- doctor whoDoyen
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/24/les-adolescents-connectes-meme-la-nuit_4388694_3224.html
Le Monde a écrit:Une enquête menée auprès de 133 élèves de classes de 5e et 4e dans un collège de Saint-Denis et un collège du nord de Paris montre que 14 % se réveillent pour jouer sur Internet, 25 % se connectent à des réseaux sociaux et 32 % envoient des SMS – les mêmes pouvant cumuler ces activités ; 13 % d'entre eux y passent plus d'une heure.
ah mais c'est pour faire leurs devoirs, voyons!
- CasparProphète
C'est un marronnier cet article non? On le savait déjà tout ça il me semble, mais une petite piqûre de rappel de temps en temps ça ne peut pas faire de mal, c'est vrai.
- PseudoDemi-dieu
Bah, non, j'imaginais bien les ados retarder l'heure de dormir, mais pas se réveiller en pleine nuit pour jouer ou avoir des conversations sms !
- henrietteMédiateur
Pour l'anecdote, il y a trois ou quatre ans, je choppe un élève de 3e en train de ronfler (vraiment !) en cours de latin. J'ai même eu du mal à le réveiller.
Je mets un mot dans son carnet accompagné d'une punition.
Au cours suivant, l'élève se pointe, le carnet à la main, la mine réjouie, sans sa punition mais avec un mot de sa mère : si son fils dormait en classe de latin, c'est parce qu'il était fatigué tout simplement. Il est donc scandaleux de le punir pour ça. Elle lui a donc interdit de faire sa punition...
Je mets un mot dans son carnet accompagné d'une punition.
Au cours suivant, l'élève se pointe, le carnet à la main, la mine réjouie, sans sa punition mais avec un mot de sa mère : si son fils dormait en classe de latin, c'est parce qu'il était fatigué tout simplement. Il est donc scandaleux de le punir pour ça. Elle lui a donc interdit de faire sa punition...
- JohnMédiateur
Moi aussi je dors de moins en moins
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- GrypheMédiateur
Mais il faut que tu dormes davantage.John a écrit:Moi aussi je dors de moins en moins
- henrietteMédiateur
Oui, mais toi, un jour, tu découvriras que tu es un cyborg, si tu veux mon avis !John a écrit:Moi aussi je dors de moins en moins
- Rythmes scolaires : les élèves travaillent de moins en moins, c'est un vrai gâchis
- 500 000 élèves de moins, 35 000 profs de plus en 20 ans
- Plus d'élèves, moins de profs
- La forte limitation des redoublements ne nuit pas à la réussite des élèves
- Belgique : l'orthographe des futurs enseignants est jugée moins bonne... que celle de leurs élèves.