- JohnMédiateur
http://www.education.gouv.fr/cid78789/discours-de-benoit-hamon-a-l-occasion-du-coup-d-envoi-de-la-refondation-de-l-education-prioritaire-le-9-avril-2014.htmlBenoît Hamon a écrit:Je sais que vous êtes au cœur du combat quotidien pour la réussite de tous les élèves et pour faire vivre les valeurs de l'École de la République dans tous les territoires. Vous incarnez, dans les écoles, dans les collèges, auprès des élèves, de leurs parents, de nos partenaires, l'ambition de la refondation de l'éducation prioritaire. Son succès ne se mesurera qu'à l'aune de notre capacité collective à réduire les écarts de réussite et de maîtrise des compétences.
C'est pourquoi l'engagement de chacun d'entre vous - enseignant, directeur d'école, principal, inspecteur, référent académique, inspecteur d'académie, recteur - est indispensable. Je serai, je m'y engage, régulièrement à vos côtés pour vous soutenir dans votre action pédagogique et éducative.
Je veux connaître vos doutes, vos craintes mais aussi vos réussites ; je veux comprendre l'ambiance qui règne dans les salles des classes et les cours de récréation. Je veux savoir si les élèves s'y sentent bien, s'ils se sentent dans des conditions propices aux apprentissages. Car le bien-être à l'école est un marchepied vers la réussite. Le "bien-être" est nécessaire au "bien apprendre". En tant que ministre de l'Éducation nationale, il est important que je connaisse vos réalités, que je les perçoive au plus près. Je le répète, je cognerai à la porte des salles de classe ; j'irai en salle des profs, et d'abord là où c'est difficile. C'est l'une de mes priorités.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CharlotNiveau 5
Des paroles puis des actes...
- PseudoDemi-dieu
Hé bien qu'il tape donc à la porte de mon cdi.
- Spoiler:
- Quelque chose me dit que je peux attendre....
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- arcencielGrand Maître
Encore un qui donne dans la flatterie...
- OlympiasProphète
Du blabla, du blabla encore et toujours du blabla
- InvitéFNiveau 4
Il semble insister sur la notion de bien-être à l'école... Je veux bien que nos élèves se sentent encore mieux (je peux même affirmer que dans mon lycée ils sont très, très à l'aise) mais quelque chose me dit que ce n'est pas bon pour tous ceux qui veulent maintenir quelques exigences en terme de travail et de niveau...
- AudreyOracle
J'adooore cette phrase... "Vous êtes les pionniers des nouvelles pratiques pédagogiques qui permettront la réussite des élèves les plus en difficulté."
- dandelionVénérable
Quand on voit le taux de mortalité chez le pionnier moyen, ça fait peur . Par contre, reconnaître par le fait que, souvent, dans les établissements scolaires, c'est le Far West, c'est peut-être un progrès. Non?Audrey a écrit:J'adooore cette phrase... "Vous êtes les pionniers des nouvelles pratiques pédagogiques qui permettront la réussite des élèves les plus en difficulté."
- User5899Demi-dieu
On ne "cogne" pas à ma porte, on y toque poliment
- AudreyOracle
J'aime ton optimisme, Dandelion... "Always look on the bright side of life!"
- dandelionVénérable
N'est-ce pas?Audrey a écrit:J'aime ton optimisme, Dandelion... "Always look on the bright side of life!"
J'avais cependant raison de me montrer optimiste, car quand M. Hamon se présentera chez M'sieur Cripure, je suis sûre qu'avec son sens inné de la pédagogie, celui-ci lui expliquera de façon convaincante la différence entre 'cogner' et 'toquer'. Des paroles et des actes, all-in-one.
- alanneFidèle du forum
J'attends des actes, oui, mais j admets que l'avoir vu il y a deux ans à une séance de cinéma sur le handicap (film portant sur les maître G (rased)) à Rambouillet m'a vraiment étonnée et surprise agréablement.
_________________
Wait and see
- atriumNeoprof expérimenté
Bravo pour son engagement au côté des équipes éducatives.
Je peux lui envoyer une liste d'école marseillaise qui recherchent des animateurs dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.
Sinon, on manque aussi de remplaçants, d'enseignants spécialisés (ITEP, SEGPA).
Comment ça, je suis démago? :diable:
Je peux lui envoyer une liste d'école marseillaise qui recherchent des animateurs dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.
Sinon, on manque aussi de remplaçants, d'enseignants spécialisés (ITEP, SEGPA).
Comment ça, je suis démago? :diable:
_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.
John Brunner, The Jagged Orbit
- User5899Demi-dieu
Oui, bon, avant de m'enthousiasmer de le voir aux séances de ciné sur le handicap, je pense qu'il a plein d'autres boulots sur le grill. Un peu de hiérarchie dans les priorités ne fait pas de mal.
- Laurent Ruquier à Benoît Hamon : "Vous serez peut-être le prochain ministre de l'Education nationale".
- Rythmes scolaires : le ministre Benoît Hamon fera preuve d'une "intransigeance totale" "dans les mois et les années qui viennent".
- Ségolène Royal ministre de l'Education et de la Jeunesse, Benoît Hamon ministre délégué à l'Education.
- Les informaticiens du ministère de l'Education démentent formellement leur ministre Benoît Hamon.
- "Le ministre Benoît Hamon s'est dit en phase avec les principes posés par l'UNSA Education".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum