- SolyaneNiveau 2
Bonsoir
j'envisage d'étudier les liaisons dangereuses avec mes élèves de 1ère (qui sont assez bons cette année) : est-ce que certains l'ont déjà fait? si oui, comment vos élèves ont-ils réagi?
Comment avez-vous abordé l'oeuvre? sous quel angle? quelle problématique? quelles lettres avez-vous privilégiées pour les lectures analytiques? je suis preneuse de tous vos conseils ou documents....
En vous remerciant d'avance
Solyane
j'envisage d'étudier les liaisons dangereuses avec mes élèves de 1ère (qui sont assez bons cette année) : est-ce que certains l'ont déjà fait? si oui, comment vos élèves ont-ils réagi?
Comment avez-vous abordé l'oeuvre? sous quel angle? quelle problématique? quelles lettres avez-vous privilégiées pour les lectures analytiques? je suis preneuse de tous vos conseils ou documents....
En vous remerciant d'avance
Solyane
- KilmenyEmpereur
C'était au programme de terminale il y a quelques années.
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- SolyaneNiveau 2
oui, je sais mais en terminale, on n'étudie pas les oeuvres de la même manière, je crois (je n'en ai jamais eue)
- totoroMonarque
Je le fais depuis 2 ans. Je ne sais pas si ça marche, mais moi je m'éclate avec cette œuvre, alors je ne me pose pas trop la question...
Ma problématique est centrée autour de la façon dont on perçoit le personnage à travers les lettres qu'ils écrivent. Rien de très ambitieux...
Ma problématique est centrée autour de la façon dont on perçoit le personnage à travers les lettres qu'ils écrivent. Rien de très ambitieux...
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- Bobby-CowenFidèle du forum
totoro a écrit:Je le fais depuis 2 ans. Je ne sais pas si ça marche, mais moi je m'éclate avec cette œuvre, alors je ne me pose pas trop la question...
Ma problématique est centrée autour de la façon dont on perçoit le personnage à travers les lettres qu'ils écrivent. Rien de très ambitieux...
Ambitieux, peut-être pas, mais tu réponds à l'intitulé de l'objet d'étude sur le "personnage de roman". Les lettres I et LXXXI me semblent incontournables (parmi d'autres), et puis des études d'ensemble sur les différents personnages aussi... mais c'est vrai que c'est une œuvre foisonnante et passionnante ! je regrette de ne pas avoir de "bonnes" classes cette année pour l'étudier.
- ysabelDevin
Je l'avais étudié il y a qq années avec une excellente 1ère S. Cela avait été vraiment top même si au départ les élèves ont eu qq difficultés avec la lecture : la langue du XVIIIe n'est pas toujours simple.
Je crois que je ne suis pas prête de le refaire vu le niveau de ceux qui arrivent...
Je crois que je ne suis pas prête de le refaire vu le niveau de ceux qui arrivent...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- SolyaneNiveau 2
merci pour vos réponses...
je vous dirai donc comment ils réagissent à la lecture de ce roman
je vous dirai donc comment ils réagissent à la lecture de ce roman
- surfeuseNiveau 8
Plus j'avance vers la fin de ma carrière et plus je suis persuadée qu'il ne faut pas trop hésiter à proposer ce que l'on aime.
J'ai étudié ce chef d'oeuvre en TL mais aussi dans une bonne classe de 1ère S et une 1ère L correcte. Les élèves ont, je crois, beaucoup apprécié à la fois la lecture et l'analyse du roman.
Il existe un numéro spécial de la NRP ainsi que de petits guides genre "Profil" où l'on peut trouver de très bonnes choses.
On trouvera aussi beaucoup de contributions de collègues sur Weblettres.
Il faut prévoir pas mal de temps, dans une classe d'assez bon niveau. Je conseillerais, après 1 h et demie au moins sur les contextes, de préparer au moins 5 lectures analytiques de lettres d'épistoliers différents + des questions de synthèse. Les explications de la longue lettre autobiographique de Madame de Merteuil et la lettre à double sens de Valmont me semblent incontournables.
La projection de séquences de l'excellente adaptation de S. Frears (en revanche, je déconseille le "Valmont" de M. Forman) permet aux élèves de se livrer à de passionnantes études comparatives...
J'ai étudié ce chef d'oeuvre en TL mais aussi dans une bonne classe de 1ère S et une 1ère L correcte. Les élèves ont, je crois, beaucoup apprécié à la fois la lecture et l'analyse du roman.
Il existe un numéro spécial de la NRP ainsi que de petits guides genre "Profil" où l'on peut trouver de très bonnes choses.
On trouvera aussi beaucoup de contributions de collègues sur Weblettres.
Il faut prévoir pas mal de temps, dans une classe d'assez bon niveau. Je conseillerais, après 1 h et demie au moins sur les contextes, de préparer au moins 5 lectures analytiques de lettres d'épistoliers différents + des questions de synthèse. Les explications de la longue lettre autobiographique de Madame de Merteuil et la lettre à double sens de Valmont me semblent incontournables.
La projection de séquences de l'excellente adaptation de S. Frears (en revanche, je déconseille le "Valmont" de M. Forman) permet aux élèves de se livrer à de passionnantes études comparatives...
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"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
- SolyaneNiveau 2
Bonsoir et merci pour tout : devant tous ces conseils, ici et sur weblettres, je me suis lancée dans la séquence : je leur ai donné à lire et on l'étudiera après la poésie.
merci pour votre message
merci pour votre message
- IsidoriaDoyen
Je l'ai fait plusieurs fois, et j'adore!
Avec une bonne classe ça passe assez bien, même si la langue est parfois un peu difficile. Avec une classe plus difficile, j'avais prévu une lecture par étape, avec interro de lecture pour chaque partie. Je travaille aussi sur la question des personnages, et j'aime finir le chapitre sur la question quel est votre personnage préféré et pourquoi (je m'arracherais les cheveux quand j'entends Danceny ou Cécile...).
J'intègre au chapitre deux versions ciné, le Valmont de Milos Forman et les Liaisons Dangereuses de Stephen Frears. La dernière fois que je l'ai étudié, j'ai fait faire des exposés assez approfondis aux élèves, ça a permis de répondre à de nombreuses questions.
Moi je dirais, fonce! quand on aime on réussit en général à faire aimer. Par contre c'est court là pour leur faire lire le livre...
Avec une bonne classe ça passe assez bien, même si la langue est parfois un peu difficile. Avec une classe plus difficile, j'avais prévu une lecture par étape, avec interro de lecture pour chaque partie. Je travaille aussi sur la question des personnages, et j'aime finir le chapitre sur la question quel est votre personnage préféré et pourquoi (je m'arracherais les cheveux quand j'entends Danceny ou Cécile...).
J'intègre au chapitre deux versions ciné, le Valmont de Milos Forman et les Liaisons Dangereuses de Stephen Frears. La dernière fois que je l'ai étudié, j'ai fait faire des exposés assez approfondis aux élèves, ça a permis de répondre à de nombreuses questions.
Moi je dirais, fonce! quand on aime on réussit en général à faire aimer. Par contre c'est court là pour leur faire lire le livre...
- SolyaneNiveau 2
j'ai prévu de le faire après les vacances : ils ont l'air d'accrocher, je leur ai posé la question et ça se passe bien.
- NLM76Grand Maître
Je l'ai fait étudier à deux 1re ES de niveau médiocre. Evidemment, certains ne lisent pas vraiment le livre ; ils sont trop nuls ou trop feignants, et se contentent de regarder l'un des films. Mais ils suivent, pour la plupart, les explications de texte, et comprennent qu'il y a là quelque chose de fort.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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