- JohnMédiateur
Expulsion à Saint-Denis: solidarité avec Thais
http://www.humanite.fr/societe/expulsion-saint-denis-solidarite-avec-thais-561981«C’est choquant, c’est triste, c’est énervant.» Les élèves en 1ère bac pro photo, du lycée Suger de Saint-Denis, sont sous le coup. Leur camarade de classe Thais Moreira a reçu le 7 mars une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). « Mais elle a tout ici : sa mère, ses frères, ses amis, sa vie !»
La jeune fille de 20 ans, Brésilienne, est arrivée en France en juin 2009. Dès lors, elle a suivi une scolarité exemplaire : une année en classe d’accueil, une seconde générale, un CAP obtenu et une réorientation en Bac pro photographie. Confiante, elle s’est rendue fin février à la sous-préfecture de Nogent-sur-Marne pour demander sa régularisation. Et a reçu, dans sa boîte aux lettres, une OQTF dix jours plus tard.[...]
Ce mardi midi, 150 élèves, enseignants, parents et élus se sont rassemblés devant le lycée. Marlène Ley, professeur de Lettres-Histoires de Thaïs et militante à la CGT, indique qu’un mouvement similaire et victorieux a déjà eu lieu quatre ans plus tôt. Une élève d’origine congolaise, dont la demande de régularisation n’aboutissait pas, avait finalement obtenu son titre de séjour grâce à la mobilisation de soutien des lycéens et enseignants du lycée Suger.
Thais ne risque pas encore l’arrestation et le placement en rétention administrative. Sa demande d’aide juridictionnelle suspend l’OQTF ; mais dès qu’elle en aura la réponse, seuls trente jours la sépareront de la situation irrégulière. «Le 2 avril, RESF a rendez-vous en sous-préfecture pour plusieurs dossiers, dont celui de Thais », avertit Mme Ley. « La mairie de Saint-Denis, dont les élus étaient présents ce (mardi) midi, est prête à affréter des cars pour un rassemblement à Nogent ! » Tous promettent de continuer la mobilisation, jusqu’à la régularisation de Thais.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum