- Singing in The RainHabitué du forum
Hello,
Voilà j'envisage d'étudier Ravage de Barjavel en oeuvre intégrale (roman du XX) pour mes 3èmes.
Quelqu'un a-t-il déjà traité ce roman ? Certains passages en lecture analytique ?
J'ai besoin de renforcer le contenu de ma séquences, toutes les ressources sont utiles et je peux en retour proposer mes propres docs sur Ravage.
Voilà j'envisage d'étudier Ravage de Barjavel en oeuvre intégrale (roman du XX) pour mes 3èmes.
Quelqu'un a-t-il déjà traité ce roman ? Certains passages en lecture analytique ?
J'ai besoin de renforcer le contenu de ma séquences, toutes les ressources sont utiles et je peux en retour proposer mes propres docs sur Ravage.
- lilith888Grand sage
Je le fais en 4ème, mais seulement la 1ère et 2ème partie.
Le chemin de cendres et le patriarche sont très moyens.
Il y a pas mal de bons passages à étudier : le quartier des artistes, la statue vivante...
Le chemin de cendres et le patriarche sont très moyens.
Il y a pas mal de bons passages à étudier : le quartier des artistes, la statue vivante...
- miss sophieExpert spécialisé
Je l'ai fait deux fois en 3e.
J'aborde le genre de la science-fiction bien sûr (attentes, indices du futur dans le premier chapitre), le portrait des personnages, la construction de l'intrigue dans la première partie, j'étudie l'extrait sur Montmartre (le quartier des artistes).
Dans la seconde partie, je vois les causes (hypothèses) et les conséquences de la catastrophe, le tournant de l'histoire avec rupture des attentes, les élèves donnent leur avis sur la mentalité des citoyens des "Temps nouveaux".
On résume la troisième partie (occasion de revoir la méthode), on voit la dimension symbolique (références bibliques, contexte historique), lecture méthodique de l’extrait sur l’incendie, étude notée du passage sur les chauves-souris.
Enfin, dans la quatrième partie, lecture méthodique de l'extrait sur le "monstre" et réflexions sur cet épilogue.
En expression écrite, rédaction d'un article de critique littéraire sur le roman.
J'aborde le genre de la science-fiction bien sûr (attentes, indices du futur dans le premier chapitre), le portrait des personnages, la construction de l'intrigue dans la première partie, j'étudie l'extrait sur Montmartre (le quartier des artistes).
Dans la seconde partie, je vois les causes (hypothèses) et les conséquences de la catastrophe, le tournant de l'histoire avec rupture des attentes, les élèves donnent leur avis sur la mentalité des citoyens des "Temps nouveaux".
On résume la troisième partie (occasion de revoir la méthode), on voit la dimension symbolique (références bibliques, contexte historique), lecture méthodique de l’extrait sur l’incendie, étude notée du passage sur les chauves-souris.
Enfin, dans la quatrième partie, lecture méthodique de l'extrait sur le "monstre" et réflexions sur cet épilogue.
En expression écrite, rédaction d'un article de critique littéraire sur le roman.
- paffutellaNiveau 8
et ça passe bien? C'est un roman qui m'avait beaucoup marquée au collège. Je l'ai relu et j'ai été étonnée par sa violence dont je ne me souvenais pas. J'hésiterai beaucoup à le faire en troisième: j'aurais un peu peur de la réaction des élèves et de leurs parents.
- lilith888Grand sage
Il y a certains passages violents (d'ailleurs j'ai prévenu mes élèves), mais cette violence se justifie par la déshumanisation des hommes, donc le fait qu'ils meurent n'est même plus importants, ils sont anonymés. Cela fait partie du message de Barjavel. Il suffit d'expliquer ça en classe avec les gamins.
Pour les parents, je ne vois pas le problème : ce roman est régulièrement donné à lire au collège. Des extraits sont présents dans les manuels, et pour ma part, il correspond tout à fait à l'objectif de ma séquence (le roman d'anticipation et catastrophe pour réfléchir à l'environnement avant ma séquence sur le journalisme et l'explicatif)
voilà ma justification, si justification il y a à donner.
Pour les parents, je ne vois pas le problème : ce roman est régulièrement donné à lire au collège. Des extraits sont présents dans les manuels, et pour ma part, il correspond tout à fait à l'objectif de ma séquence (le roman d'anticipation et catastrophe pour réfléchir à l'environnement avant ma séquence sur le journalisme et l'explicatif)
voilà ma justification, si justification il y a à donner.
- PatateFidèle du forum
Et est-ce que ça n'a pas un peu trop vieilli?
Je me souviens l'avoir adoré lorsque j'étais moi-même élève. Mais je l'ai relu depuis, en vue de le faire lire à mes troisièmes, et j'ai renoncé: j'avais trouvé que c'était "vieilli", décalé.
Je me souviens l'avoir adoré lorsque j'étais moi-même élève. Mais je l'ai relu depuis, en vue de le faire lire à mes troisièmes, et j'ai renoncé: j'avais trouvé que c'était "vieilli", décalé.
- retraitéeDoyen
c'est surtout pétainiste!Patate a écrit:Et est-ce que ça n'a pas un peu trop vieilli?
Je me souviens l'avoir adoré lorsque j'étais moi-même élève. Mais je l'ai relu depuis, en vue de le faire lire à mes troisièmes, et j'ai renoncé: j'avais trouvé que c'était "vieilli", décalé.
- lilith888Grand sage
C'est pour cette raison que je ne fais pas étudier "le patriarche", je trouve ça moyen comme nouvelle conception de la société
- paffutellaNiveau 8
lilith888 a écrit:Il y a certains passages violents (d'ailleurs j'ai prévenu mes élèves), mais cette violence se justifie par la déshumanisation des hommes, donc le fait qu'ils meurent n'est même plus importants, ils sont anonymés. Cela fait partie du message de Barjavel. Il suffit d'expliquer ça en classe avec les gamins.
effectivement... il suffit d'expliquer. En fonction de la classe que j'aurai l'année prochaine, je me lancerai peut-être ( quand je vois les loustics que j'ai en troisième latin cette année, je plains mes collègues qui les ont en français. Ils sont parfois au-delà de la bêtise et de l'immaturité...). Est-ce que tu pourrais, si ce n'est pas trop abuser, m'envoyer ton déroulé de séquence ( pas ta séquence entière, juste son plan) que je vois comment tu l'organises?
- lilith888Grand sage
envoie moi un MP. Mais c'est un peu brouillon là. Faut que je retravaille dessus pendant les vacances
- miss sophieExpert spécialisé
Justement, il faut l'étudier et le commenter. Avec mes troisièmes de l'an dernier, nous avions abordé les critiques dont Barjavel avait fait l'objet (dont celle évoquée par Retraitée) et j'avais encouragé mes élèves à livrer leur avis critique sur cette fin.lilith888 a écrit:C'est pour cette raison que je ne fais pas étudier "le patriarche", je trouve ça moyen comme nouvelle conception de la société
- lilith888Grand sage
Oui, en 3ème, ça se justifie, pas dans le programme de 4ème. J'ai choisi ce roman pour les inventions technologiques afin d'étudier le texte explicatif.
- miss sophieExpert spécialisé
Pour des quatrièmes, effectivement, c'est plus difficile.
- crapule31Niveau 1
Bonjour! Pour ma part, je vais l'étudier à la rentrée avec mes 1er STMG, . Je suis preneuse de bons conseils, ils ont un très très petit niveau (je suis actuellement à Mayotte) et j'aurais aimé savoir quels extraits vous avez étudiés en lecture analytique, quelle problématique avez vous choisie, etc... Merci d'avance!!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum