne réalise pas forcément la charge de travail que cela peut représenter.
- User5899Demi-dieu
J'en ai connu 9, dont un alcoolique et une incapable. Les 7 autres étaient au bureau de 7h à 19h, porte ouverte, toujours dispos pour trouver un arrangement, planifier un truc, engueuler un élève, recevoir une famille, etc. C'est le seul boulot administratif auquel il m'arrive de songer parfois, parce qu'un adjoint peut vraiment être celui qui fait qu'une boutique tourne bien. Mais peut-être ai-je été privilégié ?
- Thalia de GMédiateur
J'ajoute que dans mon collège le PA est l'interlocuteur privilégié pour les 5e et 4e.Cripure a écrit:J'en ai connu 9, dont un alcoolique et une incapable. Les 7 autres étaient au bureau de 7h à 19h, porte ouverte, toujours dispos pour trouver un arrangement, planifier un truc, engueuler un élève, recevoir une famille, etc. C'est le seul boulot administratif auquel il m'arrive de songer parfois, parce qu'un adjoint peut vraiment être celui qui fait qu'une boutique tourne bien. Mais peut-être ai-je été privilégié ?
Quand j'ai une question relative aux 6e, je me tourne vers le cde.
Non, ou alors on est deux privilégiés.Cripure a écrit:J'en ai connu 9, dont un alcoolique et une incapable. Les 7 autres étaient au bureau de 7h à 19h, porte ouverte, toujours dispos pour trouver un arrangement, planifier un truc, engueuler un élève, recevoir une famille, etc. C'est le seul boulot administratif auquel il m'arrive de songer parfois, parce qu'un adjoint peut vraiment être celui qui fait qu'une boutique tourne bien. Mais peut-être ai-je été privilégié ?
- Thalia de GMédiateur
Je n'ai peut-être pas été assez claire dans mon précédent message. J'ai connu des PA qui tenaient plutôt bien la route.henriette a écrit:Non, ou alors on est deux privilégiés.Cripure a écrit:J'en ai connu 9, dont un alcoolique et une incapable. Les 7 autres étaient au bureau de 7h à 19h, porte ouverte, toujours dispos pour trouver un arrangement, planifier un truc, engueuler un élève, recevoir une famille, etc. C'est le seul boulot administratif auquel il m'arrive de songer parfois, parce qu'un adjoint peut vraiment être celui qui fait qu'une boutique tourne bien. Mais peut-être ai-je été privilégié ?
Accessoirement, c'est le PA qui établit les emplois du temps. Et il faut avoir les reins solides pour tenir compte de millions de contraintes, y compris de celles de Madame Thalia. (non, en fait, je ne suis pas ch..., sauf que j'ai eu du mal à supporter un temps partiel sur 5 jours, tout comme il serait insupportable à un agrégé de bosser 5 jours, sauf demande expresse)
Un temps partiel sur 5 jours, ça c'est franchement
J'espère qu'il fera un effort l'an prochain.
- Thalia de GMédiateur
Ça c'était l'an dernier, avec ma précédente pa qui avait surinterprété mes propos disant que je préférais un emploi du temps étalé sur la semaine, cad 5 jours pour un temps complet...henriette a écrit:Un temps partiel sur 5 jours, ça c'est franchement
Suite en mp
Thalia de G a écrit:Je n'ai peut-être pas été assez claire dans mon précédent message. J'ai connu des PA qui tenaient plutôt bien la route.henriette a écrit:Non, ou alors on est deux privilégiés.Cripure a écrit:J'en ai connu 9, dont un alcoolique et une incapable. Les 7 autres étaient au bureau de 7h à 19h, porte ouverte, toujours dispos pour trouver un arrangement, planifier un truc, engueuler un élève, recevoir une famille, etc. C'est le seul boulot administratif auquel il m'arrive de songer parfois, parce qu'un adjoint peut vraiment être celui qui fait qu'une boutique tourne bien. Mais peut-être ai-je été privilégié ?
Accessoirement, c'est le PA qui établit les emplois du temps. Et il faut avoir les reins solides pour tenir compte de millions de contraintes, y compris de celles de Madame Thalia. (non, en fait, je ne suis pas ch..., sauf que j'ai eu du mal à supporter un temps partiel sur 5 jours, tout comme il serait insupportable à un agrégé de bosser 5 jours, sauf demande expresse)
Une collègue en CPA (9h hebdomadaires ) a eu un EDT sur ......9 demies journées ! Qui dit mieux ?
Il faut dire que tout le monde avait des EDT sur 10 demies journées, soit l'amplitude d'ouverture de l'établissement : du genre 1 h la samedi matin en plein milieu de la matinée, des horaires du type 8 à 9 puis 11 à 12 et 3 à 5.....
Le bonheur quand elle est partie :diable:
- KakHabitué du forum
henriette a écrit:Un temps partiel sur 5 jours, ça c'est franchement .
...fréquent, malheureusement!
- DaphnéDemi-dieu
Kak a écrit:henriette a écrit:Un temps partiel sur 5 jours, ça c'est franchement .
...fréquent, malheureusement!
Raison number one pour laquelle je n'en ai jamais pris, surtout en LV.
- inverser les rôles: Turning Teacher-Student Roles Upside Down
- ???? SOS ! Quelles conséquences d’un « avis réservé sur la poursuite de la mission »??
- [2024] Agrégation SII option informatique: dates exactes des écrits ?
- Répartition et rôles des élus au CA dans les commissions.
- [L'étudiant] Réforme du lycée : quelles spécialités pour quelles études ?