- charlygpNiveau 9
Bonjour,
À partir du fil consacré aux progressions de 3e, je me suis aperçu que nous étions plusieurs à travailler sur Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo. Je propose ainsi un groupe de travail [GT] pour que nous proposions des pistes de travail, d'étude.
J'ai lu que l'édition en poche sortira le 4 octobre. Quel éditeur ? En attendant, basons notre travail sur les éditions de Minuit.
Déjà, il est important de travailler avec le collègue d'Histoire. En effet, il faut que les élèves situent la période et comprennent ce qu'est Auschwitz. Nous devrons aussi faire comprendre aux élèves qu'Auschwitz est une exception dans le fonctionnement nazi (camp de travail ET d'extermination ; tatouages...). Faire comprendre cela permettra aussi aux élèves de comprendre pourquoi le nombre de témoignages de rescapés provenant d'Auschwitz est important et quasiment l'unique source.
Ensuite, avant d'étudier l'oeuvre avec les élèves, je leur ferai réaliser le travail de découverte de C. Delbo : http://paril.crdp.ac-caen.fr/_PRODUCTIONS/CNRD/Delbo/co/module_Charlotte%20Delbo.html . Il s'agit d'un parcours interactif permettant de travailler des cartes et des archives. C'est très intéressant et ça permet de créer un lien avec l'auteur, on rentre dans son parcours que l'on abordera mieux à la lecture.
Après une première lecture découverte, il y a quelques mois, je suis en train de choisir des extraits qui seraient intéressants pour l'étude de l'oeuvre. Je livrerai au fur et à mesure ce qui me semble intéressant.
À partir du fil consacré aux progressions de 3e, je me suis aperçu que nous étions plusieurs à travailler sur Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo. Je propose ainsi un groupe de travail [GT] pour que nous proposions des pistes de travail, d'étude.
J'ai lu que l'édition en poche sortira le 4 octobre. Quel éditeur ? En attendant, basons notre travail sur les éditions de Minuit.
Déjà, il est important de travailler avec le collègue d'Histoire. En effet, il faut que les élèves situent la période et comprennent ce qu'est Auschwitz. Nous devrons aussi faire comprendre aux élèves qu'Auschwitz est une exception dans le fonctionnement nazi (camp de travail ET d'extermination ; tatouages...). Faire comprendre cela permettra aussi aux élèves de comprendre pourquoi le nombre de témoignages de rescapés provenant d'Auschwitz est important et quasiment l'unique source.
Ensuite, avant d'étudier l'oeuvre avec les élèves, je leur ferai réaliser le travail de découverte de C. Delbo : http://paril.crdp.ac-caen.fr/_PRODUCTIONS/CNRD/Delbo/co/module_Charlotte%20Delbo.html . Il s'agit d'un parcours interactif permettant de travailler des cartes et des archives. C'est très intéressant et ça permet de créer un lien avec l'auteur, on rentre dans son parcours que l'on abordera mieux à la lecture.
Après une première lecture découverte, il y a quelques mois, je suis en train de choisir des extraits qui seraient intéressants pour l'étude de l'oeuvre. Je livrerai au fur et à mesure ce qui me semble intéressant.
- Déjà, je pensais faire un point sur l'amorce du livre : "Aujourd'hui, je ne suis pas sûr que ce que j'ai écrit soit vrai. Je suis sûre que c'est véridique." Ces deux phrases sont intéressantes pour revenir sur la notion de témoignage et sur le caractère rétrospectif de l'oeuvre ("aujourd'hui" VS "j'ai écrit"). La notion de vérité est également intéressante : "vrai" VS "véridique". En rappel aux élèves sur le genre autobiographique, nous avons un pacte de lecture qui place le récit comme une preuve et non comme un témoignage.
- RUE DE L'ARRIVÉE, RUE DU DÉPART. Cette première partie sera lue en classe avec les élèves. Elle est riche en implicite et permet d'aborder Auschwitz sans jamais la nommer. Cette partie est une entrée dans l'oeuvre mais aussi dans l'univers des camps. D'abord, la notion de voyage est à revoir avec les élèves : dès la page 9, tout le lexique tourne autour. Nous avons un voyage tel que nous l'entendons aujourd'hui puis le lexique prend un double sens ("ceux-là qui arrivent sont justement ceux-là qui partent"). Tout le processus d'arrivée et du voyage est décrit ainsi que les personnes qui s'y trouvent, le fait qu'il n'y ait pas de gare, la direction vers les "douches", la langue étrangère. J'ai relevé, page 11 : "pire" VS "inconcevable" --> cela introduit l'horreur inhumaine mais aussi indicible (donc lien avec l'écriture : comment raconter ce qui n'existait pas ? ce qui ne peut pas être conçu dans l'esprit humain ?). Cela fait écho avec un extrait de la page 15 : "Certains ont même beaucoup imaginé pour faire des livres et rien de leurs imaginations ne ressemble à ce qu'ils voient ici". Pages 18/19, l'abondance des arrivées est marquée stylistiquement.
- LA1 : "Ô vous qui savez..." (p.21-22). Écho direct à la citation page 15 mentionnée plus haut. Deux anaphores importantes centrées autour du verbe "savoir". Ironie/critique de l'auteur + apprentissage sur les réalités triviales et inhumaines du camp. Il s'agit d'un résumé des horreurs vécues et ressenties. En tout cas, le poème est intéressant à étudier.
- LA2 : Les mannequins : de "Regardez, regardez" (p.29) à "même ici" (p.30). Description de la mort, des corps + comparaison avec les mannequins nus des vitrines. Voir les forces de l'analogie. Passage cru mais littérairement intéressant avec des images frappantes. Les contrastes et couleurs sont puissants ici.
- nath75Niveau 6
Merci pour la création de ce fil!
J'en suis évidemment et vous proposerai mes premières pistes/mon travail lorsque j'aurai avancé sur cette séquence.
C'est Minuit qui sort une édition de poche, moins chère, à 6,80 euros je crois.
J'en suis évidemment et vous proposerai mes premières pistes/mon travail lorsque j'aurai avancé sur cette séquence.
C'est Minuit qui sort une édition de poche, moins chère, à 6,80 euros je crois.
- LaotziSage
Il est intéressant de mettre le poème commençant par "ô vous qui savez..." en relation avec un autre poème de l'auteur, mais dans Auschwitz et après II. Une connaissance inutile :
Ce point sur la carte
Cette tache noire au centre de l'Europe
cette tache rouge
cette tache de feu cette tache de suie
cette tache de sang cette tache de cendres
pour des millions
un lieu sans nom.
De tous les pays d'Europe
de tous les points de l'horizon
les trains convergeaient
vers l'in-nommé
chargé de millions d'êtres
qui étaient versés là sans savoir où c'était
versés avec leur vie
avec leur souvenir
avec leurs petits maux
et leur grand étonnement
avec leur regard qui interrogeait
et qui n'y a vu que du feu,
qui ont brûlé là sans savoir où ils étaient.
Aujourd'hui on sait
Depuis quelques années on sait
On sait que ce point sur la carte
c'est Auschwitz
On sait cela
Et pour le reste on croit savoir
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- NadejdaGrand sage
Merci pour ce fil. J'y repasserai plus tard (notamment pour remettre en question l'idée de récit comme preuve) et je découvre avec joie qu'une édition moins chère doit sortir cette année !
- NadejdaGrand sage
Pour info, l'édition en poche du tome 1 est bien sortie comme il était prévu. Les tomes 2 et 3 font aussi l'objet d'une édition groupée en poche (environ 9 euros).
- Hardy-LaclosNiveau 9
Coucou, j'entame mon chapitre à la rentrée et j'ai ciblé quatre extraits : les mannequins (réification, pulsion scopique), la séduction de la mort, la soif et le printemps (fin du texte - motif médieval de la reverdie - parenthèse enchantée - lien avec la mémoire - forme de renaissance). Je lirai aussi en classe des passages qui me semblent absolument fondamentaux comme la tulipe, Weiter, Lulu, le commandant (mise en scène cruelle. Enfants de hauts dignitaires nazis « jouent » au prisonnier et au commandant. Plaisir sadique à exercer la violence. Contamination. Symbole de l'innocence perverti.)
Charly, j'aimerais bien que tu éclaires ma lanterne sur la différence entre preuve et témoignage. C'est vrai que le terme "véridique" évoque pour moi le domaine judiciaire. Mais il me semble bien que cette trilogie est un témoignage.
Charly, j'aimerais bien que tu éclaires ma lanterne sur la différence entre preuve et témoignage. C'est vrai que le terme "véridique" évoque pour moi le domaine judiciaire. Mais il me semble bien que cette trilogie est un témoignage.
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- PointàlaligneExpert
Merci pour ces infos qui donnent envie de découvrir l'auteur.
- NadejdaGrand sage
Je remonte ce fil de discussion pour savoir si, finalement, certains avaient étudié le livre de Delbo. Comment cette oeuvre a-t-elle été reçue par vos élèves ?
Pour information, on trouve sur ce site des propositions de corpus pour l'étude de Ch. Delbo.
Pour information, on trouve sur ce site des propositions de corpus pour l'étude de Ch. Delbo.
- AmaliahEmpereur
Un immense merci pour cette ressource si riche et si précieuse!
J'avoue que je n'ai encore jamais osé étudier le livre de Charlotte Delbo en 3e, je repense à l"adolescente que j'étais et j'aurais peur de les désespérer. Et puis, j'ai du mal à me positionner et à choisir mes textes, entre histoire et littérature. Maintenant, le site dont tu donnes le lien proposes des pistes de regroupements de textes extrêmement intéressantes. Je vais y réfléchir à nouveau.
J'aimerais bien savoir quelles ont été les réactions des élèves si certains d'entre vous se sont lancés.
J'avoue que je n'ai encore jamais osé étudier le livre de Charlotte Delbo en 3e, je repense à l"adolescente que j'étais et j'aurais peur de les désespérer. Et puis, j'ai du mal à me positionner et à choisir mes textes, entre histoire et littérature. Maintenant, le site dont tu donnes le lien proposes des pistes de regroupements de textes extrêmement intéressantes. Je vais y réfléchir à nouveau.
J'aimerais bien savoir quelles ont été les réactions des élèves si certains d'entre vous se sont lancés.
- charlygpNiveau 9
Bonsoir,
J'avais complètement oublié ce fil... Je suis désolé pour les participants qui me posaient des questions.
ThomCarver, après retour sur le texte, j'ai abandonné la différence preuve/témoignage. Cela n'était absolument pas logique.
Je suis en train d'étudier l'oeuvre avec mes élèves et j'ai choisi à peu près les mêmes textes que ThomCarver finalement. La problématique du chapitre est celle-ci : "Comment Delbo mêle l'intime et l'historique ?"
Nous avons commencé avec l'amorce du livre qui reprenait des éléments vus sur le pacte autobiographique et sur une autre amorce étudiée (L'Enfant de sous le pont) qui faisait réfléchir sur la notion de réel.
Ensuite, j'ai lu, pour entrer dans l'oeuvre, "Rue de l'arrivée, rue du départ". Cela est une très bonne ouverture pour introduire l'univers des camps et aborder Auschwitz. Les élèves (REP, je précise) ont été saisis par l'écriture. J'ai eu de bonnes remarques quant à la polysémie des mots et au style de l'écriture (pas de ponctuation pour une nécessité de dire). Nous avons aussi relevé tout ce qui était autour de l'indicible. Ce fut une bonne introduction.
Nous venons de terminer la première lecture analytique sur "Les Mannequins". En lien avec la problématique du chapitre, ils ont étudié situation d'énonciation et ont relevé plusieurs procédés qui faisaient sens avant de rédiger un paragraphe argumenté qui montraient comme l'intime et l'historique se mêle. Nous avons insisté sur l'importance de montrer, de donner à voir avec la répétition de "Regardez.".
Voilà pour le moment.
J'avais complètement oublié ce fil... Je suis désolé pour les participants qui me posaient des questions.
ThomCarver, après retour sur le texte, j'ai abandonné la différence preuve/témoignage. Cela n'était absolument pas logique.
Je suis en train d'étudier l'oeuvre avec mes élèves et j'ai choisi à peu près les mêmes textes que ThomCarver finalement. La problématique du chapitre est celle-ci : "Comment Delbo mêle l'intime et l'historique ?"
Nous avons commencé avec l'amorce du livre qui reprenait des éléments vus sur le pacte autobiographique et sur une autre amorce étudiée (L'Enfant de sous le pont) qui faisait réfléchir sur la notion de réel.
Ensuite, j'ai lu, pour entrer dans l'oeuvre, "Rue de l'arrivée, rue du départ". Cela est une très bonne ouverture pour introduire l'univers des camps et aborder Auschwitz. Les élèves (REP, je précise) ont été saisis par l'écriture. J'ai eu de bonnes remarques quant à la polysémie des mots et au style de l'écriture (pas de ponctuation pour une nécessité de dire). Nous avons aussi relevé tout ce qui était autour de l'indicible. Ce fut une bonne introduction.
Nous venons de terminer la première lecture analytique sur "Les Mannequins". En lien avec la problématique du chapitre, ils ont étudié situation d'énonciation et ont relevé plusieurs procédés qui faisaient sens avant de rédiger un paragraphe argumenté qui montraient comme l'intime et l'historique se mêle. Nous avons insisté sur l'importance de montrer, de donner à voir avec la répétition de "Regardez.".
Voilà pour le moment.
- Hardy-LaclosNiveau 9
J'ai terminé l'étude du chapitre : les élèves ne pensaient pas que la vie dans les camps serait aussi dure. En guidant les élèves, les LA sont bien passées sauf peut-être la fin du volume qui reste assez complexe. Je le refais l'année prochaine, c'est un écrivain absolument indispensable à mon avis. Elle a une forme d'écriture à la fois très directe et imagée.
En éval finale, écriture d'invention : de retour chez elle, Delbo retrouve sa soeur Odette et revient sur son expérience des camps. Ecriture d'un dialogue.
En éval finale, écriture d'invention : de retour chez elle, Delbo retrouve sa soeur Odette et revient sur son expérience des camps. Ecriture d'un dialogue.
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- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- dorémyExpert spécialisé
Bonjour,
Je souhaite faire découvrir cet ouvrage cette année à des 3e en lecture cursive avec quelques séances de préparations toutefois pour les aiguiller dans leur lecture.
Est ce que par le plus grand des hasards, quelqu'un aurait un questionnaire de lecture sur cette oeuvre ?
Je souhaite faire découvrir cet ouvrage cette année à des 3e en lecture cursive avec quelques séances de préparations toutefois pour les aiguiller dans leur lecture.
Est ce que par le plus grand des hasards, quelqu'un aurait un questionnaire de lecture sur cette oeuvre ?
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