- abricotedapiExpert spécialisé
Bonsoir,
Je m'occupe de 3 groupes d'AP (aide personnalisée ou accompagnement personnalisé -même si ça se fait en groupe... bref, c'est du soutien en gros) et j'aimerais montrer un projet, c'est-à-dire leur faire créer quelque chose sur la durée (au lieu de traiter des difficultés point par point, du genre séance 1 l'accord des noms, séance 2 l'imparfait...)
J'ai eu l'idée de monter un quizz : chaque groupe écrit les questions, prépare son corrigé et corrigera ensuite le groupe qui aura passé son quizz.
Le thème sera soit l'année de 6e soit le programme de français, je n'ai pas encore tranché.
Je me lance un peu dans l'inconnu alors si vous avez des conseils ou des ressources* à partager, ce serait sympa !
En échange je partagerai mon expérience avec ce projet.
*Diverses et variées : comment créer un quizz/questionnaire/qcm, des sites où on peut mettre en ligne ce genre de choses, des contrôles qui reprennent l'année de 6e ou le programme de français en 6e...
Je m'occupe de 3 groupes d'AP (aide personnalisée ou accompagnement personnalisé -même si ça se fait en groupe... bref, c'est du soutien en gros) et j'aimerais montrer un projet, c'est-à-dire leur faire créer quelque chose sur la durée (au lieu de traiter des difficultés point par point, du genre séance 1 l'accord des noms, séance 2 l'imparfait...)
J'ai eu l'idée de monter un quizz : chaque groupe écrit les questions, prépare son corrigé et corrigera ensuite le groupe qui aura passé son quizz.
Le thème sera soit l'année de 6e soit le programme de français, je n'ai pas encore tranché.
Je me lance un peu dans l'inconnu alors si vous avez des conseils ou des ressources* à partager, ce serait sympa !
En échange je partagerai mon expérience avec ce projet.
*Diverses et variées : comment créer un quizz/questionnaire/qcm, des sites où on peut mettre en ligne ce genre de choses, des contrôles qui reprennent l'année de 6e ou le programme de français en 6e...
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- AzadHabitué du forum
C'est un projet sympa que j'ai fait faire en AP à des élèves... de 1ère. L'intérêt est aussi que ça les occupe sur plusieurs séances, plutôt tranquille pour le prof. De mémoire, on avait passé 3 heures entre la préparation des questions et la mise en forme sur le logiciel et une dernière heure où les uns étaient passés sur le travail des autres.
J'avais utilisé le logiciel Hot Potatoes, très simple et assez complet (qcm, questionnaire, mots croisés...), mais je suis sûr que depuis, il s'est fait d'autres choses plus intuitives (moi c'était il y a 4 ans). Ton expérience m'intéresse, n'hésite pas à nous tenir au courant.
Pour moi, le problème de cette activité : faire en sorte d'installer le logiciel et qu'il soit fonctionnel car en cas de pépin, sauf plan de secours, tu es dans la mouise. Il faut dire que j'étais sur des postes où on ne pouvait rien installer !
J'avais utilisé le logiciel Hot Potatoes, très simple et assez complet (qcm, questionnaire, mots croisés...), mais je suis sûr que depuis, il s'est fait d'autres choses plus intuitives (moi c'était il y a 4 ans). Ton expérience m'intéresse, n'hésite pas à nous tenir au courant.
Pour moi, le problème de cette activité : faire en sorte d'installer le logiciel et qu'il soit fonctionnel car en cas de pépin, sauf plan de secours, tu es dans la mouise. Il faut dire que j'étais sur des postes où on ne pouvait rien installer !
- virgereNeoprof expérimenté
J'ai fait le même genre de projet, mais avec 2 classes (pas en même temps ^^). Sauf qu'au lieu de faire un quizz en ligne, ils ont fait un jeu de société. Le prof de techno leur a fait faire une roue (type la roue de la fortune je crois). Une fois toutes les questions écrites par matière, ils les ont tapées à l'ordi puis imprimées sous forme de cartes (8 sur un A4). Ils ont choisi le dos, le nom du jeu. Puis inventé, rédigé et présenté les règles du jeu. Et enfin joué
C'était un projet annuel.
C'était un projet annuel.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum