- RenardfutéNiveau 2
Bonjour,
Alors voilà mon problème. Mes élèves, comme la plupart, ont de sérieux problème avec la chronologie historique. Malgré mes cours, les élèves me foutent encore Rabelais au XXème, Voltaire au 16ème, et les chevaliers genre grosse armure et destrier au 18ème. Bref, une horreur, surtout pour faire comprendre le contexte de certaines oeuvres.
J'aimerais donc utiliser le média documentaire genre Arte pour faire passer une vue d'ensemble et quelques notions de rappel. Connaîtriez vous un reportage qui pourrait m'aider dans cette optique? Du genre: de la grèce antique au XXème siècle, l'évolution de la littérature, des arts ou de je ne sais pas quoi? J'ai beau chercher, je ne trouve que des "ouvrages" spécialisés en un siècle ou un auteur précis, et je ne me vois pas banaliser une semaine entière pour leur diffuser tout ça ! Des idées?
Alors voilà mon problème. Mes élèves, comme la plupart, ont de sérieux problème avec la chronologie historique. Malgré mes cours, les élèves me foutent encore Rabelais au XXème, Voltaire au 16ème, et les chevaliers genre grosse armure et destrier au 18ème. Bref, une horreur, surtout pour faire comprendre le contexte de certaines oeuvres.
J'aimerais donc utiliser le média documentaire genre Arte pour faire passer une vue d'ensemble et quelques notions de rappel. Connaîtriez vous un reportage qui pourrait m'aider dans cette optique? Du genre: de la grèce antique au XXème siècle, l'évolution de la littérature, des arts ou de je ne sais pas quoi? J'ai beau chercher, je ne trouve que des "ouvrages" spécialisés en un siècle ou un auteur précis, et je ne me vois pas banaliser une semaine entière pour leur diffuser tout ça ! Des idées?
- invitéeEBNiveau 10
Je n'en connais pas mais je serais très intéressée aussi !!!
- cannelle21Grand Maître
J'ai cherché. Je n'ai pas trouvé. Je les ai donc fait réaliser une frise chronologique par groupes de 4, sur deux heures. Elles sont à présent affichées en cours.
J'ai mis un temps fou à construire le document support.
J'ai mis un temps fou à construire le document support.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- brin d'acierNiveau 6
Il y un site pour leur faire construire des frises en ligne, je ne l'ai pas encore testé :
www.frisechrono.fr
www.frisechrono.fr
- InvitéInvité
Je cherche un documentaire sur l'histoire littéraire et un peu politique aussi du XIXè pour mes collégiens. J'ai pensé au CNDP mais j'ai fait chou blanc. Certains néos auraient-ils des idées? Merci!
- Sub RosaNiveau 6
Je n'ai pas de documentaire à conseiller mais j'ai réglé relativement le problème des repères chronologiques en construisant avec les élèves dès le début de l'année une frise chronologique comprenant toutes les périodes ( de l'Antiquité au XXe siècle ) sur une page recto/ verso qu'il garde en début de classeur.
Ainsi, dès qu'on étudie un auteur, on le place directement sur la frise.
Apparemment les élèves trouvent cela plus clair.
Ainsi, dès qu'on étudie un auteur, on le place directement sur la frise.
Apparemment les élèves trouvent cela plus clair.
- MaryseNiveau 5
Bonjour,
Je remonte ce topic car je teste le générateur de frises indiqué par @brin d'acier il y a des... années! www.frisechrono.fr
Merci, c'est un bon outil.
Ce sera une des premières activités de ma rentrée avec des Secondes.
Je remonte ce topic car je teste le générateur de frises indiqué par @brin d'acier il y a des... années! www.frisechrono.fr
Merci, c'est un bon outil.
Ce sera une des premières activités de ma rentrée avec des Secondes.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum