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- kimyGrand sage
Depuis la reprise du boulot, il y a 4 semaines, j'ai bcp de mal à trouver le temps de venir sur Néo. Et vu le climat scolaire que j'ai trouvé en arrivant, ce serait pour me plaindre tous les jours; je préfère donc m'abstenir; ;-)
En ouvrant ma boîte mail ce matin sur Scolastance, j'ai vu que j'étais inspectée vendredi. O joie !
Ce sera avec une classe de 5° assez pénible ... pour être gentille.
Je commence une nouvelle séquence "La Farce du cuvier". J'aurai eu 2h avant la séance d'inspection.
Dire que c'est une séquence qui n'est pas nickel ...
Quels conseils pouvez-vous me donner ? Etant donné que c'est du théâtre.
Je pourrais faire jouer les élèves mais c'est trop court pour leur faire apprendre le texte.
Toutes vos réponses sont les bienvenues.
En ouvrant ma boîte mail ce matin sur Scolastance, j'ai vu que j'étais inspectée vendredi. O joie !
Ce sera avec une classe de 5° assez pénible ... pour être gentille.
Je commence une nouvelle séquence "La Farce du cuvier". J'aurai eu 2h avant la séance d'inspection.
Dire que c'est une séquence qui n'est pas nickel ...
Quels conseils pouvez-vous me donner ? Etant donné que c'est du théâtre.
Je pourrais faire jouer les élèves mais c'est trop court pour leur faire apprendre le texte.
Toutes vos réponses sont les bienvenues.
- DerborenceModérateur
Sur quelle séance tombera ton inspection ? Une séance de lecture ?
Si c'est le cas, pense à faire écrire les élèves en fin de séance ou à leur donner un petit travail d'écriture pour la fois suivante.
Si c'est le cas, pense à faire écrire les élèves en fin de séance ou à leur donner un petit travail d'écriture pour la fois suivante.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- kimyGrand sage
Ce sera une séance de lecture analytique.
Est-ce que leur dicter le bilan, c'est les faire écrire ?
Est-ce que leur dicter le bilan, c'est les faire écrire ?
- DerborenceModérateur
Non...kimy a écrit:Ce sera une séance de lecture analytique.
Est-ce que leur dicter le bilan, c'est les faire écrire ?
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Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- kimyGrand sage
Ah. Tu parles donc d'un travail écrit avec sujet d'imagination. C'est ça ?
- DerborenceModérateur
Oui, ou bien un petit exercice d'écriture qui imite un procédé étudié dans le texte.
En fait, tout dépend du passage que tu étudies en classe.
En fait, tout dépend du passage que tu étudies en classe.
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Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- kimyGrand sage
J'étudierai la scène 2. Je proposerai une ébauche si qqn veut me donner son avis.
- DerborenceModérateur
Pas de souci.
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Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- JaenelleHabitué du forum
ça peut être aussi de leur faire écrire ce bilan / conclusion, tout simplement.kimy a écrit:Ah. Tu parles donc d'un travail écrit avec sujet d'imagination. C'est ça ?
- kimyGrand sage
Ah ok ! Mais comme ils ne savent pas le faire. Jamais fait avec ma remplaçante ni avec moi,depuis mon retour. Je vais oublier.
- kimyGrand sage
Je suis encore en pleine réflexion.
Lors de l'inspection, je serai à la scène 2 qui est un peu longue. Il faudrait que je la découpe et que je justifie le découpage.
Encore qqch de plus. J'ai tellement peur de mal faire. :-/
Lors de l'inspection, je serai à la scène 2 qui est un peu longue. Il faudrait que je la découpe et que je justifie le découpage.
Encore qqch de plus. J'ai tellement peur de mal faire. :-/
- DerborenceModérateur
Je n'ai jamais travaillé sur cette œuvre.
Tu trouveras peut-être une idée de travail d'écriture page 8 :
http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/4/FR51/AL4FR51TEWB0111-Sequence-12.pdf
Tu trouveras peut-être une idée de travail d'écriture page 8 :
http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/4/FR51/AL4FR51TEWB0111-Sequence-12.pdf
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Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- kimyGrand sage
Merci pour l'idée. Effectivement, c'est bien. Mais tout cela en 1 heure !
Ou alors, est-ce que je peux les faire travailler dessus en fin d'heure mais si ce n'est que 5 min et leur faire terminer à la maison ?
Ou alors, est-ce que je peux les faire travailler dessus en fin d'heure mais si ce n'est que 5 min et leur faire terminer à la maison ?
- DerborenceModérateur
Oui, ce serait un exercice à proposer en fin d'heure et à faire pour la séance suivante.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- kimyGrand sage
Merci beaucoup Derborence pour ton aide.
J'ai encore plein de questions ... Ça bouillonne dans mon cerveau.
Comment présenter le projet de séquence, la séance en cours ?
Et surtout, le déroulement de mon cours vous paraît il logique:
- lecture expressive à plusieurs voix car extrait théâtral ou c'est moi qui lis ?!
- impressions de lecture (là, ils ont souvent du mal)
- trace écrite au fur et à mesure selon chaque axe ou seulement à la fin de l'heure ?!
- travail écrit
J'ai encore plein de questions ... Ça bouillonne dans mon cerveau.
Comment présenter le projet de séquence, la séance en cours ?
Et surtout, le déroulement de mon cours vous paraît il logique:
- lecture expressive à plusieurs voix car extrait théâtral ou c'est moi qui lis ?!
- impressions de lecture (là, ils ont souvent du mal)
- trace écrite au fur et à mesure selon chaque axe ou seulement à la fin de l'heure ?!
- travail écrit
- Kan-gourouFidèle du forum
Je viens de travailler sur cette scène, et l'analyse du texte à l'oral a pris toute l'heure. Je vois mal comment caser un exercice d'écriture. Mais tu peux montrer à l'inspecteur que tu as dans l'idée d'en faire un la prochaine fois, en expliquant au début du cours que l'analyse de cette scène permettra aux élèves d'en écrire une à leur tour, et qu'ils doivent donc être très attentifs.
- Kan-gourouFidèle du forum
kimy a écrit:Merci beaucoup Derborence pour ton aide.
J'ai encore plein de questions ... Ça bouillonne dans mon cerveau.
Comment présenter le projet de séquence, la séance en cours ?
Et surtout, le déroulement de mon cours vous paraît il logique:
- lecture expressive à plusieurs voix car extrait théâtral ou c'est moi qui lis ?!
- impressions de lecture (là, ils ont souvent du mal)
- trace écrite au fur et à mesure selon chaque axe ou seulement à la fin de l'heure ?!
- travail écrit
Tout dépend de ce que tu fais d'habitude et de ce que tu veux dégager du texte. Pour la lecture, je les laisserais lire seuls en silence, puis à plusieurs à voix haute. Pour le travail écrit, j'ai répondu dans le message précédent.
- kimyGrand sage
Est ce que tu avais analysé la scène en entier ?
Je pensais en prendre qu'un extrait pour en faire une LA complète dans l'heure et peut-être embrayer sur l'écriture.
Je pensais en prendre qu'un extrait pour en faire une LA complète dans l'heure et peut-être embrayer sur l'écriture.
- Kan-gourouFidèle du forum
kimy a écrit:Est ce que tu avais analysé la scène en entier ?
Je pensais en prendre qu'un extrait pour en faire une LA complète dans l'heure et peut-être embrayer sur l'écriture.
Je travaille La Farce du cuvier dans un chapitre sur les genres littéraires du Moyen Âge, ce qui me permet de travailler les différences entre récit, théâtre et poème. J'ai donc vu les caractéristiques de l'écriture théâtrale et les notions de monologue et de scène d'exposition avec la première scène. Pour la deuxième, on a dégagé deux idées principales:
- la farce est proche du fabliau par l'histoire qu'elle raconte et les personnages qu'elle met en scène (quotidien de gens du peuple)
- la farce a une visée comique, un rôle divertissant (comique de mots et comique de situation).
Cela a pris une heure à l'oral, en comptant le temps de lecture. Puis encore une heure pour qu'ils rédigent le paragraphe de leçon à partir des notes que j'avais mises au tableau, ce qu'ils ont l'habitude de faire.
Mais encore une fois, tout dépend de l'objectif de ton chapitre et de ta façon de travailler les textes depuis le début de l'année.
- kimyGrand sage
Mes objectifs sont les suivants:
- étudier la relation mari-épouse et intérêt dramatique du rôlet
- repérer une scène de conflit et comprendre son intérêt dans la farce
J'ai pour idée de leur faire lire la scène en entier à la maison et en début d'heur, nous en ferons un bref résume avec impressions de lecture.
Puis, on embraye sur l'extrait.
Suis-je totalement dans le faux ?! :-{
- étudier la relation mari-épouse et intérêt dramatique du rôlet
- repérer une scène de conflit et comprendre son intérêt dans la farce
J'ai pour idée de leur faire lire la scène en entier à la maison et en début d'heur, nous en ferons un bref résume avec impressions de lecture.
Puis, on embraye sur l'extrait.
Suis-je totalement dans le faux ?! :-{
- Kan-gourouFidèle du forum
Je ne crois pas que tu sois dans le faux. Ce que tu travailles, je l'ai inclus rapidement dans ma partie "comique de situation", et je suppose que ce que tu appelles "comprendre son intérêt dans la farce" est ce que je nomme "la visée comique de la farce".
Je ne connais pas tes élèves ni ta façon de travailler, mais je ne me risquerais pas à simplement résumer la scène sans l'avoir lue en classe, surtout si tu veux la travailler plus en détails.
Pour l'analyse en elle-même, fais comme à ton habitude. Les élèves ne comprendraient pas pourquoi tu changes tout à coup de méthode et n'arriveraient pas à te suivre.
Je ne connais pas tes élèves ni ta façon de travailler, mais je ne me risquerais pas à simplement résumer la scène sans l'avoir lue en classe, surtout si tu veux la travailler plus en détails.
Pour l'analyse en elle-même, fais comme à ton habitude. Les élèves ne comprendraient pas pourquoi tu changes tout à coup de méthode et n'arriveraient pas à te suivre.
- kimyGrand sage
J'oublie le résumé alors. Mais comment faire le lien ou tout simplement vérifier s'ils ont bien lu la scène à la maison ?
- Kan-gourouFidèle du forum
Relire la scène en classe n'empêche pas de la résumer rapidement, pour vérifier qu'ils l'ont bien comprise, et pour embrayer sur ce qu'ils dégagent du texte. Le résumé oral ne prend que très peu de temps.
Est-il vraiment important de vérifier s'ils ont lu la scène à la maison ?
Qu'entends-tu par "faire le lien" ?
Est-il vraiment important de vérifier s'ils ont lu la scène à la maison ?
Qu'entends-tu par "faire le lien" ?
- kimyGrand sage
Faire le lien c'était vérifier les devoirs. Avec notre public, nous sommes obligés de vérifier les devoirs.
On peut faire un résumé très rapide à l'oral du type:
-qui sont les nouveaux perso présents ?
- que veulent les deux femmes ?
On peut faire un résumé très rapide à l'oral du type:
-qui sont les nouveaux perso présents ?
- que veulent les deux femmes ?
- Kan-gourouFidèle du forum
Je vois mal comment vérifier une lecture, à part faire une interrogation en début d'heure. Je ne crois pas que ce soit si important pour une simple lecture. Je suppose que tu vérifies les devoirs à chaque cours depuis le début de l'année, alors pour une fois...
Pour les résumés, je me contente de demander qui veut résumer. Ils savent ce que ça veut dire. Tu peux simplement demander ce qui se passe dans cette scène. Ça va très vite. Puis tu pars sur ce qu'ils ont ressenti/retenu pour dégager les points importants de l'analyse.
Comment fais-tu d'habitude ?
Pour les résumés, je me contente de demander qui veut résumer. Ils savent ce que ça veut dire. Tu peux simplement demander ce qui se passe dans cette scène. Ça va très vite. Puis tu pars sur ce qu'ils ont ressenti/retenu pour dégager les points importants de l'analyse.
Comment fais-tu d'habitude ?
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