Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Jean-Charles Caillez (UCL) propose le QCM inversé Empty Jean-Charles Caillez (UCL) propose le QCM inversé

par John Sam 29 Mar 2014 - 20:28
Extrait :
Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger !

Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours. Même les professeurs les plus expérimentés sont obligés de lire avec précision le contenu de leur cours pour être capables de rédiger un QCM et d’y proposer tout un choix de bonnes et mauvaises réponses. C’est ce que l’on fait dans les cursus contenant des concours (comme la première année commune des études de santé) et pour lesquels il n’est pas nécessaire de corriger les copies. Un simple tableau avec des cases cochées ou pas y suffit.

Aussi, la question s’est posée de l’utilisation d’un QCM, non plus pour interroger des étudiants, mais pour les obliger à connaître leur cours. Il suffisait alors de leur demander de construire eux-mêmes ces QCM. Voilà qui a été testé dans la cadre du cours de Génétique moléculaire en DIY. Les étudiants ont été invités à écrire deux QCM avec 5 choix de réponses (un QCM par chapitre qu’ils construisent eux-mêmes). Au moins l’une des réponses proposées devait être bonne. Le barème était le suivant : 5 points pour une réponse 100% exacte, 2 points pour une réponse incomplète et 0 point lorsque l’une des réponses fausses avaient été choisies.

C’est le prof qui devient alors l’élève à évaluer, se retrouvant seul et sans documents devant 12 QCM. Une fois le temps imparti écoulé, il rend sa copie aux étudiants qui le notent. Résultat : il obtient (j’obtiens) 13,6 sur 20 ! Pas trop mal…
Article intégral : http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/2014/03/27/le-qcm-inverse-un-outil-qui-permet-dapprendre-et-non-plus-dinterroger/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Jean-Charles Caillez (UCL) propose le QCM inversé Empty Re: Jean-Charles Caillez (UCL) propose le QCM inversé

par Paddy Sam 29 Mar 2014 - 20:32
Le QCM, c'est dépassé, l'avenir c'est le QCU : le Questionnaire à Choix Unique. Résultat garanti.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Jean-Charles Caillez (UCL) propose le QCM inversé Empty Re: Jean-Charles Caillez (UCL) propose le QCM inversé

par Thalia de G Sam 29 Mar 2014 - 20:38
Cela ne me paraît pas tout à fait aberrant que d'affirmer qu'il faut connaître parfaitement son sujet pour élaborer un QCM. Ce qui me chiffonne, c'est de penser qu'il peut y avoir une part de chance dans les réponses.

Paddy, j'ai mieux et je l'ai évoqué dans un autre post : le QCM dont toutes les réponses seraient exactes.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum