- henrietteMédiateur
La suite (pour les abonnés) : http://www.mediapart.fr/journal/france/250314/google-est-accuse-de-ficher-les-eleves-et-etudiantsMediapart a écrit:Google est accusé de ficher les élèves et étudiants
25 mars 2014 | Par Jérôme Hourdeaux
Selon une plainte déposée aux États-Unis, le géant du web créerait « subrepticement » des profils à l'aide de données collectées via son offre « Google Apps Education » utilisée par 30 millions d'élèves dans le monde, et dans de nombreux établissements français.
Parents, vos enfants sont peut-être déjà fichés sur internet et ce avec la complicité, involontaire, de l’éducation nationale. Selon une plainte déposée par deux étudiants américains (lire sous l'onglet Prolonger), Google a en effet « subrepticement » collecté des données personnelles sur les quelque 30 millions d’élèves utilisant dans le monde une série d’outils mis à la disposition des enseignants par le géant américain. Celui-ci dément.
Baptisée « Google Apps Education », cette suite de logiciels en ligne est composée des services de bureautique les plus connus de la société : Google Drive permettant de stocker et partager des documents, Google Agenda pour gérer les plannings, Google Group pour les mailing-listes, et bien entendu Google Mail pour la messagerie. Ces services sont « offerts » sans contrepartie aux établissements qui peuvent y accéder et les intégrer à leur réseau informatique en s’inscrivant simplement sur le site du programme.
Cette offre particulièrement alléchante a déjà séduit un grand nombre d’écoles, lycées et universités du monde entier, et de France. D’autant que, dans sa page de présentation, Google insiste sur la « sécurité et la confidentialité » de son système. « Toute notre activité repose sur la confiance que vous nous accordez », y écrit Google. « Nous sommes conscients que pour les établissements d’enseignement, la protection et la confidentialité des informations constituent une priorité. Nous prenons ces questions très au sérieux. »
Mais voilà, aux États-Unis, les deux étudiants dont les universités ont souscrit à « Google Apps Education » accusent Google de scanner l’ensemble des contenus de leurs mails, violant ainsi la loi fédérale, rapporte le site Education Week.
- Accusé à tort par des élèves
- Un professeur accusé de faire chanter des parents d'élèves.
- Biscarosse : un professeur faussement accusé d'humilier et gifler ses élèves
- Lire, écrire, publier : Apathie accuse Françoise Laborde de ne pas avoir écrit ses livres, Laborde porte plainte en diffamation.
- [Recherche] Les élèves et étudiants d'Henri IV
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum