Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mary Parapluies
Niveau 6

Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre) - Page 7 Empty Re: Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre)

par Mary Parapluies Jeu 19 Juin 2014 - 16:03
Fait !

Autre question : puis-je contacter le lycée dès maintenant, ou dois-je attendre que l'affectation soit confirmée officiellement par le rectorat ? (pour l'instant je n'ai que le mail du SGEN)

EDIT: question résolue, la mutation est officiellement confirmée sur iprof, plus qu'à prendre mon courage et mon téléphone à deux mains ^^


Dernière édition par Mary Parapluies le Jeu 19 Juin 2014 - 17:09, édité 1 fois
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre) - Page 7 Empty Re: Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre)

par WonderWoman Jeu 19 Juin 2014 - 17:06
Je n'avais pas vu que tu reprenais à mi-temps. Quoi qu'il en soit, je te déconseille fortement, de la part de mon expérience, mais aussi de celle d'une collègue d'expliciter tes raisons. Elles te sont tiennes, et personne n'a besoin de le savoir, surtout pas un chef qui pourra s'en servir de moyen de pression contre toi, sympa ou pas.
Fafnir a écrit:
Je te conseillerais de te préparer à tous les cas de figure :
chef fermé => tu dis le minimum, que tu es en mi-temps thérapeutique, sans t'étendre sur le pourquoi du commun.
chef encourageant => tu en dis un peu plus, que tu reprends en douceur à mi-temps après trois années d'arrêt, mais sans t'étendre non plus.
chef très sympa => pas plus que le cas de figure 2. Restons prudents.
Je n'utiliserai pas le mot "douceur" ni n'évoquerai les 3 années d'arrêts. Parce que c'est suspicieux, parce après le chef va pouvoir s'imaginer tout un tas de trucs sur ton habilité à faire ou pas ton travail ... et que si par malheur tu tombes sur une classe dure, que tu dois exclure, demander des sanctions fermes qui dérangent les chefs, on te refiles la patate "parce que ça fait 3 ans que tu n'as pas bosser, et tu as eu des soucis etc etc etc".
Vraiment, je parle d'expérience, se confier à un chef, rien qu'un peu sur ses soucis de santé, ça n'est pas se rendre service (comment ça j'ai été traumatisée ?)

Fafnir a écrit:
Ceci, si tu ne comptes pas demander de tutorat.

En revanche, si tu comptes en demander un, je pense que la démarche doit être fondamentalement différente et qu'il faut en effet échanger là-dessus avec ton chef.
Seule toi peux décider.
Tu peux peut-être aussi demander à rencontrer les collègues de la discipline avant de te décider à parler du tutorat, histoire de voir si le feeling passe et si tu te sens capable de bosser avec l'un d'eux comme tuteur... histoire de ne pas te rajouter une épreuve si jamais le contact ne passe pas du tout.
Je ferai ça avant tout car il est possible que les collègues voient comme une punition de fait de tutorer et qu'ils ne soient pas enthousiasmés du tout par la démarche ...

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre) - Page 7 Empty Re: Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre)

par Une passante Jeu 19 Juin 2014 - 21:54
même réticences que WonderWoman sur le fait d'être trop honnête avec le chef... il n'a pas à connaître tes raisons et je crains que tu ne puisses compter sur sa bienveillance. Tu prendrais un gros risque à trop en dire alors mieux vaut s'abstenir !
avatar
InviteeF
Vénérable

Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre) - Page 7 Empty Re: Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre)

par InviteeF Ven 20 Juin 2014 - 9:29
Mary Parapluies a écrit:Fait !

Autre question : puis-je contacter le lycée dès maintenant, ou dois-je attendre que l'affectation soit confirmée officiellement par le rectorat ? (pour l'instant je n'ai que le mail du SGEN)

EDIT: question résolue, la mutation est officiellement confirmée sur iprof, plus qu'à prendre mon courage et mon téléphone à deux mains ^^
Courage !
(Et après la guerre : oui, c'est mieux d'attendre... J'ai appelé après résultat sur Iprof et la secrétaire m'a dit que je faisais erreur, pas de poste en ma matière :lol:  Je ne suis pas de nature à paniquer mais ça aurait pu être l'horreur à entendre pour quelqu'un d'autre... Wink )
Caspar
Caspar
Prophète

Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre) - Page 7 Empty Re: Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre)

par Caspar Sam 21 Juin 2014 - 19:01
Je suis d'accord avec mes collègues: ne t'épanche pas trop (sans cacher la vérité non plus) et insiste sur tout ce qui est positif (tu es ravie de reprendre etc...).

Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre) - Page 7 Empty Re: Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre)

par Mary Parapluies Lun 23 Juin 2014 - 14:04
Les nouvelles du jour : vu le proviseur et le proviseur adjoint qui y sont chacun allés du même discours à la "établissement d'excellence, grandes exigences, attention, il va falloir poser votre autorité dès le début", etc, s'ils voulaient me faire peur ils y sont arrivés mais j'imagine que c'est un discours auquel tout le monde a droit. Par contre la coordinatrice de lettres est très sympathique et, surtout, accepte de me considérer comme une "vieille stagiaire" et de prendre le temps de me dispenser tous les conseils nécessaires Smile

Et j'aurai du grec ! youhou ! vive le grec ! (pardon)
avatar
InviteeF
Vénérable

Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre) - Page 7 Empty Re: Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre)

par InviteeF Lun 23 Juin 2014 - 14:19
TB pour ta collègue coordo, c'est génial !
Pour les chefs, je crois qu'en effet, beaucoup veulent "mettre au pas" les enseignants, rappeler leur petite autorité, etc. Si je te disais que l'un de mes chefs passés a fait exprès de me donner un rdv le seul créneau où je n'étais pas libre (j'avais dit "n'importe quand sauf telle demi-journée") en me précisant "j'ai autre chose à faire qu'écouter une enseignante se présenter, sinon tant pis, vous viendrez le 01/09 !", je suis venue, il était pris sur ce créneau et m'a ouvert en disant "ça ne m'arrangeait pas aujourd'hui, vous venez de loin ? ça ne vous dérange pas de repasser demain ?", puis il a refusé de me donner mon emploi du temps pour ne pas que je l'aie 48h avant les collègues.... Bref.

ET POURTANT, cet homme a été parfaitement respectueux, sympathique, bienveillant, etc., par la suite. Il voulait juste frapper un grand coup au début, j'imagine. M'impressionner...

Ne te laisse pas effrayer et chevalier trefle
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre) - Page 7 Empty Re: Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre)

par Oudemia Lun 23 Juin 2014 - 14:27
Mary Parapluies a écrit:Les nouvelles du jour : vu le proviseur et le proviseur adjoint qui y sont chacun allés du même discours à la "établissement d'excellence, grandes exigences, attention, il va falloir poser votre autorité dès le début", etc, s'ils voulaient me faire peur ils y sont arrivés mais j'imagine que c'est un discours auquel tout le monde a droit. Par contre la coordinatrice de lettres est très sympathique et, surtout, accepte de me considérer comme une "vieille stagiaire" et de prendre le temps de me dispenser tous les conseils nécessaires Smile

Et j'aurai du grec ! youhou ! vive le grec ! (pardon)
Très bien ça, c'est ce qu'il te faut, je pense.
Très bien aussi pour le grec.
Tout ça aurait pu se présenter beaucoup moins bien. fleurs
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre) - Page 7 Empty Re: Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre)

par Mary Parapluies Lun 23 Juin 2014 - 14:35
N'est-ce pas Very Happy

Fafnir -> o_O Eh bien, je m'estime heureuse de n'avoir eu droit qu'au petit discours intimidant (même si l'adjoint m'a fait poireauter dans le vestibule pendant un quart d'heure^^)
Caspar
Caspar
Prophète

Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre) - Page 7 Empty Re: Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre)

par Caspar Lun 23 Juin 2014 - 16:12
De toute façon, "poser son autorité dès le début" c'est du simple bon sens. Tu es jeune, ils dirigent un lycée prestigieux, ils font le petit speech obligatoire (un peu du même genre que celui que nous tenons aux élèves).
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre) - Page 7 Empty Re: Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre)

par mafalda16 Lun 23 Juin 2014 - 17:30
C'est un début encourageant.
Une collègue avec qui tu vas pouvoir échanger, ça c'est top et c'est ce que tu souhaitais
Des chefs dans leur rôle pour un premier contact.

 :flower:  vache  :flower: 


_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre) - Page 7 Empty Re: Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre)

par Mary Parapluies Mar 24 Juin 2014 - 22:05
Yep Smile

Suite des dialogues avec ma coordinatrice : elle me donne le choix entre une classe de première (S ou ES) ou une classe de seconde pour mon service de français. Je sens qu'elle me pousse fortement vers les secondes, le niveau qu'on m'a conseillé d'éviter pour cause d'élèves casse-pieds, au motif que je n'ai pas assez d'expérience pour assumer l'exigence de la construction des séquences de 1e et que j'aurai les parents sur le dos à longueur de temps. Du coup, hésitation... des avis ?

Les élèves ch*ants ou les parents ch*ants : que choisir ?  😕 
Caspar
Caspar
Prophète

Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre) - Page 7 Empty Re: Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre)

par Caspar Mar 24 Juin 2014 - 22:58
Elle te pousse fortement vers les secondes parce que personne n'en veut sans doute, et que c'est moins prestigieux. Il me semble que j'aimerais mieux des parents pénibles (on les voit quand même moins souvent que leur progéniture).


Dernière édition par Caspar Goodwood le Mar 24 Juin 2014 - 23:06, édité 1 fois
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre) - Page 7 Empty Re: Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre)

par JaneB Mar 24 Juin 2014 - 23:05
J'aurais tendance à penser comme Caspar. Il me semble que la discipline doit être plus simple à gérer en 1ère :ta matière aura du poids.
avatar
User17706
Bon génie

Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre) - Page 7 Empty Re: Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre)

par User17706 Mar 24 Juin 2014 - 23:07
Question: le mi-temps dure jusqu'à quand ?
Caspar
Caspar
Prophète

Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre) - Page 7 Empty Re: Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre)

par Caspar Mar 24 Juin 2014 - 23:07
J'ai une amie qui a eu des Terminale S pendant son stage, quand ils se mettaient à bavarder elle avait une phrase magique: "Alors, pour le bac..."  Very Happy 
avatar
Invité
Invité

Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre) - Page 7 Empty Re: Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre)

par Invité Mer 25 Juin 2014 - 9:14
Mary Parapluies a écrit:Yep Smile

Suite des dialogues avec ma coordinatrice : elle me donne le choix entre une classe de première (S ou ES) ou une classe de seconde pour mon service de français. Je sens qu'elle me pousse fortement vers les secondes, le niveau qu'on m'a conseillé d'éviter pour cause d'élèves casse-pieds, au motif que je n'ai pas assez d'expérience pour assumer l'exigence de la construction des séquences de 1e et que j'aurai les parents sur le dos à longueur de temps. Du coup, hésitation... des avis ?

Les élèves ch*ants ou les parents ch*ants : que choisir ?  😕 

En même temps, je pense aux élèves: ça fait 3 ans que tu n'as pas enseigné, est-il judicieux de prendre en charge tout de suite une classe à examen?
Les 2ndes sont peut être plus "pénibles" mais tu n'auras pas la pression de te dire, il faut que tout soit le plus parfait possible.
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre) - Page 7 Empty Re: Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre)

par Mary Parapluies Mer 25 Juin 2014 - 9:18
C'est ce que je pense aussi : les élèves passent en priorité ! Quant aux pénibles, peut-être vaut-il mieux s'y habituer à dose homéopathique pendant que je suis à mi-temps ^^
avatar
User17706
Bon génie

Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre) - Page 7 Empty Re: Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre)

par User17706 Mer 25 Juin 2014 - 9:23
(C'était l'idée derrière ma question sur la durée du mi-temps.)
roxanne
roxanne
Oracle

Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre) - Page 7 Empty Re: Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre)

par roxanne Mer 25 Juin 2014 - 9:33
Par expérience, il est difficile de prévoir quelle sera la classe pénible ou la classe facile. Sur le papier, on peut avoir tous les élèments pour que ça se passe bien et puis un grain de sable, un nouvel élève, un redoublant, une incompatiblilté avec les classes et ça se passe mal. Les secondes sont peut-être plus à cadrer c'est sûr ,les premières plus autonomes avec l'enjeu du bac. A toi de voir, en fonction du programme. Maintenant, à un moment ou un autre, il te faudra bien te confronter aux classes quelles qu'elles soient.
avatar
Invité
Invité

Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre) - Page 7 Empty Re: Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre)

par Invité Mer 25 Juin 2014 - 9:58
Je suis assez d'accord avec Roxane. Tu parles d'un lycée avec une excellente réputation ce qui semble impliquer que la plupart des élèves accueillis sont des "vrais" élèves qui ont intégré la nécessaire hiérarchie entre prof et élèves (ce qui ne veut pas dire qu'il ne teste pas!). J'enseigne moi-même dans un bon collège et je vois réellement la différence avec des établissements où enseigner n'avait pas la mission principale.
Ici tu n'auras pas à éduquer mais à enseigner. Si tu es en face des classes, c'est que tu es légitime; que ce soit des 2ndes ou des 1ères, une fois que tu seras intiment persuadée de cela, tu imposeras ton autorité sans difficulté majeure et sans nier ce que tu es.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre) - Page 7 Empty Re: Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre)

par boris vassiliev Mer 25 Juin 2014 - 10:05
Et dans ce contexte, peut-être que tu auras moins de "pression" avec des 2ndes qu'avec des 1ères (et leurs parents) inquiets pour le bac de français.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre) - Page 7 Empty Re: Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre)

par Mary Parapluies Mer 25 Juin 2014 - 14:18
Finalement la question se règle d'elle-même ; pour des raisons d'horaires, non seulement je perds mon grec  😢 😢 😢 au profit de littérature et société, mais je n'aurai que des secondes :/

EDIT: UNE classe de seconde, pour être exacte, que j'aurai 7h30 par semaine. Si ça se passe mal avec eux je suis fichue  pale pale 
eponine21
eponine21
Niveau 8

Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre) - Page 7 Empty Re: Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre)

par eponine21 Mer 25 Juin 2014 - 15:59
7 heures 30 pour une seconde : mais comment est ce possible ???? Beaucoup de dédoublements ???
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre) - Page 7 Empty Re: Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre)

par Mary Parapluies Mer 25 Juin 2014 - 16:11
7h en fait, légère erreur : 4h de français, 2 d'AP et 1 de littérature et société, si je ne m'abuse. Reste une demi-heure qui servira apparemment à interroger les élèves aux oraux du bac (la coordinatrice m'a présenté ça comme une faveur : "c'est bien, ça te permettra de t'habituer aux premières !" ...)
eponine21
eponine21
Niveau 8

Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre) - Page 7 Empty Re: Reprise après CLM : débutante et grande anxieuse avide de conseils (changé le titre)

par eponine21 Mer 25 Juin 2014 - 16:24
C'est bien les 2 heures d'AP.
1 heure de littérature et société c'est plus facile aussi.
Quid des 2 heures restantes ? Encore littérature et société ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum