- RFLX13Niveau 9
"routines et créativité"
Mais je n'ai pas le courage de re-développer ici toutefois si certains veulent s'amuser...
Mais je n'ai pas le courage de re-développer ici toutefois si certains veulent s'amuser...
- RFLX13Niveau 9
J'ai eu mon affectation, je vais donc pleurer puis me coucher...
- SéméléNiveau 6
Ah il est chouette ton sujet ! J'aime bien !
Elle est affreuse ton affectation ?
Bon repos en tout cas, tu en as besoin (hier soir, j'étais un zombie)
Elle est affreuse ton affectation ?
Bon repos en tout cas, tu en as besoin (hier soir, j'étais un zombie)
Non pas affreuse mais loin. Je voulais éviter un département j'ai obtenu la limite de ce département... ce qui veut dire déménager mais je ne connais pas trop le coin donc j'attends, je vais aller voir sans doute vendredi tiens.
Oui le sujet était génial, que de choses à dire, c'est peut être pour ça que j'ai eu l'impression que l'épreuve était courte. Je n'ai pas regardé le moindre sujet de spécialité pour le moment, mais je commence à bosser dès demain. Ca m'a redonné le moral comme quoi tout est dans la pression qu'on se met... ou pas...
Oui le sujet était génial, que de choses à dire, c'est peut être pour ça que j'ai eu l'impression que l'épreuve était courte. Je n'ai pas regardé le moindre sujet de spécialité pour le moment, mais je commence à bosser dès demain. Ca m'a redonné le moral comme quoi tout est dans la pression qu'on se met... ou pas...
- lirivNiveau 1
Val21 : J'ai passé l'externe car pas assez d'ancienneté pour passer l'interne (5 ans eux l'an passé). J'ai trouvé curieusement l'interne plus stressante avec l'épreuve pédagogique à l'écrit, je me demandais comment faire...l'externe m'a semblé plus abordable avec l'étude de cas ; et au moment où je l'ai passée en externe, il y avait peu de postes (13).
A l'externe, on vérifie les connaissances surtout (donc rivalité avec les normaliens mais à mon niveau je me sentais
Je me suis aperçue (avec l'expérience) que bien communiquer avec le jury joue en notre faveur, mais il faut rester pro quand même lol
Montrez que vous maîtrisez la communication orale, même si vous êtes un peu juste au niveau de vos connaissances, l'enjeu est de ne pas recruter des savants mais des pédagogues
A l'externe, on vérifie les connaissances surtout (donc rivalité avec les normaliens mais à mon niveau je me sentais
toute petite
...lol), et à l'interne, les capacités à communiquer à l'oral (ce n'est pas bien grave si vous "ratez" des questions - l'important est de ne pas se laisser déstabiliser et faire part de votre réflexion même en cours sur la question au jury - il appréciera votre cheminement), de transposer des connaissances pointues en un cours en BTS (le plus souvent).Je me suis aperçue (avec l'expérience) que bien communiquer avec le jury joue en notre faveur, mais il faut rester pro quand même lol
Montrez que vous maîtrisez la communication orale, même si vous êtes un peu juste au niveau de vos connaissances, l'enjeu est de ne pas recruter des savants mais des pédagogues
- SéméléNiveau 6
13 postes à l'externe, c'était la misère ! Il y en a plus du double aujourd'hui dans ma spé.
En fait l'approche des épreuves d'admissibilité n'est pas la même, j'imagine dc que la préparation non plus
Le risque est peut être de préparer plusieurs types d'épreuves différentes ...et de tout "rater", non ?
Par contre, pour l'interne, je suis moi aussi très dubitative sur l'épreuve pédagogique à l'écrit !! j'espère avoir des éclaircissements grâce à Agol ??? savez-vous s'ils différencient la préparation ?
Dernière chose, je ne me souviens plus si les publications des nb de postes s'effectuent pendant ou après les inscriptions aux concours ? car cela peut orienter le choix...
En fait l'approche des épreuves d'admissibilité n'est pas la même, j'imagine dc que la préparation non plus
Le risque est peut être de préparer plusieurs types d'épreuves différentes ...et de tout "rater", non ?
Par contre, pour l'interne, je suis moi aussi très dubitative sur l'épreuve pédagogique à l'écrit !! j'espère avoir des éclaircissements grâce à Agol ??? savez-vous s'ils différencient la préparation ?
Dernière chose, je ne me souviens plus si les publications des nb de postes s'effectuent pendant ou après les inscriptions aux concours ? car cela peut orienter le choix...
- SéméléNiveau 6
Agol differencie effectivement les deux préparations mais on peut faire les 2 de front, beaucoup d'agregatifs Agol le font. Ce sont les épreuves de spécialité qui diffèrent entre externe et interne. Ceci la prepa interne sert aussi a l externe et vice et versa, on t encourage a faire aussi la formation meme si tu ne passes pas le concours correspondant.
De toute façon Agol c est bien intense, même si tu ne passes qu'un seul concours... mais c est super.
si j'ai bien compris et sous réserve, vu que je ne bosse que l externe, a l interne ecrit en spécialité tu as un etat de l art (etat de la recherche theorique sur le sujet) et ensuite une transposition pedagogique a proposer sur le niveau donné. L interne est plus selectif que l externe aussi.
De toute façon Agol c est bien intense, même si tu ne passes qu'un seul concours... mais c est super.
si j'ai bien compris et sous réserve, vu que je ne bosse que l externe, a l interne ecrit en spécialité tu as un etat de l art (etat de la recherche theorique sur le sujet) et ensuite une transposition pedagogique a proposer sur le niveau donné. L interne est plus selectif que l externe aussi.
- ValmyNiveau 2
Si ce n'est pas indiscret, tu avais un temps plein ou des heures supplémentaires pdt ta préparation ?
- SéméléNiveau 6
Stagiaire a temps plein 18h, oui. Il fallait être motivée, mais je le suis !
- SéméléNiveau 6
Attention je n avais que peu de prepas ayant deja fait plusieurs fois mes niveaux, et pour avoir déjà fait un service a 21h il y a deux ans sans concours à passer, c est bien chargé, alors 23h...
Surtout si tu enseignes en spécialité avec une classe chargée.
J ai aimé cette année de préparation mais j en ai vraiment bavé et il ne faut pas vouloir avoir de vie privée. J ai eu un conjoint très patient !
Au fait, si tu es un peu dispo en ce moment, tu peux aller voir les oraux de l externe à Paris, c est public... ça te donnera une idée de ce que c est. C'est super formateur.
Surtout si tu enseignes en spécialité avec une classe chargée.
J ai aimé cette année de préparation mais j en ai vraiment bavé et il ne faut pas vouloir avoir de vie privée. J ai eu un conjoint très patient !
Au fait, si tu es un peu dispo en ce moment, tu peux aller voir les oraux de l externe à Paris, c est public... ça te donnera une idée de ce que c est. C'est super formateur.
- lirivNiveau 1
J'ai fait Agol pour les 2...la prépa est commune pour Management, Eco et Droit mais diffère pour la spé (même si on retrouve des similitudes notamment au niveau théories).
C'est une très bonne prépa, j'ai été classée 3è donc c'est faisable croyez moi, avec un temps plein 21h...mais pas de nouveaux cours et une très bonne organisation familiale.
C'est une très bonne prépa, j'ai été classée 3è donc c'est faisable croyez moi, avec un temps plein 21h...mais pas de nouveaux cours et une très bonne organisation familiale.
- SéméléNiveau 6
Voilà, si tous tes cours sont prêts et que ta famille suit...
Ceci dit, je crois que les problèmes que j'ai eus avec ma Terminale, qui a dysfonctionné, sont liés au concours en partie. Plus assez d'énergie pour gérer une classe qui part en vrille (et pourtant j'ai bien essayé).
Des pensées pour Tosca qui passe l'éco aujourd'hui !
Ceci dit, je crois que les problèmes que j'ai eus avec ma Terminale, qui a dysfonctionné, sont liés au concours en partie. Plus assez d'énergie pour gérer une classe qui part en vrille (et pourtant j'ai bien essayé).
Des pensées pour Tosca qui passe l'éco aujourd'hui !
J'espère que ça va aller pour Tosca également !
Es-tu parvenue à évaluer tes prestations écrites Sémélé, je ne me rappelle plus de rien et à 5 points près je suis incapable de dire... (ce qui est énorme). A part en éco à l'oral où je vois à peu près, c'est assez dur... tu as du avoir des plans types ou un brief pour les écrits a posteriori non ?
J'espère que ça va aller pour Tosca également !
Es-tu parvenue à évaluer tes prestations écrites Sémélé, je ne me rappelle plus de rien et à 5 points près je suis incapable de dire... (ce qui est énorme). A part en éco à l'oral où je vois à peu près, c'est assez dur... tu as du avoir des plans types ou un brief pour les écrits a posteriori non ?
- SéméléNiveau 6
Pour les écrits je ne sais pas, nous n'avons pas eu de correction type. Je pense n'avoir vraiment raté aucune épreuve. J'ai fait une dizaine de devoirs AGOL écrits et n'ai jamais eu au dessous de 10,5/20, ni plus de 13/20 toutes matières confondues.
Je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête avec ça, les écrits sont passés, on les a eus, on fonce pour les oraux et on se bat !
- RFLX13Niveau 9
ah... et cela remet-il en cause ta titularisation ?
Tu as de la chance d'avoir été évaluée et avec de bonnes notes ! moi c'est l'inconnu, même le management à l'oral au fond. Etre à l'aise m'a permis de répondre au moins mais là encore à 8 points près quand on n'a pas de recul impossible de dire et refaire le sujet au calme me fera perdre du temps pour la suite.
Tu as de la chance d'avoir été évaluée et avec de bonnes notes ! moi c'est l'inconnu, même le management à l'oral au fond. Etre à l'aise m'a permis de répondre au moins mais là encore à 8 points près quand on n'a pas de recul impossible de dire et refaire le sujet au calme me fera perdre du temps pour la suite.
- RFLX13Niveau 9
Disons que je suis certaine d'être en ballottage et ne pas avoir la moindre idée des notes des écrits et même du 2ème oral au fond est assez décourageant. Tu peux partir avec une moyenne habituelle en tête au moins...
- SéméléNiveau 6
Non, j'ai eu les trois avis positifs. Mon chef a bien vu que le me suis démenée pour essayer de redresser la classe et que tous les autres collègues s'en plaignaient aussi.
La prépa aide aussi en cela, ça permet de situer son niveau, et j'ai trouvé ça rassurant. Ceci dit un oral ou un écrit de concours reste aléatoire, on ne peut pas savoir précisément ce qu'on vaut en sortant...
Ne te bile pas avec les écrits, si ça se trouve tu as été bon, n'oublie pas qu'on t'évalue surtout par rapport aux autres.
Bon je vais aller me mettre au boulot, moi ! courage à toi pour bosser ta spé (c'est quoi d'ailleurs ?) et aux autres qui bossent et qui passent...
La prépa aide aussi en cela, ça permet de situer son niveau, et j'ai trouvé ça rassurant. Ceci dit un oral ou un écrit de concours reste aléatoire, on ne peut pas savoir précisément ce qu'on vaut en sortant...
Ne te bile pas avec les écrits, si ça se trouve tu as été bon, n'oublie pas qu'on t'évalue surtout par rapport aux autres.
Bon je vais aller me mettre au boulot, moi ! courage à toi pour bosser ta spé (c'est quoi d'ailleurs ?) et aux autres qui bossent et qui passent...
- RFLX13Niveau 9
Je ne connais aucun avis des 3 mais ton cas m'intéresse, qu'as tu fais pour redresser la classe ? à l'occasion car tu as raison, il faut travailler en + tu as encore 2 épreuves ! je suis de la même option que toi. Oui, la note des écrits sera sans doute déterminante. BOn courage.
- SéméléNiveau 6
Je te raconte ça plus tard. Je me mets au boulot maintenant sur la spé.
Mes cours et évaluations sont au point sf pour un niveau (que j'ai eu il y a qq années) pour lequel je devrai juste les adapter à une nouvelle édition et j'ai été inspectée cette année (je demande tj une inspection toutes les 2 ou 3 ans maxi pour progresser plus vite ) et ma famille me suit : mes enfants sont grands et mon mari me soutien.
Ce que je crains le plus est la fatigue physique et psychologique après 8h de cours : mon travail sera t-il efficace ? Et effectivement, une classe agitée est moins facile à gérer avec la fatigue...il va falloir que je prenne du recul, tu as réussit facilement ? L'expérience sera un plus je pense...
Mais bon, je suis déterminée et tenace lq je me fixe un objectif et surtout, vos commentaires et expériences m'encouragent ! je vois que cet objectif relève du possible en vivant en ermite, alors que les seuls échos que j'avais jusqu'alors étaient totalement pessimistes. Merci !
Et bon courage pour vos dernières révisions...j'y retourne aussi !
Mes cours et évaluations sont au point sf pour un niveau (que j'ai eu il y a qq années) pour lequel je devrai juste les adapter à une nouvelle édition et j'ai été inspectée cette année (je demande tj une inspection toutes les 2 ou 3 ans maxi pour progresser plus vite ) et ma famille me suit : mes enfants sont grands et mon mari me soutien.
Ce que je crains le plus est la fatigue physique et psychologique après 8h de cours : mon travail sera t-il efficace ? Et effectivement, une classe agitée est moins facile à gérer avec la fatigue...il va falloir que je prenne du recul, tu as réussit facilement ? L'expérience sera un plus je pense...
Mais bon, je suis déterminée et tenace lq je me fixe un objectif et surtout, vos commentaires et expériences m'encouragent ! je vois que cet objectif relève du possible en vivant en ermite, alors que les seuls échos que j'avais jusqu'alors étaient totalement pessimistes. Merci !
Et bon courage pour vos dernières révisions...j'y retourne aussi !
- tosca75Niveau 3
Merci tout le monde! Je suis arrivée au lycée!! Ce stress!!! J'aimerais tomber sur le commerce international ou le marché du travail!!! À plus tard!!
- Préparation agrégation externe Économie-Gestion
- Prépa agrégation externe économie gestion option B
- Agregation externe Eco Gestion / sujets des épreuves orales
- Bibliographie agrégation externe économie gestion option finance et contrôle
- Préparation autre que AGOL pour l'agrégation externe en économie et gestion optionC