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John
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Meung-sur-Loire : les tablettes remplaceront les manuels des 510 élèves et 45 adultes de l'établissement. Empty Meung-sur-Loire : les tablettes remplaceront les manuels des 510 élèves et 45 adultes de l'établissement.

par John Mar 15 Avr 2014 - 22:43
Les 510 élèves de l’établissement et les 45 professeurs et personnels d'encadrement sont dotés de tablettes numériques équipées de manuels scolaires leur permettant de se passer des livres scolaires. "L’expérimentation est unique en France car l’ensemble de l'établissement scolaire est concerné. Les collégiens de Meung-sur-Loire ne transportent plus 8 à 10 kilos de livres sur le dos", a déclaré à l’AFP le président du conseil général du Loiret, Eric Doligé (UMP).

Nathalie Lucas, principal du collège, a qualifié l'expérience d'"enthousiasmante".[...]

Selon le président du conseil général, le coût de mise en place de cette expérimentation est de 470 000 euros, dont 50% pour les tablettes. "Ce projet est très intéressant car il permet de mettre à jour les programmes, ce qui n’est pas le cas des livres classiques renouvelés en région Centre tous les quatorze ans en moyenne".
http://www.leparisien.fr/high-tech/la-totalite-des-eleves-d-un-college-equipes-de-tablettes-numeriques-11-04-2014-3760899.php

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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
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par dandelion Mar 15 Avr 2014 - 22:51
Le truc bête, c'est que les maux de dos sont pris en charge par la Sécu, pas les problèmes ophtalmologiques. Pauvres gamins qui ne pourront même plus feuilleter leur bouquin pendant les cours ennuyeux.
John
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par John Mar 15 Avr 2014 - 22:52
Sur ce point : avec les tablettes, tu peux te distraire pendant les cours ennuyeux.

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Caspar
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par Caspar Mar 15 Avr 2014 - 22:52
Et ça ne coûte que 500 000 euros.
dandelion
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par dandelion Mar 15 Avr 2014 - 22:55
John a écrit:Sur ce point : avec les tablettes, tu peux te distraire pendant les cours ennuyeux.
Que veux-tu, de mon temps you porn n'existait pas...
500 000 euros, pour l'instant, parce qu'il va y avoir de la casse (alors qu'un livre, ça peut aussi servir comme arme de poing, surtout mes Henri Mitterrand, ça c'était du bouquin à la fois distrayant et efficace).
Caspar
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par Caspar Mar 15 Avr 2014 - 22:57
J'ai un ami et collègue dont les élèves ont des tablettes fabriquées en Bourgogne, promues par M. Montebourg, qui sont au départ destinées à être utilisées dans une cuisine pour lire des recettes, elles sont donc plutôt solides et ont quatre petits pieds pour les poser délicatement sur une table.
Audrey
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par Audrey Mar 15 Avr 2014 - 22:58
Quand on voit le prix des manuels numériques, qui sont loin d'être tous très adaptés à ce format, et dont on doit en plus racheter les licences tous les 4 ans, il y a de quoi être en rogne...

Cette ère du tout numérique m'énerve.
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par User5899 Mar 15 Avr 2014 - 22:58
Quelle honte.
Vivement la disparition des CG. Si c'est pour faire ce genre d'âneries...
En tout cas, dans ma classe, personne ne prendrait une seule tablette, dussé-je photocopier une oeuvre intégrale sur mes propres deniers.
Et les problèmes d'yeux, dans quinze ans, c'est la sécu moribonde qui les prendra en charge ? Ils ne sont pas assez souvent devant ces fichus écrans ?
isocèle
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par isocèle Mar 15 Avr 2014 - 22:59
D'après les administrateurs réseau qui surveillent d'un oeil amusé cette dotation à la commune (où le Pdt du Cg était maire jadis), la gabegie est considérable : les élèves ont très vite cracké les verrous et changé les systèmes d'exploitation des tablettes, vouant les manuels numériques à une errance sans fin.
Chocolat
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par Chocolat Mar 15 Avr 2014 - 22:59
Caspar Goodwood a écrit:Et ça ne coûte que 500 000 euros.

 :aam: 

 aal 

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Caspar
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par Caspar Mar 15 Avr 2014 - 23:05
Euh, les problèmes des yeux, nous devrions nous en préoccuper davantage, addicts à ce forum que nous sommes (et il paraît que c'est une légende urbaine en plus, mais pas taper).
dandelion
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par dandelion Mar 15 Avr 2014 - 23:08
Caspar Goodwood a écrit:Euh, les problèmes des yeux, nous devrions nous en préoccuper davantage, addicts à ce forum que nous sommes (et il paraît que c'est une légende urbaine en plus, mais pas taper).
Comme il n'y a pas d'avertissement de sécurité, on pourra faire une class action contre John. Bon, ça serait mieux s'il était riche, donc faudra commander plus sur Amazon avant  Razz 
Ce n'est pas une légende urbaine, normalement c'est contrôlé par la médecine du travail (damned, John a tout prévu, on n'en a pas!).
aposiopèse
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par aposiopèse Mar 15 Avr 2014 - 23:21
dandelion a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Euh, les problèmes des yeux, nous devrions nous en préoccuper davantage, addicts à ce forum que nous sommes (et il paraît que c'est une légende urbaine en plus, mais pas taper).
Comme il n'y a pas d'avertissement de sécurité, on pourra faire une class action contre John. Bon, ça serait mieux s'il était riche, donc faudra commander plus sur Amazon avant  Razz 
Ce n'est pas une légende urbaine, normalement c'est contrôlé par la médecine du travail (damned, John a tout prévu, on n'en a pas!).


J'ai lu récemment (Science et Vie ?) que la lumière bleutée des ordinateurs, smartphones et tablettes détruirait les cellules de la rétine, si mes souvenirs sont bons. Sans compter que toute cette lumière bleutée, le soir, peut perturber l'endormissement (expérience d'insomniaque qui devrait d'ailleurs éteindre son ordi fissa)


Sinon, j'aimerais bien savoir si les tablettes sont la propriété des élèves ou si ceux-ci sont censés les restituer en quittant l'établissement... J'en connais qui ont très vite revendu les ordinateurs prêtés par la Région ! Quant au côté "c'est plus rentable au final que des manuels papier qu'il faut racheter", j'ai des doutes : entre les tablettes qui seront perdues, cassées, crackées, l’obsolescence programmée, les absences de mises à jour des OS... J'aimerais savoir dans combien de temps ils devront renouveler le matériel. Je pense à tout cela car j'ai été déçue par ma tablette : la batterie ne tient plus longtemps, la carte SD n'est plus bien détectée_ce qui provoque des redémarrages intempestifs, la mémoire est faiblarde...

D'un autre côté, je reconnais aussi que les manuels papier coûtent cher, pèsent un âne mort, et que c'est pénible quand les élèves les oublient chez eux ! Il est possible aussi que les élèves soient davantage motivés par la nouveauté et l'interactivité, mais je sais qu'en tant qu'enseignante je deviendrais vite parano à vérifier sans cesse que Kévin n'a pas réussi à se connecter à internet en douce, que Bryan n'est pas en train de jouer à Candy Crush, sans compter le temps perdu à régler les problèmes techniques du style je n'ai plus de batterie/ le lecteur a planté, etc.
Kan-gourou
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Fidèle du forum

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par Kan-gourou Mar 15 Avr 2014 - 23:25
Après "Madaaame, j'ai oublié mon manuel !" voici venu le temps du "Madaaame, j'ai oublié de recharger la batterie de ma tablette !"
maria holic
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par maria holic Mar 15 Avr 2014 - 23:34
Ma CPE m'a proposée de tester les manuels munériques l'an prochain avec une classe de première. Des fois que ça en interesse certains, voilà ce que je lui ai répondu :

plusieurs réflexions concernant cette proposition :
- à ma connaissance, les livres version informatique sont plus chers que
des livres papier car il faut payer la version chaque année
- sachant qu'en lycée ce sont les élèves qui doivent se procurer les
livres, qui va alors payer ?
- si je suis ta proposition, chaque élève se verra fournir une tablette,
dans ce cas elles ne feront pas long feu dans leur sac ou on aura des
problèmes de vol. Au moins, du papier ça se déchire éventuellement mais ça
peut se scotcher
- l'utilisation d'une tablette numérique modifie le port de la tête au
cours de la lecture et cela génère des douleurs cervicales
- lorsqu'une table a oublié son livre, un autre élève en passe un. Dans le
cas d'une tablette, je ne pourrai certainement pas dire quoi que ce soit à
un élève qui refusera de prêter sa tablette.
- il n'y a pas de prises de courant partout dans les salles et j'imagine
déjà les "madame, j'ai plus de batterie"
- ils pourront mettre des jeux sur leur tablette et aller sur internet, ce
qui revient au même qu'un téléphone portable, que nous interdisons (et cela
est une TRES bonne chose)

Personnellement, je n'ai rien contre le progrès mais là, c'est à mon sens
très couteux et cela ne va générer que des problèmes.

Dans quel but cette proposition est-elle faite ? Pour lutter contre les
cartables trop lourds ? Parce que dans ce cas, il y a d'autres solutions
plus économiques et plus pérennes.

Sans vouloir jouer la vieille prof aigrie anti informatique, je suis
désolée mais aucun point positif réel ne me vient à l'esprit.

Rassurez-vous, je m'entends très bien avec ma CPE
Thalia de G
Thalia de G
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par Thalia de G Mer 16 Avr 2014 - 6:58
aposiopèse a écrit:
dandelion a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Euh, les problèmes des yeux, nous devrions nous en préoccuper davantage, addicts à ce forum que nous sommes (et il paraît que c'est une légende urbaine en plus, mais pas taper).
Comme il n'y a pas d'avertissement de sécurité, on pourra faire une class action contre John. Bon, ça serait mieux s'il était riche, donc faudra commander plus sur Amazon avant  Razz 
Ce n'est pas une légende urbaine, normalement c'est contrôlé par la médecine du travail (damned, John a tout prévu, on n'en a pas!).

J'ai lu récemment (Science et Vie ?) que la lumière bleutée des ordinateurs, smartphones et tablettes détruirait les cellules de la rétine, si mes souvenirs sont bons. Sans compter que toute cette lumière bleutée, le soir, peut perturber l'endormissement (expérience d'insomniaque qui devrait d'ailleurs éteindre son ordi fissa)

Sinon, j'aimerais bien savoir si les tablettes sont la propriété des élèves ou si ceux-ci sont censés les restituer en quittant l'établissement... J'en connais qui ont très vite revendu les ordinateurs prêtés par la Région ! Quant au côté "c'est plus rentable au final que des manuels papier qu'il faut racheter", j'ai des doutes : entre les tablettes qui seront perdues, cassées, crackées, l’obsolescence programmée, les absences de mises à jour des OS... J'aimerais savoir dans combien de temps ils devront renouveler le matériel. Je pense à tout cela car j'ai été déçue par ma tablette : la batterie ne tient plus longtemps, la carte SD n'est plus bien détectée_ce qui provoque des redémarrages intempestifs, la mémoire est faiblarde...

D'un autre côté, je reconnais aussi que les manuels papier coûtent cher, pèsent un âne mort, et que c'est pénible quand les élèves les oublient chez eux ! Il est possible aussi que les élèves soient davantage motivés par la nouveauté et l'interactivité, mais je sais qu'en tant qu'enseignante je deviendrais vite parano à vérifier sans cesse que Kévin n'a pas réussi à se connecter à internet en douce, que Bryan n'est pas en train de jouer à Candy Crush, sans compter le temps perdu à régler les problèmes techniques du style je n'ai plus de batterie/ le lecteur a planté, etc.
J'aime bien ton analyse et ton questionnement.

Anecdote. Une de mes collègues de Lettres est accro aux nouvelles technologies et a mené l'an dernier une expérience avec des tablettes prêtées par le CG. J'ignore quel en a été le bénéfice.
Il est resté au collège 5 tablettes et lors d'un conseil d'enseignement, quand l'équipe a fait le point sur les dicos elle a dit texto : "Nous avons 5 tablettes et les dictionnaires papier'. Je lui ai rétorqué très sèchement qu'il fallait inverser la proposition : "X dictionnaires papier et 5 tablettes."  furieux 

Cet exemple illustre ma crainte que le livre ne devienne, à terme, un objet étranger pour les générations à venir, alors que je n'ai rien contre une utilisation ponctuelle, raisonnée et raisonnable dans certaines disciplines.

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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
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par Malaga Mer 16 Avr 2014 - 7:04
Le problème des manuels scolaires qui pèsent très lourd existe. Plutôt que d'acheter des tablettes chères et fragiles, ne pourrait-on pas faire en sorte d'acheter plus de manuels scolaires ? Ainsi, pour les professeurs qui ont toujours la même salle, un double des manuels serait à la disposition des élèves et ces mêmes élèves auraient leur propre manuel chez eux pour travailler le soir.

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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
skindiver
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par skindiver Mer 16 Avr 2014 - 9:13
J'adorerai avoir ce genre de tablettes dans mon établissement.
Je fonctionne totalement en numérique chez moi.
Au risque d'en faire hurler quelques uns je n'ai aucun livre papier chez moi ( à part quelques manuels scolaires), je n'ai que des ebooks.
J'ai les livres sur mon Ipad, je fais cours dessus et j'utilise ma tablette à tous les cours et je trouve ça top. S'une part en plus de gagner du poids, c'est vraiment pratique en cours de sciences.
Après le problème serait de gérer la casse et la charge de la batterie...
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par User5899 Mer 16 Avr 2014 - 9:23
Thalia de G a écrit:Une de mes collègues de Lettres est accro aux nouvelles technologies
C'est marrant : les nouvelles technologies (d'ailleurs, il me semble que ce dernier mot est improprement utilisé, mais bon...) sont le seul domaine auquel nul ne songe à guérir l'addiction...

osteoboy a écrit:J'adorerai avoir ce genre de tablettes dans mon établissement.
Je fonctionne totalement en numérique chez moi.
même aux toilettes ? affraid

Razz

Plus sérieusement, ce n'est pas tant votre choix qui importe en l'espèce que les problèmes que pose ce genre d'outil dans un cadre scolaire :
-difficultés liées à l'alimentation ;
-difficultés liées aux verrous commerciaux ;
-problèmes potentiels sur la santé, liés aux écrans ;
-difficultés pour gérer le contenu visionné par des gosses parfois très débrouillards ;
-difficultés liées au coût de l'achat, du renouvellement fréquent de l'obsolescence programmée, du remplacement du matériel abimé ou cassé.

Bref, que vous fassiez chez vous ce qui vous semble bon ne me fera jamais hurler. Pour le reste, je suis plus circonspect. Beaucoup plus Rolling Eyes
Padre P. Lucas
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par Padre P. Lucas Mer 16 Avr 2014 - 9:43
Vous allez peut être trouver ça hors-sujet, mais peut être pas tant que ça. Le collège innovant porte le beau nom d'un poète local, Gaston Couté. Voici ce qu'il écrivait :
L'ECOLE

Les p'tiots matineux sont 'jà par les ch'mins
Et, dans leu' malett' de grousse touél' blue
Qui danse et berlance en leu' tapant l'cul,
I's portent des liv's à coûté d'leu pain.

L'matin est joli coumm' trent'-six sourires,
Le souleil est doux coumm' les yeux des bêtes...
La vie ouvre aux p'tiots son grand liv' sans lett'es
Oùsqu'on peut apprend' sans la pein' de lire :
Ah ! les pauv's ch'tiots liv's que ceuss' des malettes !

La mouésson est mûre et les blés sont blonds ;
I' s' pench'nt vars la terr' coumm' les tâcherons .
Qui les ont fait v'ni' et les abattront :
Ça sent la galette au fournil des riches
Et, su'la rout', pass'nt des tireux d'pieds d'biche.
Les chiens d' deux troupets qui vont aux pâtis,
Les moutons itou et les mé's barbis
Fray'nt et s'ent'erlich'nt au long des brémailles
Malgré qu'les bargers se soyin bouquis
Un souér d'assemblé', pour eune garçaille.
Dans les ha's d'aubier qu'en sont ros's et blanches,
Les moignieaux s'accoupl'nt, à tout bout de branches,
Sans s'douter qu'les houmm's se mari'nt d'vant l'maire,
Et i's s'égosill'nt à quérrier aux drôles
L'Amour que l'on r'jitt' des liv's'de l'école
Quasi coumme eun' chous' qui s'rait pas à faire.
A l'oré' du boués, i' s'trouve eun' grand crouéx,
Mais les peupéiers sont pus grands dans l'boués.
L'fosséyeux encave un mort sous eun' pierre,
On baptise au bourg : les cloches sont claires
Et les vign's pouss' vart's, sur l'ancien cim'tiére !

Ah ! Les pauv's ch'tiots liv's que ceuss' des malettes !
Sont s'ment pas foutus d'vous entrer en tète
Et, dans c'ti qu'est là, y a d'quoué s'empli l'coeur !
A s'en empli l'coeur, on d'vienrait des hoummes,
Ou méchants ou bons - n'importe ben coumme! -
Mais, vrais coumm' la terre en friche ou en fleurs,
L'souleil qui fait viv'e ou la foud' qui tue.
Et francs, aussi francs que la franch' Nature,
Les p'tiots ont marché d'leu's p'tit's patt's, si ben
Qu'au-d'ssus des lopins de seigle et d'luzarne,
Gris' coumme eun' prison, haut' coumme eun' casarne
L'Ecole est d'vant eux qui leu' bouch' le ch'min.

L'mét' d'école les fait mett'e en rangs d'ougnons
Et vire à leu'têt' coumme un général :
" En r'tenu', là-bas !… c'ti qui pivott' mal !..."
Ça c'est pou' l'cougner au méquier d'troufion.

On rent' dans la classe oùsqu'y a pus bon d'Guieu :
On l'a remplacé par la République !
De d'ssus soun estrad' le met' leu-z-explique
C'qu'on y a expliqué quand il 'tait coumme eux.
I'leu' conte en bieau les tu'ri's d' l'Histouére,
Et les p'tiots n'entend'nt que glouère et victouére :
I' dit que l'travail c'est la libarté,
Que l'Peuple est souv'rain pisqu'i' peut voter,
Qu'les loués qu'instrument'nt nous bons députés
Sont respectab's et doiv'nt êt respectées,
Qu'faut payer l'impôt... " Môssieu, j'ai envie ! ...
- Non ! .., pasque ça vous arriv' trop souvent !"
I veut démontrer par là aux enfants
Qu'y a des régu's pour tout, mêm' pou'la vessie
Et qu'i' faut les suiv'déjà, dret l'école.

I'pétrit à mêm' les p'tits çarvell's molles,
I'rabat les fronts têtus d'eun' calotte,
I' varse soun' encr' su' les fraîch's menottes
Et, menteux, fouéreux, au sortu' d'ses bancs
Les p'tiots sont pus bons qu'â c'qu'i' les attend:

Ça f'ra des conscrits des jours de r'vision
Traînant leu' drapieau par tous les bordels,
Des soldats à fout'e aux goul's des canons
Pour si peu qu'les grous ayin d'la querelle,
Des bûcheux en grippe aux dents des machines,
Des bons citoyens à jugeotte d'ouée :
Pousseux d'bull'tins d'vote et cracheux d'impôts,
Des cocus devant l'Eglise et la Loué
Qui bav'ront aux lév's des pauv's gourgandines,
Des hounnètes gens, des gens coumme i'faut
Qui querv'ront, sarrant l'magot d'un bas d'laine,
Sans vouer les étouel's qui fleuriss'nt au ciel
Et l'Avri' en fleurs aux quat' coins d'la plaine !...

Li ! l'vieux met' d'école, au fin bout d'ses jours
Aura les ch'veux blancs d'un déclin d'âg' pur ;
I' s'ra ensarré d'l'estime d'tout l'bourg
Et touch'ra les rent's du gouvernement...
Le vieux maît' d'écol' ne sera pourtant
Qu'un grand malfaiseux devant la Nature !..

Gaston revient !!!
Caspar
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Prophète

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par Caspar Mer 16 Avr 2014 - 10:39
Les manuels numériques peuvent être vidéoprojetés et les élèves n'ont alors pas besoin de tablette (et ça coute moins de 500 000 euros).
skindiver
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Érudit

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par skindiver Mer 16 Avr 2014 - 11:40
Un peu d'auto-dérision..... Inspirée par Cripure
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User21714
Expert spécialisé

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par User21714 Mer 16 Avr 2014 - 11:42
Excellent!!!
Caspar
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Prophète

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par Caspar Mer 16 Avr 2014 - 11:56
Un grand classique, mais qui plaît toujours et qu'on peut voir et revoir (l'apanage des grands classiques justement). Il y aussi la vidéo "book" dans le même genre.
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Mer 16 Avr 2014 - 13:10
osteoboy a écrit:Un peu d'auto-dérision..... Inspirée par Cripure
C'est exactement à ça que je pensais mdr

Merci de l'avoir retrouvé.
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