- LumegaNiveau 1
Bonjour,
le motif de ce post est dans le titre: auriez-vous des idées pour lutter contre le décrochage scolaire et l’absentéisme chez l'élève ?
Cela a pour but de partager les méthodes, les petites astuces que vous auriez mises en place, et qui fonctionnent, ou non.
le motif de ce post est dans le titre: auriez-vous des idées pour lutter contre le décrochage scolaire et l’absentéisme chez l'élève ?
Cela a pour but de partager les méthodes, les petites astuces que vous auriez mises en place, et qui fonctionnent, ou non.
- MrCaillouxExpert
bah la seule astuce que j'ai eu... c'est l' "affect"... (ça m'a coûté par ce que l'élève à la base est imbuvable) quelque mot à la fin d'un cours, un travail personnel rendu de manière volontaire (bon je l'ai un peu poussé à le faire) que j'ai valorisé un max (bon le coef ne bouleverse pas sa moyenne) mais ça l'a raccroché... elle a participé, j'ai valorisé sa prise de parole, a travaillé pendant les cours même lentement. Les vacances sont passées, ils avaient un DS j'ai du coaché cette élève... mais je sens qu'il va falloir recommencer le travail. Elle s'est adoucie, participe, a rendu plusieurs travaux... il va falloir entretenir le truc.
J'en ai un 2ème en ligne de mir... mais ca ne sera pas le même boulot je pense... il est un peu plus coriace.
Mais alors qu'est ce que ça bouffe en énergie... parce qu'il faut surveillé les autres zozos... et ça brasse!
J'en ai un 2ème en ligne de mir... mais ca ne sera pas le même boulot je pense... il est un peu plus coriace.
Mais alors qu'est ce que ça bouffe en énergie... parce qu'il faut surveillé les autres zozos... et ça brasse!
_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- MarieLNeoprof expérimenté
Le harcèlement des parents par la CPE au téléphone... ça marche relativement bien chez nous (dans le sens où les élèves concernés reviennent au moins quelques jours...)
pour le décrochage, si quelqu'un a une méthode efficace, m'est avis qu'il passe agrégé sur liste d'aptitude à sa première demande
Bon, pour être honnête, effectivement s'occuper personnellement de l'élève et le valoriser pour le moindre effort, ça peut marcher avec certains, mais d'après mon expérience, ça ne suffit pas à les réconcilier avec l'école.
pour le décrochage, si quelqu'un a une méthode efficace, m'est avis qu'il passe agrégé sur liste d'aptitude à sa première demande
Bon, pour être honnête, effectivement s'occuper personnellement de l'élève et le valoriser pour le moindre effort, ça peut marcher avec certains, mais d'après mon expérience, ça ne suffit pas à les réconcilier avec l'école.
_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- tiptop77Prophète
MrCailloux a écrit:bah la seule astuce que j'ai eu... c'est l' "affect"... (ça m'a coûté par ce que l'élève à la base est imbuvable) quelque mot à la fin d'un cours, un travail personnel rendu de manière volontaire (bon je l'ai un peu poussé à le faire) que j'ai valorisé un max (bon le coef ne bouleverse pas sa moyenne) mais ça l'a raccroché... elle a participé, j'ai valorisé sa prise de parole, a travaillé pendant les cours même lentement. Les vacances sont passées, ils avaient un DS j'ai du coaché cette élève... mais je sens qu'il va falloir recommencer le travail. Elle s'est adoucie, participe, a rendu plusieurs travaux... il va falloir entretenir le truc.
J'en ai un 2ème en ligne de mir... mais ca ne sera pas le même boulot je pense... il est un peu plus coriace.
Mais alors qu'est ce que ça bouffe en énergie... parce qu'il faut surveillé les autres zozos... et ça brasse!
Après l'anglais, tu te mets à l'EPS activité piscine?
- MrCaillouxExpert
Pluridisciplinaire!! mais non non... dans cette classe j'aurai envie d'en couler 2 ou 3...
_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- LumegaNiveau 1
C'est vrai que les techniques au cas par cas sont les meilleures, mais puisque le nombre d'absentéistes augmente à vue d’œil, cela devient compliqué, voire même impossible. Comme tu l'as MrCailloux, ça peut prendre beaucoup d'énergie et devenir ingérable. J'avais pensé à la mise en place d'ateliers proches des TPE pour faire découvrir concrètement aux élèves les métiers qui les intéressent, et peut être leur donner envie de s'accrocher.. Mais bon ce n'est qu'une esquisse, je ne sais pas si ça peut fonctionner.
- INSEE : Florence Lefresne liste trois démarches à suivre pour lutter contre le décrochage scolaire.
- Belgique : l'heure de cours pourra durer 45 minutes pour lutter contre l'échec scolaire.
- Création du 3eme observatoire de la violence scolaire : à quoi s'attendre pour lutter contre la violence à l'école ?
- Bilan d'un colloque contre le décrochage scolaire
- Vincent Peillon en croisade contre le décrochage scolaire
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum