Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zabriskie
Érudit

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 13 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par zabriskie Mar 18 Nov 2014 - 19:46
corailc a écrit:Je m'interroge: la méthodo de la dissertation de littérature française à l'agreg externe a t-elle des points communs avec celle du capes externe? Egalement, la méthodo de feu l'épreuve de didactique au capes interne a t-elle elle aussi des points communs avec l'épreuve de didactique à l'agreg interne?

Je prends des pincettes parce que je ne suis pas experte, que je ne suis aucune formation, et que seule ma petite expérience me permets de tirer des conclusions, mais pour ce que j'ai mis en gras, pour moi, c'est oui. Je ne me suis confrontée qu'une fois à chacune de ces épreuves : pour l'écrit du CAPES interne, j'ai eu 9, pour l'écrit de l'agrèg interne l'an dernier, j'ai eu 10. Et j'ai procédé exactement de la même façon dans les deux cas, sauf que je n'avais pas pu terminer ma copie au CAPES.
avatar
Invité
Invité

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 13 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Invité Mar 18 Nov 2014 - 21:03
Bon, j'essaie de commencer à réfléchir à une stratégie pour optimiser mes acquis d'admissible/admise aux capes externe/interne. Merci zabriskie pour ton témoignage! De même, pour la question de grammaire, la méthodo ET, ESD, je vais tenter de faire fructifier mes fiches de prépa capes ext/interne.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 13 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Mer 19 Nov 2014 - 13:54
clairlaure a écrit:Merci pour vos réponses. je bosse avec les deux mêmes bouquins Hermiony, ils sont bien mais dans le premier par exemple, pas de décadentisme à l'horizon....

Pour revenir sur les notes du concours blanc de didactique, j'entends dire encore la prof du premier devoir (à faire pendant les grandes vacances) qu'elle trouvait que la promo avait un meilleur niveau que les années précédentes...

Bref, je crois qu'il faut que je continue sur ma lancée, sans faire trop attention aux notes obtenues mais en essayant de mettre en application les conseils donnés. Est-ce que ce concours se décroche à la volonté et à la motivation? En tout cas il en faut, et beaucoup en ce moment.
Tout le monde dit que la période en ce moment est dure maiis en général dure jusque quand?
Courage à tous.

CC Clairlaure, tu survis? Peux-être as-tu eu des notes en disserte générale plus encourageantes. N'hésite pas à m'écrire en mp.

Je ne sais pas vous mais la période des conseils approche, je suis sous l'eau.
titanic
plumedair
plumedair
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 13 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par plumedair Mer 19 Nov 2014 - 14:02
Coucou!

Je prépare moi aussi l'interne et je galère aussi si cela petu rassurer!
J'avais bien commencé avec un 12 au Cned en didactique et puis plouf un 9 et un 6 en dissert sur Baudelaire...
Bref dur dur de tout faire!

COurage!
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 13 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Mer 19 Nov 2014 - 15:27
Coucou. Je n'ai pas encore eu de résultat de dissert mais je viens de recevoir ma note d'étude littéraire sur le couronnement de Louis. J'ai eu 11. Au moins une note encourageante, surtout que j'ai travaillé en 6 heures et sans aucune note. J'avais besoin d'un petit encouragement et même si c'est perfectible, ça fait du bien.
Ca va mieux que la semaine dernière.
J'avoue que mes élèves passent au deuxième plan (et même au troisième!) et je culpabilise un peu. La période des conseils ne m'effraye pas, je ne suis pas PP cette année, et je n'ai pas l'impression de perdre du temps car c'est à des heures où j'ai de toute façon les enfants et où je ne peux donc pas travailler.
Je me suis interdit de re-déprimer comme je l'ai fait. Mais c'est dur!
avatar
Invité
Invité

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 13 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Invité Ven 21 Nov 2014 - 22:24
Bon, me revoilà avec mes interrogations existentielles: je suis en report de stage cette année pour préparer l'agreg. Sauf que, je ne m'y suis pas mise. Question un peu con mais des néos se sont-ils lancés dans la prépa sur la tard? Depuis quelques jours je regrette d'avoir laissé tombé mon projet (pour faire un remplacement en ZEP qui m'a pris le chou et m' a surtout donné très envie de l'obtenir vite cette agreg!) Je sors du capes, la méthodo de la dissert et de l'ET est encore fraîche, pour les matières techniques, c'est plus dur mais j'ai eu le capes en autodidactique, so... Des avis, les néos, des conseils éventuellement... Embarassed
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 13 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Sam 22 Nov 2014 - 21:25
Question : quels volumes des ed. Atlande sont sortis ?
J'ai reçu un mail d'amazon ( chez qui je les ai tous pré commandés) pour me dire que celui sur corneille ne me sera livré que mi-décembre. Celui sur la Boétie, j'attends...
avatar
Invité
Invité

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 13 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 13:14
J'aimerais me remettre au latin, en vue de l'épreuve de cette année qui fera surtout office d'entrainement. Je feuillette mon Déléani mais il ne me reste pas grand chose de mes années de licence. Je pose la questiin aux agrégatifs et aux lettes clasiques: quel ouvrage quand on repart de zéro?
B.o.u.l.i
B.o.u.l.i
Niveau 4

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 13 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par B.o.u.l.i Mar 2 Déc 2014 - 19:17
Un parcours accéléré du Deleani me semble bien, non ? Il faut juste que tu aies gardé les corrections ou que tu demandes à plus experts en cas de doute
avatar
Invité
Invité

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 13 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Invité Dim 7 Déc 2014 - 10:11
Garance a écrit:Question : quels volumes des ed. Atlande sont sortis ?
J'ai reçu un mail d'amazon ( chez qui je les ai tous pré commandés) pour me dire que celui sur corneille ne me sera livré que mi-décembre. Celui sur la Boétie, j'attends...

J'en ai reçu trois mais celui sur La Boétie va apparemment paraître en...février. heu Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 13 3795679266

Celui sur Baudelaire est bien. Je suis en revanche plutôt déçue par celui sur Yourcenar (beaucoup de pages sur le personnel romanesque, pas grand chose qui nourrisse vraiment une problématique).
Aemilia
Aemilia
Expert

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 13 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Aemilia Mer 10 Déc 2014 - 17:04
Je fais remonter ce topic également, n'ayant pas obtenu de réponse dans un autre hier 😢

Avez-vous reçu votre convocation pour les épreuves d'admissibilité ? je commence à me poser des questions... elles se déroulent bien les 27 et 28 janvier prochains ?

Merci les Néo I love you

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Audrey
Audrey
Oracle

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 13 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Audrey Mer 10 Déc 2014 - 17:27
La dat e limite de confirmation d'inscription étant le 12, il ne faut pas s'inquiéter de n'avoir encore rien reçu... j'ai envoyé mes papiers aujourd'hui! ;-)

En même temps, m'inscrire alors que je n'ai rien fait à part suivre les cours et lire les oeuvres une fois... comment dire.... *sigh*
Aemilia
Aemilia
Expert

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 13 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Aemilia Mer 10 Déc 2014 - 17:34
Audrey a écrit:La dat e limite de confirmation d'inscription étant le 12, il ne faut pas s'inquiéter de n'avoir encore rien reçu... j'ai envoyé mes papiers aujourd'hui! ;-)

En même temps, m'inscrire alors que je n'ai rien fait à part suivre les cours et lire les oeuvres une fois... comment dire.... *sigh*

Ok tu me rassures (chez moi la date limite était bien plus tôt !).
et comment dire... je n'ai même pas lu les œuvres une fois (je pense les survoler en diagonale pendant les vacances de Noël, joyeuse perspective). Je la passe vraiment pour me remettre dans le bain, en attendant d'obtenir un jour un congé de formation (d'ici environ 6 ans si j'en crois mes collègues...)

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 13 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Lun 22 Déc 2014 - 18:15
Je viens de recevoir par mail ma convocation. Je suis un peu étonnée, elle n'est pas nominative… Il y a un flash code.
Bizarre, non ?
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 13 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Gilbertine Mar 23 Déc 2014 - 7:16
Bon courage à toutes et à tous !

Une lecture de Cinna par Podalydès à podcaster : http://www.franceculture.fr/emission-fictions-theatre-et-cie-cinna-2014-12-21

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 13 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Mar 23 Déc 2014 - 9:13
Pour se détendre un peu en cette période où c'est une torture de bosser, je vous fais un post spécial, post de la "loose agreg":

J'ai passé dans le cadre du Paf  un concours blanc didactique en novembre. Un samedi. J'étais épuisée, mes enfants venaient d'être malades. La journée avait mal commencé avec un réveil à 4h du mat (rechute pour le plus jeune). Bref, je ne voulais pas y aller. Mon mari m'a convaincue: rien à perdre après tout et si je n'y arrive pas, je pars et c'est tout.
Donc, j'y vais, dans un état d'esprit touristique. Heureusement le corpus me "parle": GT d'extraits de romans modernes (années 50 aux années 90), tous caractérisés par l'emploi du "vous" ou du "tu": extraits de Butor, Sarraute, Pérec + un autre inconnu pour moi. Ça aurait pu être pire. Tant bien que mal, je fais le devoir. Gestion du temps difficile: dernières séances bâclées, proposition d'évaluation à l'arrache avec un sujet de réflexion pourri, pas de conclusion.
Je rentre, tout de même contente d'avoir fait le devoir, d'avoir tenu les 7h et d'avoir rendu un travail (presque) complet.
Evidemment le soir je ressasse. Et là, horreur, je me rends compte de deux ENORMES bourdes:
- j'ai confondu Butor et Robbe-Grillet, mis dans le même panier du Nouveau roman: je nomme tantôt l'un tantôt l'autre
- j'ai réinventé un titre: "Voyage jusqu'au bout de la nuit" de Céline, confusion probable avec une chanson des années 80 et les démons de minuit....
La grosse LOOSE, la honte...
:boulet:

J'ai préféré en rire qu'en pleurer. Ah la fatigue..
Je vous dis quand même ma note: 9, très moyen mais pas si cata vu l'état dans lequel j'étais, un poil au-dessus de la moyenne des copies (une cinquantaine). J'ai échappé à des commentaires incendiaires du correcteur qui a dû avoir pitié de ces étourderies. Heureusement j'avais cerné les principaux enjeux.

Je ne sais pas si vous parvenez à travailler, j'ai du mal, je sature, j'ai envie de profiter des fêtes..
Je vous souhaite plein de COURAGE à tous et toutes, et bonnes fêtes!
avatar
Invité
Invité

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 13 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Invité Mar 23 Déc 2014 - 11:08
Bon courage et merci Bouli pour la réponse concernant le latin!
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 13 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Mar 23 Déc 2014 - 13:34
Pour moi, grosse crise d'angoisse tout à l'heure. (au sens propre pour le coup!) C'est officiel, je n'ai pas le niveau du concours. Et pourtant que d'heures de travail. Du coup je me remets en question et c'est pire. je me dis qu'avec tout ce travail, en arriver là, c'est que c'est un peu catastrophique.
Bref, je bosse et les résultats ne suivent pas. J'essaye de me dire que je n'ai rien à perdre mais bon, dure, très dure remise en question.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 13 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Mar 23 Déc 2014 - 13:36
Et il y a deux semaines, concours blanc de didactique et c'était La Bruyère, le cardinal de Retz, la Rochefoucault, et Molière, en tout 6 textes. (sur l'argumentation en classe de seconde)
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 13 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Mar 23 Déc 2014 - 14:28
Clairlaure, j'ai l'impression que tu fais tout de même beaucoup d'entraînements, bien plus que moi par le Cned, et que tu as des correcteurs très exigeants (d'ailleurs bien plus que ceux du Cned, certains semblent noter "large", ce n'est pas mieux non plus). Je n'ai pas l'impression d'être au niveau du concours non plus.
Je comprends néanmoins que ça puisse être décourageant. Il ne faut pas oublier que c'est un concours, et qu'il ne s'agit pas d'être conforme à un idéal de perfection mais d'être un peu meilleur que d'autres pour que ça passe..J'essaie de me rassurer comme ça..
J'ai l'impression d'avoir une montagne devant moi, malgré le travail abattu depuis des mois, c'est comme si ça n'avait servi à rien, ou presque, en l'état actuel des choses.
J'ai revu Baudelaire dernièrement à l'occasion du 2e concours blanc ce mois-ci (résultat début janvier humhum ), je viens seulement de me mettre à La Boétie depuis qlqs jours, que j'avais volontairement négligé (je pensais faire l'impasse, mais risqué et beaucoup de collègues du PAF ont choisi de composer sur La Boétie au concours blanc, un signe?). Je n'ai pas revu Corneille ni Yourcenar depuis Septembre. Rien appris, rien retenu, même si j'ai fait des devoirs et fiché qlq trucs. Mon cerveau est une vraie passoire, c'est vraiment un problème.
titanic

Plus ça va, plus je mise sur la chance (or je ne suis pas vraiment chanceuse humhum )
Allez, on s'encourage
pompom
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 13 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Mar 23 Déc 2014 - 14:41
Pensez aussi à ceux qui n'ont fait aucun entraînement et qui travaillent seuls chez eux... J'en fais partie.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 13 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Mar 23 Déc 2014 - 14:50
Oui tu as raison Garance, tu mérites une double dose de courage.
pompom pompom

T'entraînes-tu cependant sur des sujets chez toi? En temps limité?
J'ai beaucoup de mal dégager 7h pour faire un devoir chez moi, (surtout en étant tranquille, sans dérangement..), c'est pour ça que je me suis inscrite au PAF (j'ai la chance d'avoir la fac pas très loin), pour me forcer à composer en tps limité, mais il n'y a qu'un devoir blanc dans chaque épreuve, c'est peu (mais c'est déjà ça, oui). J'ai l'impression qu'il y en a plus avec les cours Sévigné. Mais bon là l'investissement financier n'est pas le même!
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 13 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Mar 23 Déc 2014 - 15:16
Merci.
En fait quand je lis vos messages, je stresse 2 fois plus.
J'ai beaucoup bossé les œuvres et l'épreuve de didactique demeure encore la grande inconnue, épreuve que j'appréhende vraiment.
Iliana
Iliana
Grand sage

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 13 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Iliana Mar 23 Déc 2014 - 21:50
Garance a écrit:Merci.
En fait quand je lis vos messages, je stresse 2 fois plus.
J'ai beaucoup bossé les œuvres et l'épreuve de didactique demeure encore la grande inconnue, épreuve que j'appréhende vraiment.

Ca me fait le même effet, Garance Razz


Fantômette, je t'assure que tu ne te rends pas compte du nombre de devoirs que tu as rendus par rapport à bien des gens.
Au PAF où je suis inscrite, les concours blancs, c'est 0.
Sauf un en didactique, parce que la prof est vraiment sympa.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Tzipora
Tzipora
Expert

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 13 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Tzipora Mar 23 Déc 2014 - 22:32
Pour moi aussi c'est la cata, je suis vraiment en retard dans mes révisions. Je m'y suis pris tard (juin), j'ai été malade en août et depuis la rentrée, c'est très irrégulier. Je me retrouve face à une montagne de choses à apprendre pendant les vacances et le mois de janvier... titanic
Et je n'ai fait qu'un devoir de didactique où j'ai eu 9 (CNED).
Bref, c'est pas gagné humhum

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
plumedair
plumedair
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 13 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par plumedair Mar 23 Déc 2014 - 23:26
Coucou!
Question d'ordre pratique: vous faites comment pour les citations? Combien en apprenez-vous par oeuvre?
J'avoue que je me suis fait une liste: pour Yourcenar, au moins cinquante, extraites du roman ou de critiques...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum