Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JD37
Je viens de m'inscrire !

Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants. - Page 11 Empty Re: Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants.

par JD37 Lun 14 Avr 2014, 09:10
Bonjour,
Pour information, l'article du Monde mentionné plus haut peut-être lu ici.
Sinon pour les locaux, un débat est aussi annoncé pour ce mercredi 16 avril -école Raspail 18h- à Tours.
avatar
User23096
Niveau 1

Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants. - Page 11 Empty Re: Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants.

par User23096 Lun 14 Avr 2014, 10:10
Merci JD.
Un débat à quel sujet ?
avatar
JD37
Je viens de m'inscrire !

Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants. - Page 11 Empty Re: Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants.

par JD37 Mar 15 Avr 2014, 09:05
*Aldébaran* a écrit:Merci JD.
Un débat à quel sujet ?

Le débat est annoncé être sur la question de "l'égalité des droits à l'école et de l'intervention d'associations qui attaquent ces droits fondamentaux" sur le seul site syndical qui le relaie (et donc qui y appelle ?)

Dans la presse locale, la NR, il est annoncé comme étant sur la question du genre

Découvrant la fonction "citer", j'en profite pour remettre l'adresse mail pour apporter son soutien à la collègue de JLT (peut-être que néo-prof peut le faire aussi en son nom ?)
JD37 a écrit:
Une adresse mail a été créée pour lui apporter notre soutien, la voici :
soutienmaitressejlt@gmail.com
John
John
Médiateur

Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants. - Page 11 Empty Re: Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants.

par John Lun 21 Avr 2014, 23:18
Suite aux derniers événements survenus à l'école Blotterie (rumeur sur la théorie du genre et rumeur d'atteinte à la dignité des enfants), une réunion d'échange s'est tenue mardi à l'initiative des parents d'élèves élus (association indépendante des parents d'élèves).
Une trentaine de parents ont participé à cette rencontre. Rappelons qu'une enseignante a été accusée d'avoir demandé à un petit garçon et à une petite fille de se déshabiller et de se toucher mutuellement les parties génitales.
La famille du petit garçon, encadrée par les représentants de la JRE (Journée de retrait de l'école) a été entendue au commissariat. Celle de la petite fille, elle, ne s'était pas fait connaître jusque-là. « Lors de cette rencontre, précisent les parents élus, la maman de la petite fille a décidé de témoigner de la non-véracité des faits et des bouleversements engendrés dans leur famille.
« Toute l'équipe tient à apporter son réconfort à cette famille et la remercie de son courage. La maîtresse en question a été très affectée par ces accusations infondées. »
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2014/04/19/JOUE-LES-TOURS-Les-parents-d-eleves-de-l-ecole-Blotterie-se-sont-reunis-1878540

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants. - Page 11 Empty Re: Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants.

par InvitéMA Lun 21 Avr 2014, 23:47
Ah, je m'étais demandé
comment réagissait l'autre famille concernée!


Dernière édition par MarieAnne le Lun 21 Avr 2014, 23:51, édité 1 fois
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants. - Page 11 Empty Re: Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants.

par Cincinnata Lun 21 Avr 2014, 23:49
La famille de la petite fille est méritante, heureusement que certains ont encore un peu de cran...j'espère qu'elle ne subira pas de pressions.

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants. - Page 11 Empty Re: Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants.

par Balthamos Lun 21 Avr 2014, 23:50
je n'ose imaginé la pression sur cette famille, entre les autres parents, l'organisation de Belghoul, etc. ...

_________________
Spoiler:
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants. - Page 11 Empty Re: Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants.

par Chocolat Mar 22 Avr 2014, 01:19
John a écrit:
Suite aux derniers événements survenus à l'école Blotterie (rumeur sur la théorie du genre et rumeur d'atteinte à la dignité des enfants), une réunion d'échange s'est tenue mardi à l'initiative des parents d'élèves élus (association indépendante des parents d'élèves).
Une trentaine de parents ont participé à cette rencontre. Rappelons qu'une enseignante a été accusée d'avoir demandé à un petit garçon et à une petite fille de se déshabiller et de se toucher mutuellement les parties génitales.
La famille du petit garçon, encadrée par les représentants de la JRE (Journée de retrait de l'école) a été entendue au commissariat. Celle de la petite fille, elle, ne s'était pas fait connaître jusque-là. « Lors de cette rencontre, précisent les parents élus, la maman de la petite fille a décidé de témoigner de la non-véracité des faits et des bouleversements engendrés dans leur famille.
« Toute l'équipe tient à apporter son réconfort à cette famille et la remercie de son courage. La maîtresse en question a été très affectée par ces accusations infondées. »
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2014/04/19/JOUE-LES-TOURS-Les-parents-d-eleves-de-l-ecole-Blotterie-se-sont-reunis-1878540

Bravo à elle pour son courage !


_________________
Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants. - Page 11 Art1111
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants. - Page 11 Empty Re: Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants.

par Nicolatsar Mer 23 Avr 2014, 08:41
Et j'espère que les JRE seront condamnés pour diffamation !

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants. - Page 11 Empty Re: Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants.

par Chocolat Mer 23 Avr 2014, 08:52
Je ne connais pas le statut de JRE, mais s'il s'agissait d'une association, une dissolution judiciaire ou administrative serait parfaitement justifiée, en raison de ses dérives sectaires et de ses messages qui incitent à la haine. Rien que le slogan "vaincre ou mourir" de la fin de la vidéo en dit long sur leurs intentions belliqueuses !

http://vosdroits.service-public.fr/associations/F1122.xhtml

_________________
Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants. - Page 11 Art1111
avatar
User23096
Niveau 1

Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants. - Page 11 Empty Re: Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants.

par User23096 Mar 27 Mai 2014, 20:01
John a écrit:
suzette14 a écrit:pour en revenir au sujet initial

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/12/theorie-du-genre-enquete-sur-la-folle-rumeur-de-joue-les-tours_4400256_3224.html
« Cette maman maîtrise très peu le français, reprend Céline, mais j'ai eu trois de ses enfants dans ma classe, et il n'y a jamais eu de problème avant. » Depuis, les deux femmes se sont recroisées. « Quand elle a déposé son fils à l'école, le mardi, on s'est regardées, on s'est saluées… et je me suis demandé si, comme moi, elle se posait la question : “Qu'est-ce qui nous tombe dessus ?” Je la sens presque aussi victime que moi. »
Ces propos traduisent une incroyable tristesse et une grande désolation face à ce qui se joue en ce moment.

En fait, avec le recul, c'est encore plus triste que cela.

La mère est en train de comprendre la connerie qu'elle a faite, à quel point elle s'est laissée manoeuvrer par une association sans scrupules qui va maintenant bien la laisser dans son caca.

État des lieux deux mois après les faits...

L'instit concernée va plutôt médiocrement. Les collègues disent qu'à l'agressivité des parents s'est substituée la méfiance. C'est toujours lourd, comme climat, pour faire un travail comme le nôtre. En plus, les collègues de Blotterie sont d'autant plus dégoûtés que c'est eux qui s'étaient battus pour que cette famille, en situation irrégulière, soit régularisée.

Et c'est là que ça se complique. Quelle est maintenant la situation de la mère qui a porté les accusations ? Elle est venue en France trouver des jours meilleurs, avec ses enfants. Elle a donc obtenu une carte de séjour provisoire qu'elle va bientôt devoir renouveler. Et à votre avis, il va se passer quoi quand elle va se présenter à la préfecture, avec une plainte pour diffamation aux fesses et le pataquès médiatique auquel elle a participé ? C'est Dalila Hassan qui va défendre son dossier, peut-être ?

Dans mon collège, nous avons la fille aînée de cette famille. Depuis la dernière rentrée, elle pleure tous les jours. Elle souffre beaucoup de la situation, cette pauvre môme qui n'a rien demandé. Et la mère angoisse. On peut se dire que c'est bien fait pour sa gueule, c'est grave, ce qu'elle a fait, mais qu'est-ce que toute cette moche histoire, sinon celle de la misère manipulée par des gens sans scrupules ?

"Vaincre ou mourir", ça voulait dire sacrifier de pauvres types, surtout pas soi ?
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants. - Page 11 Empty Re: Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants.

par Dwarf Mar 27 Mai 2014, 20:09
*Aldébaran* a écrit:
"Vaincre ou mourir", ça voulait dire sacrifier de pauvres types, surtout pas soi ?
Faire triompher son idéologie et asseoir son pouvoir au prix du sang des autres, c'est le propre des dictateurs, non? Raison de plus pour les combattre dans l'oeuf.
John
John
Médiateur

Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants. - Page 11 Empty Re: Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants.

par John Mar 27 Mai 2014, 20:09
L'instit concernée va plutôt médiocrement. Les collègues disent qu'à l'agressivité des parents s'est substituée la méfiance. C'est toujours lourd, comme climat, pour faire un travail comme le nôtre. En plus, les collègues de Blotterie sont d'autant plus dégoûtés que c'est eux qui s'étaient battus pour que cette famille, en situation irrégulière, soit régularisée.

Et c'est là que ça se complique. Quelle est maintenant la situation de la mère qui a porté les accusations ? Elle est venue en France trouver des jours meilleurs, avec ses enfants. Elle a donc obtenu une carte de séjour provisoire qu'elle va bientôt devoir renouveler. Et à votre avis, il va se passer quoi quand elle va se présenter à la préfecture, avec une plainte pour diffamation aux fesses et le pataquès médiatique auquel elle a participé ? C'est Dalila Hassan qui va défendre son dossier, peut-être ?

Dans mon collège, nous avons la fille aînée de cette famille. Depuis la dernière rentrée, elle pleure tous les jours. Elle souffre beaucoup de la situation, cette pauvre môme qui n'a rien demandé. Et la mère angoisse. On peut se dire que c'est bien fait pour sa gueule, c'est grave, ce qu'elle a fait, mais qu'est-ce que toute cette moche histoire, sinon celle de la misère manipulée par des gens sans scrupules ?
C'est horrible  No

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants. - Page 11 Empty Re: Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants.

par atrium Mar 27 Mai 2014, 20:11
Nicolatsar a écrit:Et j'espère que les JRE seront condamnés pour diffamation !

+1

Et espérons que Hassan en subira les conséquences. Elle n'a aucune excuse pour manipuler ainsi des gens en situation de faiblesse.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
avatar
User23096
Niveau 1

Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants. - Page 11 Empty Re: Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants.

par User23096 Mar 27 Mai 2014, 20:13
Oui, ça fend le coeur.
Beaucoup de mal aura été fait. Pour quel profit ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants. - Page 11 Empty Re: Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants.

par Reine Margot Mar 27 Mai 2014, 20:25
le pire c'est que c'était prévisible...ces gens n'ont aucun scrupule.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Tristana
Tristana
Vénérable

Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants. - Page 11 Empty Re: Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants.

par Tristana Mar 27 Mai 2014, 20:30
*Aldébaran* a écrit:mais qu'est-ce que toute cette moche histoire, sinon celle de la misère manipulée par des gens sans scrupules ?

Tu as bien résumé la situation.
C'est proprement écoeurant d'être allé chercher quelqu'un qui était justement en position de faiblesse (régularisation récente).
J'espère vraiment que justice sera rendue, et que cette mère d'élèves ne sera pas punie, mais que Belghoul et ses copains le seront.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants. - Page 11 Empty Re: Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants.

par Dwarf Dim 01 Juin 2014, 12:18
Ils en parlent ici :

http://actualites.nouvelobs.com/obs/elections-europeennes-2014/20140527.OBS8628/vote-fn-qu-est-ce-que-la-france-a-fait-au-bon-dieu.html?cm_mmc=Acqui_MNR-_-NO-_-WelcomeMedia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-210-[WM]-20140601


Dernière édition par Dwarf le Dim 01 Juin 2014, 15:15, édité 1 fois
PabloPE
PabloPE
Expert

Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants. - Page 11 Empty Re: Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants.

par PabloPE Dim 01 Juin 2014, 14:43
Tristana a écrit:
*Aldébaran* a écrit:mais qu'est-ce que toute cette moche histoire, sinon celle de la misère manipulée par des gens sans scrupules ?

Tu as bien résumé la situation.
C'est proprement écoeurant d'être allé chercher quelqu'un qui était justement en position de faiblesse (régularisation récente).
J'espère vraiment que justice sera rendue, et que cette mère d'élèves ne sera pas punie, mais que Belghoul et ses copains le seront.
Elle n'a pas été choisi au hasard ça vient d'elle la diffamation à la base non?
D'accord elle a été dépassée par les événements, d'accord elle a fait confiance aux mauvaises personnes mais il ne faut pas oublier qu'à la base elle a lancé le truc.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants. - Page 11 Empty Re: Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants.

par Kapellmeister Dim 15 Juin 2014, 19:45
Farida est ENCORE passée sur Radio Courtoisie pour faire sa pub, récemment. C'est à croire qu'elle a un abonnement ! araignée 

En tout cas, quand on l'entend, on sent bien qu'elle est en train de monter sa boîte : http://www.radiocourtoisie.fr/20300/libre-journal-des-lyceens-du-14-juin-2014-la-theorie-du-genre-chronique-du-proche-orient-complique-commentaires-de-lactualite/
Olympias
Olympias
Prophète

Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants. - Page 11 Empty Re: Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants.

par Olympias Dim 15 Juin 2014, 20:07
j'espère que l'institutrice a déposé plainte
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants. - Page 11 Empty Re: Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants.

par V.Marchais Dim 15 Juin 2014, 20:14
Il y a eu plusieurs plaintes, de l'école, de la DASEN. Je ne sais pas où ça en est, de ce côté-là.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants. - Page 11 Empty Re: Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants.

par V.Marchais Jeu 19 Juin 2014, 15:00
Bon, ben je pense que ça y est, je vais avoir une fatwa sur la tête...  pale 

J'en ai marre, de cette classe ! Je veux être en juillet !
SimoneS.
SimoneS.
Niveau 4

Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants. - Page 11 Empty Re: Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants.

par SimoneS. Jeu 19 Juin 2014, 15:29
Qu'est-ce que tu as fait ? Tu as insulté le-prophète-que-dieu-bénisse-son-nom ? tu as dit que les femmes avaient le droit de travailler ?
avatar
Cath
Enchanteur

Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants. - Page 11 Empty Re: Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants.

par Cath Jeu 19 Juin 2014, 16:01
Pire : tu as travaillé ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants. - Page 11 Empty Re: Farida Belghoul et Dalila Hassan accusent une institutrice de l'école La Blotterie (Joué-les-Tours) d'attentat à la pudeur contre des enfants.

par V.Marchais Jeu 19 Juin 2014, 16:08
Un grand classique...

Je suis en plein dans le chapitre sur la Bible - désolée, les loulous, c'est le programe, et vous en aurez besoin pour l'année prochaine. Autant avec mon autre Sixième, ça se passe super-bien, alors que j'ai autant de petits musulmans, ils sont curieux, posent plein de questions, font plein de remarques très intéressantes (ils ont fait spontanément un rapprochement entre le serpent du jardin d'Éden et celui du caducée, et vas-y qu'on a commencé à réfléchir à voix haute sur le symbolisme du serpent, figure hermétique au sens strict du terme, lien entre les dieux et les hommes, symbole de connaissance, et sur l'ambivalence de la connaissance, source de progrès et de souffrance tout à la fois... c'était du bonheur ! pour des Sixième, ils se débrouillaient vachement bien, ils cogitaient à fond les petits neurones, on voyait que ça les passionnait), autant avec ceux-là, mes moitiés d'illettrés JREistes (la classe où il y a eu des histoires de jupe religieuse, et même de voile introduit dans l'école pour une élève, en 6e !) c'est l'enfer. Je suis sans arrêt interompue par des "En vrai c'est pas comme ça" et je suis obligée de reprendre et d'expliquer qu'il n'y a pas de "en vrai", mais, du point de vue scolaire, différentes versions des mêmes épisodes dans la Bible et le Coran, et que jusqu'à nouvel ordre, nous, c'est la Bible que nous allions étudier, la version qu'elle nous propose, mais que la question de la vérité de ces textes n'est pas une question qui intéresse le cours de Français. J'ai dû finir par me fâcher pour couper court à ces interventions sans fin, émises sur le ton de la contestation. Et aujourd'hui, nous avons travaillé sur Adam et Ève. Tout s'est bien passé, pas de problème. Mais à la fin, j'entends des petits neuneus (y en a beaucoup dans cette classe) qui chuchotent : "C'est vrai, ou pas, cette histoire ?" et d'autres qui répondent : "Bien sûr, que c'est vrai. Dieu nous a faits avec de la terre..."
J'aurais peut-être mieux fait de ne pas relever, mais j'ai du mal, quand même. J'ai expliqué qu'il y a des choses que personne ne peut prouver - si Dieu existe ou si Dieu n'existe pas - et que, dès lors chacun est libre de croire ce qu'il veut, en gardant à l'esprit, justement, que c'est juste une croyance, pas une vérité établie. Par contre, il y a des choses qui sont prouvées : que l'univers ne s'est pas fait en 7 jours, mais qu'il a mis des milliards d'années à se constituer tel qu'il est aujourd'hui ; que l'homme est le produit d'une évolution qui a elle aussi duré des millions d'années. Cela n'empêche pas de croire en Dieu : il y a des scientifiques croyants, on peut imaginer que Dieu serait à l'origine du big bang et aurait décidé l'évolution des espèce, pourquoi pas, mais dire qu'on descend d'Adam et Éve, c'est une bêtise. Je ne vous dis pas la levée de boucliers. Les mômes me juraient que si, c'était prouvé, puisque c'était marqué dans le Coran. J'ai répété que ce n'était pas une preuve et expliqué aux gamins que, le jour où on aurait une preuve sérieuse de l'existence d'un dieu quelconque (ou de son inexistence), ce serait un tel bouleversement de la vie des Hommes que ça ferait la une des médias, et que personne ne pourrait passer à côté ; que pour l'instant, il y avait des tas de gens convaincus de détenir la vérité - des juifs, des chrétiens, des musulmans, des raéliens, et j'en passe) et que ça créait bien des conflits. Et que c'est justement pour ça qu'il valait mieux avoir conscience qu'on a le droit de croire ce que l'on veut, mais que ça ne prouve pas que c'est vrai. Ça aide à vivre ensemble.
Cris d'orfraie.
Finalement, pour couper court, je leur ai redit qu'il faut faire la part des chose entre la vérité scientifique (l'évolution...) et ce qui n'est pas prouvé (croire en dieu ou non). Mais qu'ils avaient de la chance : ils vivaient dans un pays où on a le droit de croire des bêtises (2+2 = 5, le Père Noël existe, Adam et Ève, c'est une histoire vraie) sans être puni par la loi. On a juste l'air un peu bête.
Certains mômes sont sortis de là remontés comme des ressorts, affirmant que je n'avais pas le droit de dire ça, qu'ils allaient le dire à leurs parents... (J'ai eu pitié de la collègue qui les avait après moi... Pardon, collègue...)
Pour me couvrir, je suis allée raconter tout ça immédiatement à ma direction, qui me dit que j'ai bien fait et que je n'ai rien à me reprocher, mais je me dis que, connaissant le contexte, j'aurais dû les laisser dans leur ignorance crasse et agressive...

 cafe 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum