Page 1 sur 2 • 1, 2
- AdolphineNiveau 5
Bonjour,
je ne parle pas en mon nom mais je poste ici car je me pose une question à propos des démarches d'un ami. Il est, cette année, contractuel admissible (il passe les oraux en juin), tout comme moi, et effectue son contrat dans un lycée d'une grande ville (très demandée). Il a écrit au rectorat pour demander à rester dans son établissement de contrat l'année prochaine (année de stage donc de titularisation) et y a joint une lettre signée par tous ses élèves demandant son maintien dans l'établissement.
Je me demandais si cette démarche était susceptible d'aboutir, étant donné que les Master 1, futur Master 2, devront justement être placés à des postes stratégiques près de la faculté et de l'IUFM puisqu'ils auront, et pas nous, encore des cours à y suivre.
De plus, cet ami ne prend-t-il pas des risques en effectuant une telle démarche et en décidant de passer outre le système de mutation en place et valable pour tous?
je ne parle pas en mon nom mais je poste ici car je me pose une question à propos des démarches d'un ami. Il est, cette année, contractuel admissible (il passe les oraux en juin), tout comme moi, et effectue son contrat dans un lycée d'une grande ville (très demandée). Il a écrit au rectorat pour demander à rester dans son établissement de contrat l'année prochaine (année de stage donc de titularisation) et y a joint une lettre signée par tous ses élèves demandant son maintien dans l'établissement.
Je me demandais si cette démarche était susceptible d'aboutir, étant donné que les Master 1, futur Master 2, devront justement être placés à des postes stratégiques près de la faculté et de l'IUFM puisqu'ils auront, et pas nous, encore des cours à y suivre.
De plus, cet ami ne prend-t-il pas des risques en effectuant une telle démarche et en décidant de passer outre le système de mutation en place et valable pour tous?
- RuthvenGuide spirituel
Démarche absurde et malvenue, d'autant plus que rien ne dit qu'un support de 18h existe dans son lycée l'an prochain. Le mouvement des stagiaires est encadré par une circulaire.
Quant à faire signer une lettre par les élèves, c'est un coup à avoir une remontée de bretelles sous par le proviseur soit par l'IPR.
Quant à faire signer une lettre par les élèves, c'est un coup à avoir une remontée de bretelles sous par le proviseur soit par l'IPR.
- henrietteMédiateur
Je ne ferais pas cela, moi non plus : le coup de la lettre signée par les élèves, c'est juste :shock:
Si on commence à donner du poids à des trucs pareils, tu imagines le coup où il y a une lettre demandant au contraire le départ d'un prof !
Le mouvement, l'attribution des postes, tout ça ça suit des règles, c'est encadré.
Si on commence à donner du poids à des trucs pareils, tu imagines le coup où il y a une lettre demandant au contraire le départ d'un prof !
Le mouvement, l'attribution des postes, tout ça ça suit des règles, c'est encadré.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
C'est l'école des fans ? Comme d'autres l'ont écrit, il y a un système de mutations...Adolphine a écrit:Bonjour,
je ne parle pas en mon nom mais je poste ici car je me pose une question à propos des démarches d'un ami. Il est, cette année, contractuel admissible (il passe les oraux en juin), tout comme moi, et effectue son contrat dans un lycée d'une grande ville (très demandée). Il a écrit au rectorat pour demander à rester dans son établissement de contrat l'année prochaine (année de stage donc de titularisation) et y a joint une lettre signée par tous ses élèves demandant son maintien dans l'établissement.
Je me demandais si cette démarche était susceptible d'aboutir, étant donné que les Master 1, futur Master 2, devront justement être placés à des postes stratégiques près de la faculté et de l'IUFM puisqu'ils auront, et pas nous, encore des cours à y suivre.
De plus, cet ami ne prend-t-il pas des risques en effectuant une telle démarche et en décidant de passer outre le système de mutation en place et valable pour tous?
- wanaxFidèle du forum
C'est une mentalité désormais ancrée : tout se discute, se négocie. Comme cet élève de prépa qui se plaignait de la sévérité de son enseignante, avec la certitude d'être dans son bon droit.
- BalthamosDoyen
La lettre signée par les élèves me parait abusive...
On n'est pas là pour être aimé, ou populaire après tout , mais faire le job.
Je vois plus le CDE qui peut se renseigner, ou demander le maintien de son personnel pour différentes raisons (stabilité de l'équipe, efficacité de l'enseignant, etc.)
De toute façon, même si on a tous un souhait, c'est le jeu des mutations et des débuts de carrière. L'administration n'est pas connue pour arranger la vie de ses agents.
On n'est pas là pour être aimé, ou populaire après tout , mais faire le job.
Je vois plus le CDE qui peut se renseigner, ou demander le maintien de son personnel pour différentes raisons (stabilité de l'équipe, efficacité de l'enseignant, etc.)
De toute façon, même si on a tous un souhait, c'est le jeu des mutations et des débuts de carrière. L'administration n'est pas connue pour arranger la vie de ses agents.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Oui, enfin, je suis un peu étonnée que des personnes passent un concours de la fonction publique sans connaître la règle du jeu, qui, certes est parfois injuste individuellement, mais permet d'éviter une plus grande part d'arbitraire. C'est pas comme si aujourd'hui, on ne pouvait pas se renseigner facilement, par exemple en faisant une petite recherche sur le web.
- AdolphineNiveau 5
Je suis d'accord avec vous et je pensais la même chose, mais cet ami avait l'air si sûr de lui que je me suis dit que j'allais poser la question pour avoir d'autres avis. J'ai bien peur que cette démarche ne lui cause plus de problèmes que d'avantages... de plus il me semble que l'argument des élèves est que leur professeur est "parfait", ce qui peut paraître osé pour une première année d'enseignement.
_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
- henrietteMédiateur
Adolphine a écrit:Je suis d'accord avec vous et je pensais la même chose, mais cet ami avait l'air si sûr de lui que je me suis dit que j'allais poser la question pour avoir d'autres avis. J'ai bien peur que cette démarche ne lui cause plus de problèmes que d'avantages... de plus il me semble que l'argument des élèves est que leur professeur est "parfait", ce qui peut paraître osé pour une première année d'enseignement.
voire même suspect...
- BalthamosDoyen
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=78795
_________________
- Spoiler:
- InvitéMa6Niveau 5
Prof = fonctionnaire d’État, susceptible d'aller n'importe où.
On peut formuler des vœux, qui sont exaucés ou non en fonction d'un certain nombre de points.
Des textes officiels (décrets, circulaires) encadrent ces principes.
Ton ami veut rester dans sa ville ? Qu'il se pacse/marie, fasse des enfants...
Ou alors, qu'il devienne fonctionnaire territorial.
L'idée que tout se négocie... Surtout à ce stade de sa carrière...
Le coup de la lettre signée : si l'IPR ou le CDE lui tombent dessus, faudra pas s'étonner.
On peut formuler des vœux, qui sont exaucés ou non en fonction d'un certain nombre de points.
Des textes officiels (décrets, circulaires) encadrent ces principes.
Ton ami veut rester dans sa ville ? Qu'il se pacse/marie, fasse des enfants...
Ou alors, qu'il devienne fonctionnaire territorial.
L'idée que tout se négocie... Surtout à ce stade de sa carrière...
Le coup de la lettre signée : si l'IPR ou le CDE lui tombent dessus, faudra pas s'étonner.
- vesperNiveau 7
C'est n'importe quoi !
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Mais à quoi sert la nouvelle épreuve : agir en fonctionnaire et de manière éthique ?
- oreHabitué du forum
Mais quel âge a cet ami contractuel pour penser qu'une pétition signée par des gamins puisse servir ses intérêts?
J'ai l'impression qu'il vit dans le monde des bisounours et qu'il lui suffit de claquer des doigts pour obtenir ce qu'il veut alors que certains collègues ne peuvent toujours pas rentrer chez eux après x années passées en région parisienne.
C'est totalement méconnaître l'EN.
J'ai l'impression qu'il vit dans le monde des bisounours et qu'il lui suffit de claquer des doigts pour obtenir ce qu'il veut alors que certains collègues ne peuvent toujours pas rentrer chez eux après x années passées en région parisienne.
C'est totalement méconnaître l'EN.
- kookNiveau 8
c'est totalement ridicule :shock: :shock: :gratte:
- CasparProphète
D'accord avec wanax, ce collègue semble avoir la même mentalité que nos élèves qui négocient et discutent tout presque par réflexe, même quand le cde s'adresse à eux.
Pourquoi aurait-il droit à ce privilège? En plus il serait vraiment dommage que d'autres élèves ne profitent pas de sa perfection.
Pourquoi aurait-il droit à ce privilège? En plus il serait vraiment dommage que d'autres élèves ne profitent pas de sa perfection.
- MrCaillouxExpert
moi aussi je vais faire une pétition à mes élèves tiens! Pourquoi je n'y ai pas pensé avant!! Heureusement que je me suis renseigné et que pour le moment aucun support stagiaire dans ma discipline n'est prévu... j'éviterai de me taper l'affiche
Et pourtant je resterai volontiers dans mon bahut avec mes collègue cool et les gamins sympa même s'ils ne sont pas toujours de grandes lumières...
Et pourtant je resterai volontiers dans mon bahut avec mes collègue cool et les gamins sympa même s'ils ne sont pas toujours de grandes lumières...
_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- LombalgiaNiveau 10
C'est un truc à se griller aux délibérations d'admission (dans l'hypothèse, déjà, où il triompherait des épreuves) si d'aventure le fait vient aux oreilles d'un membre du jury.
- CasparProphète
MrCailloux: des élèves sympas c'est le principal, les grandes lumières c'est secondaire (bon, l'idéal c'est d'avoir les deux :lol: ).
- MrCaillouxExpert
Caspar Goodwood a écrit:MrCailloux: des élèves sympas c'est le principal, les grandes lumières c'est secondaire (bon, l'idéal c'est d'avoir les deux :lol: ).
_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- alanneFidèle du forum
Le coup de la pétition signée par les élèves me dérange MAIS s'il s'avérait qu'il y est un poste stagiaire 18h00 ET que le CDE le demande , cela ne me choquerait pas. (Dans mon ancien établissement un TZR de phyquie chimie sur 2 bahuts avait le m^me poste renouvelé 5 années de suite ! Et oui, les 2 CDE appelaient le rectorat pour demander son maintien d'une année sur l'autre.
_________________
Wait and see
- GrypheMédiateur
Ton collègue peut avoir du bol si la lettre part juste à la poubelle.
La démarche qu'il a faite n'est pas "éthique et responsable".
La démarche qu'il a faite n'est pas "éthique et responsable".
- ElyasEsprit sacré
Gryphe a écrit:Ton collègue peut avoir du bol si la lettre part juste à la poubelle.
La démarche qu'il a faite n'est pas "éthique et responsable".
Tout à fait. Imaginant que le gars ou la dame du rectorat qui reçoit ça ait du temps, ça peut dérouiller sévèrement car faire signer aux élèves un document pour imaginer forcer la main du rectorat, ça pourrait confiner à la suspicion de manipulation des élèves par un adulte ayant autorité.
- kookNiveau 8
Elyas a écrit:Gryphe a écrit:Ton collègue peut avoir du bol si la lettre part juste à la poubelle.
La démarche qu'il a faite n'est pas "éthique et responsable".
Tout à fait. Imaginant que le gars ou la dame du rectorat qui reçoit ça ait du temps, ça peut dérouiller sévèrement car faire signer aux élèves un document pour imaginer forcer la main du rectorat, ça pourrait confiner à la suspicion de manipulation des élèves par un adulte ayant autorité.
+1. j'hallucine toujours par rapport à cette démarche d'une personne adulte qui se destine à l'enseignement.
- RagnetrudeExpert spécialisé
Oui d'ailleurs j'ai connu des collègues stagiaires qui avaient eux aussi eu des "pétitions d'élèves" pour rester dans leur établissement : en général c'était loin d'être les collègues les plus brillants, plutôt du genre à la jouer "potes" avec les élèves et à bien les informer de leur départ l'année suivante....
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Quelle formule de politesse finale pour une lettre au rectorat ?
- Maintien de traitement pour un agent public contractuel devevant fonctionnaire
- Problème Avis chef établissement absent pour maintien contractuel
- contractuel admissible : combien de jours accordés pour se préparer ?
- Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum