- NérineNiveau 1
Bonjour à tous!
Je commence avec mes troisièmes un travail sur les amours tragiques : d'abord un groupement de textes puis l'oeuvre intégrale Roméo et Juliette.
J'ai pour le moment essentiellement des textes antiques ou du XVII°s : extraits de Phèdre, Bérénice et Le Cid (pour Phèdre, je travaille sur un extrait de mise en scène et sur le costume du personnage). Il me manque un ou deux extraits modernes (textes et / ou mises en scène). Avez-vous des idées?
Merci d'avance!
Je commence avec mes troisièmes un travail sur les amours tragiques : d'abord un groupement de textes puis l'oeuvre intégrale Roméo et Juliette.
J'ai pour le moment essentiellement des textes antiques ou du XVII°s : extraits de Phèdre, Bérénice et Le Cid (pour Phèdre, je travaille sur un extrait de mise en scène et sur le costume du personnage). Il me manque un ou deux extraits modernes (textes et / ou mises en scène). Avez-vous des idées?
Merci d'avance!
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Cyrano? Pas "moderne", mais bon...
Antigone de Anouilh évidemment...Pour le moment c'est tout ce qui me vient!
Antigone de Anouilh évidemment...Pour le moment c'est tout ce qui me vient!
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- NérineNiveau 1
Je vais utiliser le dialogue entre Hémon et Antigone. Merci pour l'idée!
- AurevillyHabitué du forum
Closer, pour les amours tragiques de François et Julie! (pardon, je sors )
- LemisanthropeNiveau 2
Bonjour Nérine, je n'ai pas de "texte littéraire" à te proposer, mais étudier avec eux en séance d'introduction ou d'ouverture les paroles de la chanson de Grand Corps Malade "Roméo kiffe Juliette" pourrait être très motivant pour eux.
- AnacycliqueÉrudit
Cyrano conduit aux Amours tragiques de Pyrame et Thisbé.
Et sinon, tu as Ruy Blas (II,2 ?).
Pas mieux... Je sèche, pour l'instant.
Et sinon, tu as Ruy Blas (II,2 ?).
Pas mieux... Je sèche, pour l'instant.
_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
- AnacycliqueÉrudit
Claudel, Partage de midi. Il faudrait chercher le bon extrait; celui-ci irait peut-être : http://www.paul-claudel.net/oeuvre/partage
_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
- AnacycliqueÉrudit
Tu devrais trouver qqch dans l'Ondine de Giraudoux.
_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
- SeiferÉrudit
Je ne sais pas si Caligula rentre dans cette catégorie, Drusilla étant morte au début de la pièce et entrainant la folie de Caligula. Pour autant des personnes l'aiment malgré tout : que ce soit Scipion entre amour/haine, bien qu'il se place en tant qu'opposant à l'empereur. Hélicon et Caesonia donnent tout pour lui.
On a le thème récurrent du double chez Beckett, même s'il s'oppose à toute approche aristotélicienne.
On a le thème récurrent du double chez Beckett, même s'il s'oppose à toute approche aristotélicienne.
_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
- NérineNiveau 1
Merci beaucoup pour toutes ces idées!
- A.vanWordenNiveau 6
Participation tardive, et dont je ne suis pas bien sûr de la "faisabilité" en classe, mais il y aurait Sud de Julien Green. Passion homosexuelle inavouable dans l'Amérique de la veille de la Guerre de Sécession, le héros finit par se laisser tuer en duel par l'homme qu'il aime sans pouvoir le lui dire...
_________________
- User5899Demi-dieu
On oublie toujours l'Antigone de Cocteau. C'est bien dommage.Écusette de Noireuil a écrit:Cyrano? Pas "moderne", mais bon...
Antigone de Anouilh évidemment...Pour le moment c'est tout ce qui me vient!
Winnie et Willy ? Hamm et Clow ? Pozzo et Lucky ?
La Ville dont le prince est un enfant de Montherlant.
Le dealer et le client (Dans la solitude des champs de coton)
Siegfried et Brünhilde (Wagner, dernier acte de Siegfried, annonce de la mort, Leuchtende Liebe/Lachende Tod )
- VioletEmpereur
A.vanWorden a écrit:Participation tardive, et dont je ne suis pas bien sûr de la "faisabilité" en classe, mais il y aurait Sud de Julien Green. Passion homosexuelle inavouable dans l'Amérique de la veille de la Guerre de Sécession, le héros finit par se laisser tuer en duel par l'homme qu'il aime sans pouvoir le lui dire...
Oh, je ne connaissais pas ! Merci !
- RellNiveau 6
Je ne sais pas si ça irait à des troisième mais Les Fiançailles de M. Hire de Simenon rentre dans tes critères. Il s'agit de l'histoire d'un misanthrope qui observe continuellement une femme qu'il aime, alors qu'il la sait complice (malgré elle) d'un assassinat. Elle va rentrer dans son jeu pour couvrir l'homme qu'elle aime, un assassin. Mais on ne sait pas vraiment si elle aime M. Hire ou si c'est juste une couverture. M. Hire est très secret, très complexe comme personnage. La fin est très intense. Il fait moins de 200 pages.
Et puis il y a une très belle adaptation ciné avec Michel Blanc et Sandrine Bonnaire !
Et puis il y a une très belle adaptation ciné avec Michel Blanc et Sandrine Bonnaire !
_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère
"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]
François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum