- coindeparadisGuide spirituel
Famille | 12/05/2014
Loi famille : encore plus de risques pour les victimes de violences
par La Rédaction de la Gazette Santé Social
Vingt associations féministes sont mobilisées contre la proposition de loi sur la famille qui risque, selon elles, d'accroître les risques pour les femmes et les enfants victimes de violences au sein du foyer.
« Encore deux meurtres d’enfants ce vendredi 9 mai », écrit samedi l’association SOS les mamans, en référence à une fillette de 4 ans poignardée par son père et au meurtre d’une autre enfant de 4 ans également tuée par son père policier.
Pour les associations féministes, signataires d’un manifeste, la proposition de loi sur la famille, adoptée mardi soir en commission à l’Assemblée, qui sera débattue à partir du 19 mai dans l’hémicycle, est en l’état actuel « dangereuse », car le texte ne prévoit pas de « garde-fous » pour les victimes de violences conjugales et leurs enfants. « Si une femme veut déménager ou changer ses enfants d’école, elle sera obligée de demander l’autorisation à son agresseur », a par exemple expliqué Françoise Brié, vice-présidente de la Fédération nationale solidarité femmes (FSNF).
Le texte, peu retouché en commission, devrait selon toute vraisemblance évoluer en séance sur cette prise en compte de la situation des femmes victimes de violences. Les associations féministes ont d’ores et déjà annoncé un rassemblement le 19 mai à l’Assemblée nationale.
Elles demandent que « tout article du code civil, gérant l’autorité parentale conjointe et la résidence des enfants, (surtout s’il renforce des pénalités financières et carcérales) soit doté d’un principe d’exception en cas de violences attestées par des professionnels de santé pour un parent et/ou les enfants ».
Selon des chiffres publiés mercredi, 121 femmes sont décédées en 2013 sous les coups de leurs conjoints ou ex-conjoints et 13 enfants mineurs ont été tués par leur père en même temps que leur mère.
On en est encore là en 2014 ...
- TristanaVénérable
coindeparadis a écrit:Elles demandent que « tout article du code civil, gérant l’autorité parentale conjointe et la résidence des enfants, (surtout s’il renforce des pénalités financières et carcérales) soit doté d’un principe d’exception en cas de violences attestées par des professionnels de santé pour un parent et/ou les enfants ».
C'est du bon sens... je ne comprends même pas qu'on en soit encore là.
- coindeparadisGuide spirituel
Et il serait bon que lorsqu'une femme déclare des violences familiales , on ne lui réponde pas systématiquement de quitter le domicile. On voit des femmes quitter leur logement, tous leurs biens, avec enfants sous le bras, certaines continuent à payer le loyer (baux aux deux noms), et s'entassent dans les hôtels sociaux ou des chambres d'hôtel en attendant que monsieur se décide à ...
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- TristanaVénérable
coindeparadis a écrit:Et il serait bon que lorsqu'une femme déclare des violences familiales , on ne lui réponde pas systématiquement de quitter le domicile. On voit des femmes quitter leur logement, tous leurs biens, avec enfants sous le bras, certaines continuent à payer le loyer (baux aux deux noms), et s'entassent dans les hôtels sociaux ou des chambres d'hôtel en attendant que monsieur se décide à ...
Bien entendu ! Le problème étant qu'avant d'exiger le départ de l'homme, encore faut-il pouvoir prouver qu'il est coupable de violences sur sa femme ou ses enfants, et c'est une procédure hélas souvent longue...
- user7337Fidèle du forum
En même temps, on ne peut pas demander à un homme ou à une femme de quitter son domicile dès qu'il est accusé, ce serait aller contre la présomption d'innocence. Enfin je le vois comme ça, j'ai peut-être pas pensé à tout, mais heureusement qu'accuser ne suffit pas pour mettre un homme ou une femme hors de chez lui ou elle.
- coindeparadisGuide spirituel
Je ne parle que personnes jugées, pas seulement accusées. Mais la présomption d'innocence en matière de violences s'efface vite face aux constats "physiques", financiers...
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- [maths-E3C-1re techno] Blocs et débloque : pourquoi faire simple si on peut faire compliqué
- Pourquoi s'embêter à faire étudier Baudelaire quand Booba peut faire l'affaire?
- Anglais : peut-on faire faire la tâche finale à la maison ?
- Quand on est prof d'histoire-géo, peut-on faire du soutien en français et faire rédiger un roman policier en 4eme ?
- Intra : vaut-il mieux demander un etablissement ou une commune ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum