Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Concours d'affiches : Le ministère de l'enseignement supérieur un appel à projets contre l'homophobie. Empty Concours d'affiches : Le ministère de l'enseignement supérieur un appel à projets contre l'homophobie.

par John Sam 29 Mar - 17:21
Pour préparer la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie le 17 mai 2014, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance un appel à projets de création d'affiches ouvert à tous les étudiants pour imaginer la prochaine campagne de lutte contre les L.G.B.T.phobies. Elle sera diffusée dans les établissements d'enseignement supérieur partenaires. Intitulé " Ensemble, tout simplement", cet apel à projets s’inscrit dans le cadre du programme d’action gouvernemental de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Comme l’explique Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, "les universités et écoles sont des lieux de vie, d’échanges et d’universalité. La sensibilisation des jeunes aux discriminations y est essentielle. C’est pourquoi j’ai souhaité mobiliser les étudiants, établissements, associations, afin de créer une campagne de communication qui fédère l’ensemble des acteurs et s’adresse directement aux étudiants."

Réalisé en partenariat avec la Conférence des présidents d’universités (C.P.U.), la Conférence des écoles françaises d’ingénieur (CDEFI) et la Conférence des grandes écoles (C.G.E.), l'appel à projets est soutenu par Yagg, le premier média social L.G.B.T (lesbiennes, gays, bis et trans).

Il s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ainsi, le ministère a publié en 2013 un guide à destination des personnels de l’université sur le thème de "(re)connaître pour mieux agir" les discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Participer à l'appel à projets
Calendrier

   24 mars : lancement de l'appel à projets auprès des étudiants de l’enseignement supérieur
   15 avril : date limite de remise des créations
   17 avril : sélection des 10 meilleures affiches par un jury composé d’associations, des représentants de la C.P.U., CDEFI, C.G.E. et du ministère
   18 avril : ouverture des votes sur la page Facebook pour choisir le lauréat parmi les 10 créations sélectionnées
   14 mai : clôture des votes
   15 mai : présentation du lauréat et signature d’une charte avec la C.P.U., la CDEFI et la C.G.E.  pour la diffusion de la campagne
   septembre : diffusion de la campagne dans les établissements d’enseignement supérieur
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid78374/lancement-de-l-appel-a-projets-ensemble-tout-simplement.html

Si j'étais un esprit chagrin, je dirais que :
- "apel à projets" au début du texte, ça fait laid,
- lancer l'appel le 24 mars pour un projet à rendre le 15 avril, c'est un peu précipité,
- un concours d'affiches pour lutter contre l'homophobie, c'est un peu comme faire des badges pour lutter contre le fascisme,
- lutter contre l'homophobie à l'université, c'est bien, mais le faire entre 6 et 18 ans, ce serait aussi bien, et sans doute plus efficace.

Mais bon, l'homophobie étant répandue aussi dans les universités, toute action est bonne à prendre.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Concours d'affiches : Le ministère de l'enseignement supérieur un appel à projets contre l'homophobie. Empty Re: Concours d'affiches : Le ministère de l'enseignement supérieur un appel à projets contre l'homophobie.

par Marcel Khrouchtchev Sam 29 Mar - 17:28
"Appel à projet", c'est dans le vocabulaire du MESR, il ne faut pas s'en émouvoir je pense.
Pour le reste, bien d'accord avec toi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum