- Roumégueur IerÉrudit
Lu sur le Café Péda :
"Et en France ? Le ministère de la Fonction publique vient de publier ses statistiques 2013 qui montrent que les fonctionnaires de catégorie A ont perdu en pouvoir d'achat en 2013. A vrai dire cela vient de loin. Tout au long des 10 dernières années, la rémunération des enseignants a baissé, un cas à peu près unique dans les pays de l'OCDE. Le réel récent effort budgétaire a été fait en faveur de la création de postes et la relance de la formation initiale. Les enseignants en poste en ont juste eu les miettes. Les inégalités de traitement existent bien entre les enseignants. Mais elles sont faites au profit des filières les plus élitistes et non dans l'intérêt des milieux défavorisés."
L'article : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/04/02042014Article635320268834735082.aspx
L'étude de l'OCDE : http://www.oecd.org/edu/skills-beyond-school/EDIF%202014--No21%20(eng).pdf
(c'est navrant de se voir tout le temps en dessous de la moyenne, on dirait à un élève 'Peut mieux faire' ou 'Risque de décrocher davantage et inexorablement s'il poursuit sur cette dynamique négative' : Hamon, aie pitié!)
"Et en France ? Le ministère de la Fonction publique vient de publier ses statistiques 2013 qui montrent que les fonctionnaires de catégorie A ont perdu en pouvoir d'achat en 2013. A vrai dire cela vient de loin. Tout au long des 10 dernières années, la rémunération des enseignants a baissé, un cas à peu près unique dans les pays de l'OCDE. Le réel récent effort budgétaire a été fait en faveur de la création de postes et la relance de la formation initiale. Les enseignants en poste en ont juste eu les miettes. Les inégalités de traitement existent bien entre les enseignants. Mais elles sont faites au profit des filières les plus élitistes et non dans l'intérêt des milieux défavorisés."
L'article : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/04/02042014Article635320268834735082.aspx
L'étude de l'OCDE : http://www.oecd.org/edu/skills-beyond-school/EDIF%202014--No21%20(eng).pdf
(c'est navrant de se voir tout le temps en dessous de la moyenne, on dirait à un élève 'Peut mieux faire' ou 'Risque de décrocher davantage et inexorablement s'il poursuit sur cette dynamique négative' : Hamon, aie pitié!)
- RagnetrudeExpert spécialisé
Effectivement mon salaire net a encore baissé en janvier. (8 euros)
- elena3Fidèle du forum
Ce qui est drôle ou plutôt agaçant, c'est que nos ministres successifs,ou les pontes de la pédagogie ainsi que certains syndicats refusent cette évidence: Il y a bien un lien entre le salaire des enseignants et la réussite des élèves !
- FinrodExpert
Les inégalités de traitement existent bien entre les enseignants. Mais elles sont faites au profit des filières les plus élitistes et non dans l'intérêt des milieux défavorisés
Pour info, les "inégalités de traitement" sont de deux sortes :
1 - Les profs plus âgés sont mieux payés (dit comme ça, ça sonne tout de même moins injuste non ?) et effectivement, ils ont réussi à obtenir un poste plus sympa en fin de carrière, pour la plupart (encore heureux, si même ça on nous le prend !)
Donc à la question "Ne faudrait il pas renvoyer ces profs dans les zones difficiles pour qu'elles profitent de leur expérience ?", on se doit bien de répondre : " et si l'institution prenait ses responsabilités pour nous assurer d'abord des conditions décente de travail ?"
Mais c'est bien connu, le pb vient toujours des profs, ils sont toujours le levier le l'injustice, ceux qui doivent assumer les responsabilités du système.
2 - Les profs de CPGE sont mieux payés, pour un modèle de classe et d'enseignement qui nécessite bien plus de 40h ou 45h de travail /semaine. De la même manière que l'investissement de tout prof est proportionnel à son salaire, le modèle des CPGE est conditionné par ce salaire : cette phrase sous-entend donc ni plus ni moins que ce modèle doit être supprimé.
Rappelons qu'il s'agit du seul modèle qui fonctionne réellement dans le supérieur, qui accueille d'ailleurs des élèves de niveau très bon à très moyen, voir faible dans les petites prépa.
Et il s'agit surtout du seul modèle qui subsiste aux aberrations du système et garde un peu de bon sens : effectifs à taille humaine + moyens+exigences/efforts/travail + système explicite d'orientation et d'accompagnement , qui devrait être généralisé de la maternelle à l'université.
Intolérable pour certain. Dès fois que l'on se réveille et que cela nous donne des idées !
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