Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Conférence internationale au CIEP les 27 et 28 mars 2014 : "Réussir l’éducation en Afrique : l’enjeu des langues". Empty Conférence internationale au CIEP les 27 et 28 mars 2014 : "Réussir l’éducation en Afrique : l’enjeu des langues".

par John Sam 22 Mar 2014 - 19:00
Réussir l’éducation en Afrique : l’enjeu des langues

Conférence internationale

Sèvres, 27-28 mars 2014

Cette conférence internationale est organisée à l’initiative du Centre international d’études pédagogiques (CIEP), établissement public national du ministère français de l’éducation nationale. Elle associe de nombreux partenaires, parmi lesquels l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), la Conférence des ministres de l'Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Partenariat mondial pour l’éducation (PME), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Confédération suisse, le ministère français des affaires étrangères et l’Agence française de développement (AFD).

Les objectifs de cette rencontre sont de présenter des exemples de politiques linguistiques mises en œuvre dans l’enseignement scolaire dans l’ensemble de l’Afrique, de comparer les acquis des élèves selon les différentes zones linguistiques et de réfléchir aux besoins en formation des enseignants en contexte plurilingue pour améliorer la qualité de l’enseignement. Les principaux bailleurs pour l’éducation en Afrique seront invités à présenter leurs objectifs pour le développement des systèmes éducatifs africains et à voir dans quelle mesure ils peuvent prendre en compte les besoins liés aux questions linguistiques dans leur politique d’appui aux Etats.

Programme

établir un état des lieux des systèmes et des politiques éducatives en situation multilingue sub-saharienne, assorti d’une illustration concrète et argumentée d’exemples de politiques linguistiques, particulièrement innovants et réussis ;
développer une réflexion sur la place et le rôle de l’évaluation des compétences professionnelles et linguistiques des enseignants, ainsi que sur leurs formations, méthodologique et linguistique, initiale et continue, pour améliorer les performances de l’école ;
engager une réflexion et une discussion sur les moyens d’optimiser les financements des principaux bailleurs de fonds qui soutiennent les projets éducatifs, en particulier linguistiques, et leur articulation nécessaire avec les financements publics des politiques éducatives nationales pour identifier les bonnes pratiques et les mutualiser, et pour valoriser et rationnaliser l’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages.

Une traduction simultanée français/anglais est prévue.

L’inscription est obligatoire.

Lieu

Jeudi 27 et vendredi 28 mars 2014 au CIEP 1 avenue Léon Journault - 92318 Sèvres

Contacts

Jean-François Rochard

Emmanuel Bailles
http://www.ciep.fr/conferences/reussir-education-en-afrique-enjeu-des-langues/index.php

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum