- IphigénieProphète
Sinon, sur ces manifestations de joie, ce qui me frappe le plus c'est leur caractère organisé, justement: je les trouve bien peu originales, quelque peu télécommandées , et au final tristounettement conformistes, en fait.
- If_Then_ElseNiveau 9
Personnellement, je trouve ces vidéos très rafraîchissantes même si l'arrière-fond commercial est très perceptible.
J'aime bien voir le sourire de tous ces jeunes et l'énergie qu'ils dégagent. On sent bien que, si on arrivait à s'y prendre autrement en terme de pédagogie, on pourrait capter leur bonne volonté. C'est plein d'espoir même s' il y a un je-ne-sais-quoi de Dysneyland
Je suis par ailleurs consterné par les critiques lues ici de la part de grands professeurs à ce qu'ils disent.
Par contre, je suis très ému par le bisou que nous envoie une collègue qui danse dans sa classe parmi ses élèves.
Mais je suis un vieux des années 1970, encore sous l'effet de l'amour libre ou autre psychotrope revitalisant. On dit "has been", c'est ça?
J'aime bien voir le sourire de tous ces jeunes et l'énergie qu'ils dégagent. On sent bien que, si on arrivait à s'y prendre autrement en terme de pédagogie, on pourrait capter leur bonne volonté. C'est plein d'espoir même s' il y a un je-ne-sais-quoi de Dysneyland
Je suis par ailleurs consterné par les critiques lues ici de la part de grands professeurs à ce qu'ils disent.
Par contre, je suis très ému par le bisou que nous envoie une collègue qui danse dans sa classe parmi ses élèves.
Mais je suis un vieux des années 1970, encore sous l'effet de l'amour libre ou autre psychotrope revitalisant. On dit "has been", c'est ça?
C'te blague. Ils mettent leurs vidéos sur Youtube, c'est bien pour qu'on les voie et qu'on en pense quelque chose (voire qu'on clique sur "petit pouce en l'air" sur Facebook, hein ?) Eh bien moi je vois ces vidéos, j'en retire une grosse impression de néant et de manque total d'intérêt pour la personne qui regarde, et je le dis. Et je ne vois pas pourquoi je devrais m'extasier sur une vidéo qui, non, ne prend pas d'efforts à mettre en place si on ne se donne même pas la peine de se bouger les lèvres (je ne sais pas, mais, autant un lipdub c'est sans intérêt, autant on ne peut même pas appeler ça un lipdub), et, oui, j'en sais quelque chose, combien c'est peu difficile de faire ce type de vidéo, je l'ai déjà vu faire.
Ils ont parfaitement le droit de faire des vidéos inintéressantes qui montrent combien ils sont trop happy si ça les amuse, c'est rigoureusement exact. J'ai quant à moi le droit de ne pas m'extasier dessus et de trouver ça nul. Ca me rappelle mes collégiennes qui font des blogs avec des fonds roses hideux, des polices illisibles, des fautes d'orthographe et des photos de poney piquées sur Google Image. Elles ont le sentiment d'avoir fait quelque chose, d'avoir fait montre de créativité, d'avoir montré leur moi profond, d'avoir participé au vaste interouèbe mondial, blablabla. Sauf que soyons honnêtes deux minutes : c'est nul. Vous savez, ce n'est pas en s'extasiant toujours sur ce que font les enfants qu'on les fait progresser dans la vie et dans leur fibre artistique... si c'est nul, c'est nul. Ce faux lipdub peut exprimer leur joie de vivre au lycée, peut montrer encore une fois comment elle est trop cool l'ambiance (même si, encore une fois et ça fait bien quatre fois que je le dis, je suis persuadée que ces lipdubs sont une fois de plus facteur d'exclusion pour les élèves qui ne sont pas conviés à y participer), comment ils aiment la culture populaire mondiale quoi qu'elle vaille, ça ne change rien à l'affaire : c'est nul.
Ils ont parfaitement le droit de faire des vidéos inintéressantes qui montrent combien ils sont trop happy si ça les amuse, c'est rigoureusement exact. J'ai quant à moi le droit de ne pas m'extasier dessus et de trouver ça nul. Ca me rappelle mes collégiennes qui font des blogs avec des fonds roses hideux, des polices illisibles, des fautes d'orthographe et des photos de poney piquées sur Google Image. Elles ont le sentiment d'avoir fait quelque chose, d'avoir fait montre de créativité, d'avoir montré leur moi profond, d'avoir participé au vaste interouèbe mondial, blablabla. Sauf que soyons honnêtes deux minutes : c'est nul. Vous savez, ce n'est pas en s'extasiant toujours sur ce que font les enfants qu'on les fait progresser dans la vie et dans leur fibre artistique... si c'est nul, c'est nul. Ce faux lipdub peut exprimer leur joie de vivre au lycée, peut montrer encore une fois comment elle est trop cool l'ambiance (même si, encore une fois et ça fait bien quatre fois que je le dis, je suis persuadée que ces lipdubs sont une fois de plus facteur d'exclusion pour les élèves qui ne sont pas conviés à y participer), comment ils aiment la culture populaire mondiale quoi qu'elle vaille, ça ne change rien à l'affaire : c'est nul.
Et le côté corporate du truc, cette espèce de "dictature du bonheur" issue du management (et qui doit sans doute exclure tous les non populaires et autres timides...), il dérange personne ?
Dinosaura a écrit:Et le côté corporate du truc, cette espèce de "dictature du bonheur" issu du management (et qui doit sans doute exclure tous les non populaires et autres timides...), il dérange personne ?
Merci j'ai l'impression de pisser dans un violon depuis plusieurs pages...
- stanleymilgramNiveau 9
Dinosaura a écrit:Et le côté corporate du truc, cette espèce de "dictature du bonheur" issue du management (et qui doit sans doute exclure tous les non populaires et autres timides...), il dérange personne ?
Si si mais déjà évoqué (non populaires : profs comme élèves...)
- MoonchildSage
En tous cas, moi, je déteste la chanson qu'ils ont choisie.
:diable:
:diable:
- philannDoyen
Moi j'adorais la série FAME: une ambiance du tonnerre avec une prof de danse M2GA ULTRA EXIGEANTE!
- Spoiler:
- bref respectueuse de ses élèves!!
- the educatorFidèle du forum
ça rejoint complètement mon propos sur les laborieux.On se plaint sans arrêt que les gosses ne bossent pas et on oppose nous-mêmes le travail au plaisir.
L'autre opposition que j'aime bien, c'est entre les lieux et les temps. Comme si la vie était découpée en case. étrange.
- IgniatiusGuide spirituel
Je les trouve plus ridicules que marrantes ces video : il n'y a pas de quoi s'offusquer quand même.
Ce qui m'interroge plus, c'est le panurgisme de notre société : tout le monde fait son lipdub sur Happy, sans qu'on sache trop s'il y a un but.
Mais le vrai scandale, c'est que Pharrell Williams fait vraiment de la soupe.
Ce qui m'interroge plus, c'est le panurgisme de notre société : tout le monde fait son lipdub sur Happy, sans qu'on sache trop s'il y a un but.
Mais le vrai scandale, c'est que Pharrell Williams fait vraiment de la soupe.
Brian Wilson
Faut dire que pour l'instant, il vaut mieux se résigner, ils n'ont pas vraiment d'alternative, en terme de vie sociale...Moi j'ai des références récentes sur le sentiment d'appartenance des élèves français à 15-16 ans et je cite mes sources.
- IphigénieProphète
Pourtant, on cite souvent (à contresens) Montaigne, chez les pédagogues:the educator a écrit:ça rejoint complètement mon propos sur les laborieux.On se plaint sans arrêt que les gosses ne bossent pas et on oppose nous-mêmes le travail au plaisir.
L'autre opposition que j'aime bien, c'est entre les lieux et les temps. Comme si la vie était découpée en case. étrange.
"Quand je danse, je danse ; quand je dors, je dors ; voire et quand je me promène solitairement en un beau verger, si mes pensées se sont entretenues des occurrences étrangères quelque partie du temps, quelque autre partie je les ramène à la promenade, au verger, à la douceur de cette solitude et à moi"
Savoir savourer bien ce que l'on fait, et ne pas tout mélanger, c'est bien aussi.
- JohnMédiateur
Je suis étonné qu'on ne dise pas tout simplement que la qualité des clips réalisés n'est pas du tout la même selon les vidéos.
Il n'y a aucun chef d'oeuvre artistique, mais ce n'était de toute façon pas le but. Il y a des lipdubs amusants, il y a des clips plutôt maladroits, et il y a des choses très simples, il y a des réalisations beaucoup plus sophistiquées.
J'ai l'impression que les différents commentaires ne portent pas sur les mêmes vidéos, c'est pour ça qu'il y a de telles incompréhensions.
A la limite, quelle que soit la position, il vaudrait mieux choisir tout simplement lesquels de ces clips vous semblent les mieux réussis, et discuter à partir de celui-là. Tous ne sont clairement pas au même niveau.
Il n'y a aucun chef d'oeuvre artistique, mais ce n'était de toute façon pas le but. Il y a des lipdubs amusants, il y a des clips plutôt maladroits, et il y a des choses très simples, il y a des réalisations beaucoup plus sophistiquées.
J'ai l'impression que les différents commentaires ne portent pas sur les mêmes vidéos, c'est pour ça qu'il y a de telles incompréhensions.
A la limite, quelle que soit la position, il vaudrait mieux choisir tout simplement lesquels de ces clips vous semblent les mieux réussis, et discuter à partir de celui-là. Tous ne sont clairement pas au même niveau.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Je ne connais pas assez Montaigne pour relever le contresens (mais je veux bien que tu me l'expliques brièvement), par contre, parler des "pédagogues" pour leur attribuer le propos, c'est faire une généralité.Pourtant, on cite souvent (à contresens) Montaigne, chez les pédagogues:
"Quand je danse, je danse ; quand je dors, je dors ; voire et quand je me promène solitairement en un beau verger, si mes pensées se sont entretenues des occurrences étrangères quelque partie du temps, quelque autre partie je les ramène à la promenade, au verger, à la douceur de cette solitude et à moi"
Savoir savourer bien ce que l'on fait, et ne pas tout mélanger, c'est bien aussi.
Pour le fait de ne pas tout mélanger, je ne sais pas, il faudrait vraiment qu'on développe. J'ai tendance à penser que l'apprentissage fonctionne aussi par effets de bord. Et qu'apprendre solitairement dans un beau verger, ça fait partie de la promenade. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
- MoonchildSage
Ouais, mais on peut aussi trouver que le principe du lipdub c'est bien gentil, mais c'est de la poudre aux yeux ; du coup, on peut décider de ne pas se lancer dans une analyse comparative détaillée de cette douzaine de clips et éviter ainsi se farcir autant d'écoutes d'une insupportable chanson.John a écrit:Je suis étonné qu'on ne dise pas tout simplement que la qualité des clips réalisés n'est pas du tout la même selon les vidéos.
- JohnMédiateur
Eh bien même l'Institut Catholique d'Etudes Supérieures de Vendée s'y met
https://twitter.com/ICES_UnivCatho/status/455778345914204160
https://twitter.com/ICES_UnivCatho/status/455778345914204160
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- IgniatiusGuide spirituel
Ca prouve bien que c'est pas cool cette initiative.
Brian Wilson
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Igniatius a écrit:Ca prouve bien que c'est pas cool cette initiative.
:lol!:
Ça fait penser au lipdub de l'UMP :lol:
- CeladonDemi-dieu
https://fr.tv.yahoo.com/news/pharrell-williams-fond-larmes-chez-oprah-winfrey-075600719.html
Il faut arrêter, là ! Le voilà qui pleure...
- sandGuide spirituel
Parmi ces clips, certains ont été faits dans des endroits très défavorisés. J'en connais un. Le résultat n'est pas parfait mais si ces élèves ont l'air heureux, c'est déjà énorme. Un peu quand nos DP3 prennent en charge la journée "accueil de professionnels" et enfilent chemise, nœud papillon et sourire (presque) professionnel.
- lalilalaEmpereur
Celadon a écrit:https://fr.tv.yahoo.com/news/pharrell-williams-fond-larmes-chez-oprah-winfrey-075600719.html
Ça peut se comprendre non?
Oui, mais il faut arrêter les clips, si ça l'émeut à ce point !
- SacapusHabitué du forum
Moonchild a écrit:Ouais, mais on peut aussi trouver que le principe du lipdub c'est bien gentil, mais c'est de la poudre aux yeux ; du coup, on peut décider de ne pas se lancer dans une analyse comparative détaillée de cette douzaine de clips et éviter ainsi se farcir autant d'écoutes d'une insupportable chanson.
:lol: :lol:
- CeladonDemi-dieu
Moonchild rabat-joie ! :boulet:
- Le drapeau français et la devise "Liberté, Egalité, Fraterntité" sur le fronton des écoles, collèges et lycées.
- Mayotte : tous les collèges et lycées de l'île ont été bloqués par les enseignants.
- Collèges et Lycées dans le 77
- Digital - Collèges & lycées
- Questions-réponses sur les examens sessions 2020 - Collèges, Lycées